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 Sujet du message: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 15:11 
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Hop j'ouvre un post pour ce stab qui mérite cette attention...

Adepte des petits stabs, j'avais direct revendu le 330 pour ne garder que le 255 qui deviendra 255-2. Puis arrivée de la version thin...

Pourquoi une version Thin?

Les pros nous disent : meilleur contrôle, meilleure vitesse.

Après une dizaine de sorties dans diverses conditions et configurations, c'est un très très bon stab qui demande pas mal de temps pour les réglages.
La glisse est meilleure que celle du std, on est beaucoup plus serein dans les rafales (contrôle +++), mais attention il demande un calage aux petits oignons, sans quoi l'ensemble est piqueur à tel point que même en reculant le pdm de quelques cm (et du coup on est moins calé!), en prenant de la vitesse le foil veut piquer...

+0.5

C'est ce qu'il faut pour retrouver un équilibre parfait. Les puristes diront que l'on perd en glisse (bon, 0.5° pour un vol stabilisé, ça me va!). Aucun autre changement à faire en passant du std au thin (pdm ou straps).

Ex: 115+ 900 255-2 parfaitement calé à 0°. Ensemble TRES polyvalent, 7-13 kts pour moi en 7.7 et starboard slalom 91.
Si les rafales sont méchantes, genre 7-13kts avec rafales >15, le fait de passer sur du thin (avec cale +0.5) permet de pousser plus loin la limite du no-contrôle en étant plus serein. On perd un poil en plage basse et en cap-vitesse, mais on gagne 3x plus en plage haute.

Idem 115+ 650 255-2 parfaitement calé à 0°, on change la cale à 0.5° pour être parfaitement calé avec le thin.

Du coup, le stab 115 std qui n'offre pas de possibilité de réglages du stab ne (me?) convient pas pour le thin...

Il est fort probable qu'un gabarit léger affectionne davantage le thin qu'un lourd... C'est mon ressenti... Superbe allonge :wink:

BREF : rajoutez 0.5°! Ca en vaut la chandelle!

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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 25 Aoû 2021, 07:55 
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Je confirme !

Même ressenti

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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 25 Aoû 2021, 09:16 
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idem cale à +0,5 en 115+ et +1 en 105+


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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 27 Aoû 2021, 11:48 
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Le 255-2 standard n'apporte au final que peu de choses, notamment sur les petites ailes.

Avantage à ce standard en plage basse et pour mieux remonter au vent.

Dans tous les autres cas, le thin est bien évidemment plus rapide (le std donne une impression de frein à main!!!), plus facile à contrôler dans la mesure où les montées sont beaucoup plus progressives. Le 255-2 std peut être violent dans les vents irréguliers.

Ce THIN est vraiment exceptionnel...

115+ 900 => on peut jouer sur les deux stabs (std et thin) en fonction de ce que l'on recherche : plage basse ou race rapide

115+ 650
105+ 650 => le thin prend toute son ampleur avec ces configs : du bonheur à l'état pur

Au final, 2 ailes 2 stabs 2 fuselages (1 seul pourrait suffire!), plage d'utilisation exceptionnelle!

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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 27 Aoû 2021, 12:10 
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Intéressant, pour autant on voit très peu de retour sur le 200-2 en version Thin, une raison ( même si c'est hors sujet) ?
Poulou te remarque valent avec le mat IQ ou tu pensent qu'il en est de même avec le mat carbon " classique" entre le 255-2 et sa version Thin ?

a+ et beau boulot !!

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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 27 Aoû 2021, 13:28 
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Merci!

O U I, le thin 255 vaut le coup quel que soit le mât.

Par contre, fuselage + obligatoire, idéalement 105 ou 95 (je kiffe le 115 également !).

Association parfaite avec les 725 650 550.

Le 200 thin me semble un peu extrême... Mode speed abattu? Achat non prévu pour le moment!

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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 14:00 
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basile69 a écrit:
idem cale à +0,5 en 115+ et +1 en 105+


En 105+, un peu pied arrière en +1, prochain essai en +1.5°!!

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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 18:51 
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Ils ont étendu le jeu de cales SB ?
D'origine j'ai 6 cales :
0 -0.5 -1 -1.5 -2
et une unique +1

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Matos lac et vent faible, 90% foil - 10% gros slalom.
Flotteurs : Slant 133 / Airtime 145 / ex-proto Horue Flikka / RRD xfire 129
Foils : Vini Pro v2 et SB Team Set
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 8.6
1.86 m - 95 kg


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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 19:21 
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FiFi a écrit:
Ils ont étendu le jeu de cales SB ?
D'origine j'ai 6 cales :
0 -0.5 -1 -1.5 -2
et une unique +1

oui moi aussi avec mon 95+ donc même question ... de nouvelles cales livrées avec le stab-2 cette foi ?

pour le 200 l'annonce de starboard dans la description produit de chinook : Tail wing 200 -2° thin (idem) Utilisation racing, PWA, performance side wind. Le moins de trainée possible, pour un contrôle optimum sur les allure abattues ou pour des navigations dans du vent medium/soutenu.

donc dernier argument intéressant tout de même !

