On parle un peu vent fort ?
Pour mes deux dernières sessions, le vent était un peu fort. Je suis d’ailleurs passé en aileron dans les deux cas. La semaine dernière, Autan 30 kt à la Ganguise (pointe enregistrées à 38kt, mais je n’étais certainement plus en foil). Même avec 3.5m2, en foil ça pousse. Hier, rebelotte un peu moins fort. Quelques bords en foil avant que ça ne monte, je dirais 25kt en 4m2 (je n’ai toujours pas d’anémo, et de toute façon, l’Autan est vraiment irrégulier, alors une mesure à bout de bras... bof).
Ce que j’en dis, c’est que finalement, avec une petite aile le foil est gérable dans ce genre de vent, du moins pour ce qui est des bords. Se caler à une hauteur qui permet d’effacer le clapot n’est pas plus dur que avec moins de vent et une voile plus grande, les surventes se gèrent avec une petite voile. Vu que ma planche est trop volumineuse pour ces conditions, je n’étais pas extraordinairement mieux en aileron (du moins vendredi dernier)
Par contre les manoeuvres deviennent délicates :
Virement de bord difficile dans le clapot, car je n’arrive pas à les faire rapide avec le foil qui a tendance à bloquer face au vent.
Le jibe, même en neutralisant au max la voile et en descendant pour toucher l’eau (je ne jibe pas encore en l’air), ça accélère méchamment à l’abattée. Et je n’ai pas encore la maitrise pour serrer la courbe.
Les Swart commencent à ... 1.5m2

... bon, non, ça doit être du gréement enfant. Mais il y a 3m2. 0,5m2 dans ces tailles de voile, c’est une énorme différence. Quelqu’un utilise t-il ce genre de surface en foil ?
Et pour le wish de ces voiles, à par recouper du tube, je n’ai vu que du wish de gréement enfant. 130 cm et moins, introuvable dans les shops en ligne.