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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 13 Mai 2022, 06:36 
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Je comprends pourquoi udinidesign nous disait que les coureurs naviguaient avec très peu de cale...(mais que c'était pas donné à tout le monde)

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 13 Mai 2022, 10:56 
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nicowind465(2) a écrit:
lorsque l’on augmente le V, cela permet aussi de replacer du poids non pas sous le pieds mais directement sur le pdm qui lui est centré et ce qui permet donc de décharger le mât en latéral tout en contrant l’effet de lof du foil.


Effectivement, plus on charge le pdm plus on recentre les appuis (surtout si pied arrière recentré) et dans ce cas le couple lié à largeur de la planche et au poids diminue puisque qu'une partie du poids est reprise au PdM. C'était bien une simplification abusive de lier directement largeur et force anti-dérive.
Notons au passage que les mains étant toutes les deux derrière le mat, il faut bien un appui sur le pied arrière pour arriver à charger le PdM et que la position du strap AR est super importante.

nicowind465(2) a écrit:
-d’autre part, je ne suis pas d’accord avec la simplification, grand voile—> on se couche au vent. On peut tenir une grande voile en la gardant droite et en se débrouillant pour augmenter son couple de rappel (rallonger les bouts, le corps plié en deux, etc). C’est technique et physique mais on le fait même au près. Au travers, cela reste assez facile à faire.


Se coucher sous la voile pour moi c'est aussi une façon d'abattre pour contrer la force au PdM qui tire la planche au vent (lofe).

nicowind465(2) a écrit:
-enfin, j’ai l’impression que tu sors complètement le couple de chavirage généré par ton gréement de l’équation. Le pdm transmet une force latérale non négligeable et compense en grande partie le couple de rappel du planchiste.


La force sur la voile ne peut bien entendu pas être négligée sur l'ensemble mais comme je considère l'équilibre de la planche seule, alors il faut prendre les appuis du planchiste et la force au PdM.

nicowind465(2) a écrit:
D’ailleurs quand je navigue avec mon V élevé et que mon mât ventile, je tombe au vent comme un kite. Pas sous le vent. Le fait de charger l’aile avant en augmentant l’angle du stab permet de charger le pdm qui de part sa position centrale réduit les efforts latéraux appliqués par le rider sur le mât.

La grosse variable est le fait que le rider n’est pas sur 2 points d’appui mais bien sur 3 points d’appuis (pied arrière, pied avant et pdm) qui ne sont pas alignés et donc on n’est pas sur un système linéaire du tout.


Il est logique de tomber au vent si tu annules brusquement la force latéral de l'eau sur le mat (spin out ! ). Dans l'équilibre des couples, c'est alors le poids du rider qui l'emporte.
Quand on voit ta position de nav en bord de speed, il est effectivement clair que tu charges le PdM à fond avec une grosse contre-gîte (respect +++ !)
Cela revient à une nav sur une planche étroite.
Du coup, je me demande si le décrochage ne vient pas de ce que j'évoquais avant sur l'équilibre "sur la tranche". Le PdM pousse le nez vers l'eau et sur une rafale il n'est pas impossible que cela mette un peu plus d'angle au fuselage (qui est l'ancrage sur ce plan latéral) / torde un peu plus le mat.
Il y a certainement un angle de contre-gite max plus faible en windfoil qu'en kite ou wingfoil.
Après, te dire que de diminuer un peu le V pourrait résoudre le PB serait présomptueux tant le pb est complexe mais, je pense qu'une légère diminution serait à tester.
Mais dans ton optimisation, tu l'as sans doute déjà fait.
Après, il me semble que tu as encore le strap arrière assez écarté, en recentrant un peu tu aurais plus de contre-gîte. Pas sur que cela aille dans le bon sens...

Plus sur du développement:
Avoir plus d'accroche en latéral (en lacet) en jouant sur la position du mat sur le fuselage et sur une surface verticale arrière (forme du stab ) ?
Jouer sur le profil du mat et sa forme pour limiter la ventilation ? Cf Mats de kite en S chez AlpineFoil , fence ?

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 13 Mai 2022, 10:58 
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gigi66 a écrit:
Je comprends pourquoi udinidesign nous disait que les coureurs naviguaient avec très peu de cale...(mais que c'était pas donné à tout le monde)

+1

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 16 Mai 2022, 09:39 
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Suite à cette discussion j'ai amendé mon site pour plus de clarté et intégrer les effets du transfert de poids sur le PdM.

https://www.free-ride-addicted.fr/technique/

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 16 Mai 2022, 16:41 
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Merci à vous de partager toutes vos connaissances c'est très enrichissant.
Tu dis "Autre point important, plus le centre de gravité sera avancé par rapports aux forces hydro/aéro -dynamique, plus le vol sera stable. "

est-ce que cela signifie qu'on a tout intérêt, si on cherche la stabilité, à reculer les straps pour favoriser l'appui sur le pdm plutôt que sur les pieds? (à réglage foil équivalent)


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 16 Mai 2022, 19:02 
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clemop a écrit:
Merci à vous de partager toutes vos connaissances c'est très enrichissant.
Tu dis "Autre point important, plus le centre de gravité sera avancé par rapports aux forces hydro/aéro -dynamique, plus le vol sera stable. "

est-ce que cela signifie qu'on a tout intérêt, si on cherche la stabilité, à reculer les straps pour favoriser l'appui sur le pdm plutôt que sur les pieds? (à réglage foil équivalent)


Ton centre de gravité sera toujours entre ton pied Ar et le PdM. Tu risques surtout de perdre en confort.
Maintenir le gréement redressé implique d'avoir de la pression sur le pied AR et la main arrière qui force vers le haut
En accentuant trop cela, ce ne sera pas confortable.

