gigi66 a écrit:
Attendez, le profil d’un stab est normalement orienté vers le bas de façon à avoir une « portance » dirigé vers le bas histoire d’équilibrer celle de l’aile
En retournant le stab, aile et stab auront tout les deux une portance vers le haut, on peut naviguer comme ça ?
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-calage-des-stabs-en-foil.htmlOu j’ai pas saisi un truc…
Bah oui évidemment à partir du moment ou tu as un profil asymétrique de type NACA, la seul différence entre porteur et déporteur, c'est le sens dans lequel tu l'utilises.
Sans parler des assises qu'il faut adapter pour certains (Par exemple, les Zeeko n'ont pas ce problème, il suffit d'imprimer ou de strater un socle permettant de reprendre l'assise prévue pour les ailes avant; voir le travail de Fifi)
La seule limite est de bien identifier le profil car j'ai d'anciens stab d'Horue dont le profil est très éloigné d'un profil type (voir quasi symétrique pour l'un) et là, pas sur qu'il fonctionnent bien à l'envers mais c'est déjà de l'histoire ancienne.
Comme NG l'a déjà expérimenté, le stab est prévu pour répondre à une sollicitation inférieur à ce qu'on lui demande si on le retourne pour le mettre à l'avant.
Donc l'aile de speed ultime avec la géométrie actuelle des foils mat/avion sera peut être proche d'un outline de stab actuel mais la finesse du profil et la résistance de cette aile sera a adapter aux contraintes, donc en premier lieu construction renforcée pour résister.