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Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?
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Auteur:  audouin [ 19 Aoû 2021, 08:15 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

thierryll a80 a écrit:
gigi66 a écrit:
bigrocky74 a écrit:
la rf a un peu de mal au départ planning mais est top contrôle après

+1
Essaye de trouver une Texalium et tu pourras charger en toile sans arrière pensée

Il y en a une sur Marseille avec foil afs 95 cm et aile de 800
Pour aeromod on s’est déjà croisé en vol, moi en bateau lui en planche

Sinon jp135 et lokefoil lk1 1000 ça doit donner pas mal. Ça semble laisser une très grande marge de progression. Mais cela peut il convenir à un débutant lourd?


Salut Thierry,

J'ai un LK1 et une JP PRO 150 depuis 2019. Je fais 100kg. j'ai débuté et bien progressé là dessus surtout avec la planche et une voile dédiée foil. Elle est top, porte bien, une plume en version pro, les touchettes passent crème. Petit bémol plan de pont pied arrière qui peut fatiguer sur de longs bords. Avant comme tout le monde j'ai démarré à moindre frais sur une grosse slalom, c'est nul en fait, même si tu voleras et que t'auras la banane. Le LK1 est vif, il y a plus stable mais le combo 1200 et aile perf est bien complémentaire. Aujourd'hui je n'utilise que la perf (800 environ) qui reste puissante et glisse plutôt bien. Par contre le truc qui me bride à présent c'est l'adéquation board/foil. Le foil est très pied avant et la board a les straps et box bien reculés par rapport à ce qui se fait de plus récent. Conclusion au dessus de 24 knt c'est bien tendu. Sur mon spot la board qui met tout le monde d'accord c'est la Patrick Freerace 145. Tous les mecs qui l'ont essayée rêvent de l'avoir après.

Auteur:  gigi66 [ 20 Aoû 2021, 10:39 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

Cela confirme s’il fallait qu’une JP n’est pas faite pour un foil pied avant comme le LK1

Et le plan de pont pied arrière qui peut fatiguer, ça serait rédhibitoire pour moi :?

Auteur:  FiFi [ 20 Aoû 2021, 11:14 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

Un peu radical comme interprétation du texte d'origine, quand même ;)
Je ne suis pas sur qu'il faille se bloquer sur un achat "parfait" qui ferait tout des premiers vols jusqu'au aspirations ultérieures. Ensuite on attend, on repousse, des nouveaux produits sont annonces...
Pour apprendre - ce qui est quand même la question aujourd'hui - faut être plus pragmatique je pense.
Ensuite on y voit plus clair dans ses envies et sa pratique, il sera temps d'upgrader.
Et pas sur que le surcout soit si élevé en prenant un foil pour débuter à prix raisonnable. Les bons modèles se revendent.

Auteur:  gigi66 [ 20 Aoû 2021, 11:46 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

audouin a écrit:
Par contre le truc qui me bride à présent c'est l'adéquation board/foil. Le foil est très pied avant et la board a les straps et box bien reculés par rapport à ce qui se fait de plus récent. Conclusion au dessus de 24 knt c'est bien tendu.

Quand on lis cela, je ne vois pas ce qu’il y a de radical à dire qu’une JP n’est pas faite pour un LK1…alors Ok ça vole mais si c’est pour se retrouver à la rue dès que le vent monte, c’est pas la peine

Tout ça pour répondre à Thierry : le combo Exo/AFS est beaucoup plus judicieux que le JP/LK1 (et je suis persuadé que la JP 135 est une bonne planche)

Auteur:  FiFi [ 20 Aoû 2021, 12:50 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

Le gars a aussi passé deux bonnes années à voler sans avoir la configuration parfaite... les premières lignes n'ont rien de négatif. Avant d'être a 24 noeuds on a le temps de la découverte.
Bien sur que ce n'est pas le couple idéal, mais les forums ont aussi un effet loupe qui amplifie tout et radicalise les positions.
A relire les messages il serait incroyable de se dire qu'il y a 5-6 ans on volait et on se marrait ;)
Quand on voit la course au matos très dans l'esprit w33, je suis juste un peu dubitatif sur la notion d'achat "parfait" en 2021. Un billet que tout ce matos ne fera pas 2 saisons.

