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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 11:20 
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Les conséquences d'une catapulte en foil quand on est pleine balle avec 10 kg de lest peuvent être graves. J'ai un pote qui s'est fracturé la C6 en catapultant, sans gilet de poids, et en aileron; en foil et avec 10 kg de lest sur le dos, il y a de quoi rester tétraplégique.


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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 11:46 
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Bah , si le but c'est d'aller plus vite , comme dit plus haut , bien des réglages sont à considerer avant d'y songer . Le foil est ,au contraire du windsurf speed , une discipline fine . En windsurf , tu serres les dents , tu bandes les biceps , tu pousses sur les jambes ... En foil le speed c'est plus une position qui est à rechercher ... Tant que Nico G ne se leste pas ... :lol:

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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 11:49 
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shakabra a écrit:
Tant que Nico G ne se leste pas ... :lol:

C'est exactement la question que je m'appretais à poser:
Le Nico G, il se leste pour etre à presque 40nds?
Si c'est non, il faudrait lui demander s'il pense devoir le faire pour pousser plus loin

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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 12:07 
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Non, pas de lest, cf la 1ère vidéo
https://www.phantom-windsurfing.com/sails/p/iris-rf

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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 13:27 
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Aux dire de ts les speedeux du foil , la position a trouver pour aller "+" vite est particulierement inconfortable et anti naturelle ... Je sais que je n'irai pas me fracasser pour quelques noeuds de plus ...

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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 13:30 
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« Il y a aussi l'histoire du gabarit qui m'a un peu freinée sur l'iQfoil, aujourd'hui on nous annonce que pour être dans le Top, il faut jouer à plus de 65 kilos et cela peut aller jusqu'à 76 kilos, voire davantage.
Pour le 49er FX, j'ai l'objectif de prendre un peu de poids également puisque l'on parle de poids d'équipage, mais le challenge en foil était bien plus élevé sur cette prise de poids. Cela m'ennuierait d'échouer sur ce critère-là !
Après, évidemment, il existe d'autres chemins pour réussir mais aujourd'hui en foil, il y a cette histoire de poids. J'ai entendu à maintes et maintes reprises : "plus tu es lourd, plus tu vas vite". Si tu pars donc avec un handicap de vitesse, cela paraît un peu complexe... « 

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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 13:54 
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Un exemple de jeune très bon qui dit qu'il faut prendre un peu de poids pour courir en senior.
https://www.windsurfjournal.com/article ... antan,8987

Pas l'impression que ce soit un gros gabarit et il file à plus de 33 nds en foil.
Son frère idem à 17 ans.

Bref pour ceux qui font 65/70 kg la limite est haute et ceux qui font plus encore au dessus :roll: :roll:


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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 15:41 
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tout ceux qui sont en prépa iqfoil/JO se charge en gabarit. Helene noesmen marche bien et c'est un gabarit assez costaud. Lucie belbeoch a pris 10kg pour passer en iqfoil alors et disait qu'idealement il faudrait qu'elle prenne encore. (contrairement a la rsx ou il faut etre grand et fin). Amado disait aussi recemment il avait perdu du poids pour Silvaplana après israel (il a perdu 7 kg en 16jrs) pour etre performant en iqfoil et freestyle. Il semble donc qu'il faille etre lourd mais moins qu'en pwa pour performer en iqfoil

Il semble aujourd'hui qu'il y ai un concensus sur le fait qu'il faut etre tanké en mode pwa voir moins pour marcher en foil car il faut toiler et tenir des foils puissants je suppose.

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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 16:06 
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En même temps si il faut tenir une 9m foil dans 30 nœuds, c'est un petit peu plus simple avec quelques kilos de plus ...

Charger le bonhomme me semble un non sens vu la dangerosité d'une cata pleine vitesse avec un gilet. Par contre on peut imaginer rajouter/bouger du poids sur les autres éléments de l'ensemble.

En sport auto pour gagner en adhérence et en poids "virtuel", on rajoute des ailerons.
Une piste d'amélioration des flotteurs serait peut être que le nez/pont fasse un effet aileron automobile pour tenir la planche. De là à dire qu'il faut rajouter un DRS de formule 1 pour les dépassements en Windfoil il n'y a qu'un pas ! Tout reste à imaginer pour le fardage d'une planche ...

Sinon peut être un poids mobile sur de la planche. Décollage poids en arrière, pleine vitesse poids à l'avant.

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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 16 Sep 2021, 10:09 
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euh les gars 27 en Vmax pour une premiere ou 2 eme sortie faudrais pas pousser quand meme ....c'est plutot bien
Avant de pensé au lest tu a bien d'autre choses a voir ( prendre une aile plus petite par exemple ) et quand tu sera a 35 noeud la peut etre se posera la question du lest ou pas ^^

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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 16 Sep 2021, 11:02 
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-Nola- a écrit:
euh les gars 27 en Vmax pour une premiere ou 2 eme sortie faudrais pas pousser quand meme ....c'est plutot bien
Avant de pensé au lest tu a bien d'autre choses a voir ( prendre une aile plus petite par exemple ) et quand tu sera a 35 noeud la peut etre se posera la question du lest ou pas ^^


2ème sortie de la voile je crois, mais oui c'est déjà propre


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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 16 Sep 2021, 12:44 
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Blovy a écrit:
-Nola- a écrit:
euh les gars 27 en Vmax pour une premiere ou 2 eme sortie faudrais pas pousser quand meme ....c'est plutot bien
Avant de pensé au lest tu a bien d'autre choses a voir ( prendre une aile plus petite par exemple ) et quand tu sera a 35 noeud la peut etre se posera la question du lest ou pas ^^


2ème sortie de la voile je crois, mais oui c'est déjà propre

:wink:
Aha, voici comment se créer les légendes sur ternet!

Sinon, d'accord que penser lest en windfoil me parait prématurer tant il y a d'autres critères à voir pour le moment

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 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 16 Sep 2021, 14:37 
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geourjoa a écrit:

En sport auto pour gagner en adhérence et en poids "virtuel", on rajoute des ailerons.
Une piste d'amélioration des flotteurs serait peut être que le nez/pont fasse un effet aileron automobile pour tenir la planche. De là à dire qu'il faut rajouter un DRS de formule 1 pour les dépassements en Windfoil il n'y a qu'un pas ! Tout reste à imaginer pour le fardage d'une planche ...



C'est l'objet du pont arrondis sur l'avant, sur la Phantom X83, la nouvelle série Exo RF, et la collection slalom foil de Starboard.
A priori le "nez" est un peu plus tenu sur ces planches que les précédentes générations.
ça va peut-être pousser les concepteurs à revoir les longueurs de planches, reprendre quelques centimètres pour générer de l'appuis sur le nez du flotteur.

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