Brm73 a écrit:
Bizarre sa planche avec une fixation du foil en plaquette/4vis dans des rails comme en Wing. (planche hybride foil/wing?)
Oui et non.
SlingShot est dans la tendance FreeFoil/FreeStyle/WaveFoil. Ils veulent avoir la possibilité de déplacer le mat longitudinalement, et je pense que c'est effectivement un point important pour un réglage fin d'un 'combo' foil/Planche/gréement.
Tu as bien compris qu'un point important est d'équilibrer la portance du foil et le poids (rider et matériel) mais aussi d'équilibrer les couples : le foil a globalement un couple cabreur, il faut donc appuyer (plus ou moins) sur le nez (en plaçant plus de son poids sur un pieds ou en se suspendant plus sur la voile et donc en reportant plus de son poids sur le pieds de mat qui est plus en avant encore).
Le premier réglage sur le stab permet de modifier le couple du foil (pas sa portance, il porte le même poids) donc sa tendance à vouloir augmenter son assiette.
Ensuite, on peut déplacer les straps (ou on passe en strapless et on se déplace) et on déplace la position du pied de mat. En fait ce qui compte, c'est la position des appuis par rapport au foil. Du coup déplacer le mat du foil, c'est comme déplacer à la fois le pieds de mat et les straps (en sens opposé). La planche n'est en vol qu'une pièce de liaison entre ces éléments.
En wing, la solution de déplacer le foil fait plus consensus. Mais il y a une différence fondamentale avec le Wind : l'appui latéral sur le mat.
En windfoil, comme en windsurf, la force antidérive (au moins en partie) et assurée par le mat (on avance légèrement en crabe) alors que manifestement (je ne pratique pas donc je ne parle qu'en observateur) l'antidérive est assuré (principalement) en contregite.
Alors comme ça va ouvrir un débat sans fin, oui, les bons en windfoil contregitent aussi, mais globalement lorsqu'on regarde les images (même des meilleurs) l'axe d'appuis de leur corps n'est pas autant aligné sur le mat que celui des bons en wingfoil.
Ensuite il y a le style de nav recherché : En FreeFoil (aussi bien freeride que freestyle), lorsqu'on ne cherche pas la vitesse, mais une certaine facilité et fluidité des manoeuvres (de voile en particulier) on se rapproche du style faible appui latéral sur le mat (nav plus 'droite' voile plus neutre) : Grande aile petite voile. La position du foil longitudinalement devient plus importante et les efforts latéraux sur le mat diminuent, la platine devient donc plus logique que le DTT. Du moins c'est le point de vu défendu chez SlingShot. Tu trouveras sur les planches de foilStyle et freefoil des boitiers dual track (Horue, fanatic, Severne, MB...) avec en plus l'argument de planche à tout faire. Perso, en custom, je suis resté en DTT (parce que j'ai un foil DTT et que je sais exactement comment je veux le mat, et aussi que je n'aime pas la mécanique d'une platine-autre débat-)
La vidéo que Ricoune a posté mets surtout en évidence ce que je considère comme primordial dans ce style de nav :
Très peu de déplacement des pieds (qui restent sur une petite zone de la planche) et toujours dissociés des manoeuvres de la voile (il passe toujours en switch stance). Une voile de vague qui est très neutre (peu d'appui sur la planche, il s'y suspend très peu). Son foil est donc réglé pour bien fonctionner lorsqu'il est bien équilibré sur ses pieds dans cette zone voile complètement neutre. On ne cherche pas la vitesse max, mais a rester toujours au même régime (même couple cabreur).
Un seul strap arrière, car on n'a pas besoin de contrer de couple généré par un appui latéral sur le mat.
Je pense que ce style de nav se rapproche de l'esprit Wing, c'est à dire plus du surf foil avec une voile que du windsurf avec un foil.