Nous sommes le 24 Avr 2024, 10:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Je ne doute pas de l’utilité de ces cales, je dit juste que de mettre 0.8 au lieu de 1 par rapport à un réglage d’amure pourri, c’est comment dire…
Et que mon réglage de base va (me) convenir dans 99% des cas

Alors oui , un Goyard qui va avoir par ailleurs tous ses réglages aux petits oignons, va pouvoir ressentir ces micros différences, mais que l’amateur va être bien plus impacté par les réglages de base

D’autant que le vent est quand même rarement le même dans une session entière, d’où l’intérêt des réglages en navigation (amure/écoute/bouts de harnais/hauteur de wish) plutôt que la cale de stab à 0.2 près

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 835
Localisation: Agde
gigi66 a écrit:
Mouais…a part qu’il y a aussi plein d’autres réglages qui sont à mon sens bien plus important que le poulième de cale ou de degré
Allez , en vrac, réglage amure , écoute, longueur de bouts, hauteur de wish , position de pdm …
Tu rajoutes le choix de la taille de voile et d’aile (voire de board pour certains) et si UN de ces paramètres n’est pas au top, ce n’est pas le poulième de rake qui va changer grand chose


ben justement TOUT ces parametres compte sauf que ceux que tu cite ce sont les memes qu'en windsurf la tu est en windfoil tu rajoute donc a ta liste le rake et le calage du stab ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2019, 17:54
Messages: 87
Localisation: Le Brusc
gigi66 a écrit:
Vous m’épatez avec vos réglages hyper précis (rake et stab, manquerai plus que la cale d’aile)
Si un débutant en windfoil lit tout ça , il doit s’effrayer :shock:
Perso j’ai réglé mon rake à 3 et j’utilise toujours la cale de 1 (j’ai du coup collé ces 2 cales!) et …ça marche très bien en changeant juste l’aile avant suivant les conditions (de 12 à 35/40 noeuds)
Après on s’étonne que les pratiquants se tournent vers la wing :?


C'est un peu pour ça que j'ai écrit qu'après plusieurs test je reste à 90% du temps avec la cale de 8mm pour un rake de 3.6°...

Après en Phantom si tu n'est pas bien réglé et surtout si tu ne connais pas l'incidence des différents réglages pour le faire bien fonctionner, ben tu fais comme moi au début, c'est à dire que tu passe de l'AFS où tu roules à 31 Nds en mode Plug and Play, à un Phantom mal réglé à 26Nds de VMax avec l'impression que tu vas te tuer à chaque passage de clapot :)

Après franchement le titre est assez explicite et tous les gars qui échange sur ce post sont dans une optique assez éloignée de celle d'un débutant non ?

_________________
_________________________________________

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Z Foil - Stab 200 & 175 - Z350 - Z390 - Z640
Voiles : Phantom Iris X 4'2 - HG6 5'0 - HG6 6'0 - HG6 7'0 - HG6 8'0 et Duotone Super Hero 3'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Volontairement, je remets le post initial de Songe.
Allez, ok, oublions les débutants mais ça change rien à ce que j’ai voulu exprimer

