Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 19 Aoû 2021, 08:15 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 440
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
thierryll a80 a écrit:
gigi66 a écrit:
bigrocky74 a écrit:
la rf a un peu de mal au départ planning mais est top contrôle après

+1
Essaye de trouver une Texalium et tu pourras charger en toile sans arrière pensée

Il y en a une sur Marseille avec foil afs 95 cm et aile de 800
Pour aeromod on s’est déjà croisé en vol, moi en bateau lui en planche

Sinon jp135 et lokefoil lk1 1000 ça doit donner pas mal. Ça semble laisser une très grande marge de progression. Mais cela peut il convenir à un débutant lourd?


Salut Thierry,

J'ai un LK1 et une JP PRO 150 depuis 2019. Je fais 100kg. j'ai débuté et bien progressé là dessus surtout avec la planche et une voile dédiée foil. Elle est top, porte bien, une plume en version pro, les touchettes passent crème. Petit bémol plan de pont pied arrière qui peut fatiguer sur de longs bords. Avant comme tout le monde j'ai démarré à moindre frais sur une grosse slalom, c'est nul en fait, même si tu voleras et que t'auras la banane. Le LK1 est vif, il y a plus stable mais le combo 1200 et aile perf est bien complémentaire. Aujourd'hui je n'utilise que la perf (800 environ) qui reste puissante et glisse plutôt bien. Par contre le truc qui me bride à présent c'est l'adéquation board/foil. Le foil est très pied avant et la board a les straps et box bien reculés par rapport à ce qui se fait de plus récent. Conclusion au dessus de 24 knt c'est bien tendu. Sur mon spot la board qui met tout le monde d'accord c'est la Patrick Freerace 145. Tous les mecs qui l'ont essayée rêvent de l'avoir après.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Cela confirme s’il fallait qu’une JP n’est pas faite pour un foil pied avant comme le LK1

Et le plan de pont pied arrière qui peut fatiguer, ça serait rédhibitoire pour moi :?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Un peu radical comme interprétation du texte d'origine, quand même ;)
Je ne suis pas sur qu'il faille se bloquer sur un achat "parfait" qui ferait tout des premiers vols jusqu'au aspirations ultérieures. Ensuite on attend, on repousse, des nouveaux produits sont annonces...
Pour apprendre - ce qui est quand même la question aujourd'hui - faut être plus pragmatique je pense.
Ensuite on y voit plus clair dans ses envies et sa pratique, il sera temps d'upgrader.
Et pas sur que le surcout soit si élevé en prenant un foil pour débuter à prix raisonnable. Les bons modèles se revendent.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
audouin a écrit:
Par contre le truc qui me bride à présent c'est l'adéquation board/foil. Le foil est très pied avant et la board a les straps et box bien reculés par rapport à ce qui se fait de plus récent. Conclusion au dessus de 24 knt c'est bien tendu.

Quand on lis cela, je ne vois pas ce qu’il y a de radical à dire qu’une JP n’est pas faite pour un LK1…alors Ok ça vole mais si c’est pour se retrouver à la rue dès que le vent monte, c’est pas la peine

Tout ça pour répondre à Thierry : le combo Exo/AFS est beaucoup plus judicieux que le JP/LK1 (et je suis persuadé que la JP 135 est une bonne planche)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Le gars a aussi passé deux bonnes années à voler sans avoir la configuration parfaite... les premières lignes n'ont rien de négatif. Avant d'être a 24 noeuds on a le temps de la découverte.
Bien sur que ce n'est pas le couple idéal, mais les forums ont aussi un effet loupe qui amplifie tout et radicalise les positions.
A relire les messages il serait incroyable de se dire qu'il y a 5-6 ans on volait et on se marrait ;)
Quand on voit la course au matos très dans l'esprit w33, je suis juste un peu dubitatif sur la notion d'achat "parfait" en 2021. Un billet que tout ce matos ne fera pas 2 saisons.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 21 Aoû 2021, 21:55 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut Thierry,
En tant que lourd, je te déconseille le combo que tu as vus par chez moi pour une utilisation < 20nds comme tu le demandes.
Que ce soit la planche qui colle dans moins de 12 nds pour nos gabarits ou l'aile qui n'accrochera pas dans le petit temps, c'est une mauvaise option.
Vu tes bords courts, choisis un foil de lac comme le LK1, l'Aeromod, les Alpines. Ton problème à la Ganguise sera de sortir de l'eau sur une courte distance, pas de battre des records.
Avec 800/900€ de budget et pour apprendre, tu trouves des Freefoil 132 qui ont l'avantage de partir au planning immédiatement. Et t'inquiètes pas pour les perfs de cette planche, D LEGUEN l'a poussé à 32nds lors d'essais au début du partenariat Zeeko. (Oui l'AST, avec un foil alu)

