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 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 17:30 
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Brm73 a écrit:
Si le vent convient, je testerais le combo FF132 / Supercruiser à Eole. où un certain GIGI66 fait baver la majeure partie des windfoileurs du coin.

:lol: :lol:
Pas exagéré du tout, non :lol:

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 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 08 Sep 2021, 06:07 
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Bonjour,
a V8 7m avec camber pour le moment pas besoin, surtout avec ce Supercruiser très porteur, comme le dit Ricoune toiles pas trop.
Le Supercruiser est top je pense pour débuter, forcément à mon niveau je ne l'utilise plus, mais des quelques sorties que j'ai fait avec en 5m (contre 7.5 avec un autre foil moins porteur pour les mêmes conditions), je me suis bien amusé avec et c'est très bien équilibré et sain.


Donc, j'ai bien raison de vendre ma Point7 ACX 7.9m de 2020!
je veux faire comme GIGI66 qui était derrière moi à Eole. et qui a pompé 2 fois et m'a doublé en volant tranquillement (mon rêve)
J'étais à Serre ponçons en aout et j'ai essayé de pomper (pied mat en position intermédiaire et 6.5 ACX et pas de décollage.
Le lendemain même vent, pied mat plus en arrière et voile EZZY 5.8, décollage tranquille quasis immédiat (j'ai adoré cette voile).
Pour Ricoune, j'ai opté pour ce foil parce qu’il était proposé "Foil/Wing"


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 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 08 Sep 2021, 08:22 
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J'ai (87 kg aussi) eu un super cruiser, j'étais obligé de mettre le stab piqueur à fond (arrière du stab relevé à fond ou presque selon la force du vent).

Je le mettais au neutre à partir de 20 nds.

N'hésite pas à essayer. :)

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 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 08 Sep 2021, 08:26 
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Brm73 a écrit:
Pour Ricoune, j'ai opté pour ce foil parce qu’il était proposé "Foil/Wing"


Re,

Encore un fois, c'est un très bon foil. Aucune critique sur ce choix, surtout pour un débutant.
Mais je naviguais avec un AFS 95 et la grosse aile (F1080), la sensation de glisse et de maniabilité par rapport à ton foil était telle que j'avais l'impression de trainer quelque chose dans l'eau. J'ai eu un peu la même sensation sur le Moses 790, lui plus maniable par contre, mais une impression de "frein" en plus du fait que j'avais tendance à rebondir sur le fuselage.

Tes Point7 ne servent à rien sur ton matos. Surtout que tu es un peu lourd: pas de patate au démarrage et fonctionnent plutôt vitesse/plage haute alors que ton foil est à l'extrême inverse.
Sur Seabreeze et les vidéos que l'on peut y trouver, les riders de 90kg naviguent dans moins de 15nds en 5.8 légères également.
Ils ont comme toi des planches de freeride et des foils à ailes "delta", des Starboards, des Moses 790 ou plus généralement des Slingshot 76.
Si tu veux te faire un kiff voile de foil pour le petit temps, regarde en occasion une Severne Foilglide 7.0 (attention au mât !) ou plus simple une Ga Air Ride 6.7 (no cam). L'idée c'est que tu ai une voile souple, facilement pompable donc, et avec pas mal de creux sur toute la hauteur pour aller chercher de l'air quand il n'y en a pas beaucoup.
Après, pas de miracle, avec son foil et ses voiles, Gigi te mettra toujours 100 mètres sur 300 mètres de bord !

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 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 08 Sep 2021, 08:45 
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Brm73 a écrit:
Bonjour,
je suis sénior débutant et mon matériel est :
_ exocet free 132 carbone
_ starboard super cruiser


Question tu as bien le SuperCruiser avec fuselage 87cm ? et pas le fuselage 67cm ?

Car si c'est le fuselage 67cm alors c'est une autre affaire, ça serait beaucoup beaucoup plus pied arrière.

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 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 08 Sep 2021, 11:05 
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Oui windy74 mon fuselage est du wave 87.
Je regarde pour une voile légère ayant de la patate au démarrage.
Paa soucis avec Gigi66, quand il double ça motive


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 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 08 Sep 2021, 13:09 
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La Ezzy Hydra sport 6.7 est tres legere et avec une tres bonne reaction au pumping. Comme tu le sais les ezzy ont plusieurs reglages possibles avec 15cm de battement possible a l écoute ce qui etend leur plage d utilisation
Le couple avec la freefoil est parfait.

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 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 09 Sep 2021, 06:02 
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Bon je n'ai que l'embarras du choix pour ma futur et voile.
Mais j'ai du matos à vendre: paddle, ACX en 6.5 et 7.9...
Avez vous des idées?
Je vais passer par Leucate, je vais faire les shops...


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 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 09 Sep 2021, 10:39 
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Pour te donner des idées avec ton matos:

https://www.youtube.com/watch?v=XneJpCgBR_Q

J'ai convertis:
- Vent 11 à 14 nds
- Rider 90kg
- Voile 4.5m² (bon ça c'était + simple comme conversion)

La 926 fait 1 233 cm², c'est moins que la tienne mais la largeur importante compense la moindre surface.
Les 2 planches sont dans le même programme.

