Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 01 Oct 2021, 08:04 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
J'avais eu la même infos sur FB d'un mec sur place qui commentait: pour tout ceux qui ont passé les 30nds, ils étaient avec le 115+
Je suis déjà intervenu plusieurs fois sur ce forum contre l'idée reçue que fuselage long = plus de trainée = moins de vitesse.
Cela n'a aucun sens de regarder qu'un seul élément du foil.
Il me semble que dans la gamme Phantom, il n'y a pas de fuselage de 75, NG tape probablement ses records avec celui de 100.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 01 Oct 2021, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Après concernant l'utilisation du 115+, on rentre directement dans la nécessité de rigidité ou sensibilité à la torsion du mat ( d'où sortie des nouveaux mat 2022 chez Starboard), faute de quoi on est vite sensible à au clapot en latéral ( stabilité latéral ou en lacet).
A ce jour, j'ai de meilleurs résultats en mat carbone classique avec l'ancien 115 qu'avec le 115+ ( 27.86 en pointe dans une relative sécurité contre 26.32 en me sentant limite limite).

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 01 Oct 2021, 10:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il est vrai qu'avec un vent de 18 noeuds, les concurrents à Silvaplana pouvaient naviguer avec la 115 Plus, le 95 Plus étant utilisé en iQFoil dans des vents plus soutenus.
C'est Tiesda You qui conseillait vers 2018 l'avion 550 + 75 + 255 comme étant le plus rapide qu'on puisse monter à partir des éléments disponibles à l'époque, mais il supposait un niveau technique élevé, pas à la portée du pratiquant moyen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 01 Oct 2021, 10:59 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Hérault / Charente Maritime
ThierryP a écrit:
Il est vrai qu'avec un vent de 18 noeuds, les concurrents à Silvaplana pouvaient naviguer avec la 115 Plus, le 95 Plus étant utilisé en iQFoil dans des vents plus soutenus.
.

Tout à fait, d'autant que ce "speed challenge" n'était pas préparé à l'avance, mais juste "pour le fun" en attendant que les conditions soient meilleurs pour lancer une manche officielle.

J'imagine que la plupart des coureurs sont partis avec des réglages up & down à peine modifiés et donc pas forcement optimisés pour le speed à l'abatée (Julien parlait notamment de déplacer les straps vers l'avant et d'un calage spécifique à 0 pour optimiser le contrôle)

_________________
Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 01 Oct 2021, 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
longindvag a écrit:
Pour Silvaplana Thomas G m'a précisé que l'eau douce permet d'aller plus vite que l'eau salée de manière assez significative, cela dit chapeau d'atteindre de telles vitesses avec du matos de race!

Ah ben cool de l'entendre car c'est la sensation que j'avais (meilleure glisse , moins de bruits du foil) mais jamais personne ne me le confirmait (je n'ai de GPS qu'a travers des applis de runing dans mon teléphonne et je ne le prends donc pas souvent)

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 01 Oct 2021, 21:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
avida dollars a écrit:
Après concernant l'utilisation du 115+, on rentre directement dans la nécessité de rigidité ou sensibilité à la torsion du mat ( d'où sortie des nouveaux mat 2022 chez Starboard), faute de quoi on est vite sensible à au clapot en latéral ( stabilité latéral ou en lacet).
A ce jour, j'ai de meilleurs résultats en mat carbone classique avec l'ancien 115 qu'avec le 115+ ( 27.86 en pointe dans une relative sécurité contre 26.32 en me sentant limite limite).


Ben si tu regarde ta perf en 115, celle de Julien à 29.8 et celle de Nicowind à plus de 32.65 aussi sur des fuselages longs, ça enterre les autres perf déclarées par les autres forumeurs sur des fuselages courts, équipés pour la plupart d'ailes et stabs plus orientés speed.

funouil a écrit:
longindvag a écrit:
Pour Silvaplana Thomas G m'a précisé que l'eau douce permet d'aller plus vite que l'eau salée de manière assez significative, cela dit chapeau d'atteindre de telles vitesses avec du matos de race!

