Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 20 Sep 2021, 19:33 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
Bonjour,

je me suis enfin décidé à me mettre au foil.
Je ne voulais pas faire de dépense, mise à par le foil, dans cette nouvelle discipline et l'idée c'était de garder mes voiles sans cam de 4.2 à 5.6 et de garder mon flotteur de 110 ltd avec une largeur de 69.

Après avoir visionné le test complet de Hadou Brunner sur le Glide de Neilpryde, je me suis équipé avec l'aile small.

les 2 premières sorties je les ai faites sans harnais et sans straps arrière.
C'était difficile, quelques petits vols avec de belles catapultes.

Ensuite j'ai remis le harnais et un seul strap à l'arrière et en plus j'ai mis une rondelle sur le stabilisateur pour avoir effet de lift encore plus rapide comme l'explique Hadou.
Avec ces quelques réglages en plus, je commence à allonger mes vols et à me sentir plus décontracté sur ma board.

J'ai quand même un problème avec l'altitude de mes vols, je n'arrive pas à stabiliser à une hauteur adéquate. Ca fait encore fréquemment le Yoyo et même certaines fois le foil à tendance à vouloir complètement sortir de l'eau et ça se termine en..... piquée du nez!

Cela provient d'un appuis trop marqué à l'arrière, d'être trop mains arrière comme en aileron, d'être encore trop crispé?

Autre chose, la rondelle sous le stab. est-elle bien utile par rapport à mon niveau?

Merci pour vos retours.

Y a il d'autres utilisateurs du Glide qui auraient des conseils à me donner!?!

MERCI et bon ride


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 21 Sep 2021, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
C’est le glide bleu?
Je rentre de Rhodes, j’ai testé les glide 1300 et 1500 aveç planche freefoil 130l mal réglée (strap tout à l.interieur)
Je précise que le reste de l’annee, je navigue en F4 slalom....
Le Glide vole en 2/3 coups de pumping, il traine beaucoup beaucoup d’eau, ca ne va pas très vite, les jibes passent nickel, mais en ligne droite, ça siffle très aigu!
Et avec des voiles no cam de loc, le pied c’est la devente, ça allège la’ pression au pdm, et les ailes puissantes remontent vite...et d’un coup, tu trouves le mât trop court, ca sort de l’eau, mais pas de catapulte, ça s’en rattrape sans souci.

J’ai préféré le combo JP freefoil + aile 1300, la’ JP 135 + aile 1500, pas agréable. Ce 2nd combo, il faut toujours être très pied AR, meme au jibe.

Dans ton cas, je pense qu’il faut avoir une aile de grosse taille pour naviguer avec des petites voiles sans cam...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 21 Sep 2021, 18:45 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Perso j'ai commencé sans la rondelle, en neutre, pendant une bonne dizaine de sortie. Ca permet de débuter avec un foil moins cabreur pis je l'ai mise pour ne plus jamais l'enlever. Le glide est un foil vivant et même avec de l'expérience pas facile de le stabiliser en vol. Pas forcement gênant au moins ça procure des sensations! Si tu décroche trop souvent il faut avancer tes appuis sur la board notamment ton pied arrière et appuyer avec ta main avant sur le wishbone. Enfin un truc qui marche super c'est de fléchir les jambes et tu verra ton flotteur replaquer comme par magie! Tu peut t'entrainer dans le vent faible pour voir.
Enfin si t'es surtoilé une seule solution dégazer en ouvrant la voile au maxi quitte à naviguer d'une seule main la plus proche possible de la poignée de wishbone... :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 23 Sep 2021, 07:39 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
C'est un modèle 2019 qui est Turquoise. L'aile small doit être une aile autour des 1100.

Petite session hier dans les 13/15 nœuds, j'ai mis mon strap arrière centré au max sur la position avancé.
J'ai testé avec un pdm bien reculé et j'ai eu l'impression qu'avec cette configuration j'arrivais mieux à rattraper les sorties capricieuses du foil.
Les jambes fléchies c'est pas mal non plus, mais la gestion des rafales ça reste précaire!!!

Pour un poids plume que je suis (~ 65 kg), ça vaudrait la peine d'investir dans l'aile M qui est plus large?
Quels seraient les avantages, meilleure portance, mettre moins de toile?

Pour le choix de la taille de la voile comment faites vous, j'ai pas encore vraiment de point de repère...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 23 Sep 2021, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
jazz a écrit:
C'est un modèle 2019 qui est Turquoise. L'aile small doit être une aile autour des 1100.

