Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de 700
MessagePosté: 12 Sep 2021, 20:11 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Ayant envie de changer de foil après les SELECT et AFS et 4 années de navigation en foil je me suis tourné vers un TAAORA…
J’ai pris un RDV téléphonique avec Clément du site FOILS SHOP BY OCEAN ESSENTIALS , merci pour sa disponibilité :
HTTPS://foils-shop.Com

Mon programme : naviguer entre 10 et 20 noeuds de vent avec une 7m et une 6m (Severne Glide 2021)
Autre élément, je ne démonte jamais mon foil, il reste monté sur ma planche à demeure !
Le conseil de Clément :
Mat UHM 97, Fuselage Titane 85, Aile 700 et Aile 1050, Stab de 250…

J’ai testé ce foil sur des planches dédiées : Une AHD 83, une AHD 72, une PATRICK 75, une SEVERNE Alien 75
J’ai attendu de faire 5 navigations de 2 heures chacune avant de faire ce premier post

En premier lieu on peut saluer l’excellence de la qualité et de la finition de l’ensemble des éléments, il est vrai que l’on engage de belles sommes et qu’il est intéressant d’avoir de beaux produits !

Ma première nav m’a laissé un goût amer…en effet parmi les critères importants pour moi : la glisse et le silence…entre autres…Et si la glisse était au RDV…le sifflement du foil était INFERNAL !!!! À la limite du supportable…En lisant tous les post sur Taaroa j’ai fini par trouver des conseils simples : poncer au 1000 les ailes et le stab dans le sens de l’écoulement (j’ai remarqué que la première eau au ponçage était blanche (un vernis peut être ?). Puis j’ai poncé les extrados des ailes et du stab à 45 degrès avec une cale en bois, toujours au 1000 : bilan silence total à la deuxième nav !!!

Ce que je retiens du foil après 5 nav :

1er point la glisse, pour moi on est au niveau du SELECT et ce n’est pas peu dire, c’est une agréable sensation de ne pas naviguer avec un « Truc en papier de verre » au bout des pieds.

2ème point le silence, mais je viens d’en parler…

3ème point la puissance, le mat renvoie beaucoup de puissance ce qui nécessite une sorte de compensation avec la voile pour caper avec des planches de 70-75…donc pour le près et pour exploiter le foil ces largeurs sont insuffisantes, c’est beaucoup mieux avec les 80 de large mais je pense qu’encore un tout petit peu plus et ce sera le pied !

4ème point : je navigue plus haut qu’avec l’AFS, je ne sais pas si c’est du à mon style de navigation, je m’y suis habitué à la 3ème nav, au début c’était un peu déroutant pour moi qui aime bien une certaine sécurité. Ceci dit même dans les surventes en 5 nav je n’ai jamais été éjecté, et plus on va vite plus on est en sécurité !

5ème point : je trouve le foil plus fougueux que l’AFS et moins que le SELECT, mais à chaque nav je progresse dans mes vitesses et ma navigation, j’en conclue que pour un navigateur moyen comme moi il va falloir un peu de temps mais que le potentiel est là. J’ai réussi à vraiment stabiliser ma hauteur à la 5ème nav et ne faire que de rares touchettes, y compris en pleine mer (Côtes d’armor, plans d’eau pas vraiment flat…)

6ème point : j’ai eu l’occasion d’essayer le fuselage alu de meme taille, je trouve que le fuselage Titane apporte un plus, rigidité, glisse, et évidemment résistance à la corrosion. Le poids supplémentaire ne se sent pas.

7ème point : le réglage du stab. Pour l’instant le meilleur équilibre pour moi se situe avec le stab au ras du fuselage à l’arrière. Les autres réglages ne m’ont pas convaincu, mais j’y reviendrai quand j’aurais réglé le reste. En tous cas le réglage est facile à faire sur la plage en quelques secondes avec la clef Torx fournie

8ème point : les ailes 1050 et 700 sont très porteuses, elles acceptent la basse vitesse dans les jibes, elles partent en vol très rapidement et sans nécessité de prendre beaucoup de vitesse. Autant dire que la 1050 avec une 72 le départ en vol est quasi instantané dans la moindre risée. Chose plus étonnante les 2 ailes sont également très faciles lorsque le vent monte et que l’on est surtoilé, c’est un très bon point car les plages d’utilisation sont énormes. Nous n’avons pas toujours l’occasion de pouvoir changer de voile où d’aile pour rendre la nav agréable quand les conditions changent

8ème point : avec les planches que j’ai monté sur le foil mon classement est le suivant en matière de compatibilité : AHD 83, AHD 72, PATRICK 75, ALIEN 75. L’Alien est bien trop joueuse pour ce foil, elle est bien mieux combinée avec le Foil SEVERNE qui est top pour le Freeride et pour débuter.