Songe a écrit:
Bonjour comme décrit dans le titre je voulais créer un poste pour apprendre à augmenter notre vitesse en foil pour ma part je navigue en lac alors c'est assez compliqué d'arriver à bien accélérer le vent étant relativement irréguliers et les bords assez court mais j'ai envie de faire progresser ma vitesse pour ma part je navigue avec la gamme complète iris X ce qui m'intrigue c'est de voir certaines personnes au largues avec les deux pieds dans les strap pour ma part cela me semble complètement impossible sans finir avec un énorme crash à la fin
J ai eu récemment la sensation que je pouvais incliner ma voile plus vers l avant pour permettre d accélérer plus au allure travers et largue
Sur la planche iris x je navigue avec le pdm en position centré voir légèrement avancer
Sur les réglages du foil je reste pour le moment sur les données qui sont fournies par phantom
J essaie de monter mon wish en allongeant mes bout je sens que cela est plus performant mais plus incomfortable
Les staps sont régler centre avant
Je mesure 178 cm et pèse 70 kilo
Mon problème j ai peu l occasion de naviguer avec l aile de 550 le vent étant très rafaleux je navigue plutôt en aile de 730 avec le stab iris x
Le stab iris de 200 me semble peu adapté pour ma pratique en lac
Je rêve d un webinar phantom avec Nico Goyard partageant c est sensation sa technique et ces réglages même si l on a pas du tout la même expérience et le même niveau
En vitesse je ne fais pas plus de 44 km h soit 23 nœuds
Mon souhait serait d atteindre les 30 nœuds mais cela me paraît très compliqué d atteindre ces vitesses
Le lac (annecy ) est il un handicap pour cela ? En général les jours de bises c est 15 nœuds très irréguliers voir très rarement 20 à 25 nœuds toujours très irrégulier

merci de votre retour à tous

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 20:13 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
Messages: 68
gigi66 a écrit:
Volontairement, je remets le post initial de Songe.
Allez, ok, oublions les débutants mais ça change rien à ce que j’ai voulu exprimer

Songe a écrit:
Bonjour comme décrit dans le titre je voulais créer un poste pour apprendre à augmenter notre vitesse en foil pour ma part je navigue en lac alors c'est assez compliqué d'arriver à bien accélérer le vent étant relativement irréguliers et les bords assez court mais j'ai envie de faire progresser ma vitesse pour ma part je navigue avec la gamme complète iris X ce qui m'intrigue c'est de voir certaines personnes au largues avec les deux pieds dans les strap pour ma part cela me semble complètement impossible sans finir avec un énorme crash à la fin
J ai eu récemment la sensation que je pouvais incliner ma voile plus vers l avant pour permettre d accélérer plus au allure travers et largue
Sur la planche iris x je navigue avec le pdm en position centré voir légèrement avancer
Sur les réglages du foil je reste pour le moment sur les données qui sont fournies par phantom
J essaie de monter mon wish en allongeant mes bout je sens que cela est plus performant mais plus incomfortable
Les staps sont régler centre avant
Je mesure 178 cm et pèse 70 kilo
Mon problème j ai peu l occasion de naviguer avec l aile de 550 le vent étant très rafaleux je navigue plutôt en aile de 730 avec le stab iris x
Le stab iris de 200 me semble peu adapté pour ma pratique en lac
Je rêve d un webinar phantom avec Nico Goyard partageant c est sensation sa technique et ces réglages même si l on a pas du tout la même expérience et le même niveau
En vitesse je ne fais pas plus de 44 km h soit 23 nœuds
Mon souhait serait d atteindre les 30 nœuds mais cela me paraît très compliqué d atteindre ces vitesses
Le lac (annecy ) est il un handicap pour cela ? En général les jours de bises c est 15 nœuds très irréguliers voir très rarement 20 à 25 nœuds toujours très irrégulier

merci de votre retour à tous



Du coup j ai gagné 3 noeuds depuis la creation de ce poste en 3 nav
Ca fait pas beaucoup de nav en 1 an :cry: :cry:
Mais si j avais navigué 10 fois j aurais gagné 10 noeuds :lol: :lol:

je vais crée un poste comment naviguer quand soit on a a pas l occasion soit on a pas de vent ou alors chat noir tous simplement
En attendant merci a tous de reagir et de partager vos infos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 20:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
Messages: 68
Et pour mon rake jamais identique je penses reelement que mon tel marche mal car je n avais pas ce probleme sur mes precedentes planche avec un autre tel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Perso je stagne depuis des années à 25.5 mais j'ai monté mes vitesses moyennes sur 500 m au delà de 23.
Rigolez pas, la moitié de mes navs le run fait 400 m max :o