Mieux vaut, je pense, une strap arrière assez avancée pour avoir le poids devant à haute vitesse et laisser de la place derrière pour les (très) basses vitesses.
Je mets les straps AR assez centrés de sorte à avoir du débattement latéral. Au près, talon au bord de la planche. Cela laisse aussi de la latitude pour avancer ou reculer le talon.
Au largue, pied au fond dedans et j'appuie sur les orteils. Cela me permet de doser l'appui sur le pied avant sans modifier l'assiette latérale de la planche. Car comme le pied av est à l'extérieur, si on met du poids dessus, il faut compenser cette force latérale en appuyant sur les orteils du pied arrière.

Un pied, c'est au moins 2 appuis (talon et orteils) et en plus il y a des nerfs dedans qui nous informent...

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 06 Juin 2022, 16:09 
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Suite aux changements de réglages de voiles énoncé sur un autre topic,
test ce jour de la 930 avec la 7.0 dans des conditions variables de 8 a 15 nds

Grosses abatées très sécurisées sans faire le yoyo et avec une assiette bien haute.
Je plafonais jusqu'à aujourd'hui à environ 23,5 nds avec cette aile,
Ce jour : 2 Second Peak (kts): 26.952
Top 5 5x10 speeds: (1) 26.223

Hate de recommencer les navs en petites ailes avec la voile mieux réglée, car la +3,5 nds par rapport a d'habitude avec cette aile c'est assez bluffant :!:

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 06 Juin 2022, 16:19 
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Chapeau :)
Avec une grande aile c'est un très bon score. Le 23.5 c'était dans les clous de ce que je fais avec ma 900 ex Poulou et j'étais pas enthousiasmé ; 3 noeuds de plus c'est très significatif par contre :)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 06 Juin 2022, 17:38 
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Tavish a écrit:
Suite aux changements de réglages de voiles énoncé sur un autre topic,
test ce jour de la 930 avec la 7.0 dans des conditions variables de 8 a 15 nds

Grosses abatées très sécurisées sans faire le yoyo et avec une assiette bien haute.
Je plafonais jusqu'à aujourd'hui à environ 23,5 nds avec cette aile,
Ce jour : 2 Second Peak (kts): 26.952
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Hate de recommencer les navs en petites ailes avec la voile mieux réglée, car la +3,5 nds par rapport a d'habitude avec cette aile c'est assez bluffant :!:



Bravo!

N Goyard a pu la pousser à 28kts!

Tu avais quel stab et calé comment?

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 06 Juin 2022, 17:41 
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Tavish a écrit:
Suite aux changements de réglages de voiles énoncé sur un autre topic,
test ce jour de la 930 avec la 7.0 dans des conditions variables de 8 a 15 nds

Grosses abatées très sécurisées sans faire le yoyo et avec une assiette bien haute.
Je plafonais jusqu'à aujourd'hui à environ 23,5 nds avec cette aile,
Ce jour : 2 Second Peak (kts): 26.952
Top 5 5x10 speeds: (1) 26.223

Hate de recommencer les navs en petites ailes avec la voile mieux réglée, car la +3,5 nds par rapport a d'habitude avec cette aile c'est assez bluffant :!:


Solide ! ;)


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 06 Juin 2022, 17:43 
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Sacré perf dans les deux cas avec cette aile!

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 06 Juin 2022, 18:13 
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Merci Nico :D
J’avais 1mm de cale avec le 200. D’ailleurs je mets la cale de 1mm sur toutes mes ailes

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 07 Juin 2022, 04:50 
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Dans du 8-15kts, tu n'aurais pas été mieux en 730?

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 07 Juin 2022, 07:58 
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Non car beaucoup beaucoup de passages à 8-12 avec qq rares rafales à 14-16,
Donc pour passer les moles et réussir tous mes jibes la 930 était royale,

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 07 Juin 2022, 09:57 
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Tavish a écrit:
Suite aux changements de réglages de voiles énoncé sur un autre topic,
test ce jour de la 930 avec la 7.0 dans des conditions variables de 8 a 15 nds

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Belle perf !
Tu avais le fuselage de 100 ou 110 ?

J'ai le X donc avec le stab de 250
Pour le petit temps je souhaiterais faire 930 100 250 et 7m, aurais-tu un conseil pour la cale ?


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