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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 26 Juin 2022, 12:34 
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Effectivement, ici on a plutôt 10-20 noeuds,
ou 15-25
Donc vent light a medium donc 85 direct ....

La 78 semble très bien a partir de 20 nds sur le papier, sauf que l'épaisseur et la puissance générée semble difficile à contrôler (selon test et échange avec Eric). Elle a d'ailleurs le même OFO que ma Compact 83 et quasi les mêmes côtes,
C'est pourquoi en planche "baston foil" j'ai pris une 125, 75 de large et assez plate (Patrik Ride) ...

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 26 Juin 2022, 12:47 
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Si tu as une 9.0 et des sous : 91 et 78
Si tu as une 8.0 max : 85
Si tu as une 7.0 max et que tu navigues régulièrement dans plus de 20kts : 78

L'option 1 est alléchante !

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 27 Juin 2022, 11:03 
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Poulou a écrit:
Si tu as une 9.0 et des sous : 91 et 78
Si tu as une 8.0 max : 85
Si tu as une 7.0 max et que tu navigues régulièrement dans plus de 20kts : 78

L'option 1 est alléchante !


Alors j'ai une 91 et la 83 sauf que je navigue aussi dans du vent fort ... bref l'option 78 me fait de l'oeil ( par contre j'ai que 8m ^^)

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 06 Juil 2022, 20:53 
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Aujourd'hui 26.18kts en 730 100 200 en conditions on-shore, 6.7 F1 SL dans une rafale à 20kts.

C'est mon meilleur score en Phantom, il faut être parfaitement réglé et débrancher débrancher débrancher le cerveau. Après, si la rafale est sympa tu fais un bon score sinon tu pars au tapis...

L'accélération phantom c'est quand même quelque chose, ça glisse de folie.

Le harnais ceinture permet une liberté totale des jambes, on est moins verrouillé mais plus efficace et on ressent mieux les choses.

Je reste en culotte pour le slalom (a priori!)

L'aile 730 est vraiment incroyable. Si il ne devait en avoir qu'une, ce serait celle-là. Puis la 430 en complément.

Pour scorer, une petite voile < 7.0 fera une sacré différence.

Jamais pu dépasser 25kts en >8 :shock:

Je passerai sur 6.7 dès que possible...

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 12 Sep 2022, 08:30 
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J'ai enfin réussi à dompter la 550 que je n'aimais pas jusqu'à lors...
Bêtement je m'entêtais à rester en cale -1.0 comme pour toutes mes autres ailes et la trouvait alors trop puissante,
Samedi, dans 15-25 nds j'ai eu l'occasion de débraquer progressivement avec la 1.2 puis la 1.5 et la ... grosse maitrise et des abatées à + de 29 nds de vmax en 6.0,
Je retrouve la sensation de piloter avec le pied arrière (comme pour la 430 et la 350 en cale -1.0) et non d'écraser tout l'avant avec mon corps.
Régalade.
Je pense essayer de débraquer un poil plus la 730 et la 930 en passant de -1.0 a -1.2 voir plus. Essais à suivre.

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 13 Sep 2022, 10:57 
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Yes Tavish !!!

C'est Lucas qui nous avais filé les cales 'standards' à tester en priorités et a affiner au besoin en fonction des conditions :

730 -> Cale de 1
550 -> Cale de 1.5
430 -> Cale de 1

Il m'arrive de passer la 550 à 1mm pour passer la 7 et la 8m2 un peu plus tôt que de raison, mais bon globalement je reste sur ces réglages là.

Je n'ai que les cales standards et n'ai pas autre chose que 0.5/1/1.5/2.

Un autre point important me semble être de jouer aussi avec le pieds de mats ou sur l'amure en priorité avant de changer de cale en car de sur/sous puissance du foil.

Mon objectif est toujours d'avoir un peu plus de puissance qu'il ne faudrait, même si on me conseille le contraire pour travailler ma glisse ah ah ah !!!!

