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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 19 Oct 2021, 07:28 
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funouil a écrit:
Bravo pour le fair play avec Starboard 8)

Pas uniquement avec SB …

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 19 Oct 2021, 07:50 
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gigi66 a écrit:
Attendez, le profil d’un stab est normalement orienté vers le bas de façon à avoir une « portance » dirigé vers le bas histoire d’équilibrer celle de l’aile
En retournant le stab, aile et stab auront tout les deux une portance vers le haut, on peut naviguer comme ça ? :shock:
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-calage-des-stabs-en-foil.html
Ou j’ai pas saisi un truc…


Oui mais sur le fuselage starboard l'aile et le stab ne sont pas fixés du même coté donc il faut retourner le stab pour la mettre à la place de l'aile. L'un comme l'autre poussent vers le fuselage :wink:

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te chies pas


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 19 Oct 2021, 07:56 
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gigi66 a écrit:
Attendez, le profil d’un stab est normalement orienté vers le bas de façon à avoir une « portance » dirigé vers le bas histoire d’équilibrer celle de l’aile
En retournant le stab, aile et stab auront tout les deux une portance vers le haut, on peut naviguer comme ça ? :shock:
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-calage-des-stabs-en-foil.html
Ou j’ai pas saisi un truc…


Bah oui évidemment à partir du moment ou tu as un profil asymétrique de type NACA, la seul différence entre porteur et déporteur, c'est le sens dans lequel tu l'utilises.
Sans parler des assises qu'il faut adapter pour certains (Par exemple, les Zeeko n'ont pas ce problème, il suffit d'imprimer ou de strater un socle permettant de reprendre l'assise prévue pour les ailes avant; voir le travail de Fifi)

La seule limite est de bien identifier le profil car j'ai d'anciens stab d'Horue dont le profil est très éloigné d'un profil type (voir quasi symétrique pour l'un) et là, pas sur qu'il fonctionnent bien à l'envers mais c'est déjà de l'histoire ancienne.

Comme NG l'a déjà expérimenté, le stab est prévu pour répondre à une sollicitation inférieur à ce qu'on lui demande si on le retourne pour le mettre à l'avant.
Donc l'aile de speed ultime avec la géométrie actuelle des foils mat/avion sera peut être proche d'un outline de stab actuel mais la finesse du profil et la résistance de cette aile sera a adapter aux contraintes, donc en premier lieu construction renforcée pour résister.

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« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 19 Oct 2021, 11:31 
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funouil a écrit:
gigi66 a écrit:
Attendez, le profil d’un stab est normalement orienté vers le bas de façon à avoir une « portance » dirigé vers le bas histoire d’équilibrer celle de l’aile
En retournant le stab, aile et stab auront tout les deux une portance vers le haut, on peut naviguer comme ça ? :shock:
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-calage-des-stabs-en-foil.html
Ou j’ai pas saisi un truc…


Oui mais sur le fuselage starboard l'aile et le stab ne sont pas fixés du même coté donc il faut retourner le stab pour la mettre à la place de l'aile. L'un comme l'autre poussent vers le fuselage :wink:

Voilà! Il y en a qui réfléchissent mieux que d'autres, visiblement :wink:


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 19 Oct 2021, 12:26 
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Il y a un stab de 500 chez SB. J'en ai un en ma possession, je serais curieux de l'essayer comme aile et de vous faire un retour...