Ah ben cool de l'entendre car c'est la sensation que j'avais (meilleure glisse , moins de bruits du foil) mais jamais personne ne me le confirmait (je n'ai de GPS qu'a travers des applis de runing dans mon teléphonne et je ne le prends donc pas souvent)


Pour l'eau douce vs eau salée, l'écart de densité est de 2 à 3 % selon la température et la salinité. C'est rien.
Sachant que dans un lac, il y a tout un tas particules en suspension charriées par les rivières qui les alimentent (la couleur bleue de Serre-Ponçon, alors que le fond est boueux, est donnée par des sédiments arrachés à la roche à la fonte des glaces au printemps), on peut en déduire que l'écart se réduit encore.
Par contre sur un lac, pas de houle et très peu de clapot. ça aide beaucoup pour glisser.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 01 Oct 2021, 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
La différence de densité ne joue qu'à la marge dans le calcul de viscosité dynamique, la température de la flotte est un facteur bien plus influent je crois me souvenir.
Pour l'absence de perturbations je le sens bien pour le décollage en eau calme, un plan d'eau lisse dans un vent faible aide bien à accélérer.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 03 Oct 2021, 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Ricoune a écrit:
Pour l'eau douce vs eau salée, l'écart de densité est de 2 à 3 % selon la température et la salinité. C'est rien.
Sachant que dans un lac, il y a tout un tas particules en suspension charriées par les rivières qui les alimentent (la couleur bleue de Serre-Ponçon, alors que le fond est boueux, est donnée par des sédiments arrachés à la roche à la fonte des glaces au printemps), on peut en déduire que l'écart se réduit encore.
Par contre sur un lac, pas de houle et très peu de clapot. ça aide beaucoup pour glisser.


C'est bizarre ce que tu dis sur serre poncon car je n'y ai jamais vu aussi bien mon foil sous l'eau en navigation donc, au moins en été , il ne doit pas y avoir tant de particules que cela ... au moins quand c'est bleu foncé comme au spot des eaux douces ... quand c'est laiteux , comme du coté d'embrun j'en convient. (par contre après l'orage il ya de grosses particules ... de bois ^^ )
Et pour l'eau salée , sur étang on a aussi une couleur marron donc j'y retrouve aussi des particules en suspensions, donc l'écart doit rester le même !?!
Par ailleurs il y a eau salée et eau vraiment salée chez nous la salinité des étangs est plus faible que la mer surtout en période de précipitations ... ça joue un rôle ?
L'an dernier j'avais alterné sur 4 jours avec le même matos et réglages des sessions sur lac "un peu terreux" et en mer la différence de sensation était saisissante à chaque fois :shock: (comme je l'ai dit plus haut, "des sensations" et pas une mesure scientifique :oops: )

en tout cas il faut vite informer Amérigo ... pour la recherche de son futur spot il y aura peut être autant de gain potentiel qu'avec les innovations non encore démontrées ^^

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 07:50 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Funouil,

Pour m'être baigné plusieurs fois en Août dans le lac, tu ne voyais plus grand chose passé 1,50 / 2 mètres de fond. J'ai fait du Paddle au fond des 2 bras de Chanteloube, tu ne voyais pas les branches que tu tapais avec la pagaie.
L'histoire de la densité de l'eau est surtout comparée en laboratoire. Mis à part pour la Mer Morte, les différences de salinité jouent peu.
Mais, encore une fois, la Mer est en mouvement constant: courants, houle même légère, léger clapot, font que quand on compare nos traces en bateau (régate) avec ce qu'ont mesuré les instruments à l'instant T, il y a toujours une différence de cap et de vitesse.
Sur un lac, à moins d'être proche d'une rivière qui y afflue, tu navigues dans une bassine. Tout y est plus facile.
Le problème d'un lac pour taper un record, c'est justement que c'est lac: bords plus courts et vent perturbé.
Si on agrandit suffisamment le lac, ça devient l'Etang de Berre par exemple, et là, tu perds tous les bénéfices.

