Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 29 Nov 2021, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'était pas pour te vendre du Flikka, mais juste pour modérer l'enthousiasme sur la construction Starlite ;)
En plus mes meilleures Flikka ce sont les plus anciennes, le proto Horue (peut être extrêmement bien soigné pour démontrer le savoir faire de la boite, il est vraiment léger et indestructible) et la Slant. La Airtime me semble un ton en dessous en fabrication, même si encore très bien.
Merci pour ton retour en tout cas, à mon échelle (rarement sous 7.0) ce serait donc 91. J'en prends bonne note :)
Pour le rake entre 2.8 et 3° pour toutes les foils slalom, pourquoi ne pas le fixer d'origine alors ? D'ailleurs c'est quoi la valeur de rake natif foil SB dans planche SB ?
Je reste totalement opposé à tout emboitement de traviole, c'est épidermique, désolé je peux pas :oops:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 22 Déc 2021, 18:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
Bellerophon a écrit:
Pour le speed, peut-être adapter le stab 330 comme aille avant?
Quelqu’un qui ose …? :evil:

Ben du coté de Lorient, il y a un gars qui a osé ... et ca va vite ;-)

Pour ceux qui sont sur Instagram : https://www.instagram.com/stories/highl ... 809171310/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 26 Déc 2021, 22:39 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2015, 17:40
Messages: 10
Petit retour d'un lac belge où le constat est sensiblement le même.
Il m'est difficile de passer la barre des 27 nds, mais n'ayant pas fait bcp de sessions avec l'aile de 550, je vais encore creuser plusieurs pistes.

Mes vmax / équipement sont :
26.99 en skyscape 7.0/ exo freefoil 132 / 75-800-330
27.22 en GA poison 5.4 / freefoil 132 / 95+ - 550 -255 cale -2

Par contre, il me paraît inutile d'acheter un mat hors de prix pour gagner 2 nds, la technique et les réglages devraient suffire, moyennant entraînement.
J'aimerais donc tester :
- l'aile 550 avec le petit fuselage et différents stabs et voiles
- le stab 200 thin (-2?)
- une petite voile foil, pour gagner en stabilité
- un flotteur plus compacte et donc peut-être plus aérodynamique

Je navigue strapless depuis plus d'un an, je vais aussi essayer de les remettre mais je trouve cette option très pratique pour avancer ou reculer son pied selon les besoins. Par contre, dans les claques, il faut parfois serrer les fesses.

Mon avis est qu'il ne sert à rien d'utiliser un fuselage plus grand que le 95+ dans une optique speed. Je rejoins aussi ce qui a été dit sur le fait de naviguer haut. À chaque fois que je sens que j'atteins les 25/26 nds, c'est parce que le foil est haut, et à ce moment, ça finit régulièrement en chute s'il monte encore un peu et que je n'arrive pas à le faire redescendre. Et si j'y arrive, ça ralentit forcément donc il faut arriver à être assez fin au niveau des pieds que pour garder l'aile au ras de la surface, et en ça, la voile de vague n'aide pas.