Ma conclusion : ce foil mérite vraiment qu’on s’y arrête. Je suis vraiment content de ce choix et des conseils de Clément. Je sens d’autre part que j’ai du potentiel pour progresser en vitesse, il faut que je trouve les clefs et les réglages et que j’enchaîne les navigations. En tous cas j’ai déjà un tel plaisir de glisse…que rien que ça c’est déjà un gain énorme.

Je suis conscient qu’il y a des redites par rapport au post générique Taaroa et par rapport aux très bons tests d’Eric de Glissattitude, mais j’aime bien vérifier par moi même, mais aussi avoir des posts dédiés à des combinaisons complètes de foils sans être obligé de se « palucher » les 10 ou 20 pages de post sur une marque…avec parfois les digressions logiques des uns et des autres.

A suivre dans 5 navs supplémentaires si cela vous intéresse !

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 13 Sep 2021, 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
c'est cool de lire des retours des utilisateurs, nul doute que ca intéressera certains !

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 13 Sep 2021, 08:49 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut Hugues,

Tu es à peu près en ligne avec ce qui a été dit sur le fil dédié:
- foil qui apporte une sensation de glisse importante, même si dans on navigue ni plus ni moins vite qu'avec des foils équivalents comme l'AFS que nous avions avant
- grande rigidité du combo que j'ai aussi en commun avec toi
- aile HA700 très puissante malgré sa surface (donnée pour 666cm² à sa sortie)
- réglage moyen du stab 250 à raz du fuselage. C'est marrant comme ça revient chez tout le monde, alors qu'on n'a ni les mêmes planches, ni les mêmes positions de straps, et encore moins le pied de mât au même endroit. J'ai l'impression qu'on fait tous ça, et qu'on adapte nos autres réglages depuis cette position.

Ce que je peux juste rajouter:
- en plage basse avec la 1050, essaie de sortir le stab de 2 crans, pas plus. Je trouve que ça rajoute un peu de consistance sous les pieds lors du passage des molles. Sur Lac cet été, c'était appréciable. Et ça ne t'éjecte pas si ça monte un peu. Mais juste 2 crans, comme l'a dit Eric dans son report, c'est très sensible au réglage.
- essaie l'aile HA600. Des 3 c'est celle que a le plus de glisse à mon goût, et si le vent est établi, tu n'a pas de soucis particulier dans les molles ou à basse vitesse. Par contre, elle ne fait pas du tout le cap des 2 autres, mais on ne peut pas tout avoir !

Bonnes nav' avec, et oui curieux du "à suivre".

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 13 Sep 2021, 20:41 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Merci Ricoune pour ton retour
J'essaierai le réglage du stab que tu indique, cela me donne un repère intéressant

Je regarde pour la 600 car effectivement la 700 porte vraiment beaucoup, comme la R1000 de chez AFS que j'avais avant

Je fais un report dès que j'ai engrangé d''autres nav, je devrais tester le foil dans quelques jours avec le flotteur Phantom Iris X 83...j'ai hâte !

Je le testerai également avec la Challenger Sails Force 1 qui vient de sortir, c'est la voile dédiée Foil Freerace de la gamme. C'est une voile rapide avec un fourreau semi large qui devrait booster les performances du Taaroa
Nous allons par ailleurs mettre un test dédié à cette voile, mais ce sera fait par 2 utilisateurs réguliers de cette voile plutôt que moi

A plus sur les ondes !

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 17 Sep 2021, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Excellent ton retour bien complet Founette

A propos de la 600, Seconde sortie en 6.6 hier soir le vent tombait, mais vent contre courant çà moutonnait encore un peu. Non mais vraiment quelle aile, je suis encore bluffé par son aptitude dans le vent léger ( pour sa surface ) et seulement en 6.6. Le départ au vol est plus compliqué, mais alors quelle glisse et même cap. Calé haut sur l'eau comme tu le dis, rien ne bouge.

