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 Sujet du message: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 06:42 
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Comment augmenter sa vitesse en foil starboard mat IQ ou Standard?

Quelles sont vos meilleurs combo ? Est ce que le 255 -2 ou 255 -2 thin change le game?

config 115 standard avec rondelle stab 255 std
config 105+ avec stab 255 std aile 550
config 115+ standard 255 std avec cale arriere -2 aile 1000/800/550
config 115+ standard 200 -2 thin aile 1000/800/550

Avec toutes ces configurations on plafonne à 27 kn en max et sur 10s au travers de 8.8 foil à 6.2 fin


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 07:38 
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Bonjour

Tu sembles deja plus rapide que 95% des pratiquants.

Si tu veux allez plus vite tu peux tenter les config slalom ou ultra qui sont basées sur le fuselage de 75.

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 08:20 
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Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
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Il y a pas mal de vidéos qui décrivent les combos du team starboard, light ou speed.

Perso je suis à 25,7 avec le mat standard, fuselage de 95, aile de 800, stab 255 classique, et fanatic falcon foil 190 2020, et 5.7 S2 venom
Je plafonne à 23,5 noeuds avec le 115+ cale de -1,5 avec le stab 255 classique, aile de 800 en 8.5 HGO.

J'ai acheté une aile de 650, et un stab 255 -2 thin pour le speed, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

D'après les compte rendus de l'épreuve IQ youth au lac de garde, il faut utiliser la cale de 1 avec le fuselage 255 -2 pour avoir du power en up et downwind, quitte à avoir un foil trop puissant de temps en temps.
Sinon, je pense qu'il faut opter pour la cale de 0,5 ou 0 avec le stab -2.


Je vais essayer différents calages de rake cet été pour voir si je peux pas améliorer dans le light


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 08:43 
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Étonnant qu’il n’y ait pas plus petit que 550 en aile :?:

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 11:21 
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Inscription: 13 Sep 2015, 19:59
Messages: 89
Pour chercher de la vitesse il faut oublier le 115 plus
Ça sert à rien d avoir l aile avant avancée pour faire du speed

Le 105 plus est pas mal

Le 115 normal : pas testé

Le stab thin est proche du normal ( un plus moins puissant )

Je mets la 725 en aile

Quand le vent est plus fort je change de foil… :D une marque ou les ailes sont plus fines et plus petites

Il est certain que starboard reste super efficace et stable

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 05 Aoû 2021, 07:32 
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Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
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Le stab 200 thin risque d’aider. Après il est clair que le 115+ avec son aile avancée doit être adapté ( cales ) afin d’être rendu plus safe au travers

Bye

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 24 Aoû 2021, 08:41 
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Localisation: Brest
Perso avec le combo IQ, pour la speed pure j'utilise la cale 0. Straps avant assez avancé (deuxième position en partant de l'avant) et PDM un peu plus avancé que le milieu du rail. Attention ce n'est pas un réglage adapté pour faire du Up/Down ni même du slalom dans les conditions slalom IQ
Avec ce réglage j'ai fais un 29.8 sur 2s lors de mes tests et 28.6 sur 500, c'est très bon pour une 900cm². En revanche ça pousse... Faut avoir une sacrée expérience de la surpuissance.

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Foil : AHD Compact foil 91 / 83 ; AFS 100 fuselage 105/95 900/700/570/370cm²
Fun : Custom XT design 117/90 ; 5.6/6.3/7.1 Gun GSR ; 7.8 Gun Vector ; Ailerons Z fins / ALF


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 13 Sep 2021, 03:34 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 4548
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour aller le plus vite possible, il faut le plus de contrôle et de facilité possible, donc le plus de raideur possible, donc un nouveau mât haut module C600 (plus raide que le mât iQFoil dénommé aussi C400). Probablement le 87°, a priori plus facile que le 90°, plus axé parcours upwind-downwind.
Ensuite il faut prendre les nouveaux fuselages et ailes avant 2022 "Evolution" (liaison fuselage/aile modifiée), qui ont une meilleure hydrodynamique.
Comme ailes rapides, il y a la nouvelle 575 Evolution et la 650 Evolution, et comme stab rapides, le 255 -2 thin et le 200 thin.
Après, trouver les combos fuselage/aile/stab qui conviennent le mieux à son niveau et à son style de navigation.
Dans l'absolu, la combo la plus rapide pourrait être:
- mât 95 C600 87°
- fuselage 75 Evolution
- aile avant 575 Evolution
- stabilisateur 200 thin
Il reste à vérifier si c'est un ensemble homogène; en tout cas, il est certainement réservé à des gens qui ont un très bon niveau technique.


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 30 Sep 2021, 13:54 
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Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1035
Localisation: Sausset beach 13
Effectivement on comprend mieux l’arrivée de ce nouveau mat. Beaucoup de proprio de mat IQ me remontent une amélioration de la rigidité mais en même temps , je les cite : pas de révolution.
Le témoignage de Basile en ouverture de sujet étant déjà dans ce sens

Si pour accéder à des vitesses plus importantes ou un contrôle au top il faut absolument passer par le nouveau mât ça risque d’être compliqué vu le tarif

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 30 Sep 2021, 16:13 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
basile69 a écrit:
Avec toutes ces configurations on plafonne à 27 kn en max et sur 10s au travers de 8.8 foil à 6.2 fin

Déjà, il faut peut-être abattre au lieu de naviguer au travers, non?