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 19 Oct 2021, 14:12 
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Roulement de tambours, sonnez hautbois, résonnez musettes: réception de la nouvelle merveille-qui-lave-plus-blanc-que-le-blanc, à savoir le nouveau mât Starboard 2022 95 cm carbone C600 super-extra-giga-haut-module, que j'ai choisi calé à 87° (le 90° est plus pour des parcours upwind-downwind).
On voit tout de suite que la construction est bien différente de celle du mât standard (dorénavant appelé C300).
Le poids (mesuré au peson précis à 10 grammes près) de mon C600 est d'exactement 2,50 kg. Après démontage, j'ai pesé mon ancien mât (un C300) à 2,38 kg. On a donc un mât beaucoup plus rigide que le standard (d'après SB, le mât C400 de l'iQFoil est déjà plus rigide de 52% en torsion que le C300 standard, et le C600 est bien plus rigide que le C400) pour seulement 120 grammes de plus, soit une augmentation du poids d'exactement 5%; cela semble tout à fait raisonnable, si le gain de rigidité est aussi important qu'annoncé.
Même si le gain de rigidité trouve sa justification maximale avec les fuselages 115 Plus et 115 Plus Plus (et que ce ne sont probablement pas ceux-là qu'on choisira pour réaliser une V-Max), une rigidité supérieure apporte un meilleur contrôle, et quand on contrôle mieux, on peut davantage lâcher les chevaux et donc aller plus vite. Toutefois ne comptez pas sur moi pour vos donner des traces et des vitesses GPS; je laisserai ce soin à d'autres.


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 21 Oct 2021, 13:16 
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nicowind465(2) a écrit:
FiFi a écrit:
Et faire travailler le profil à l'envers...


Effectivement, assez d'accord qu'avec la 550 (et sûrement la nouvelle 575 mais jamais essayé), et sûrement le 105+ et le 200, il y a moyen de scorer très fort déjà !
Fin 2018 (donc il y a un moment déjà), j'avais fait 35 noeuds avec la 550-95-255 classique de l'époque, donc il y a vraiment de quoi pousser avec les nouveaux fuselages et stabs :)


Et là c'est juste énorme ! Avec un mat traditionnel, une 550, l'ancien fuselage de 95 et l'ancien stab de 255 donc non Thin, Nico nous colle "juste" 7 à 8 noeuds . Enorme !!!! Merci pour cette info pleine d'espoir et potentiellement économique !

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 21 Oct 2021, 13:51 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Aujourd'hui, du vent contre toute attente, monté jusqu'à 14/15 noeuds, et première sortie avec le mât Starboard 2022 95 cm très haut module (C600) 87°.
Le contrôle supplémentaire apporté par la rigidité de ce mât est vraiment bluffant. Voici un lien vers le C.R. express de cette sortie et mes impressions, dans la discussion "FOILS STARBOARD 2021/2022": viewtopic.php?f=42&t=123970&start=135

Il est certain que ce contrôle, la facilité de navigation qui va avec, et la confiance et la relaxation qui en découlent, ne peuvent que déboucher sur des vitesses en augmentation; d'abord parce que la rigidité supérieure fera gagner en V-Max, mais surtout parce qu'un foiler serein lâchera bien davantage les chevaux quand il partira à fond pour améliorer son record perso.


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 20 Nov 2021, 18:30 
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aujourd'hui navigation aux lecques en 95+ en 7,8 meme glisse grace au 95+ qu'avec le F4 dans le vent à fos la semaine derniere.
grosse surprise avec ce fuselage ultra plus facile que le 105+


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 20 Nov 2021, 20:44 
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:D Et attend, je vous prépare une petite surprise 8)

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 21 Nov 2021, 00:10 
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avida dollars a écrit:
:D Et attend, je vous prépare une petite surprise 8)

95 Evolution et aile 575?


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 21 Nov 2021, 01:00 
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Bon je vois que je ne suis pas le seul à trouver qu’en réduisant le fuselage ça glisse mieux quand le vent est suffisamment consistant.


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 21 Nov 2021, 11:40 
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En ce qui me concerne, ça tourne autour de 100cm. L'idée du 105 pour les gros gabarits (ou la recherche de stabilité / puissance bas régime) et du 95 pour les petits gabarits est intéressante !

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 21 Nov 2021, 15:25 
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quelqu'un a t il utilisé le 75?


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 21 Nov 2021, 20:15 
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ThierryP a écrit:
avida dollars a écrit:
:D Et attend, je vous prépare une petite surprise 8)

95 Evolution et aile 575?


Non nettement moins conformiste :lol:

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