gigi66 a écrit:
Je ne doute pas de l’utilité de ces cales, je dit juste que de mettre 0.8 au lieu de 1 par rapport à un réglage d’amure pourri, c’est comment dire…
Et que mon réglage de base va (me) convenir dans 99% des cas
Alors oui , un Goyard qui va avoir par ailleurs tous ses réglages aux petits oignons, va pouvoir ressentir ces micros différences, mais que l’amateur va être bien plus impacté par les réglages de base
D’autant que le vent est quand même rarement le même dans une session entière, d’où l’intérêt des réglages en navigation (amure/écoute/bouts de harnais/hauteur de wish) plutôt que la cale de stab à 0.2 près
Disons juste que une fois que tout est réglé avec la cale -1, il arrive un moment où on souhaite affiner, du genre:
"mmmmmmmmmh, un poil trop pied arrière quand même, voyons voir en enlevant 0.1mm si je suis mieux"
C'est de la recherche fine après avoir dégrossi pdm et footstraps.
Pour aller plus loin également, supposons que je sois PARFAITEMENT équilibré en 7.5 930 avec la cale -1.
Il sera impossible d'avoir le même réglage de Vé longitudinal en 8.5, cette dernière étant plus lourde et appuyant davantage sur l'avant de la planche.
Je partirai sur du -0.8 en 8.5, en gardant -1 pour la 7.5 puis -1.2 en 6.5!
Reste le réglage pdm... Rester milieu tout le temps est un réglage basique qui fonctionne, mais je trouve qu'il est assez difficile d'être précis sur ce réglage...
Je n'ai pas encore trouvé la solution "fine" à ce réglage pdm...
Pour une aile donnée, et dans le but ultime de la performance micro-millimétrique, faut-il adapter le Vé à un réglage pdm pré-établi ?
Genre 8.5 milieu + ; 7.5 milieu du rail ; 6.5 milieu moins?
L'idée étant d'avoir une voile bien posée sur le pont et on cale en fonction?