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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 14:04 
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basile69 a écrit:
Ca y est en mettant la 200 thin -2 ca va plus vite, 29,5Kn en étant surtoilé 7,8 plan d'eau plat avec un bon 20Kn avec aile de 650 115+ cale +1.
Super sensations, hate d'essayer avec le 105+ et une voile plus petite

Toujours au travers, ou bien à l'abattée?


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 15:33 
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abattu pieds dans les straps


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 15:38 
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ThierryP a écrit:
Poulou a écrit:
mes meilleurs résultats ont été en 7.1 slalom, 550 et 75...

Ça confirme ce que préconisait SB il y a déjà quelques années.
Donc pour les gens qui ont à la fois la technique et le budget, on en reviendrait à ce que je disais plus haut:
- mât 95 C600
- nouveau fuselage 75 Evolution
- nouvelle aile avant 575 Evolution
- stab' 200 thin
Et petite voile dans beaucoup de vent, en partant à l'abattée.
Qu'en penses-tu?



75 il faudrait une cale a +2 pour le 200 thin
je suis deja a +1 avec le 115+


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 16:16 
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A défaut d'aller jusqu'au 75, je reste persuadé qu'à haute vitesse, le 95+ peut être une belle alternative. Suffisamment long pour stabiliser sans bloquer totalement et parfaitement utilisable avec l'ancien mat sans trop souffrir en latéral ( contrairement au 115+ dès qu'il y a du gros clapot).
Une certitude, dès la sortie du nouveau mat il y a de forts risques que ca évolue encore nettement et c'est tant mieux

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 18:35 
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Poulou a écrit:
Tout cela pour dire que pour le speed, rien ne vaut actuellement la 550. La 650 est géniale car elle va vite, se contrôle très loin et permet de jiber en l'air. Top pour du slalom.

La 550 va encore plus vite mais est moins polyvalente. Top pour le speed!

Moins polyvalente sur quel(s) points ? ... le contrôle j'imagine, mais le jibe !?! je n'y voit pas de difficultés (ou alors je ne vais pas assez vite dans le jibe pour le voir ^^ )

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 18:41 
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J ai pas vu a d écarts entre la 650 et la 550 en maniabilité c est la même chose très peu de différence pour nous le commun des mortels


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 20:15 
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J'ai senti la 650 + porteuse que la 550, on garde le vol plus longtemps, notamment au jibe, plus facile à boucler en l'air. J'ai l'impression de serrer les fesses plus rapidement aussi avec la 650 à l'abattée...

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 06 Oct 2021, 08:57 
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Julien85 a écrit:
Perso avec le combo IQ, pour la speed pure j'utilise la cale 0. Straps avant assez avancé (deuxième position en partant de l'avant) et PDM un peu plus avancé que le milieu du rail. Attention ce n'est pas un réglage adapté pour faire du Up/Down ni même du slalom dans les conditions slalom IQ
Avec ce réglage j'ai fais un 29.8 sur 2s lors de mes tests et 28.6 sur 500, c'est très bon pour une 900cm². En revanche ça pousse... Faut avoir une sacrée expérience de la surpuissance.


Je rebondis sur ton post.

Pour résumer tout ce que l'on peut lire, on avance les straps pour du speed et on recule pour du up/down?
Dé-braquer le stab pour être pied arrière au take-off ce qui permettra d'être plus stable à haute vitesse?

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 14 Oct 2021, 07:29 
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Belle sortie hier dans du 10-20 kts irrégulier sur le lac d'Aix-les-Bains

7.7 F1 SL
Slalom 91
650 115+ 255-2 thin calé +0.5° (rake 2.7° mesuré à l'aplomb du mât)

Je plafonne à 26 kts, grosses sensations de vitesse à la limite du décrochage au largue. Pourtant, 26 kts dans l'absolu, cela n'est pas extrême. Je suis proche du hors contrôle, ça fait peur, je ne pense pas pouvoir aller beaucoup plus vite avec mon niveau, mon gabarit, mon mental et ce matos. Vraiment l'impression d'être à la limite!

Dans les grosses rafales, je suis en cata, je rentre pour mettre le 105+ calé +1°.

Pareil, je stagne à 26 kts... Mon record étant de 26.4kts. Sur le dernier bord, bien que fatigué par 4h de nav, je me lâche en étant un peu énervé par cette frustration de na pas pouvoir décrocher ces 27 kts malgré tout l'investissement consacré... Travers bien bien toilé, j'accélère et j'abats dans une grosse rafale, appui en avant, contre-gîte, jambes fléchies, je donne TOUT! Et je sens le foil siffler plus aigu que d'habitude... Bon signe!

