Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Test 9m² : Loft Skyblade (2020) vs Severne IQ VS Gun GSF
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=126859
Page 1 sur 1

Auteur:  Julien85 [ 24 Aoû 2021, 08:11 ]
Sujet du message:  Test 9m² : Loft Skyblade (2020) vs Severne IQ VS Gun GSF

Hop, un petit test de ces 3 voiles de race 9m².
Conditions : de 6 à 25 noeuds en Up/Down ou slalom foil.
Matos : AHD thunder91 et Starboard IQ en planche et AFS 105 (R810/R660/S740), starboard IQ (aile de 900cm²)

A terre :
La plus light est d'un bon cran la Severne. C'est la moins renforcé également. C'est fin partout, le poids a été largement optimisé.
Les Loft et Gun sont pour le coup bien renforcées, dans la ligné de leurs gammes. C'est costaud mais en 9m² la différence se fait sentir.

Au réglage, la plus facile est la Loft. La voile tolère un réglage pas forcément au millimètre pour le guindant, le creux est conséquent, la tension dans le corps de voile est élevée. La Gun a une philosophie nettement différente, pour le coup le réglage de guindant est très précis, le profil nettement plus plat et l'ensemble nettement plus souple. La Severne se situe entre les deux.

Sur l'eau :

Dans le light wind, la plus facile au pumping est la Gun grace à sa souplesse et la Severne grace à sa légèreté. La Loft est raide, moins vivante, plus difficile à dans la prise de puissance. Au final, ma préférence va pour la Severne pour son mix dynamisme/légèreté. La Gun s'en sort très bien mais un poil plus physique à lancer à cause de son poids. Une fois en l'air, elle offre de très bonnes performances dans ces conditions. La Loft demande un vent un peu plus établi pour être bien, c'est ultra stable de profil, rien ne bouge. Elle "écrase" et cale plus la planche que les autres. Il faut naviguer avec un PDM plus reculé.

En Up/Down :

La reine des manoeuvres/relances au jibe et virements est la Severne toujours grace son dynamisme. La Gun capte très bien les petits filets d'air également pour gratter quelques centimètres ici et la. Ce n'est pas trop le point fort de la Loft même si elle s'en sort.
Au près, l'angle de remonté est assez impressionnant avec la Gun. C'est la plus fine, la plus plate, celle qui se met le plus facilement dans le vent pour caper. Elle est très efficace. Elle continue de glisser très longtemps dans les molles sans lacher les degrés. La Severne reste très proche. La Loft remonte très fort mais elle n'aime pas les baisses de vent ou elle perd un peu plus rapidement quelques degrés.
Au vent arrière, c'est très difficile encore une fois pour départager la Severne et la Gun. Si les bords sont assez longs j'aurais tendance à dire la Gun si il faut enchainer les jibe, la Severne. La Loft est un peu moins linéaire en cas de refusante/molle. Ultra rapide et facile dans le vent en revanche
Coté facilité d'utilisation, c'est la Gun qui a le plus besoin de réglé en nav à l'écoute. C'est le profil le moins calé, il faut une bonne tension d'écoute au près jusqu'au petit largue. Au vent arrière je lache au moins 5cm. La Loft est celle ou l'on joue le moins, le profil est stable, très calé. La Severne est entre les deux.

En slalom :

Vmax et Vmoyenne dans le vent établi medium/fort, la Loft est au dessus du lot assez clairement. Rien ne bouge, la voile calme le foil. C'est impressionnant de tenir le vent de travers à bloc dans 20 noeuds facilement. Je passe régulièrement au dessus des 30 noeuds avec cette 9m² et je tiens des moyennes d'environ 25 noeuds au travers sur des bords de 7-8 km sans problème. La navigation type slalom se fait les yeux fermés. Plus remuante, la Gun est très rapide également avec son profil fin mais moins facile dans les fortes risées ou elle bouge plus. Ce n'est pas physique, elle glisse sans avoir besoin d'être bordé à fond. La Severne est entre les deux encore avec une très belle homogénéité dans toutes les conditions.
Dans le light, en dessous 10 noeuds, la Loft a plus de mal. Elle ne fait plus la différence. Les trois se valent. Bonus légèreté pour la Severne qui est appréciable.

Sensations :

La Loft est bloqué/raide. C'est très slalom comme feeling. La nav est stabilisée/facile tout le temps.
La Gun est souple/vivante. Beaucoup d'amortie, très fin en sensation sans manquer de puissance pour autant.
La Severne est light/dynamique. Très homogène, placé partout.

Auteur:  Ricoune [ 24 Aoû 2021, 12:36 ]
Sujet du message:  Re: Test 9m² : Loft Skyblade (2020) vs Severne IQ VS Gun GSF

C'est pour le test, c'est cool de lire à nouveau tes interventions ici.

Auteur:  nono60 [ 24 Aoû 2021, 13:33 ]
Sujet du message:  Re: Test 9m² : Loft Skyblade (2020) vs Severne IQ VS Gun GSF

Pour information, je vends une voile severne hyperglide 9 m + son mat severne Apex blue en 530 pour 630 euros l ensemble
0683447417

Auteur:  Robertos [ 24 Aoû 2021, 13:52 ]
Sujet du message:  Re: Test 9m² : Loft Skyblade (2020) vs Severne IQ VS Gun GSF

Très bel essai, merci

Auteur:  francois [ 25 Aoû 2021, 10:32 ]
Sujet du message:  Re: Test 9m² : Loft Skyblade (2020) vs Severne IQ VS Gun GSF

Merci Julien ;)

Auteur:  avida dollars [ 25 Aoû 2021, 12:09 ]
Sujet du message:  Re: Test 9m² : Loft Skyblade (2020) vs Severne IQ VS Gun GSF

Super boulot !!!! Merci !!

Auteur:  gigi66 [ 25 Aoû 2021, 12:27 ]
Sujet du message:  Re: Test 9m² : Loft Skyblade (2020) vs Severne IQ VS Gun GSF

Merci !
9m dans du 20 noeuds au travers , comme disait ma grand mère, c’est beau d’être jeune ^^
Pour une fois, Gun n’est plus à placer dans les voiles lourdes!

Auteur:  brotz [ 29 Aoû 2021, 17:17 ]
Sujet du message:  Re: Test 9m² : Loft Skyblade (2020) vs Severne IQ VS Gun GSF

Merci pour ce test .
J'ai la skyblade en 8m et je trouve également que je suis assez pied arrière , je vais encore reculer , ca me conforte dans mes sensations .
Elle fonctionne pas mal au pomping mais style secouage de prunier , petits coups en fréquence élevée mais faible amplitude.
Je suis PDM a 126 sur ma compact 83 , je vais reculer encore 1cm.

Auteur:  avida dollars [ 09 Nov 2021, 12:56 ]
Sujet du message:  Re: Test 9m² : Loft Skyblade (2020) vs Severne IQ VS Gun GSF

J'y pense, dommage de ne pas avoir pu y rajouter un Phantom RF ?

Auteur:  ThierryP [ 10 Nov 2021, 07:16 ]
Sujet du message:  Re: Test 9m² : Loft Skyblade (2020) vs Severne IQ VS Gun GSF

Merci pour ce C.R.; j'y retrouve bien les caractéristiques de ma Severne HGO 9 m. (que je n'oserais pas sortir dans 25 noeuds :D ).

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/