Petite session hier dans les 13/15 nœuds, j'ai mis mon strap arrière centré au max sur la position avancé.
J'ai testé avec un pdm bien reculé et j'ai eu l'impression qu'avec cette configuration j'arrivais mieux à rattraper les sorties capricieuses du foil.
Les jambes fléchies c'est pas mal non plus, mais la gestion des rafales ça reste précaire!!!

Pour un poids plume que je suis (~ 65 kg), ça vaudrait la peine d'investir dans l'aile M qui est plus large?
Quels seraient les avantages, meilleure portance, mettre moins de toile?

Pour le choix de la taille de la voile comment faites vous, j'ai pas encore vraiment de point de repère...



Attention avec les foils peu cabreurs (dont visiblement celui ci fait partie), il faut trouver le bon point d'équilibre avec le PDM. C'est à dire que trop avancé, tu vas continuellement contrer les coups de voile qui vont le faire plonger, et trop reculé tu devras continuellement jouer avec le corps et les genoux pour contrer les sorties. Dans les 2 cas tu vas faire le yoyo, sans jamais comprendre ce qui créé cette instabilité. Tu penses avoir trouver un point intéressant en reculant, mais continue à chercher, tu n'as peut être pas encore atteint le bon réglage.

Ensuite tu n'as encore que très peu de sorties, il ne faut pas être trop gourmand, l'équilibre vient aussi avec l'habitude. Je me souviens de mes premières sorties, ça ne ressemblait à rien ! :lol:

Autre point important pour ne pas rajouter à la difficulté, règle ta voile assez neutre en puissance, afin qu'elle ne génère pas d'à-coups lors des rafales. Pour moi qui utilise des voiles no-cam de windsurf, je les règles à la côte à l'amure, et plutôt tirées à l'écoute (plate).
Pour la taille de voile, prend une taille de moins qu'en windsurf pour le moment.

Ton but c'est de voler, pas de décoller, donc attention les réglages doivent se faire sur le vol, à vitesse de croisière, pas sur le décollage. De ce fait tu trouveras sans doute que tu galères à partir, c'est normal, il faut pomper un peu en foil, ça se fait très bien avec un foil porteur logiquement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 23 Sep 2021, 09:49 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Pour moi et mes 60 kg c'est 5.5 -6m de 10 à 15 nds, de 15 à 20 nds je suis bien en 4.5 et au delà de 20 nds je peux descendre en 3.7 jusqu'à une trentaine de nds. L'aile M c'est pour les costaux 80 kg et plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 23 Sep 2021, 10:53 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
Merci pour tous ces retours très intéressants.

j'ai constaté que j'avais une envie très présente de bien boarder ma voile pendant la navigation, je trouvais que je pouvais gagner en vitesse mais dès que je tirerais un peu en main arrière aussitôt je perdais en stabilité.
Donc ça ne sert à rien de boarder à fond, faut laisser la voile faire le job et ne pas vouloir boarder à fond comme en aileron?

Quelle position adopter pour gagner en vitesse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 23 Sep 2021, 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Jazz, tu viens de te mettre au foil, la progression est rapide, mais il faut tout de même un peu de temps.
La principale difficulté, c'est que tu rajoutes une dimension au problème de la planche, qui a déjà tellement de paramètres que ça fait des années que tout le monde cherche, et il n'y a pas une recette unique. Alors en foil...
En prenant le temps de comprendre comment un foil marche (ou un planeur, c'est pareil, l'avantage, c'est que la littérature sur les planeurs est accessible partout, et que ça a été fait par des gens qui ont vraiment pris le temps d'étudier comment ça marche) tu vas finir par trouver ta solution (qui évoluera et qui n'est pas pire qu'une autre).
Ce que j'ai retenu comme paramètre pour ma pratique très freeride du windfoil :
Ne pas prendre l'ensemble planche voile rider dans son ensemble. trop compliqué. Rien que réfléchir sur un élément occupe bien.
Ce qui fait bouger la planche :
le foil pousse vers le haut.
le foil fait monter le nez. Généralement d'autant plus fortement qu'on va vite.
La voile appui vers le bas (et un peu sur l'arrière). Enfin, c'est le rider qui appui, mais via la voile. Ou on peut dire que la voile appui autant vers le bas qu'elle soulève le rider vers le haut, mais normalement, c'est le rider qui pilote ça.
Le rider appui vers le bas (toujours la même force : son poids -diminué de ce que la voile le soulève) et pousse vers l'avant.
Le rider déplace son poids en s'équilibrant entre se deux pieds et le pied de mat pour trouver l'équilibre, et étonnamment il y arrive.