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 22 Aoû 2021, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
shakabra a écrit:
vu ce que tu exposes je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'Alexis d'aéromod ; il fend la ganguise dans tous les sens et te fera essayer ses foils sur le "tank" sans soucis . Tu peux pas le rater , c'est le grand qui bombarde ! :lol:



je dirai meme plus lol vois avec alex ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 22 Aoû 2021, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 20:35
Messages: 778
Ok je vais regarder tout ça de prêt

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 20:35
Messages: 778
Donc ça y est je teste le vol.
Deuxième sortie dans du super mighty avec 4 noeuds moyens, et rafales rares à 10.
En pompant comme un porc, je décolle et vole en 7,8.
Mais , car évidemment il y a un mais, impossible de me caler. La voile veut tomber vers l’arrière , super compliqué de s’accrocher au harnais (j’ai avancé et rallongé les bouts), mais l’impression d’avoir quelque chose de lourd. Sans parler de l’impression d’être complètement tordu vers l’avant pour faire descendre l’ensemble.
Si. Certains ont du mal à voler et rester en l’air, mon problème est vraiment d ne pas trop monter ( et pourtant j’ai l’impression de ne pas appuyer du tout sur le pied arrière ).
Matos : rs évoque 6 en 7,8, Rf81v2 , loke lk1 avec aile 1000 et star 280 calée en -1
Que faire à la prochaine sortie pour m’améliorer et me décontracter?

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Rafales à 10nds, c'est ultra mou, pas étonnant que tu sois tordu dans tous les sens pour trouver de l'équilibre.

Je ne comprend pas en revanche pourquoi tu as du mal à ne pas monter.

N'allonge pas trop les bouts dans le vent light, c'est l'enfer pour le dos sinon (en tout cas pour moi)

Dans ces mêmes conditions, essaye d'avancer le pdm et ne met pas le harnais pour l'instant. Essaye de trouver l'équilibre longitudinal en bordant juste ce qui est nécessaire, quitte a positionner ton pied arrière hors du strap pour trouver le bon centre de gravité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 12:58 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
thierryll a80 a écrit:
Donc ça y est je teste le vol.
Deuxième sortie dans du super mighty avec 4 noeuds moyens, et rafales rares à 10.
En pompant comme un porc, je décolle et vole en 7,8.
Mais , car évidemment il y a un mais, impossible de me caler. La voile veut tomber vers l’arrière , super compliqué de s’accrocher au harnais (j’ai avancé et rallongé les bouts), mais l’impression d’avoir quelque chose de lourd. Sans parler de l’impression d’être complètement tordu vers l’avant pour faire descendre l’ensemble.
Si. Certains ont du mal à voler et rester en l’air, mon problème est vraiment d ne pas trop monter ( et pourtant j’ai l’impression de ne pas appuyer du tout sur le pied arrière ).
Matos : rs évoque 6 en 7,8, Rf81v2 , loke lk1 avec aile 1000 et star 280 calée en -1
Que faire à la prochaine sortie pour m’améliorer et me décontracter?