Le vent baissant je suis repassé en 700, mais çà ne suffisait même plus pour tout assurer, j'aurai du mettre direct la 1050.
Ma VMax a été de 2 noeuds supérieure en 600 qu'en 700 sur cette session.

Vraiment le combo 1050 / 600 me semble suffisant pour mon gabarit léger si l'on devait se cantonner à 2 ailes. ( inutile de chercher les vmax de l'AFS 840 avec la 1050, 21 ce sera bien le max, mais toujours avec cette belle sensation de glisse et ce silence :) )

J'adore ce foil
( seul point négatif le fuselage alu qui s'oxyde, de même que les ailes à la jonction si on les laisse en place... bien rincer la matériel après les sessions salées )

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Dernière édition par maxo le 17 Sep 2021, 10:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 17 Sep 2021, 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
A propos du sifflement, le ponçage à 45 des bords de fuites, coté extrados des ailes et stab règle ce soucis, inutile de poncer toute l'aile. ( pb réglé sur AFS et Taaroa de cette façon pour ma part )

l'extrados du stab étant inversé par rapport à celui de l'aile avant :)

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 17 Sep 2021, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
et ++ aussi pour https://www.foils-shop.com/ sur Royan
Répond rapidement, ailes en stock, envoie rapide, au top

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 17 Sep 2021, 14:08 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
maxo a écrit:

Vraiment le combo 1050 / 600 me semble suffisant pour mon gabarit léger si l'on devait se cantonner à 2 ailes. ( inutile de chercher les vmax de l'AFS 840 avec la 1050, 21 ce sera bien le max, mais toujours avec cette belle sensation de glisse et ce silence :) )




J'ai pris plus de 22nds (plus en tête, mais proche de 23 sur un 2sec peak) avec le 1050. Avec mon ancienne 6.7, nocam pas dédiée foil. C'était plat et y'avait des trous avec de belles risées (vent de terre). Fallait profiter des risées pour accélerer, par contre c'est la seul fois où je me suis satellisé en sortie de rafale avec ce foil.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 17 Sep 2021, 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
22kt egalement avec la 1050, en avancant le pied avant en strapless juste avant la raffale ca permets d'eviter de sortir de l'eau : jambe avant tendue et pied arriere flechi ( un peu le contraire d'une position straps avec le corps dehanché vers l'avant par rapport aux straps)

PAr contre avec le fuselage de 95 je suis plus a l'aise pour accelerer qu'avec le fuselage de 85. je pense revendre le 85.

_________________
Addict.


Dernière édition par Dr PieXII le 17 Sep 2021, 20:53, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 17 Sep 2021, 15:46 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Je pense que tu parles du 95.

Bizaremment, tu disais sur l'autre fil que ton stab devenait trop puissant avec le 95.
Tu as changé de stab ?
J'ai le 85ti (et non pas le normal), donc je navigue sur une poutre. Mais je pense que le 95 avec le 1050 se marierait plutôt bien pour me donner un peu plus de nerfs dans la pétole.

J'étais avancé aux max sur mes straps avant (j'ai reculé d'un cran depuis), c'est pas dans la risée que la planche a décidé de continuer sans moi. Je ne choque pas, du coup ça lui maintient la pression sur la nez. Non c'est en sortie de risée, quand la pression s'est coupée net sur le pied de mât. j'ai senti la connerie arriver, j'ai décroché mon harnais, et quand le foil est sorti d'un coup je l'ai laissé vivre sa vie sur une vingtaine de mètres. L'eau était bonne pour la saison.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 17 Sep 2021, 18:22 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Avez vous remarqué la nécessité d’avoir une planche assez large pour faire fonctionner ce foil ou pas spécialement ? Par rapport à l’Afs j’ai le sentiment qu’il est nécessaire de le « contrer » avec un peu de contre gîte et/ou une voile bordée en puissance ?
Ce sont peut être mes réglages. Pour ma part j’ai fait 21.3 en vmax en mer et la 1050, c’est pas terrible, j’attends d’avoir du plat et un flotteur plus large pour essayer de faire mieux, pas gagné !