Je vous ferai un retour après essai :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 27 Déc 2021, 00:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je suis d'accord avec toutes tes pistes de recherche, mais je me demande si tu as raison d'investir dans un flotteur plus petit, plutôt que dans un mât plus raide (est-ce que ton choix n'est pas plus onéreux, d'ailleurs?).
Certes, quand on utilise les fuselages 95 ou 75, un mât très raide n'est absolument pas obligatoire en utilisation normale, a fortiori quand on utilise une petite aile.
Mais en est-il de même au-dessus de 27 noeuds? Je n'en sais rien, ne navigant pas à telle vitesse, mais si tu ne l'as pas encore fait, tu devrais poser la question à plusieurs personnes (pour avoir plusieurs sons de cloche) qui arrivent à atteindre ou à dépasser 30 noeuds. Pour naviguer avec un mât très haut sur l'eau sans descendre ni se faire éjecter, il faut beaucoup de contrôle, et un mât très raide en procure beaucoup.
Par ailleurs, plus une planche est large au pied arrière, meilleur est le contrôle qu'elle procure. Evidemment, si celle que tu utilises déjà fait 1 mètre de large, elle est peut-être pénalisante.
Encore une fois, j'essaierais de réunir plusieurs avis (de gens qui vont vite en foil) sur les bénéfices à espérer entre mât plus raide et plus petit flotteur.
Et quoiqu'il en soit, nous attendons tes retours avec impatience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 27 Déc 2021, 00:49 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Pour le stab passer au 200 thin est une bonne idée. Pour ce qui est de l’angle de préréglage ça va dépendre de plein de facteurs: quelle planche, quelle longueur de fuselage,... si tu veux faire des changements de tout ça prend plutôt le 0 degrés, surtout si tu envisages d’essayer des fuselages plus courts, quitte à le caler - si tu trouves qu’il monte trop ton foil. Sur mon F4 je gagne près d’un noeud en passant du 210 au 190, à condition d’être bien toile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 27 Déc 2021, 16:08 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2015, 17:40
Messages: 10
ThierryP a écrit:
Je suis d'accord avec toutes tes pistes de recherche, mais je me demande si tu as raison d'investir dans un flotteur plus petit, plutôt que dans un mât plus raide (est-ce que ton choix n'est pas plus onéreux, d'ailleurs?).
Certes, quand on utilise les fuselages 95 ou 75, un mât très raide n'est absolument pas obligatoire en utilisation normale, a fortiori quand on utilise une petite aile.
Mais en est-il de même au-dessus de 27 noeuds? Je n'en sais rien, ne navigant pas à telle vitesse, mais si tu ne l'as pas encore fait, tu devrais poser la question à plusieurs personnes (pour avoir plusieurs sons de cloche) qui arrivent à atteindre ou à dépasser 30 noeuds. Pour naviguer avec un mât très haut sur l'eau sans descendre ni se faire éjecter, il faut beaucoup de contrôle, et un mât très raide en procure beaucoup.
Par ailleurs, plus une planche est large au pied arrière, meilleur est le contrôle qu'elle procure. Evidemment, si celle que tu utilises déjà fait 1 mètre de large, elle est peut-être pénalisante.
Encore une fois, j'essaierais de réunir plusieurs avis (de gens qui vont vite en foil) sur les bénéfices à espérer entre mât plus raide et plus petit flotteur.
Et quoiqu'il en soit, nous attendons tes retours avec impatience.


Je ne pense pas acheter plus petit comme flotteur, si ce n'est pour m'équiper en matos de wing :lol:
Mais ta réflexion par rapport au contrôle en fonction de la largeur est pertinente, à tester donc, et si on m'en prête un, je serais content de comparer.
Ce sera le cas pour la voile, où un membre du club me prêtera son irisx 5.8 quand l'occasion se présentera. Je ne doute pas que le gain de stabilité par rapport à ma 5.4 vague sera notable, mais on verra si le GPS sentira la différence, lui. Et puis en manœuvres, rien de tel qu'une voile de vagues.

