Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: taille du stab ?
MessagePosté: 11 Aoû 2021, 19:40 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Salut à tous ;
tout est presque dans le titre ;
quel est l'interet de changer la taille du stab ? Je vois beaucoup de gens avoir deux ailes avant (moi le premier)pour les raisons qu'on connait mais peu ou pas ont plusieurs stabs .je ne voit pas à quel moment un stab plus grand ou plus petit me serait utile ... j'ai quoi à y gagner ? merci d'avance pour vos réponses .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 11 Aoû 2021, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Plus c’est grand plus c’est stable et lent (trainé)
Et inversement ?

J’ai pas fait d’étude en aéronautique mais ça me semble être la même logique que pour l’aile avant, même si cela a bcp moins d’impact à priori.

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 12 Aoû 2021, 05:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Exactement
Et je me demande si il n’y a pas une notion de puissance : je me souviens du stab 450 du LK1 qui était limite ingérable pour un léger

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 12 Aoû 2021, 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Le stab agit aussi comme un aileron, si on prend trop petit, on risque un déséquilibre dès qu’on met pied dedans et une sensation de sentir le foil se dérober au lieu de glisser...
Mais plus il est grand, plus l’arriere Est bloqué et traîne de l’eau

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 12 Aoû 2021, 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Faut aussi prendre en compte le bras de levier arrière "la longueur de la queue" : on parle de volume de stab en pareil cas. Un petit stab très déporté aura un couple similaire à un gros stab proche en quelque sorte.
Je dirais que tant que tu es suffisamment stable pour ton aile / ta configuration tu peux réduire pour glisser plus.
Réglage a mettre en parallèle du V je pense.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 11 Jan 2022, 19:09 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Salut a tous
je copie/colle une remarque de Udinidesign qui répond en grande partie à ma question . Pour l'info ;

"Le stab n'a absolument aucune influence pour le décollage et la plage basse, il ne crée aucune portance puisqu'il est déporteur.

Un grand stab permet juste d'augmenter la stabilité longitudinale (tangage) c'est la raison pour l'IRIS X est équipé du 250 pour une utilisation freerace plus facile.

Les petits stab 200 et 175 sont plus rapides en slalom mais également plus exigeants, ils sont donc réservés aux foils IRIS R."

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 11 Jan 2022, 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
On pourrait aussi se poser la question suivante :
Quel est le plus performant, un petit fuselage ou un petit stab? (Au niveau de la traînée …)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 11 Jan 2022, 20:33 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Là je peux te répondre les 2 mon général! À condition de trouver le bon angle de stab bien sûr, si tu as plus court et plus petit tu diminues fortement la traînée. Le truc après c’est d’être capable de voler suffisamment vite pour que l’ensemble devienne bien équilibré. Avec mon F4 en fuselage 90 petit stab on commence à être bien a 24-25 noeuds et au dessus de 30 c’est royal!
Et attention aussi à la position du fuselage par rapport au mât : entre un 100 avec une longue queue et un 100+ aile avant très avancée et queue courte le comportement est très différent. Sur mon F4 le 100+ n’a qu’1 cm de plus de queue vs le 90, ce sont des fuselages qui rendent le foil assez vif, j’ai pu essayer le 100 normal avec queue longue donc et c’est beaucoup plus linéaire.

Avec la généralisation du fuselage 100+ chez les pros avec tout petit stab et queue courte on voit cette tendance à réduire la traînée derrière, ils avancent beaucoup l’aile avant pour pouvoir passer la puissance au max


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 11 Jan 2022, 22:26 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Avec un grand stab réglé bien à plat on ne déplace pas des tonnes d'eau et on est plus stable.

Et quand on ne s'appelle pas Goyard, ben avec un grand stab réglé au petits oignons on a moins peur, donc on va plus vite que si l'on serre les fesses sur un foil instable et sensible.

On toile, on borde et ça se passe au mieux :)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 12 Jan 2022, 05:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
longindvag a écrit:
Le truc après c’est d’être capable de voler suffisamment vite pour que l’ensemble devienne bien équilibré. Avec mon F4 en fuselage 90 petit stab on commence à être bien a 24-25 noeuds et au dessus de 30 c’est royal!

Et c’est tout le problème : quand le vent est très irrégulier (la tram quoi), difficile sur des bords courts de bien se caler avec de la vitesse (mon soucis en ce moment avec le Phantom…sans parler des algues) donc bien d’accord avec Boli !

C’est bien pour cela que, en passant du téléski à la Franqui, c’est une taille de voile et d’aile en moins…voire de stab?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 12 Jan 2022, 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
La taille du stab est aussi à mettre en rapport avec la taille de l'aile (et au centrage).
Il peut être nécessaire de monter en taille de stab sur les grosses ailes.
Perso une touchette fait perdre immédiatement 2 - 3 nœuds (et je vole trop bas donc je touche parfois).
Dans "mon cas a moi que j'ai" il vaut mieux continuer en stab pas trop petit et enlever les touchettes : j'y gagne plus en Vmoyenne que de réduire le stab et la trainée.
Tout le monde ne sera pas dans le même cas et sur le même compromis.
En 2022 j'essaye le fuselage de 115 en petit stab a -2. Ca ne devrait pas être très différent en perf je pense.