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 30 Sep 2021, 17:17 
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Localisation: Hérault / Charente Maritime
Je me dis qu'il y a de la marge avant de saturer en Vmax en iq foil, qui est au dessus des 32 nds selon cet article du WS journal...

https://www.windsurfjournal.com/article ... lites,8943

Il va falloir revoir certains réglages et manger des kilomètres...

_________________
1.84 m / 80 kg
Patrik Foil Ride 125
Phantom Foil 430, 550 & 730
XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5
Tabou 3S+ 96
Oxygen 5.8, Purelip 4.7 & 4.2


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 30 Sep 2021, 19:20 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
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Localisation: Alsace + Limousin
Surtout dans "seulement" 18 nœuds max.
C'est ce qui est sympa en foil, tu peux te confronter à ta Vmax quasi à chaque sortie.
En aileron il fallait quand même attendre des conditions particulières...
J'ai un 25.60 en fuselage 95+ mais suivi d'une boite donc je dis rien. Sinon mes Vmax sont en fuselage 75 cm aile 550 et aile 800 sur le SB, stab 330.

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Matos lac et vent faible, 90% foil - 10% gros slalom.
Flotteurs : Slant 133 / Airtime 145 / ex-proto Horue Flikka / RRD xfire 129
Foils : Vini Pro v2 et SB Team Set
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 8.6
1.86 m - 95 kg


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 01 Oct 2021, 00:54 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
D'un côté on peut se dire que 27 noeuds, c'est environ 85% de 32 noeuds et que si on était en speed à 85% du record d'Albeau (donc à 45 noeuds), on serait déjà très content de soi et on n'aurait vraisemblablement plus beaucoup de marge de progression.
D'un autre côté, les types à Silvaplana ont très probablement enregistré leurs scores avec le flotteur iQFoil (95 cm de large, donc un fardage "conséquent), la 9 m2 HGO (pas une voile conçue pour la vitesse), l'aile de 900, le 95+ et le 255 -2° standard, et on ne prendrait aucun de ces éléments si on voulait faire une V Max.
Mais surtout, les 27 noeuds de Basile sont au travers, alors que les scores à Sylvaplana sont forcément à l'abattée.

Vu la vitesse qu'il atteint déjà au travers, Basile doit avoir un très bon niveau. Donc à sa place, je m'achèterais un fuselage 75 (il y en a un d'occasion à 90 Euros chez Chinook Leucate, "état neuf" dit l'annonce), je mettrais dessus mon aile 550, mon stabilisateur -200 thin, j'attendrais qu'il y ait assez de vent pour pouvoir prendre ma plus petite voile, je règlerais le matos (straps, pied de mât, gréement) aux petits oignons et spécifiquement en fonction de ce foil, et je partirais A L'ABATTEE (au lieu de naviguer au travers) avec casque et protections, cela va de soi. Ça devrait aller plus vite.


Dernière édition par ThierryP le 01 Oct 2021, 10:48, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 01 Oct 2021, 04:37 
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Pour Silvaplana Thomas G m'a précisé que l'eau douce permet d'aller plus vite que l'eau salée de manière assez significative, cela dit chapeau d'atteindre de telles vitesses avec du matos de race!


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 01 Oct 2021, 05:01 
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ThierryP a écrit:
D'un côté on peut se dire que 27 noeuds, c'est environ 85% de 32 noeuds et que si on était en speed à 85% du record d'Albeau (donc à 45 noeuds), on serait déjà très content de soi et on n'aurait vraisemblablement plus beaucoup de marge de progression.
D'un autre côté, les types à Sylvaplana ont très probablement enregistré leurs scores avec le flotteur iQFoil (95 cm de large, donc un fardage "conséquent), la 9 m2 HGO (pas une voile conçue pour la vitesse), l'aile de 900, le 95+ et le 255 -2° standard, et on ne prendrait aucun de ces éléments si on voulait faire une V Max.
Mais surtout, les 27 noeuds de Basile sont au travers, alors que les scores à Sylvaplana sont forcément à l'abattée.

Vu la vitesse qu'il atteint déjà au travers, Basile doit avoir un très bon niveau. Donc à sa place, je m'achèterais un fuselage 75 (il y en a un d'occasion à 90 Euros chez Chinook Leucate, "état neuf" dit l'annonce), je mettrais dessus mon aile 550, mon stabilisateur -200 thin, j'attendrais qu'il y ait assez de vent pour pouvoir prendre ma plus petite voile, je règlerais le matos (straps, pied de mât, gréement) aux petits oignons et spécifiquement en fonction de ce foil, et je partirais A L'ABATTEE (au lieu de naviguer au travers) avec casque et protections, cela va de soi. Ça devrait aller plus vite.


Les records à l’abattée à Silvaplana ont été fait avec le 115+, j’avais demandé à Hélène Noesmoen juste après la publication des résultats.
Juste impressionnant.

Après comme dit au dessus, ce lac, avec l’altitude et les propriétés de l’eau permettrait d’aller plus vite qu’en mer ouverte. En gros les mecs a 29 noeuds en mer ouverte étaient a 31-32 a silvaplana.
C’est énorme dans tous les cas en 9.0


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