De nouveaux tests avec ces alizés d'ouest ces derniers jours
Le premier en 6.3m² Loft Switch Blade sur un plan d'eau atroce après une bascule de vent de Sud 25-30 noeuds à ONO 15-20 noeuds... Algues et courant en plus. La aussi sur cette session la hauteur de mon mat de 105 m'a bien aidé à rester au taquet, parfois ça n'est pas passé... J'avais pour commencer le combo R750 + V2 puis passage en 700S + V1 pour négocier le chantier plus sereinement.

Comme le test d'avant, la planche est hyper stable en latéral lors du take off. La position de straps est facile surtout celui de l'arrière. C'est bonus car les risées sont soudaines, le clapot de travers et ça accélère copieusement. La voile fine de profil, sympa dans le maniement mais tout de même assez raide en ressenti ne facilite pas trop la phase d'accélération, une fois à vitesse de croisière, elle déboule.
PDM placé à 130 puis rapidement à 132/133, plus de stabilité/puissance pour tenir les hautes vitesses. La planche s'en sort très bien avec cette petite surface par rapport à sa largeur. L'écartement des straps AR est de seulement 38cm VS les 47 de la Thunder85, ça fait une belle différence et dans ces conditions cela rajoute de la facilité. La carène touche parfois le haut du clapot mais ça passe, le scoop est relevé loin devant.
Assez puissante en appui avant pour tenir le foil et les accélérations, les vitesses sont bonnes même si c'est vraiment très chaud. Au GPS, très leger avantage au combo R750/V2 (0.3 noeuds sur 500) en revanche sur la distance et le retour au travers lofé pleine balle, le combo 700S/V1 a plus de mordant et est plus linéaire.
Le score du jour avec un 27.67 sur 500m en R750 :

Deuxième test dans des conditions nettement plus calmes : 8-9 nœuds forcissant 13-15. C'est l'occasion de testé le combo R1000/V3 sur cette planche. 7.8m² toute la session pour passer en puissance.
Le départ au planning est comparable à la Thunder85 pour celui qui sait pomper efficacement et avec un gabarit pas trop lourd. Dans le cas contraire, la longueur du shape et sa portance aide grandement à prendre les petits trains de houle et ainsi avoir la vitesse minimale pour décoller.
Une fois en l'air, on retrouve sa position typique avec son pied AR légèrement rentré qui amène naturellement à allonger la foulée. Parfaitement calé avec un combo d'aile déja très stable, rien ne bouge. C'est un rail avec des bonnes vitesses moyennes par rapport à la force du vent.
Coté balade au près, de toute façon avec cette aile de fou, ça remonte comme une flèche. Certes il m'est impossible de suivre les raceurs en VMG mais ce n'est pas le but. Dans ce cas je serais déja en voile Phantom 10 ou 9m²... En revanche, le GPS monte encore à de belles vitesses. La planche hyper saine et assez puissante permet d'accélérer copieusement avec un gros confort des pieds car ça pousse en dessous !
Le jibe est encore une fois très facile. Si on se plante en appui, elle se pose sans souci et glisse sur son rail arrondi pour ressortir un peu comme en aileron. La sortie est tout en glisse.
Voici les scores de la session, plus de 25 noeuds sur le 500 avec un combo full race, je suis content

Cette planche en trois mots :
- stabilité
- facilité
- glisse