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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 30 Sep 2022, 08:45 
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Bonjour
Alors voici mes reglages actuel
Je n ai malheureusement pas le temps de navigué regulierement ( 4 fois cet année) et il m est donc difficille de tester des reglage different d ou l idee de ce sujet que j avais crée

Mats iris R gen 3
aile r gen 3 730 -430
stab r gen 3 250-200-175
aile x gen 2 950 - 550 - 330


8m 950 110 250 0.5° de cale voir 0° dans l exteme light cale de rake 1 ou 2mm

8m ou 6.6m 730 100 200 1° de cale et cale de rake 2 mm

8m ou 6.6m 950 100 200 pas tester

6.6m 550 100 200 a tester en 1.5° et cale de rake 3 mm

6.6m 5m ou 4.2m 430 100 200 ou 175 1° a tester (naviguer à 1.5° avec stab de 200 bien trop pieds arriere en 5 m) et cale de rake 3mm

5m ou 4.2m 330 100 200 ou 175 ? pas tester essayer 1°? avec stab de 200??et cale de rake de 4 mm

Je donne la taille de mes cale de rake et non mon rake car a chaque session je n obtient pas les meme mesure avec la meme cale de rake et pourtant je m applique a bien prendre ma mesure devant le mats et juste derriere l aile avant sur le fuselgae a chaque fois ???

Avant j avais le mats x gen 2 et je devais caler bien plus mon rake par rapport a mon mats r gen 3 ?? Lors de mes mesure avec le mats r j obtiens
a peu pres
1mm 2.6°
2mm 3°
3mm 3.3°
4mm 3.5°
et j obteanis avec le mats x
3mm 2.6°
4mm 3°
5 mm 3.3°
6 mm 3.5°
Lors de mon calage de rake mon angle varie de 0.3° entre chaque mesure effectuer

Pour info ma board est une iris x 83 pro et mes voiles les iris x en 5 et 6.6 et iris x mk2 en 8 et 4.2

Mes reglages de strap
Strap avant 3 eme en partant de l avant et strap arrierte tout en avant

Je joue aussi avec la position du pieds de mats 8m au milieu 6.6 milieu arriere et 5 et 4.2 3/4 arriere

je mesure 178 cm et pese 72 kilos

En tout cas merci car grace a vos info je suis passé de 24 noeuds a 28 noeuds de vmax en 3 sessions
Si j avais le temps de navigué reguliierement j aurais pu bien plus progressé
Deja j arrive a rester 2 pieds dans les strap au largues facilement
J avais trop pris l habitude de faire du updownwind sur le lac et du coup je me surtoiler constament avec des configu ultra puissante

Et si jamais l un d entre vous a les plans 3 d des cales de stab intermediaire 0.7 e 1.2 mm ou des cales a vendre je suis preneur ainsi qu une cale de rake de 3 mm (lors de l achat de mon foil elle manquait dans la goybox ??? et c est relou d uliser une cale de 1 mm + 2mm)
meme si unidiseign m a conseillé d utiliser des cales plus importantes pour avoir le rake conseiller sur leur tableau de reglage car je n aurais pas l utilité de la cale de 3mm ???

Merci a tous


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 30 Sep 2022, 20:41 
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Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
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Songe a écrit:
Et si jamais l un d entre vous a les plans 3 d des cales de stab intermediaire 0.7 e 1.2 mm ou des cales a vendre je suis preneur ...


https://nextcloud.speed.yt/index.php/s/xkxGxw7doHPD5CL cales de 0.5 à 2 par pas de 0.25mm.
Bien vérifier l'épaisseur au pied à coulisse ou au Palmer après impression, selon l'imprimante 3d et ses réglages, le type de filament, ..., l'épaisseur peut varier sensiblement (en ABD ça le fait bien, PLA a éviter). Les cales d'origine m'ont l'air d'être imprimées 3D, avec un filament nylon/fibre de carbone.


