Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 03:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2018, 06:52
Messages: 32
Bonjour,
je suis sénior débutant et mon matériel est :
_ exocet free 132 carbone
_ starboard super cruiser
Mon soucis est de ne pas naviguer avec ma planche parallèle avec la surface de l'eau....
Comme sur mon avatar.
1 Est ce un pb? en tout cas ce n'est pas beau à voir
2 comment y remédier?
merci de votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 04:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Généralement, c’est parce que tu es trop pied arrière : le foil ne génère pas assez de poussée et tu compenses artificiellement par cette position afin de ne pas retomber
Donc là pas 36 solutions pour générer cette poussée
Il faut aller plus vite mais quand on débute c’est pas simple (faut toiler plus)
Il faut augmenter la taille de l’aile
Il faut braquer le stab à l’aide de cale (le plus simple)
Il faut reculer le pdm mais pas trop car ensuite tu perds en contrôle

L’autre jour en essayant une Phantom avec un SB (1100/95/255 je crois) je pense que j’avais cette position car je forçais exagérément sur le pied arrière.

PS Faudrait nous donner ton poids + taille de l’aile + conditions rencontrées

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 05:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Quand j etais debutant on m a donne une astuce qui m avait aider a voler.

Demarrer avec uniquement le strap avant

Surtout voler sans le harnais.. mettre le harnais uniquement pour se reposer entre les vols

Une fois en l air ouvrir la voile et prendre une position tres droite afin d etre vertical sur le foil ce qui fera normalement monter le foil...naviguer droit et pas penché puis re border la voile petit a petit lorsque on sent qu on manque de puissance pour continuer a voler

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 05:59 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
C'est un supercruiser, aile avant 1700 et stab réglable, idéal pour débuter.
Le foil est super porteur et permet d'être à très basse vitesse.

Le stab réglé sur neutre c'est un foil plutôt pied avant et du coup pourrait expliquer cette tendance à braquer.
Ton stab est réglé comment ?

Perso je te recommande dans un première temps de le régler piqueur, pour décoller avec plus de vitesse. Pour cela sur le supercruiser je crois que tu recules le stab à fond.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 06:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2018, 06:52
Messages: 32
Merci pour vos remarques
Je fais 87kg
Mon stab était en position neutre
Mon pied mat très en arrière.
Dans cette configuration,
jai décollé très facilement avec
une vitesse faible comme je le souhaitais.
Donc à ma prochaine sortie, je changerais la position de mon stab pou être plus jambe avant et
j'espère plus plante a plat (je pense que ma tête de 70ans a bien compris)
Merci encore, ça fait du bien de pouvoir échanger pour progresser


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Bonjour, beaucoup de bons conseils t'ont été donnés, mais ça risque de faire beaucoup à digérer. Moi je pense simplement que tu voles à une vitesse trop lente, ce qui explique cette position "cobra". Si tu en es à tes premiers vols c'est tout à fait normal. Essaye petit à petit d'accélérer en bordant plus ta voile et en te mettant bien au harnais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
poulif a écrit:
en bordant plus ta voile et en te mettant bien au harnais.


t'es sur ? :) dejà ?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2018, 06:52
Messages: 32
Ok je vais y aller molo,
Ds un 1er temps j n change rien puisque je décolle facile et que je suis assez bien sûr ma place
À part que je suis "tendu comme un slip"
Peut-être un petit réglage du stab pour voir l'effet
J'aime bien avoir des pistes.
J vous tiens au courant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Dr PieXII a écrit:
poulif a écrit:
en bordant plus ta voile et en te mettant bien au harnais.


t'es sur ? :) dejà ?


Non je ne suis pas sûr, mais je ne connais pas son niveau exact. Mais j'ai débuté comme ça également, j'ai mis 4 ou 5 sessions avant de mettre le harnais, et encore pas tout le temps, et avec les bouts avancés.

Mais ce qui est sur c'est que c'est la vitesse et le harnais qui vont "caler" l'assiette de la planche en établissant des pressions réciproques sur le stabilisateur et le pied de mât.
Tant que les vols sont "lents" et peu calés, il est normal que la planche soit un peu volage.

@Brm73 pour t'éviter des prises de têtes avec les réglages, on le dit a chaque fois mais ce n'est jamais simple, tu pourrais faire tester ton matériel à un foileur expérimenté. Il pourrait te guider immédiatement sur ce qui ne va pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Brm73 a écrit:
Merci pour vos remarques
Je fais 87kg
Mon stab était en position neutre
Mon pied mat très en arrière.
Dans cette configuration,
jai décollé très facilement avec
une vitesse faible comme je le souhaitais.
Donc à ma prochaine sortie, je changerais la position de mon stab pou être plus jambe avant et
j'espère plus plante a plat (je pense que ma tête de 70ans a bien compris)
Merci encore, ça fait du bien de pouvoir échanger pour progresser


Un autre conseil, avance le pied de mât fortement, ça va rétablir l'equilibre de l'ensemble.
De mon expérience c'est jamais bon le pied de mat en arrière et c'est une erreur typique chez les débutants en pensant que ça va décoller plus tôt.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 09:15 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Salut BRM,

Il se trouve que j'avais essayé le combo FF132 / Supercruiser avant d'acheter ma planche.