Et son spot est beaucoup plus moche que Serre-Ponçon, donc y'a pas de raison que tu n'y arrives pas !

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 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 09 Sep 2021, 13:31 
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Holà, impressionnant Ricoune la vidéo!
C'est exactement ce que je voudrais faire (pt temps/vol tranquille)!

Bizarre sa planche avec une fixation du foil en plaquette/4vis dans des rails comme en Wing. (planche hybride foil/wing?)
En plus au départ , pas de grand pomping, le mat de la voile reste vertical , il ne pompe qu'avec quelques petits coups avec le wish.

Il me reste à pratiquer avec mon matos actuel (hors mes ACX) avant d'avoir besoin de changer.
Mes 2 deniers volent position "cobra" à Serre Ponçon m'ont vraiment ravis.
Je suis confiant, et prépare mon camping car et mon matos pour Leucate puis l'Espagne.
Attention GG66, brm73 va débarquer!


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 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 10 Sep 2021, 06:42 
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Brm73 a écrit:
Bizarre sa planche avec une fixation du foil en plaquette/4vis dans des rails comme en Wing. (planche hybride foil/wing?)


Oui et non.
SlingShot est dans la tendance FreeFoil/FreeStyle/WaveFoil. Ils veulent avoir la possibilité de déplacer le mat longitudinalement, et je pense que c'est effectivement un point important pour un réglage fin d'un 'combo' foil/Planche/gréement.
Tu as bien compris qu'un point important est d'équilibrer la portance du foil et le poids (rider et matériel) mais aussi d'équilibrer les couples : le foil a globalement un couple cabreur, il faut donc appuyer (plus ou moins) sur le nez (en plaçant plus de son poids sur un pieds ou en se suspendant plus sur la voile et donc en reportant plus de son poids sur le pieds de mat qui est plus en avant encore).
Le premier réglage sur le stab permet de modifier le couple du foil (pas sa portance, il porte le même poids) donc sa tendance à vouloir augmenter son assiette.
Ensuite, on peut déplacer les straps (ou on passe en strapless et on se déplace) et on déplace la position du pied de mat. En fait ce qui compte, c'est la position des appuis par rapport au foil. Du coup déplacer le mat du foil, c'est comme déplacer à la fois le pieds de mat et les straps (en sens opposé). La planche n'est en vol qu'une pièce de liaison entre ces éléments.
En wing, la solution de déplacer le foil fait plus consensus. Mais il y a une différence fondamentale avec le Wind : l'appui latéral sur le mat.
En windfoil, comme en windsurf, la force antidérive (au moins en partie) et assurée par le mat (on avance légèrement en crabe) alors que manifestement (je ne pratique pas donc je ne parle qu'en observateur) l'antidérive est assuré (principalement) en contregite.
Alors comme ça va ouvrir un débat sans fin, oui, les bons en windfoil contregitent aussi, mais globalement lorsqu'on regarde les images (même des meilleurs) l'axe d'appuis de leur corps n'est pas autant aligné sur le mat que celui des bons en wingfoil.
Ensuite il y a le style de nav recherché : En FreeFoil (aussi bien freeride que freestyle), lorsqu'on ne cherche pas la vitesse, mais une certaine facilité et fluidité des manoeuvres (de voile en particulier) on se rapproche du style faible appui latéral sur le mat (nav plus 'droite' voile plus neutre) : Grande aile petite voile. La position du foil longitudinalement devient plus importante et les efforts latéraux sur le mat diminuent, la platine devient donc plus logique que le DTT. Du moins c'est le point de vu défendu chez SlingShot. Tu trouveras sur les planches de foilStyle et freefoil des boitiers dual track (Horue, fanatic, Severne, MB...) avec en plus l'argument de planche à tout faire. Perso, en custom, je suis resté en DTT (parce que j'ai un foil DTT et que je sais exactement comment je veux le mat, et aussi que je n'aime pas la mécanique d'une platine-autre débat-)
La vidéo que Ricoune a posté mets surtout en évidence ce que je considère comme primordial dans ce style de nav :
Très peu de déplacement des pieds (qui restent sur une petite zone de la planche) et toujours dissociés des manoeuvres de la voile (il passe toujours en switch stance). Une voile de vague qui est très neutre (peu d'appui sur la planche, il s'y suspend très peu). Son foil est donc réglé pour bien fonctionner lorsqu'il est bien équilibré sur ses pieds dans cette zone voile complètement neutre. On ne cherche pas la vitesse max, mais a rester toujours au même régime (même couple cabreur).
Un seul strap arrière, car on n'a pas besoin de contrer de couple généré par un appui latéral sur le mat.
Je pense que ce style de nav se rapproche de l'esprit Wing, c'est à dire plus du surf foil avec une voile que du windsurf avec un foil.

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