Raison évidente de ce plafonnement des scores, je suis toujours en grosses ailes 900 ou 1000 et ça bloque à 24.
Avant j'étais en 800 ou 550.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 03 Nov 2022, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
gigi66 a écrit:
Je ne doute pas de l’utilité de ces cales, je dit juste que de mettre 0.8 au lieu de 1 par rapport à un réglage d’amure pourri, c’est comment dire…
Et que mon réglage de base va (me) convenir dans 99% des cas

Alors oui , un Goyard qui va avoir par ailleurs tous ses réglages aux petits oignons, va pouvoir ressentir ces micros différences, mais que l’amateur va être bien plus impacté par les réglages de base

D’autant que le vent est quand même rarement le même dans une session entière, d’où l’intérêt des réglages en navigation (amure/écoute/bouts de harnais/hauteur de wish) plutôt que la cale de stab à 0.2 près


Disons juste que une fois que tout est réglé avec la cale -1, il arrive un moment où on souhaite affiner, du genre:

"mmmmmmmmmh, un poil trop pied arrière quand même, voyons voir en enlevant 0.1mm si je suis mieux"

C'est de la recherche fine après avoir dégrossi pdm et footstraps.

Pour aller plus loin également, supposons que je sois PARFAITEMENT équilibré en 7.5 930 avec la cale -1.
Il sera impossible d'avoir le même réglage de Vé longitudinal en 8.5, cette dernière étant plus lourde et appuyant davantage sur l'avant de la planche.
Je partirai sur du -0.8 en 8.5, en gardant -1 pour la 7.5 puis -1.2 en 6.5!

Reste le réglage pdm... Rester milieu tout le temps est un réglage basique qui fonctionne, mais je trouve qu'il est assez difficile d'être précis sur ce réglage...

Je n'ai pas encore trouvé la solution "fine" à ce réglage pdm...

Pour une aile donnée, et dans le but ultime de la performance micro-millimétrique, faut-il adapter le Vé à un réglage pdm pré-établi ?
Genre 8.5 milieu + ; 7.5 milieu du rail ; 6.5 milieu moins?
L'idée étant d'avoir une voile bien posée sur le pont et on cale en fonction?

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 03 Nov 2022, 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Intéressant ton retour Poulou !

Ce réglage de PDM me fait me poser pas mal de questions aussi, il est pour moi déterminant, surtout dans le vent fort.
Personnellement, je règle le PDM pour être équilibré dans la rafale, c'est à dire que le flotteur ne " plonge " en avant pas quand la voile appuie dessus (auquel cas le PDM serait trop avancé), cas nose-down, parce que la mort sont les touchettes.
Une fois mon PDM fixé, j'ajuste les réglages de la voile pour que son appui ne varie pas du simple ou double dans la rafale, donc trouver une stabilité longitudinale, et qu'en gros, les appuis ne bougent pas dans les rafales.

Le cas le pire pour moi, c'est d'avoir un PDM super avancé et que le foil se transforme en pied arrière dans les rafales pour compenser le nose-down, et qu'après la rafale tout s'envole :twisted:

A savoir qu'une fois fixé, mon PDM ne bouge pas peu importe la voile (puisque j'en autant d'appui en 8 dans 15 noeuds qu'en 5 dans 25 noeuds), ou les ailes (si elles portent trop, je rajoute une cale de stab).

Comment vous faites vous ?

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 03 Nov 2022, 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Idem, je ne bouge pas mon pdm : il n’y a qu’en 3.7 ou je le trouve trop avancé mais ce n’est pas trop une histoire d’appui (quoique) mais plutôt de géométrie de l’ensemble (la voile est trop petite pour un pdm aussi avancé / 116 de la vis avant), faudra que j’essaye 1 cm de moins mais je redoute de la perte de contrôle

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 03 Nov 2022, 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
Pour changer, j'ai voulu avancer le pdm de 3-4cm pour voir les conséquences sur le vol...
Catastrophique, chaque rafale se transforme en assiette à piquer, c'est ingérable.
Sur la R85 / X85, le pdm milieu est un très bon point d'équilibre de 6.5 à 8.5...