Auteur:  Ricoune [ 21 Aoû 2021, 21:55 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

Salut Thierry,
En tant que lourd, je te déconseille le combo que tu as vus par chez moi pour une utilisation < 20nds comme tu le demandes.
Que ce soit la planche qui colle dans moins de 12 nds pour nos gabarits ou l'aile qui n'accrochera pas dans le petit temps, c'est une mauvaise option.
Vu tes bords courts, choisis un foil de lac comme le LK1, l'Aeromod, les Alpines. Ton problème à la Ganguise sera de sortir de l'eau sur une courte distance, pas de battre des records.
Avec 800/900€ de budget et pour apprendre, tu trouves des Freefoil 132 qui ont l'avantage de partir au planning immédiatement. Et t'inquiètes pas pour les perfs de cette planche, D LEGUEN l'a poussé à 32nds lors d'essais au début du partenariat Zeeko. (Oui l'AST, avec un foil alu)

Auteur:  -Nola- [ 22 Aoû 2021, 10:57 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

shakabra a écrit:
vu ce que tu exposes je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'Alexis d'aéromod ; il fend la ganguise dans tous les sens et te fera essayer ses foils sur le "tank" sans soucis . Tu peux pas le rater , c'est le grand qui bombarde ! :lol:



je dirai meme plus lol vois avec alex ^^

Auteur:  thierryll a80 [ 22 Aoû 2021, 16:58 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

Ok je vais regarder tout ça de prêt

Auteur:  thierryll a80 [ 13 Sep 2021, 09:28 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

Donc ça y est je teste le vol.
Deuxième sortie dans du super mighty avec 4 noeuds moyens, et rafales rares à 10.
En pompant comme un porc, je décolle et vole en 7,8.
Mais , car évidemment il y a un mais, impossible de me caler. La voile veut tomber vers l’arrière , super compliqué de s’accrocher au harnais (j’ai avancé et rallongé les bouts), mais l’impression d’avoir quelque chose de lourd. Sans parler de l’impression d’être complètement tordu vers l’avant pour faire descendre l’ensemble.
Si. Certains ont du mal à voler et rester en l’air, mon problème est vraiment d ne pas trop monter ( et pourtant j’ai l’impression de ne pas appuyer du tout sur le pied arrière ).
Matos : rs évoque 6 en 7,8, Rf81v2 , loke lk1 avec aile 1000 et star 280 calée en -1
Que faire à la prochaine sortie pour m’améliorer et me décontracter?

Auteur:  poulif [ 13 Sep 2021, 09:44 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

Rafales à 10nds, c'est ultra mou, pas étonnant que tu sois tordu dans tous les sens pour trouver de l'équilibre.

Je ne comprend pas en revanche pourquoi tu as du mal à ne pas monter.

N'allonge pas trop les bouts dans le vent light, c'est l'enfer pour le dos sinon (en tout cas pour moi)

Dans ces mêmes conditions, essaye d'avancer le pdm et ne met pas le harnais pour l'instant. Essaye de trouver l'équilibre longitudinal en bordant juste ce qui est nécessaire, quitte a positionner ton pied arrière hors du strap pour trouver le bon centre de gravité.

Auteur:  geourjoa [ 13 Sep 2021, 12:58 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

thierryll a80 a écrit:
Donc ça y est je teste le vol.
Deuxième sortie dans du super mighty avec 4 noeuds moyens, et rafales rares à 10.
En pompant comme un porc, je décolle et vole en 7,8.
Mais , car évidemment il y a un mais, impossible de me caler. La voile veut tomber vers l’arrière , super compliqué de s’accrocher au harnais (j’ai avancé et rallongé les bouts), mais l’impression d’avoir quelque chose de lourd. Sans parler de l’impression d’être complètement tordu vers l’avant pour faire descendre l’ensemble.
Si. Certains ont du mal à voler et rester en l’air, mon problème est vraiment d ne pas trop monter ( et pourtant j’ai l’impression de ne pas appuyer du tout sur le pied arrière ).
Matos : rs évoque 6 en 7,8, Rf81v2 , loke lk1 avec aile 1000 et star 280 calée en -1
Que faire à la prochaine sortie pour m’améliorer et me décontracter?


