Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 29 Nov 2021, 12:00 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
Ma question est de savoir si ça en vaut vraiment la peine de passer en 80.
Je possède déjà le glide en 70.
Si j'achète le mât de 80 quels seraient les bénéfices par rapport à l'investissement financier?
Peux tu me décrire en quelques lignes la grande différence d'avoir 10cm de plus?

Merci pour vos retours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 29 Nov 2021, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Au début le point dur c'est la gestion de la hauteur du vol.
10 cm de plus c'est une marge supplémentaire entre touchette et sortie d'eau incontrôlée.
Perso j'ai 85 cm et 95 cm la différence est vraiment perceptible je trouve.
Il y a d'autres aspects mais c'est celui la qui est le plus important surtout au debut. Ensuite est ce que ca vaut le surcout je ne peux pas juger de ton cas.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 29 Nov 2021, 18:44 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
jazz a écrit:
Ma question est de savoir si ça en vaut vraiment la peine de passer en 80.
Je possède déjà le glide en 70.
Si j'achète le mât de 80 quels seraient les bénéfices par rapport à l'investissement financier?
Peux tu me décrire en quelques lignes la grande différence d'avoir 10cm de plus?

Merci pour vos retours!


A mon avis bénéfices limités surtout si tu navigues en mode freeride-freemove sur un plan d'eau pas trop agité.( ex lac ou étang) Les mats plus longs permettent la contre-gite plus efficace pour ceux qui souhaitent performer en vitesse sous tout les angles. Le glide est pas fait pour ça et tu seras plus maniable avec un mat court. Pis c'est top de pouvoir partir en mode beach-start dans pas beaucoup d'eau. De plus portage plus facile, gain de poids et d'encombrement. Moi c'est en surfant en mode downwind que j'arrive à le faire parfois décrocher mais renseignement pris les foils de planches de surf ne dépassent guère les 75 cm. Alors je ne sais plus trop quoi en penser! D'un autre coté si pryde le sort maintenant en 80 cm il y a peut-être de bonnes raisons...?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 29 Nov 2021, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour un débutant ce ne sont pas les aspects contre gite qui vont être déterminant ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 29 Nov 2021, 19:24 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
Ce qui me fait hésiter c'est que justement mon foil à tendance à sortir de l'eau fréquemment. Je me dis qu'avec un mat de 80cm j'aurais à peine plus de marge à l'erreur.
C'est peut-être un mauvais calcul?...
Et éventuellement de mieux passer le clapot?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 29 Nov 2021, 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Le glide n'est pas un foil brusque et donc on a le temps d'anticiper et de rattraper ... sans avoir besoin de 80 cm de marge de manœuvre .. sinon c'est que les réglages de pieds de mat rendent l'ensemble trop vif !

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 28 Aoû 2022, 08:09 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Salut à tous,

Finalement, j'ai pu enchaîner 3 sessions de windfoil sur une tabou rocket + 115 avec un foil GA hybrid 85 avec une aile free de 1200. Quelle surprise, bcp de plaisir, je pense que ce n'est pas du matos débutant (j'y connais rien hein) mais j'ai pu me payer de bons petits vols au bout d'une vingtaine de minutes, je n'arrive toujours pas à stabiliser le foil sur plus de 50/80m (une faute d'appui et hop il part tout en haut, au lof, et le nose pique brutalement dans la flotte)

ce n'est pas mon matos et je pense pas investir dans un tel setup. Donc une petite question, je vais encore avoir une petite dizaine de session avec ce foil, si je rentre et que j'investis dans un glide, est ce que je risque de m'emmerder avec...?

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 28 Aoû 2022, 08:44 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
dahicori a écrit:
ce n'est pas mon matos et je pense pas investir dans un tel setup. Donc une petite question, je vais encore avoir une petite dizaine de session avec ce foil, si je rentre et que j'investis dans un glide, est ce que je risque de m'emmerder avec...?


Avis perso .. oui, je pense que tu vas te faire ch...

Le GA que tu as testé est un foil de freeride performant pour les vents légers (c'est du Moses il me semble) ... il doit forcément mieux décoler que le Glide.
D'après ta signature, tu dois être plus freestyle, correct? Sur un de mes spots en Suisse, j'ai discuté avec un freestyleur foil car j'ai été bluffé de le voir naviguer à l'aise avec du petit matos .. alors que les autres (freerace) avaient mini 7m-8m. Il avait 5.2, flotteur mb-board 98 et un foil moses. Il décolait à la moindre petite risée.

Il n'y a pas beaucoup de marque qui offrent du deep tuttle sur des petites planches (plus de choix pour des foils performants). Quand tu auras passé ta phase d'apprentissage et que la réduction du matos est une priorité .. c'est génial d'avoir qu'une planche, un foil, un aileron et deux voiles pour du 10-30 nds!!

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 28 Aoû 2022, 09:22 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Salut lezardo, merci de ta réponse,

oui, je fais principalement du freestyle, je n'utilise presque que 4.5, mais je sors environ 80 par an avec.

la réduction du matos n'est pas spécialement un objectif, mes pratiques principales resteront le FS en aileron et la vague.

Bon, je verrais comment m'organiser à ce moment. Pas de glide, je suis fixé. Car avec ce foil, je suis quand même bien scotché! A venir dans la semaine également, premières vraies sessions de wingfoil, qui sera quoiqu'il arrive le parent pauvre de mes hobbies nautiques (vade retro satanas..) . Quoi? Je me permets de parler alors que je n'ai pas essayé? C'est vrai attendons de voir ^^

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 28 Aoû 2022, 11:45 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Ah ah ... tu dis ça mais tu vas aussi passer du côté obscur avec la wing ;) Qd j'ai commencé le windfoil l'année dernière .. j'ai cru que j'avais raté le train, beaucoup sont passés en wing maintenant!!
Surtout si tu fais du freestyle/vague .. les wingeux adorent surfer dans de la petite houle avec leur grosse aile.

Si tu ne cherches pas à limiter le matos, tu seras certainement mieux sur une petite planche dédiée de windfoil qu'une pure planche de freestyle + foil: horue, slingshot ... ou moins connue mais beaucoup en Suisse Indiana (filtre par Windfoil: https://boardfinder.indiana-paddlesurf.ch/eu/foil/

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jim22 et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com