La question que je me pose est effectivement la géométrie de l'ensemble...

Dans l'idéal, on est d'accord qu'une voile plus grande (8.5) doit être plus avancée qu'une plus petite (6.5) afin d'avoir +- le même équilibre bordure sur le pont?
Et en partant de ce principe, on ajuste la cale de stab en fonction? C'est là que le réglage devient millimétrique!

En mode no prise de tête, c'est sûr, on met la cale de stab -1 et on joue sur le pdm pour avoir le bon équilibre : 8.5 plutôt reculée car le foil est moins pied avant avec la cale -1 et 6.5 plutôt avancée car le foil devient plus pied avant...

Alors, est-il plus efficace de:

Se prendre la tête et jouer avec les cales au dixième de mm pour respecter un semblant d'équilibre pdm/voile
ou
Se la jouer simplissime avec une cale (1mm) et un pdm fixe (milieu) quelle que soit la surface utilisée

??

De l'aide!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 03 Nov 2022, 19:50 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Je reste persuadé que le pdm doit être réglé de manière à bien équilibrer le gréement par rapport au corps, c’est un équilibre pdm/footstraps, comme en aileron, afin de pouvoir transmettre au mieux la poussée de la voile au flotteur. Évidemment si on déséquilibre ça va influer sur le vol mais pour moi c’est pas le but. Perso je vais chercher à diminuer au maximum les porte à faux qui augmentent les déformations du foil. Donc la première chose que je fais sur une nouvelle planche c’est placer mon strap arrière au niveau du mat du foil, ce qui équivaut sur 99% des planches à la position la plus reculée. Ensuite je place mon strap avant en fonction du stance que j’ai l’habitude d’avoir. Puis mon pdm en fonction de ma position de straps, qui dépend de chaque voile (en général plutôt plus avancé pour les grandes voiles). Ça donne déjà une base. Ensuite il faut régler le foil, avec les cales de stab, c’est LE réglage essentiel d’un foil pour son équilibre en vol, et les cales de boîtier pour le rake. Le rake je me prends pas trop la tête une fois que j’ai trouvé une assiette longitudinale qui me convient je change plus trop qu’elles que soient les conditions. Par contre je cherche vraiment à optimiser le réglage du stab en fonction de l’aile avant utilisée, la voile, le type de nav’, mais pour gagner en performances avec le Phantom je pense que vous devriez essayer de reculer le strap arrière quitte à augmenter le calage - pour ne pas vous faire sortir. Moins le stab a d’incidence moins il traine d’eau, et moins vous mettez de porte à faux en appuyant sur l’avant plus vous allez gagner en stabilité à haute vitesse, quitte à perdre un peu en confort à vitesse moyenne. Si vous voulez doper votre GPS...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 04 Nov 2022, 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 835
Localisation: Agde
longindvag a écrit:
Moins le stab a d’incidence moins il traine d’eau, et moins vous mettez de porte à faux en appuyant sur l’avant plus vous allez gagner en stabilité à haute vitesse, quitte à perdre un peu en confort à vitesse moyenne. Si vous voulez doper votre GPS...



Je pense qu'il serait sympa d'avoir l'avis d'alex ou de nico la dessus j'avoue que je me suis souvent posé la question .... :?: :?: :?:

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 04 Nov 2022, 21:59 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Le meilleur avis c’est celui que tu peux donner en essayant, données GPS en main...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 04 Nov 2022, 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Je suis aussi sur ta position, minimiser le V et reculer le bonhomme.
C'est plus sage que d'avancer toujours plus les ailes (avec les contraintes qui vont avec).
Mais je gage que le choix des top coureurs n'a rien à voir avec l'optimum des sportif et même avec celui des lambdas.
Me semblent que les pro veulent avoir un appuis solide sous le pied avant pour charger.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com