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Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Z Foil - Stab 200 & 175 - Z350 - Z390 - Z640
Voiles : Phantom Iris X 4'2 - HG6 5'0 - HG6 6'0 - HG6 7'0 - HG6 8'0 et Duotone Super Hero 3'0

1.86 m - 85 kg

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 13 Sep 2022, 12:23 
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Oui je suis carrément nul sur le V longitudinal mais grossomerdo plus tu débarques plus tu as un potentiel de vitesse, j’ai bon ? ^^

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 13 Sep 2022, 12:31 
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Localisation: Savoie et Méditerranée
Les pros te diraient que non (j'avais tenté le coup il y a quelques semaines sur le forum) ; la performance sera question d'équilibre. Pas de recette magique malheureusement !

Trop pied arrière, on utilise trop le mât à defaut de s'appuyer sur l'aile.
Trop pied avant, et on ne contrôle plus rien!

Perso, dans ma recherche d'équilibre, je préfère être pied avant que pied arrière. Sauf en mode survie.

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 13 Sep 2022, 12:33 
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Poulou a écrit:
Perso, dans ma recherche d'équilibre, je préfère être pied avant que pied arrière. Sauf en mode survie.

Idem même en mode survie

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 13 Sep 2022, 12:36 
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Localisation: Alsace + Limousin
Le soucis, quand tu es un peu pied avant a bonne vitesse, c'est que dans 90% des cas tu deviens très pied avant dans le rouge, et non gentiment pied arriere.
J'ai toujours scoré (à mon modeste niveau) pied arriere. C'est beaucoup plus sécurisant et si on parle d'un jour ou ça souffle le décollage n'est du coup pas un soucis.
Ensuite les meilleurs sont plutôt pied avant pour pouvoir passer plus de puissance sans replaquer, tu as raison.

Pour le réglage du V, la vidéo d'aeromod est la plus complète et la plus pertinente que j'ai vue sur le sujet / les equilibres d'un foil.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 13 Sep 2022, 13:07 
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Localisation: Le Brusc
Pour ne faire que retranscrire et paraphraser mes collègues émérites de navigation, qui sont beaucoup, mais alors beaucoup plus rapide que moi, voilà ce qui m'es souvent rappelé :

Avoir une cohérence entre la voile et la surface de l'aile pour vraiment performer.
Essayer d'être le plus en glisse possible pour réduire la trainée hydro et Aéro (naviguer un peu sous toilé, avec une surface petite).
Etre serein et très équilibré pour laisser glisser (chaque micro ajustement dans l'équilibre pénalise la speed).
Et surtout, ne pas hésiter à t'arrêter pour changer de voiles, d'ailes, de cales, hauteur de wish, longueurs de bouts, etc... pour tester, ressentir, comprendre...

Le problème c'est que c'est plus facile à écrire qu'à mettre en pratique...

Mais voilà, moi quand je navigues j'ai la flemme de revenir au bord pour tout le temps reprendre des réglages, je préfère être surtoilé pour performer en mode à la rue, abattée suicide, je ne suis pas capable de pomper avec le cardio à 200 pour me mettre en vol.....

Et donc la sanction est toujours la même, je suis couramment entre 4 et 8Nds en dessous d'eux ah ah ah !!!!

Ps : On parle bien de matos Phantom, le fonctionnement de l'AFS (mon ancien foil) était absolument différent d'un point de vue appui Pieds AV/AR et équilibre général ;)

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 14 Sep 2022, 08:43 
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Bobito a écrit:
Ps : On parle bien de matos Phantom, le fonctionnement de l'AFS (mon ancien foil) était absolument différent d'un point de vue appui Pieds AV/AR et équilibre général ;)



Quel différence de réglages, tu jouait plus sur le pdm et moins sur les cales ?