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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 30 Aoû 2021, 09:15 
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200-2 thin, pourquoi pas un jour?

En ce qui concerne le 255-2 thin, en plus d'une traînée réduite (je gagne facile 1kts de vitesse par rapport au 255-2 std), les réactions du foil sont moins brusques, c'est très progressif, j'adore!

Je viens de ressortir toutes mes cales :

- le 115+ était livré comme pour vous avec les cales négatives et une neutre 0° une positive +1
- le 105+ (tout neuf - aout 2021) était livré avec les nouvelles cales centrées autour du neutre 0° (+-0.5° +-1°), soit 5 cales en tout.

EDIT Oups j'avais oublié d'autres cales qui étaient livrées avec le 105+ : -1.5 et -2!

Ces nouvelles cales sont donc prévues pour les stabs -2, avec une grosse possibilité de réglages.
Grâce à ces cales, j'ai pu trouver la +0.5° qui est pour moi indispensable en 115+ thin
Et je me suis un peu emballé, pas de +1.5° disponible pour le 105+ thin...

Image

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Dernière édition par Poulou le 30 Aoû 2021, 13:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 30 Aoû 2021, 11:41 
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Au top merci !

pour notre chère tramontane, ce que je cherche justement c'est le coté moins brusque .. j'ai déjà bien amélioré la chose grace à mon flotteur Patrick foilride qui permet des réglages aidant le décollage et aussii le contrôle plage haute , mais si le thin peut aider encore j'irais presque chercher le 200 directement , a condition d'avoir les cales au détail !

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Dernière édition par funouil le 02 Sep 2021, 18:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 01 Sep 2021, 14:31 
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Comparatif dans le light aujourd'hui 115+ 900

- 255-2 calé 0°
- 255-2 thin calé +0.5°

Les calages sont bons, réglé au mm.

Le stab standard est clairement le plus polyvalent, en plage basse médium. Appui fiable, vitesse constante, liberté de déplacement sur le plan d'eau.
C'est le combo IQ Foil, et clairement cela fonctionne, même sur la 91 slalom.

Le stab thin est une option intéressante si le vent est rafaleux et que l'on est en cata avec le combo précédent. Glisse géniale, réactions plus progressives, c'est top dans le vent fort, mais moins dans le vent faible... Le cap est CLAIREMENT moins bon, on décélère plus vite.

Si il fallait résumer à outrance:

- 255 = fuselage RACE (ou light)
- thin = fuselage SLALOM (ou vent fort)

115+ 900 255-2 le combo idéal dans du vent < 15kts
105+ 650 thin le combo idéal dans du vent > 15kts

Si le vent tourne autour des 15 kts, deux options intéressantes :

Mettre le thin sur le combo race si on a besoin de se déplacer sur le spot avec de grosses rafales
Mettre la 650 sur le 115+ avec le thin (255-2 freine trop la 650) : combo très polyvalent avec une glisse de folie!

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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 14:36 
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Quelles vitesses obtenues en moyenne ?


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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 15:33 
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J'ai pu tester la 650 et le 255 -2 thin cet été. Je n'ai pas la cale de +0,5, j'ai donc navigué avec la cale de 0 et le fuselage 115+
En voile j'avais une S2 Maui Venom 6.3 2018 et une falcon foil 190 2020 en planche. Pour le mat j'ai le carbone classique starboard.

Le combo a beaucoup plus de glisse que le 115+ avec le 255 classique calé à -1,5 et la 800.
J'avais jamais passé 25,7 noeuds avec le combo 800/95/255.

Sur Saint Pabu avec un vent assez irrégulier, 15-20 noeuds, les gars en aileron avaient 7.0/médium, de temps en temps à l'arrêt, de temps en temps bien au planning mais jamais dépassés, j'ai pu prendre :
- Vmax : 28,76
- 5x10s : 27,80
- 500m :27.46
- 1000m : 24.70


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 Sujet du message: Re: Stabilisateur Starboard 255-2 THIN : qu'en est-il?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 15:37 
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Blovy a écrit:
J'ai pu tester la 650 et le 255 -2 thin cet été. Je n'ai pas la cale de +0,5, j'ai donc navigué avec la cale de 0 et le fuselage 115+
En voile j'avais une S2 Maui Venom 6.3 2018 et une falcon foil 190 2020 en planche. Pour le mat j'ai le carbone classique starboard.

Le combo a beaucoup plus de glisse que le 115+ avec le 255 classique calé à -1,5 et la 800.
J'avais jamais passé 25,7 noeuds avec le combo 800/95/255.

Sur Saint Pabu avec un vent assez irrégulier, 15-20 noeuds, les gars en aileron avaient 7.0/médium, de temps en temps à l'arrêt, de temps en temps bien au planning mais jamais dépassés, j'ai pu prendre :
- Vmax : 28,76
- 5x10s : 27,80
- 500m :27.46
- 1000m : 24.70


Après pour les moyennes, ça dépend du plan d'eau et du vent. Quasi toujours au dessus de 23, plus rarement au dessus de 25 pour les session normales


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