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que les records de vitesse en IQ cet été soient dus au fait que ce soit sur eau douce.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Pour apporter ma (petite) pierre à l'édifice :

Je navigue principalement sur l'océan (Loire Atlantique), par vent onshore donc avec toujours un fond de houle/clapot.

Dès qu'on passe en régime de vent offshore (NE), tout devient plus facile.
Il est beaucoup plus simple pour le cerveau de caler le nez de la planche sur le point d'horizon. Une fois que l'assiette est établie, elle est très simple à maintenir, les petites corrections avec le gréement et les pieds se fait automatiquement.

Lorsqu'on a de la houle, même petite, mais déconnectée du clapot du vent, on fait varier l'altitude du foil en permanence, même si c'est involontaire : on va lever légèrement pour éviter la touchette sur la crête de houle, et plonger derrière pour ne pas sortir dans le creux.

Dans ces conditions il est impossible d'aller vite, car à la moindre erreur d'assiette c'est le vol plané assuré ou l'enfournement.
Donc je pense que c'est bien plus le côté plat des lacs plutôt que la densité de l'eau qui joue sur la vitesse pure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2008, 17:23
Messages: 156
Ca y est en mettant la 200 thin -2 ca va plus vite, 29,5Kn en étant surtoilé 7,8 plan d'eau plat avec un bon 20Kn avec aile de 650 115+ cale +1.
Super sensations, hate d'essayer avec le 105+ et une voile plus petite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Top !!!

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
basile69 a écrit:
Ca y est en mettant la 200 thin -2 ca va plus vite, 29,5Kn en étant surtoilé 7,8 plan d'eau plat avec un bon 20Kn avec aile de 650 115+ cale +1.
Super sensations, hate d'essayer avec le 105+ et une voile plus petite


Joli! Pied arrière dans le strap ou planche à plat pied arrière sorti?

En 7.7 je bloque à 26.1 kts avec le 105+ calé +1 et le 255-2 thin.
A cette vitesse, j'ai l'impression que tout va exploser.

Je n'imagine pas pouvoir aller plus vite avec ce combo, mes meilleurs résultats ont été en 7.1 slalom, 550 et 75...

Tout cela pour dire que pour le speed, rien ne vaut actuellement la 550. La 650 est géniale car elle va vite, se contrôle très loin et permet de jiber en l'air. Top pour du slalom.

La 550 va encore plus vite mais est moins polyvalente. Top pour le speed!

Vivement les nouveaux fuselages/ailes starboard.

Pour les pros en IQ, c'est vraiment très impressionnant. J'imagine qu'ils avaient quand même le fuselage 95+ du pack IQ pour faire de tels scores ?

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 13:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Poulou a écrit:
Pour les pros en IQ, c'est vraiment très impressionnant. J'imagine qu'ils avaient quand même le fuselage 95+ du pack IQ pour faire de tels scores ?

C'est ce que je pensais aussi, mais ils étaient en fait en 115 Plus (cf. plus haut dans la discussion); il faut dire qu'il n'y avait que 18 noeuds de vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 04 Oct 2021, 14:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Poulou a écrit:
mes meilleurs résultats ont été en 7.1 slalom, 550 et 75...

Ça confirme ce que préconisait SB il y a déjà quelques années.
Donc pour les gens qui ont à la fois la technique et le budget, on en reviendrait à ce que je disais plus haut:
- mât 95 C600
- nouveau fuselage 75 Evolution
- nouvelle aile avant 575 Evolution
- stab' 200 thin
Et petite voile dans beaucoup de vent, en partant à l'abattée.
Qu'en penses-tu?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com