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Oct 2022, 20:11 
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Nouveau personal best pour moi aujourd’hui avec un 30,7 nds sur 2secondes,
L’aile de 350 est vraiment géniale, on se sent hyper bien stable et calé façon slalom même au travers et au largue dans 25 nds (en 5,1),
Je l’avais calé à -1,2 au stab.
Elle passe très bien les molles à 12-15 nds et jibe pas si mal à condition d’envoyer fort dans un endroit assez venté. Je dirais qu’elle décolle dans 18 noeuds,
Hâte de refaire une session avec, car vu l’aisance à cette vitesse, à la fois confort et serein, je suis sûr que je peux la pousser à 31-32

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 03 Oct 2022, 04:29 
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Bravo, ça commence à causer ! :D

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 20 Oct 2022, 10:23 
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Songe a écrit:
Bonjour

Je donne la taille de mes cale de rake et non mon rake car a chaque session je n obtient pas les meme mesure avec la meme cale de rake et pourtant je m applique a bien prendre ma mesure devant le mats et juste derriere l aile avant sur le fuselage a chaque fois ???



Si ton mat ne va pas au fond du boitier la cale ne sert à rien...
mets un truc mou par dessus et vois si cela s'écrase au montage.
En ne calant pas l'arrière, le serrage de la vis arrière va rentrer le talon plus ou moins dans le box. Tu risques aussi d'avoir un rake différent en fin de nav avec le foil rentré au max (du mou dans la vis ar).

D'un point de vue mécanique, ne caller que devant est peu optimal. En cas de choc sur un "sous-marin" ou le fond, le boitier prendra encore plus cher.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
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matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 09:11 
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Localisation: Savoie et Méditerranée
Il est ESSENTIEL une fois le foil monté et les vis serrées, planche retournée, de mettre un pied sur la carène et de tirer le mât vers l'arrière de la planche pour le caler parfaitement dans le boitier. Et - Oh miracle -, on peut encore serrer la vis arrière (ou les deux vis) alors qu'on pensait qu'on avait serré à donf. A refaire plusieurs fois jusqu'à ce que le mât ne bouge plus.

1) Ça évite de forcer comme un bourrin sur les filetages
2) Les vis resteront bien serrées pendant toute la nav
3) Le rake ne sera plus variable
4) Ne pas poncer le talon - ou alors très légèrement - il faut que la liaison soit la plus rigide possible et un jeu apparaîtra inévitablement au fil des navs...

Ok, on perd 1min avant d'aller naviguer, mais le jeu en vaut la chandelle!

Sur ma Phantom 85, je mets une cale carbone de 1mm pour un rake de 3.25°, light et race (8.5 7.5)
Et je rajoute une cale inox de 1mm pour le slalom et speed < 7.5, rake 3.5°

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Phantom Iris R91 R78
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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 09:41 
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Localisation: Le Brusc
C'est marrant car sur ma X85 avec mon foil R de 2021, je mets la cale de 8mm pour avoir un rake de 3.6° :o

C'est très différent !!!!

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Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Z Foil - Stab 200 & 175 - Z350 - Z390 - Z640
Voiles : Phantom Iris X 4'2 - HG6 5'0 - HG6 6'0 - HG6 7'0 - HG6 8'0 et Duotone Super Hero 3'0

1.86 m - 85 kg

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 09:56 
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Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
J'ai un peu poncé le dessus du mât pour qu'il rentre davantage dans le boitier... :shock:
Rigidité maximale...

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 10:14 
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Inscription: 29 Oct 2019, 17:54
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Localisation: Le Brusc
Ah ok, ceci explique cela ;)

1mm = 0.13° de mémoire et je suis à 3.6 avec la cale de 8mm

Je me sens pas mal avec cette valeur quelque soit les toiles et les conditions, après pour m'adapter aux conditions je préfère jouer sur les cales de stab.

Après la team Phantom préconise de jouer avec la X85 de 3.3 à 3.8°, ce qui pour mon boitier et mon foil correspond à :

6mm = 3.3°
7mm = 3.45°
8mm = 3.6°
9mm = 3.75°

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 10:32 
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Poulou a écrit:
Il est ESSENTIEL une fois le foil monté et les vis serrées, planche retournée, de mettre un pied sur la carène et de tirer le mât vers l'arrière de la planche pour le caler parfaitement dans le boitier. Et - Oh miracle -, on peut encore serrer la vis arrière (ou les deux vis) alors qu'on pensait qu'on avait serré à donf. A refaire plusieurs fois jusqu'à ce que le mât ne bouge plus.


