Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:17

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 10 Jan 2022, 10:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pierre-Henri, le malhonnête c'est toi, qui refuse d'admettre que dans un vent rafaleux de 20-35 noeuds, on n'ait pas des vitesses aussi constantes que dans l'alizé régulier qu'on a le plus souvent.
S'il a bénéficié d'une bourrasque à 35 noeuds de deux secondes, suivie d'une période à 20 noeuds, ce n'est pas choquant qu'il ait perdu 2 noeuds.
Pour l'instant sa V-Max est la même, avec une aile SB ayant 57% de surface supplémentaire par rapport à sa 350 Phantom. Il finira forcément par améliorer sa V-Max, c'est une évidence, mais faire croire aux gens qu'un changement de marque (quand on passe d'un bon foil à un autre, s'entend) va leur faire gagner 3 noeuds est de l'enfumage.

Après renseignements supplémentaires, la personne qui a aidé Mathieu à utiliser le site me dit que le fuselage utilisé était bel et bien un 115, le Plus pour être précis. Ils n'ont pas trouvé du premier coup le 115 Plus dans le déroulé, ils sont tombés sur le 95 Plus, et c'est celui qu'ils ont renseigné. Donc, on peut effectivement aller très vite avec un grand fuselage.


Dernière édition par ThierryP le 01 Mai 2022, 09:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 10 Jan 2022, 11:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Mais on va encore plus vite avec un petit fuselage :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 10 Jan 2022, 11:30 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
J’ai pas besoin d’être malhonnête j’ai rien à vendre, je suis pas ayatollah d’une marque et je sais de quoi je parle puisque je pratique et j’échange beaucoup sur le terrain, en l’occurrence la baie de Ste Marie où je t’ai jamais vu venir tirer la bourre avec Mathieu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 10 Jan 2022, 12:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Depuis le début de la pandémie et jusqu'à récemment, il était plutôt compliqué de voyager dans un sens ou dans l'autre à partir de la Calédonie, et j'y ai donc passé très peu de temps.
Quant à la baie de Sainte-Marie, je préfère largement naviguer à l'Anse Vata, je n'y vais donc qu'exceptionnellement. Ceci dit, avec le projet (complètement flippant) de réaménagement de l'AV, je n'aurai peut-être pas trop le choix à l'avenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 10 Jan 2022, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
Ceci dit quand on regarde le top 10 sur gps foilsurfing il n'y a que 2 sb ^^

bon je sort sur cette note d'humour ( ici il fait froid et il y a pas de vent ,on se fait chier derriere l'écran ^^ )

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 01 Mai 2022, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Alors quoi de neuf au pays du speed en starboard ?
De mon côté, test de nombreuses config en 9m2, 8m2 skyblade avec fuselage 115+ et aile en 1000: plutôt très sympa et stable.
Hier, nouveau test avec fuselage 105+, stab 255-2 Thin et aile 800, voile Racingblade 7.0. Bon on voit que ce n'est pas une voile de foil avec une sensation de main arrière plus présente qu'avec les skyblade. Pour autant, j'évolue régulièrement au dessus de 25 noeuds sans chercher à abattre particulièrement et en totale sécurité. Une rafale arrive, pourquoi refuser cette invitation ? Et hop, le gps hurle, c'est bon signe et me voile à 27.18 nœuds franchement calé avec un 10sc à 26.68noeuds.
Bref, comme en aileron, à force de réglages et surtout de comprendre, ca finit par s'améliorer.

allez à+

PS: le petit ponçage des ailes...c'est pas du luxe ! :lol:

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 01 Mai 2022, 09:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tiesda You a sorti une gamme d'ailes et de stabilisateurs conçus pour la vitesse, la gamme SLR, avec des appendices fins ayant un aspect ratio plus allongé que ceux des autres gammes; évidemment, elle fonctionne avec les nouveaux fuselages Evolution.

*Ailes avant:
- 560
- 460
- 390

*Stabilisateurs:
- 255
- 210
- 175

La gamme devait être disponible à partir d'avril; étant donnés les confinements concernant diverses villes chinoises, je ne sais pas si ce planning a pu être respecté. La vitesse en foil ne me passionnant pas davantage que celle en aileron, je ne suis cela que de très loin, et ne suis pas capable de donner davantage de renseignements.