Contrairement à Windy, je n'avais pas trouvé ce foil Pied Avant, au contraire, il était très stable et il avait fallu que je mette des petits coups de pied arrière pour monter, sinon je restais au raz de l'eau.
Mais je l'avais essayé avec une Skyscape, voile dédiée qui appuie donc sur le nez, et le propriétaire savait régler son matos.

Pour bien connaitre cette planche (presque 2 ans de nav avec), ce que je te conseille:
- enlève les straps arrières pour au moins les 5 prochaines nav. La planche est plutôt étroite sur l'arrière, sur coup si tu ne te sert pas encore des straps ou qu'ils sont mal réglés, ils vont de gêner, t'as pas beaucoup de place.
- mets les straps avants sur la position la plus avancée, et sur la rangée d'inserts intérieure. Tu navigueras ainsi à plat, en appuyant sur le nez, et en ayant toute la place que tu veux pour poser le pied arrière et trouver ton équilibre.
- mes réglages de pdm vont de 128 à 135. Essaie 135 dans un premier temps, si ça "colle trop à la piste", recules au fur et à mesure. Complètement sur l'arrière comme tu l'indiques, c'est trop.
- sur la photo, tu as l'air un peu trop toilé. Sachant que tu as un planche et un foil conçus pour "toiler petit", veilles à ne pas trop te charger en toile, et à reprendre rapidement à l'écoute quand le vent monte pour applatir ton profil. Si tu es obligé d'ouvrir ta voile, tu vas enlever la pression sur le pied de mât, et donc ton foil va monter puisqu'il n'y a plus que toi qui appuie sur l'arrière (logique ?)

Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille toucher au stab. Sachant que l'aile n'est pas très avancée par rapport au mât, juste en avançant tes appuis (straps+pdm) sur la planche, ça doit suffire.
Pareil pour le "tu ne vas pas assez vite": ce foil tiens en l'air jusqu'à l'arrêt complet, et je pèse 108kg. Par contre, il n'accélère pas, t'es au taquet vers 18nds de vitesse si ma mémoire est bonne. Donc même si dans un premier temps tu ne vas pas vite, ce n'est pas un problème, le foil est conçu pour ça.

Voilà, j'espère t'avoir aidé. Je précises que je n'avais pas du tout aimé ce foil, mais j'avoue que pour un débutant, ça me paraissait l'idéal, surtout sous cette planche.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2018, 06:52
Messages: 32
Ok ok ok
Lors de ce vole il n'y avait pas beaucoup de vent, un peu plus d une dizaine de knts et j'avais une ezzy Lagacy 5.8.
Mon objectif est de voler peindre et non pas faire de la vitesse en contre gîte. Voler au harnais, pourquoi pas. Actuellement, je démarre au harnais puis je l'enlève. Faut il le garder?

J'ai trouvé une v8 fly en 7m qui avait servie 2 fois. En dehors de la surface, y aura t il un effet sur m'a navigation ? Et à quoi devrais je faire attention ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Salut
Ta planche est cabrée simplement parce que tu est en plage très basse (aux grands angles); ton aile a besoin de beaucoup d'incidence pour te porter, donc ta planche est cabrée également. C'est logique au début de voler à basse vitesse, pour garder le contrôle et voir venir les erreurs. Mais rapidement tu va augmenter ta vitesse de quelques nœuds supplémentaires et alors l'assiette de ton flotteur sera plus à plat et sans aller trop vite tu sera dans un régime plus adapté de ton foil (un peu plus réactif également mais en glisse).
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2018, 06:52
Messages: 32
Merci a tous, la semaine prochaine je passe par Barcarès.
Si le vent convient, je testerais le combo FF132 / Supercruiser à Eole. où un certain GIGI66 fait baver la majeure partie des windfoileurs du coin.

Ce qui me rassure c'est que le combo FF132 / Supercruiser correspond à la navigation que je veux faire aujourd'hui (ballade tranquille). Mais demain....

Comme Ricoune a utilisé mon matos je vais commencer par ses réglages.
Je vous tiens au courant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: assiette de la planche
MessagePosté: 07 Sep 2021, 16:12 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Profites bien au Barcares, les conseils de Ricoune me paraisse très bien.
La V8 7m avec camber pour le moment pas besoin, surtout avec ce Supercruiser très porteur, comme le dit Ricoune toiles pas trop.

Le Supercruiser est top je pense pour débuter, forcément à mon niveau je ne l'utilise plus, mais des quelques sorties que j'ai fait avec en 5m (contre 7.5 avec un autre foil moins porteur pour les mêmes conditions), je me suis bien amusé avec et c'est très bien équilibré et sain.
Et pour info je l'utilise encore en Wing, ça fonctionne tout à fait bien.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tutu et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com