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 17 Sep 2021, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Oups. oui Ricoune bien sur je parlais du 95 vs 85. je corrige le post.
C'est vrai que je trouvais le stab un peu "puissant" en passant sur le 95..mais c'etait avec les straps. En passant strapless la puissance est gommée par la liberté de position.

@Founette : 21.3 avec la 1050 c'est tres bien. c'est pas avec ce genre d'ailes qu'on va tres vite :D les grosse ailes plafonnent assez vite, par contre on peu cruiser entre 19 et 20kt tranquille et ultra regulier dans des conditions irregulieres. C'est l'aile que le prefere sur mon home spot avec des bords courts de 200 à 500m...sauf quand le vent devient regulier et plus fort

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 19 Sep 2021, 20:10 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Merci pour vos apports qui me permettent de tester plusieurs solutions

Hier navigation dans un vent irrégulier de 9 à 12 noeuds toujours en 7m Glide et AHD 72
J’ai réglé le stab avec le V maximum c’est à dire sorti au max à l’arrière. J’avais peur du déficit de contrôle une fois en l’air, mais ce n’est pas le cas, rassurant d’autant plus que j’ai fait des incursions en mer dans de la grosse houle.
Je précise que je n’utilise pas de straps à l’arrière ce qui me permet de déplacer facilement mon pied dans ce genre de conditions

Évidemment cette position de stab favorise encore plus le pop de départ en vol, c’est net avec ce combo

Autre élément étonnant, il me restait un tout petit sifflement à une vitesse (je dirai vers les 17-18 noeuds), là tout a disparu totalement, pourtant je n’ai pas fait d’opération de ponçage supplémentaire…je n’ai pas d’explication logique à cela…

Je suis toujours aussi fan de ce foil et plus je navigue avec, plus je l’apprécie, cette sensation de glisse est vraiment exceptionnelle, je ne sais pas si c’est la combinaison avec le fuselage Titane, mais c’est vraiment très agréable !

A noter, comme indiqué dans un post précédent, mon foil reste entièrement monté sur mon flotteur et il n’y a aucune corrosion, même pas une petite tâche sur les vis…et je ne rince pas ! Merci le Titane

A suivre j’espère bientôt une navigation avec la Phantom Iris X 83…j’espère que les vitesses monteront un peu afin que je puisse naviguer un peu plus bord à bord avec ceux qui sont meilleurs que moi ! On essaye de compenser avec le matos :lol:

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 20 Sep 2021, 06:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
@Founette, V maximum, sorti au max woooo tandis que pour reprendre l'expression de Ricoune je grimpe aux arbres avec la 700 à ras du fuselage.

Hier nav avec les 3 ailes sur 70km, même voile 6.6, bien que très agréable dans le vent fort ( slalomeurs affutés en 7.8 ), je ne sais pas encore débrider la 600 au delà des 24 noeuds, 22 sur 500.
la session en 1050 m'a sorti des polaires jamais faites encore en terme d'angles, tout foils confondus.

Image

la 600 est bien à l'aise en polaire aussi dans sa plage de vent elle met ko la S670 d AFS bien limitée sur ce plan.

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taaroa UHM 97-Fuselage Titane de 85-Ailes de 1050 et de
MessagePosté: 20 Sep 2021, 12:10 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
maxo a écrit:
@Founette, V maximum, sorti au max woooo tandis que pour reprendre l'expression de Ricoune je grimpe aux arbres avec la 700 à ras du fuselage.

Hier nav avec les 3 ailes sur 70km, même voile 6.6, bien que très agréable dans le vent fort ( slalomeurs affutés en 7.8 ), je ne sais pas encore débrider la 600 au delà des 24 noeuds, 22 sur 500.
la session en 1050 m'a sorti des polaires jamais faites encore en terme d'angles, tout foils confondus.

Image

la 600 est bien à l'aise en polaire aussi dans sa plage de vent elle met ko la S670 d AFS bien limitée sur ce plan.



Joli graphique ! Tu le sors avec quoi ?
A mon avis, ton vent moyen est mal positionné. 30° sur un bord et 50° sur l'autre (sauf 1 trace), c'est louche !
Tu avais peut-être plus de droite sur le plan d'eau qu'à terre quand tu as fait ton relevé.
Mais ça fait quand même 90° d'un bord sur l'autre en éliminant les meilleurs angles (adonnantes), c'est autant qu'un bateau lamba qui navigue à 6nds avec une quille !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com