Salut,

Déjà bravo d'arriver à voler avec si peu de vent et peu d'entrainement !
J'ai une RF71 (même shape que la tienne mais plus compact) et les réglage de PDM / position de straps sont super importants pour s'équilibrer.
Coté PDM je suis entre 1 er et 2e tiers en partant de l'arrière. Straps avants : tout à l'avant moins un trou, arrière rangée central tout à l'avant moins un trou

Sinon je crois qu'il y a des possesseurs de RF81v2 qui pourront surement t'aider sur les réglages précis

Auteur:  Mamax56 [ 13 Sep 2021, 13:33 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

4 - 10knds :shock:

Je suis en train de commencer à regarder les planches de lightwind pour à peu près le même gabarit, mais en dessous de 12 knds j’ai quand même tendance à me dire que ça vaut pas le coup de sortir… Peut être que le clapot maritime est un frein au décollage mais quand même…

Aujourd’hui 8knds au relevé sémaphore, j’avais l’impression de tranquillement me laisser dériver sans aucune pression dans la voile ( Bon j’étais en hydra 7…)

Ca marche si bien que ça cette exo rf81 ? Ça me laisse rêveur comme possibilité en tous cas. Bravo !

Auteur:  thierryll a80 [ 13 Sep 2021, 15:28 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

Dans 8 noeuds rien ne se passe. Rafale à peine plus forte , en pompant comme un idiot ça monte , mais le cœur à 180. Honnêtement, si je n’avais pas été mort de faim je restais au bord.
D’ailleurs au bout d’une heure j’ai dit stop. Trop violent ( pas le vent).
Mais après avoir pompé quelques années en formula et 12,5, le départ au planning est dans la même veine. Strap avant mis avant de pomper et ça finit par sortir mais bourrin sur le pied arrière pour sortir l’ensemble. Jusque là ça va . C’est après le problème. Pour le moment. Mais vraiment sympa de voler sur des œufs dans rien ( plan d’eau parfaitement lisse à part le micro clapot de la risée)
Par contre même si j’ai du mal à faire descendre la planche , je vais essayer de reculer un le pied de mât. Comme je n’arrive pas à bien me caler au harnais, la voile n’appuie pas assez sur l’avant, et tombe sur l’arrière. Bref pas top pour être stable

Auteur:  zozo82 [ 13 Sep 2021, 15:50 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

pour ton poids, ton spot de choix ,
flotteur de 180 l minimum ( soit une formula d'occase ou avec plus de budget un flotteur dédié foil de 91 de l .
pour le spot de la ganguise dans du moins de 20 en max :
Ca veut dire que tu vas te prendre de l'Ouest et donc des rafales à 20 et 10 m plus loin 4 knots !!!
.Idem par sud même si le bras gauche est plus constant , tu vas te prendre des rafales sur un bord de 400 à 700 m .
Donc dans ces conditions au vu de la faible distance du bord , je choisirai une voile sans cambers de 8,5 minimum ( type Hellcat) car comme tu l'as dit , pomper comme un bourin pour faire 200 m !!! à d'autres !!!!
Au vu de ton gabari , une 9.5 devrait faire l'affaire .
Tu la tiendra jusqu'à 20 knots .
Pour le foil
Tu as le choix , mais je rejoindrai GiGi , je pense qu'un foil de race avec un fuselage d'au moins 115 te permettra de partir rapidement à condition d'avoir une aile de 1000 cc à 1100 cc ( Starboard ou autres )
Dans ces conditions , tu pourras voler tot et avancer assez rapidement et tenir dans les rafales !!!
L autre solution consiste a se trainer en achetant un foil de wing ou de paddle ( aile de 1600 cc ou plus)qui partira plus tot ,avec une plus petite voile mais qui se tiendra nettement moins loin et qui montera dans les rafales de la Banquise !!!!
bon vols !!
Zozo :D :D

Auteur:  Ricoune [ 13 Sep 2021, 15:57 ]
Sujet du message:  Re: Psychologiquement prêt à voler. Mais sur quoi?

Tu as peut-être un soucis de réglage de voile aussi.

Ta position est typique des premiers vols que l'on voyait en foil avec le rider droit sur sa planche et la voile basculée sur l'arrière.
A priori, ça venait des chutes des voiles de slalom, trop souples (ouvertes).

Je ne connais pas ta voile, mais pour arriver à un "réglage foil", il faut retirer 2-3 cm à l'amure par rapport à un réglage aileron, et garder un peu d'écoute pour applatir la voile. C'est contre-intuitif d'applatir dans le petit temps, mais trop de creux ne sert pas à grand chose, et surtout un peu de tension à l'écoute permet de fermer la chute de la voile.

Les voiles de foil n'ont pas forcément un creux plus important, mais il est plus avancé et répartit plus haut sur la voile, grâce à une chute plus tendue. La chute tendue met de la pression sur le haut du mât, la voile se redresse naturellement et appuie sur la planche, là où une chute vrillée va vider la voile et la planche va monter en accélérant.

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