J'utilise une autre technique : je laisse la planche à l'endroit comme il est plus facile ainsi de serrer les vis. Je soulève le cul de la planche et je donne un coup de talon sur le bord d'attaque de l'aile (on peut aussi utiliser un maillet). Je serre la vis arrière. Puis je soulève le nez de la planche en tirant sur le mat je donne un a-coup à descendre. Je serre la vis avant. Et ainsi de suite jusqu'à ce que les 2 vis ne bougent plus.


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 10:56 
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Contre toute attente, chez moi ça bouge bien moins quand je graisse un poil le talon, tu as une mise en place cône sur cône directement bien au contact.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 11:50 
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Vous m’épatez avec vos réglages hyper précis (rake et stab, manquerai plus que la cale d’aile)
Si un débutant en windfoil lit tout ça , il doit s’effrayer :shock:
Perso j’ai réglé mon rake à 3 et j’utilise toujours la cale de 1 (j’ai du coup collé ces 2 cales!) et …ça marche très bien en changeant juste l’aile avant suivant les conditions (de 12 à 35/40 noeuds)
Après on s’étonne que les pratiquants se tournent vers la wing :?

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 12:35 
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gigi66 a écrit:
Vous m’épatez avec vos réglages hyper précis (rake et stab, manquerai plus que la cale d’aile)
Si un débutant en windfoil lit tout ça , il doit s’effrayer :shock:
Perso j’ai réglé mon rake à 3 et j’utilise toujours la cale de 1 (j’ai du coup collé ces 2 cales!) et …ça marche très bien en changeant juste l’aile avant suivant les conditions (de 12 à 35/40 noeuds)
Après on s’étonne que les pratiquants se tournent vers la wing :?


Gigi la on est sur un post technique qui est " Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phantom " Si un débutant lis ca il faut vite lui expliquer que ici on parle hyper technique et que dans un premier temps il a pas besoin de tout ca et en plus débuter avec un phantom je suis pas persuader que ca soit la bonne solution pour progresser ...


bref tout ca pour dire que je me rend compte de plus en plus que ces valeurs de rake sont vraiment importante, a une époque j'etais comme toi je ne touchait rien et un jour j'ai peter mal cale de rake et du coup j'ai mis une plus petite, ben tu déolle bien plus vite, a tester dans du vent leger ( c'est top ) et inversement qd il y a de la houle et/ou du vent ne pas hésiter a mont cette valeur ...

Idem pour la cale de stab suivant ton vent et ton aile ,ca change bcp aussi et si tu veut vraiment accelerer la donne change aussi pas mal ....

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 13:23 
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Mouais…a part qu’il y a aussi plein d’autres réglages qui sont à mon sens bien plus important que le poulième de cale ou de degré
Allez , en vrac, réglage amure , écoute, longueur de bouts, hauteur de wish , position de pdm …
Tu rajoutes le choix de la taille de voile et d’aile (voire de board pour certains) et si UN de ces paramètres n’est pas au top, ce n’est pas le poulième de rake qui va changer grand chose
Mais bon, c’est peut-être que je suis toujours pressé d’aller à l’eau ^^

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 02 Nov 2022, 14:11 
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Localisation: ARCACHON
gigi66 a écrit:
Vous m’épatez avec vos réglages hyper précis (rake et stab, manquerai plus que la cale d’aile)
Si un débutant en windfoil lit tout ça , il doit s’effrayer :shock:
Perso j’ai réglé mon rake à 3 et j’utilise toujours la cale de 1 (j’ai du coup collé ces 2 cales!) et …ça marche très bien en changeant juste l’aile avant suivant les conditions (de 12 à 35/40 noeuds)
Après on s’étonne que les pratiquants se tournent vers la wing :?

En wing aussi tu utilises des cales de rake et de stab en fonction de planche-foil et de ta pratique en wing: surf-freefly ou vitesse.

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ZEFFAEL 86
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