ThierryP a écrit:
Je suis d'accord avec toutes tes pistes de recherche, mais je me demande si tu as raison d'investir dans un flotteur plus petit, plutôt que dans un mât plus raide (est-ce que ton choix n'est pas plus onéreux, d'ailleurs?).
Certes, quand on utilise les fuselages 95 ou 75, un mât très raide n'est absolument pas obligatoire en utilisation normale, a fortiori quand on utilise une petite aile.
Mais en est-il de même au-dessus de 27 noeuds? Je n'en sais rien, ne navigant pas à telle vitesse, mais si tu ne l'as pas encore fait, tu devrais poser la question à plusieurs personnes (pour avoir plusieurs sons de cloche) qui arrivent à atteindre ou à dépasser 30 noeuds. Pour naviguer avec un mât très haut sur l'eau sans descendre ni se faire éjecter, il faut beaucoup de contrôle, et un mât très raide en procure beaucoup.
Par ailleurs, plus une planche est large au pied arrière, meilleur est le contrôle qu'elle procure. Evidemment, si celle que tu utilises déjà fait 1 mètre de large, elle est peut-être pénalisante.
Encore une fois, j'essaierais de réunir plusieurs avis (de gens qui vont vite en foil) sur les bénéfices à espérer entre mât plus raide et plus petit flotteur.
Et quoiqu'il en soit, nous attendons tes retours avec impatience.
Je ne pense pas acheter plus petit comme flotteur, si ce n'est pour m'équiper en matos de wing
Mais ta réflexion par rapport au contrôle en fonction de la largeur est pertinente, à tester donc, et si on m'en prête un, je serais content de comparer.
Ce sera le cas pour la voile, où un membre du club me prêtera son irisx 5.8 quand l'occasion se présentera. Je ne doute pas que le gain de stabilité par rapport à ma 5.4 vague sera notable, mais on verra si le GPS sentira la différence, lui. Et puis en manœuvres, rien de tel qu'une voile de vagues.
Les marques en général, dont starboard, proposent bien-sûr des évolutions intéressantes, mais d'autres moins, et au prix demandé, ce n'est pas avec mes 35/40 sorties l'année que je vais acheter la moindre nouveauté. Le mât C600 doit être top mais le tarif doit l'être aussi, est-ce destiné à des pratiquants du dimanche ?
Mais effectivement, quand je suis passé du 115/800 au 115+/900, j'ai été surpris de sentir la torsion du mât.