Dernière édition par ThierryP le 15 Juin 2022, 19:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 08 Juin 2022, 12:59 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2008, 13:47
Messages: 78
Localisation: 34
Bonjour,
Est ce que le gain en contrôle et/ou en vitesse est plus important avec les nouvelles ailes évolution par rapport aux ailes d'origine ?
Notamment pour :
- la 1000
- la 800
- la 650
Merci par avance,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 15 Juin 2022, 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Réception des premières ailes et Stab Starboard SLR ... ça va fumer sur les plans d'eau.

Pour répondre à chimo34, le gain de vitesse (max et moyenne) est exactement la chose recherchée. Les ailes 650/800 et 1000 évolution resteront des modèles plus accessibles (plus de mini, plus de stabilité, plus de tolérance). Par contre, les SLR offriront moins de trainée pour aller chasser sur les plate-bandes de Phantom, F4, Z et consort.

Le profils sont beaucoup plus fin, et les allongements plus importants

Attention, stab SLR forwent recommandé si on veut un ensemble équilibré (vous trouverez les adéquations Aile / Stab / conditions dans le lien suivant)

Toutes les infos ici :
https://marseille.glissattitude.com/blog/Windfoil-starb-slr.html
Image

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 15 Juin 2022, 21:15 
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2017, 12:43
Messages: 4
Serait-il judicieux de combiner le stab arrière SLR avec les anciennes ailes avant (non EVO) ? Est-ce que je gagnerais en vitesse et conserverais la portance ? Demander des courses sur parcours, pas du slalom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 15 Juin 2022, 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Le stab n'est pas un facteur clé dans la vitesse, mais l'est dans l'équilibre. Il est donc plus judicieux de n'opter les stab SLR qu'avec les ailes SLR

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 16 Juin 2022, 05:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
glissattitude a écrit:
Le stab n'est pas un facteur clé dans la vitesse

Certes, c’est l’aile avant qui compte, mais j’avais compris qu’il fallait réduire la traînée partout donc fuselage et stab rentraient en compte

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 16 Juin 2022, 07:06 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
gigi66 a écrit:
glissattitude a écrit:
Le stab n'est pas un facteur clé dans la vitesse

Certes, c’est l’aile avant qui compte, mais j’avais compris qu’il fallait réduire la traînée partout donc fuselage et stab rentraient en compte


Oui, pour moi ça joue clairement sur la vitesse.
Je n'ai que deux exemples sur l'AFF de saint malo : même dans le léger pour glisser, Lucas avait le 200 et non le 250 pour le foil Phantom, les coureurs Loké avaient le 190 et non le 240.

J'avais discuté avec Kévin de Loké, et il me conseillait le 190 en stab unique, sinon le 240 en complément pour avoir de la puissance en up et downwind


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 16 Juin 2022, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
gigi66 a écrit:
Certes, c’est l’aile avant qui compte, mais j’avais compris qu’il fallait réduire la traînée partout donc fuselage et stab rentraient en compte


Ok, il a évidemment une influence sur la trainée, mais minime au regard de celle de l'aile avant, du fuselage et du mat.
Quand on évoque les coureurs de haut niveau qui diminuent à mort les surfaces de stab, il ne faut pas oublier qu'ils diminuent aussi les surfaces d'aile avant (ils naviguent en 550 dans le light) ... et que eux gère l'instabilité qui en découle sans problème ^^

Pour le commun des mortels, le contrôle et la stabilité sont des facteurs clé dans la perf et le plaisir, c'est pour cela qu'il est judicieux de rester cohérent côté associations.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 16 Juin 2022, 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
+1
Je suis sur que les coureurs en petit stab ce n'est qu'une conséquence de leur très grande capacité à contrôler leur foil.
Pour le commun des mortels il faut d'abord assurer un vol très stable avant de diminuer en taille. Une touchette c'est une perte de vitesse immédiate et perceptible.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com