La seule solution c'est d'être meilleur et de gagner en stabilité, voler plus haut, descendre en stab et en aile :)

Ça fait plaisir de lire Boli causer de réglage de stab, lui qui a dit que c'était totalement inutile sur un foil bien concu pendant des années :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 12 Jan 2022, 11:55 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
FiFi a écrit:

Ça fait plaisir de lire Boli causer de réglage de stab, lui qui a dit que c'était totalement inutile sur un foil bien concu pendant des années :)


Ben, je reste un peu sur la position sauf pour les cas extrêmes, dans l'ensemble je préfère changer de stab en gardant les réglages d'origine plutôt que de jouer avec des cales, à condition d'avoir un foil bien conçu dès le départ. :lol:

Un peu comme le rake ^^ de toute façon j'aime pas me faire chier à chercher des réglages, je préfère laisser bosser ceux qui maitrisent le sujet, travaillent pour nous et leur faire confiance :D 8)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 12 Jan 2022, 13:15 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
shakabra a écrit:
Salut a tous
je copie/colle une remarque de Udinidesign qui répond en grande partie à ma question . Pour l'info ;

"Le stab n'a absolument aucune influence pour le décollage et la plage basse, il ne crée aucune portance puisqu'il est déporteur.

Un grand stab permet juste d'augmenter la stabilité longitudinale (tangage) c'est la raison pour l'IRIS X est équipé du 250 pour une utilisation freerace plus facile.

Les petits stab 200 et 175 sont plus rapides en slalom mais également plus exigeants, ils sont donc réservés aux foils IRIS R."



Ta signature est à jour ?
Si oui, tu n'es ni concerné par la remarque d'Udinidesign, ni par les conseils de "hautes vitesse" ou "stabilité dans l'irrégulier" que l'on est en train de te donner.
Avec ton aile Taaroa, j'ai un jour hors programme dépassé 24nds, ça m'étonnerai qu'un bon l'ai poussé à 30. Le stab de 250 est parfaitement adapté à cette aile dans sa plage d'utilisation.
Et ton combo Sab/Moses, se sont des ailes delta à large corde. Tu peux peut-être gagner en manoeuvrabilité avec la 679 si tu penses avoir un gros stab, mais le gain va être faible vu la vitesse moyenne de ce type d'aile.

Maintenant, si tu souhaites upgrader le Taaroa avec l'aile HA600 et un fuselage long (parce que chez Taaroa, il ne disent pas que ça augmente la trainée...), oui effectivement le stab de 170 ou le nouveau 200 sont maintenant conseillés.
je n'ai que 3 nav avec la HA600, je n'ai pas encore franchi le pas, mais ça peut faire partie d'une évolution (fuselage long + petit stab).

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 12 Jan 2022, 16:13 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
oui Ricoune ma signature est à jour . mais depuis que j'ai ouvert le post , j'ai bien évolué dans mes préférences . aujourd'hui je nav quasi exclusivement que sur GA mach1 en mode freemove . donc mes attentes ne sont plus les mêmes et effectivement , mon stab unique me suffit sur les deux ailes moses . le taaroa est uniquement là pour les condices mini . donc pas besoin d'upgrader . mais j'ai remonté la remarque d'udinidesign car elle me semble bien placé dans ce post pour qui cherche un sujet stab .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taille du stab ?
MessagePosté: 12 Jan 2022, 17:44 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
shakabra a écrit:
oui Ricoune ma signature est à jour . mais depuis que j'ai ouvert le post , j'ai bien évolué dans mes préférences . aujourd'hui je nav quasi exclusivement que sur GA mach1 en mode freemove . donc mes attentes ne sont plus les mêmes et effectivement , mon stab unique me suffit sur les deux ailes moses . le taaroa est uniquement là pour les condices mini . donc pas besoin d'upgrader . mais j'ai remonté la remarque d'udinidesign car elle me semble bien placé dans ce post pour qui cherche un sujet stab .


De base, tu te demandais en quoi cela te serait utile, qu'est-ce que tu avais à y gagner.
Ce n'était donc pas une question ouverte, et j'étais étonné des réponses apportées jusque là, vis à vis de ton matos plutôt freeride.

La remarque d'Alex n'est pas universelle, car ça dépend des marques et des choix techniques de ces dernières.
Dans ses interventions, il prend bien soin de répéter régulièrement qu'il parle de ce qu'il connait: ses produits.

Quand tu lis les retours, tu t'aperçois que c'est parfois l'inverse à la concurrence: chez Starboard, certains on retrouvé de la sérénité en prenant un stab + petit combiné à un fuselage + long; et sur le LOKE LK1, le passage au stab dit "performance" a rendu neutre un foil jugé souvent "chaud" dès que ça accélère. Et on ne parle pas d'utilisateurs qui franchissent allègrement 30nds, mais de riders lambda.

Chez Sab/Moses il y a actuellement 4 stab de windfoil au catalogue, avec peu d'infos sur ce qui les différencie, bon courage pour celui qui se lance dans un achat sans se faire conseiller... mais ça reste une super marque qui sort plein de nouveautés tout au long de l'année.

J'ai aussi un set "freeride", que j'utilise quand c'est impraticable avec les ailes perf, et qui a l'avantage de se monter sur mon mât (un seul foil donc). Le stab est plus grand, 300 cm², mais le combo avec l'aile avant plus ramassée et le fuselage court est beaucoup plus joueur que les config freerace. Au-delà de la taille, ce grand stab n'a pas d'ailettes, ceci expliquant cela ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com