27.41 kts sur 2s, mon record absolu. Satisfait!

Bilan

- Le 105+ est une merveille, on gagne tellement en contrôle et en vitesse par rapport au 115+, sans trop perdre en stabilité. Stab calé +1° tout le temps.
- La 650 est vraiment l'aile de slalom pour mon gabarit. La 550 sera plus indiquée pour du speed, mais la 650 est un compromis parfait.
- Le 255-2 thin est toujours mon favori. Prochain achat le 200-2 qui devrait permettre d'aller chercher les 28kts? 550 pour aller chercher les 29 kts?
- Ce combo 105+ 650 255-2 thin est incroyable. Je le mets dès 13 kts établis...
- Il faut débrancher le cerveau, fléchir les jambes et y aller sans retenue.

Jamais eu aussi peur en planche :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 14 Oct 2021, 07:58 
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Il faut le 200 thin pour aller plus vite ou une aile plus petite
On a tous le même constate 26 kn c est ce que j obtiens aussi au delà c est dangereux en 255-2


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 14 Oct 2021, 09:28 
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Chapeau à vous deux :)
Ensuite ça me paraît tellement technique et petit en ailes et stab versus les 22.xyz que je prends en aile 1000, 95+, stab 330 et 24,xyz en aile 800 ?
Vmax suunto a 25.6 mais suivi par une sortie d'eau violente en aile 800. Je suis sur que la réduction de surface mouillée du mat a joué, usuellement je vole plutôt (trop) bas.

Niveau réglages la tendance chez vous c'est petit stab assez braqué quand même. Perso je suis mieux avec le 330 réglé avec très peu de V, l'appui est stable sur les deux pieds et assez invariant avec la vitesse (ok nettement plus modeste).
Je trouve plus sécurisant pour appuyer et passer la puissance.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 14 Oct 2021, 12:35 
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FiFi a écrit:
Ensuite ça me paraît tellement technique et petit en ailes et stab versus les 22.xyz que je prends en aile 1000, 95+, stab 330 et 24,xyz en aile 800 ?


On le voit sur les vidéos de NG en particulier (celle d'hier par exemple) et d'autres qui ont une grosse vitesse: il faut être haut sur l'eau. Je suppose pour limiter la trainée du mât. C'est ça qui est technique. J'ai essayé plusieurs fois avec mon ancien foil que je maîtrisais bien: tu prends de la vitesse et tu le sens, mais quand t'as pas le niveau pour maintenir le matos en ligne, tu sors toujours un bout d'aile et là...

D'une façon générale, que se soit moi avec mon nouveau foil ou ceux qui naviguent autour de moi avec du matos performant, on est tous trop bas sur l'eau. On a tous au moins la moitié du mât qui trempe.

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 14 Oct 2021, 12:55 
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En aileron lightwind un bon coureur m'avait annoncé un chiffre empirique de perte de Vmax pour 2 cm de lame en plus, j'ose a peine l'annoncer.
C'est sur que rapporté au foil, avec des profils de mat bien plus épais...
Pour les stab on va toucher une limite entre déport arrière et surface brute. Au delà d'un certain point allonger le fuselage pour réduire le stab aura une fin.
Faut voir l'exceptionnel niveau de contrôle des champions pour voler haut en petit stab mais perso une touchette c'est grosso modo 2 nœuds perdus instantanément et longs à reprendre.
Et comme je vole bas je touche plus souvent...
En axes d'amélioration c'est :
- passer l'airjibe pour être plus souvent en aile 800 / 550
- se forcer au stab 255 pour améliorer la régulation de hauteur
- se forcer à voler un poil plus haut.
Plus facile à dire qu'a faire.

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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 14 Oct 2021, 13:19 
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En gros c'est la même problématique qu'en aileron : il faut un plan d'eau ultra plat.


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 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 14 Oct 2021, 13:57 
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A cette vitesse, avec une voile bien pleine, faut vraiment en avoir des grosses grosses grosses....

J'ai sorti l'aile de l'eau hier, a +- 26kts, pas tombé, mais c'était limite et après une expérience de ce genre, tu as envie de calmer la bête.

La rafale traître peut vraiment faire mal. Chapeau à ces monstres de courage....

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