Salut,

Déjà bravo d'arriver à voler avec si peu de vent et peu d'entrainement !
J'ai une RF71 (même shape que la tienne mais plus compact) et les réglage de PDM / position de straps sont super importants pour s'équilibrer.
Coté PDM je suis entre 1 er et 2e tiers en partant de l'arrière. Straps avants : tout à l'avant moins un trou, arrière rangée central tout à l'avant moins un trou

Sinon je crois qu'il y a des possesseurs de RF81v2 qui pourront surement t'aider sur les réglages précis

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 13:33 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 10:53
Messages: 87
4 - 10knds :shock:

Je suis en train de commencer à regarder les planches de lightwind pour à peu près le même gabarit, mais en dessous de 12 knds j’ai quand même tendance à me dire que ça vaut pas le coup de sortir… Peut être que le clapot maritime est un frein au décollage mais quand même…

Aujourd’hui 8knds au relevé sémaphore, j’avais l’impression de tranquillement me laisser dériver sans aucune pression dans la voile ( Bon j’étais en hydra 7…)

Ca marche si bien que ça cette exo rf81 ? Ça me laisse rêveur comme possibilité en tous cas. Bravo !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 20:35
Messages: 778
Dans 8 noeuds rien ne se passe. Rafale à peine plus forte , en pompant comme un idiot ça monte , mais le cœur à 180. Honnêtement, si je n’avais pas été mort de faim je restais au bord.
D’ailleurs au bout d’une heure j’ai dit stop. Trop violent ( pas le vent).
Mais après avoir pompé quelques années en formula et 12,5, le départ au planning est dans la même veine. Strap avant mis avant de pomper et ça finit par sortir mais bourrin sur le pied arrière pour sortir l’ensemble. Jusque là ça va . C’est après le problème. Pour le moment. Mais vraiment sympa de voler sur des œufs dans rien ( plan d’eau parfaitement lisse à part le micro clapot de la risée)
Par contre même si j’ai du mal à faire descendre la planche , je vais essayer de reculer un le pied de mât. Comme je n’arrive pas à bien me caler au harnais, la voile n’appuie pas assez sur l’avant, et tombe sur l’arrière. Bref pas top pour être stable

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
pour ton poids, ton spot de choix ,
flotteur de 180 l minimum ( soit une formula d'occase ou avec plus de budget un flotteur dédié foil de 91 de l .
pour le spot de la ganguise dans du moins de 20 en max :
Ca veut dire que tu vas te prendre de l'Ouest et donc des rafales à 20 et 10 m plus loin 4 knots !!!
.Idem par sud même si le bras gauche est plus constant , tu vas te prendre des rafales sur un bord de 400 à 700 m .
Donc dans ces conditions au vu de la faible distance du bord , je choisirai une voile sans cambers de 8,5 minimum ( type Hellcat) car comme tu l'as dit , pomper comme un bourin pour faire 200 m !!! à d'autres !!!!
Au vu de ton gabari , une 9.5 devrait faire l'affaire .
Tu la tiendra jusqu'à 20 knots .
Pour le foil
Tu as le choix , mais je rejoindrai GiGi , je pense qu'un foil de race avec un fuselage d'au moins 115 te permettra de partir rapidement à condition d'avoir une aile de 1000 cc à 1100 cc ( Starboard ou autres )
Dans ces conditions , tu pourras voler tot et avancer assez rapidement et tenir dans les rafales !!!
L autre solution consiste a se trainer en achetant un foil de wing ou de paddle ( aile de 1600 cc ou plus)qui partira plus tot ,avec une plus petite voile mais qui se tiendra nettement moins loin et qui montera dans les rafales de la Banquise !!!!
bon vols !!
Zozo :D :D

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 15:57 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Tu as peut-être un soucis de réglage de voile aussi.

Ta position est typique des premiers vols que l'on voyait en foil avec le rider droit sur sa planche et la voile basculée sur l'arrière.
A priori, ça venait des chutes des voiles de slalom, trop souples (ouvertes).

Je ne connais pas ta voile, mais pour arriver à un "réglage foil", il faut retirer 2-3 cm à l'amure par rapport à un réglage aileron, et garder un peu d'écoute pour applatir la voile. C'est contre-intuitif d'applatir dans le petit temps, mais trop de creux ne sert pas à grand chose, et surtout un peu de tension à l'écoute permet de fermer la chute de la voile.

Les voiles de foil n'ont pas forcément un creux plus important, mais il est plus avancé et répartit plus haut sur la voile, grâce à une chute plus tendue. La chute tendue met de la pression sur le haut du mât, la voile se redresse naturellement et appuie sur la planche, là où une chute vrillée va vider la voile et la planche va monter en accélérant.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com