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 14 Sep 2022, 09:54 
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Bobito a écrit:
Pour ne faire que retranscrire et paraphraser mes collègues émérites de navigation, qui sont beaucoup, mais alors beaucoup plus rapide que moi, voilà ce qui m'es souvent rappelé :

Ps : On parle bien de matos Phantom, le fonctionnement de l'AFS (mon ancien foil) était absolument différent d'un point de vue appui Pieds AV/AR et équilibre général ;)


Cela dépend de la version que tu as essayée. L'ancien AFS avec le fuselage 95 et anciennes ailes (gammes R et S) ont un comportement pied arrière, loin du Phantom en effet.
Le nouvel AFS avec le fuselage 105 (positions d'aile et stab identiques au fuselage phantom 100) et les nouvelles ailes (semblables aux dimensions Phantom avec 900, 700, 570 et 370) sont quant à elles très pied avant par défaut. On a un comportement très proche du Phantom R, où on doit utiliser des cales de débraquage pour être vraiment à l'aise.

Personnellement, je préfère être pied avant également pour scorer. Une des raisons est aussi qu'après une grosse abatée sur 1km et un jibe full speed, je préfère ne pas me casser le dos ou mettre trois bords pour revenir à mon point initial ^^
Au niveau des scores, j'ai déjà testé de changer de cale de stab plusieurs fois lors d'une même session, je n'ai pas observé de différence incroyable. Tous mes scores se tenaient dans moins de 0.5 nœuds d'écart, qui peuvent venir d'une bonne risée, du courant, et d'un million d'autres facteurs, en changeant entre 0.5 et 1mm. Curieux d'entendre d'autres retours si certains ont déjà fait ce genre de test :D

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 14 Sep 2022, 15:24 
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Bonjour,

Avec l'AFS (j'avais l'AFS 105 de 2021) je n'ai jamais mis de cale avec la S670, je débraquai seulement avec la R1000. Par contre je mettais mon PdM à fond sur l'avant de ma JP135, strap avant un max sur l'avant, un wish plutôt haut, et sans autres réglages je faisais ma session avec des AVG assez régulièrement entre 28.5 et 29.5 et des VMax2s souvent au delà des 30.

Mais avec un soucis que je n'ai jamais réussit à résoudre qui m'a fait changer de foil pour le Phantom, a savoir de problème de ventilation totalement imprévisible qui était de plus en plus dangereux en fonction de ma progression (généralement à partir de 29.75)...

Plus jamais eu de soucis de cet ordre en Phantom puisque dorénavant j'envoies même dans du clapot de travers sans aucune appréhension à plus de 30Nds :D

En tout cas, la sensation que j'avais avec l'AFS c'est que pour envoyer, je mettais le poids sur le pieds avant et dans la main avant et basta, alors qu'en faisant cela avec le Phantom, c'est très contre-productif, et me suis retrouvé avec des VMax décevante à 27, c'est lorsque j'ai comprit qu'il fallait au contraire mettre le poids sur le pieds arriere et la main avant que j'ai pu commencer à reprendre de la speed.

Il m'a quand même fallut un peu plus de 6 mois, et tout reprendre quasi à zéro pour faire marcher ce foil fantastique, l'AFS est très plug and play c'est sa force, le foil Phantom est une bête de course qui demande un investissement personnel important pour le comprendre et un engagement pour réussir, je progresse dorénavant à chaque session en sécurité en ayant l'impression de comprendre de plus en plus les choses.

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 14 Sep 2022, 19:10 
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Bobito a écrit:
Mais avec un soucis que je n'ai jamais réussit à résoudre qui m'a fait changer de foil pour le Phantom, a savoir de problème de ventilation totalement imprévisible qui était de plus en plus dangereux en fonction de ma progression (généralement à partir de 29.75)...

As-tu échangé avec AFS à propos de ce problème de ventilation ?
C'est étonnant, les riders AFS atteignent des vitesses supérieures à 29,75 ils ne doivent pas souffrir de ça j'imagine.
Peut-être un ponçage pour ne plus du tout être hydrophobique aurait pû limiter ou inhiber le phénomène ?


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