Les marques en général, dont starboard, proposent bien-sûr des évolutions intéressantes, mais d'autres moins, et au prix demandé, ce n'est pas avec mes 35/40 sorties l'année que je vais acheter la moindre nouveauté. Le mât C600 doit être top mais le tarif doit l'être aussi, est-ce destiné à des pratiquants du dimanche ?
Mais effectivement, quand je suis passé du 115/800 au 115+/900, j'ai été surpris de sentir la torsion du mât.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 27 Déc 2021, 16:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sans aller jusqu'à t'équiper du C600, tu pourrais chercher un mât iQFoil (soit à acheter d'occasion, soit à te faire prêter pour tes tentatives); je ne dis pas que cela s'impose absolument quand tu utilises les fuselages 95 ou 75 et de petites ailes, mais cela ne pourra que t'aider dans ta recherche d'augmentation de vitesse.
Par contre pour la largeur à l'arrière, plus elle sera importante, plus élevée sera ta V-Max, et je pense qu'il vaut mieux sacrifier un peu l'aérodynamique de la partie avant de ta planche, au bénéfice de la largeur à l'arrière: non seulement l'amélioration du contrôle et la confiance induite te permettront de bien mieux lâcher les chevaux, mais ce contrôle accru améliorera tes chances de préserver ton intégrité physique, et celle de ton matos. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 27 Déc 2021, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2015, 17:40
Messages: 10
ThierryP a écrit:
Sans aller jusqu'à t'équiper du C600, tu pourrais chercher un mât iQFoil (soit à acheter d'occasion, soit à te faire prêter pour tes tentatives); je ne dis pas que cela s'impose absolument quand tu utilises les fuselages 95 ou 75 et de petites ailes, mais cela ne pourra que t'aider dans ta recherche d'augmentation de vitesse.
Par contre pour la largeur à l'arrière, plus elle sera importante, plus élevée sera ta V-Max, et je pense qu'il vaut mieux sacrifier un peu l'aérodynamique de la partie avant de ta planche, au bénéfice de la largeur à l'arrière: non seulement l'amélioration du contrôle et la confiance induite te permettront de bien mieux lâcher les chevaux, mais ce contrôle accru améliorera tes chances de préserver ton intégrité physique, et celle de ton matos. :wink:


Figure-toi que j'y avais pensé mais quand je lis que les coureurs disent qu'il n'y a pas de révolution avec le mat IQ...
J'aime bien d'essayer de m'améliorer au GPS mais j'aime aussi les manœuvres etc et je ne veux plus avoir plusieurs gammes de matériel donc je vais d'abord tenter d'améliorer ma technique et mes réglages. Et puis comme le wingfoil me tente aussi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 27 Déc 2021, 18:41 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2015, 17:40
Messages: 10
longindvag a écrit:
Pour le stab passer au 200 thin est une bonne idée. Pour ce qui est de l’angle de préréglage ça va dépendre de plein de facteurs: quelle planche, quelle longueur de fuselage,... si tu veux faire des changements de tout ça prend plutôt le 0 degrés, surtout si tu envisages d’essayer des fuselages plus courts, quitte à le caler - si tu trouves qu’il monte trop ton foil. Sur mon F4 je gagne près d’un noeud en passant du 210 au 190, à condition d’être bien toile


Je n'ai pas encore testé la 550 avec le fuselage 75 mais n'avais-je pas lu ici que le stab 330 était nécessaire avec ce fuselage ? Certains disent que le 330 ralentit mais je l'ai déjà monté par erreur avec la 800 sur le 95+ et j'ai fait 26 nds.
Le 200 thin est prévu, mais mon idée que ce n'est pas la débauche de matériel qui fait le plus progresser. Chez nos voisins hollandais, André Hoogendam dépasse allègrement les 30 nds dans leur sale clapot avec du matos freewave, comme quoi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 27 Déc 2021, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Le mât IQ fera la différence avec le grand fuselage 115+.
La différence est très légère avec le 115 std ou le 105+ et imperceptible avec 95.

Sinon :(

Après, comme déjà dit, en foil, rien ne sera TROP rigide, alors si tu peux, vas-y, mais tu gagneras beaucoup plus avec les nouvelles ailes starboard plus hydrodynamiques et un stab < 200.

Le top étant un mât + fin (un jour?) sans perdre en rigidité... :lol:

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 31 Déc 2021, 03:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Un jeunot de 16 ans (fils d'un copain de Nouméa) a réalisé une V-Max de 34,3 noeuds le 25/01/2021; posté sur GPS-foilsurfing.com
Matos utilisé: SB Foil 177, MAT carbone 95 cm STANDARD, fuselage 115 Plus, aile 550, stabilisateur 255.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 31 Déc 2021, 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2008, 17:23
Messages: 156
Belle perf un nicolas goyard bis?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 31 Déc 2021, 08:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
basile69 a écrit:
Belle perf un nicolas goyard bis?

Un lycéen, visiblement doué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 31 Déc 2021, 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2008, 17:23
Messages: 156
C'est beau 3 mecs au monde qui arrivent a tirer ce foil à plus de 34 kn :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 31 Déc 2021, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Comme quoi on peut avancer avec un grand fuselage

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com