Dans ma pratique freeride, ma vitesse est à peu près constante et n'évolue pas trop vite (hors les chutes bien sur). Donc le truc qui me fait bouger dans tous les sens, c'est ma voile (qui appui fort vers le bas lors des rafales).
J'ai donc cherché à diminuer l'effet de ma voile et donc tout ce qui me permet de jouer sur sa force au pdm :
1-une voile plus petite.
2-Monté le wishbone pour le rapprocher du centre de poussée de la voile (et donc diminuer le retour de la voile au pdm).
3-Reculé mon pdm (BEAUCOUP), ça se discute, mais ça diminue le bras de levier de la voile. En revanche, ça diminue l'effet de rappel si je veux m'appuyer sur ma voile pour appuyer sur le nez. Mais je veux vraiment diminuer les effêts de ma voiles et piloter aux pieds.
4-J'utilise (souvent) des voiles compacte (Naish Chopper) avec un guindant très court (pour rabaisser le centre de poussée de la voile).

Côté réglage. J'ai testé le fameux 'pas trop tiré à l'amure'. Je déteste. Je règle mes voiles comme pour naviguer en aileron. En revanche, je les monte sur des mats plus courts (et donc souples) que préconisés : on a peu de pression dans la voile, je veux que le mat se courbe pour que la voile prenne sa forme. Ce n'est pas forcément le même problème avec les voiles à cam.

Je suis toujours mieux lorsque ma voile est bien fermée au besoin à la contre gite, si j'en suis à devoir choquer ma voile, c'est que je suis en survie, obligé de naviguer droit. Et je rage de ne pas avoir pris une vole plus petite. Mais bon, il y a une limite (pour le moment 3.2m2 dans mon quiver).

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 23 Sep 2021, 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Ayant récupéré un glide S pour faire débuter femme et enfant de la famille et + largement les copains j'ai maintenant 3 mois d'expérience avec ce foil.
Poids des riders : 55 à 63Kg avec 4.2 ou 4.7 de vague.

Je l'avait tout d'abord essayé avec ma Patrick foilride sans cales ni réglages particuliers : RAS décollage correct mais il faut un eu plus de vent que la moyenne = 13-15 nds c'est bien en 4.7 (autre foil habituel starboard avec aile 800 et straps tout en arrière décollage à 11 nds en 4.7)
Une fois en l'air il fonctionne comme une wing !!! la vitesse est lente (environ 15 nds ) et l'on peut se permettre de lacher la main arrière, cela continue d'avancer en ralentissant a peine (on peut tout de même laisser diminuer la vitesse et être en l'air quasi arrêté :shock: ) ... à l'inverse, border plus fort même dans le vent ne fait pas accélérer l'engin qui sature vers 18-19 nds. sur ma patrik la stabilité longitudinale est excellente, la remontée au près correcte avec légère contre-gite si le vent est soutenu. Stabilité latérale satisfaisante : ca n'est pas un foil de race et ca n'est pas déroutant non plus avec cette board à cul large .. les jibes sont easy , j'ai passé des ducks direct ...
ce foil donne une bonne sensation de glisse douce même au max de sa vitesse, et ne ronronne pas comme mon starboard et ne sifflait pas

Ce foil était prévu pour être monté sur une RRD firemove 100 ... après installation de rails US (powerbox fissuré avant achat :roll: )
- premiers essais avec straps avancés et centrés pour mes débutants = nul aucun décollage :oops:
- J'avance le foil dans les rails = nul la board zigzague dans tous les sens dès que l'on arrive a décoller la carène :evil:
- de réglages en réglages (position du foil , des straps , de la plaquette ... ) on en est arrivé a la solution que j'aurais appliqué dès le début s'il ne s'était pas agi de faire débuter mes novices : straps en arrière (pied arrière face au bord d'attaque) positions d'inserts semi excentrés (il y a 3 positions latérales sur la firemove :shock: ) plaquette plutôt reculée dans le boitier (pas mesuré exactement ) talon du foil en avant de 1cm par rapport au talon powerbox d'origine et rondelle sous la vis avant pour le rendre un peu plus cabreur ... (par contre maintenant il siffle un peu)
Résultat on a un foil qui décolle doucement tout en toilant comme en aileron :shock: la position a prendre correspond à celle du funboard normal avant le décollage et un peu plus redressée après le pop obligatoire du décollage. Pas de sorties intempestives et les jibes sont très pied arrière :| pas facile d'éviter les touchettes.

Conclusion : ce foil n'est pas assez pied avant pour des boards windsurf classique et mérite de naviguer toilé comme en aileron puis d'être serein jusqu'a 30 nds (en 4.0m). c'est un foil qui ne fait pas peur (pas de décollages brusques, pas de grosses prises de vitesse et pas d'arêtes vives sur les ailes) attention à l'entretien et au blocage des vis dans l'alu (démonter même le talon du mat).


Leçon pour ma pomme avant de prêter un engin "pré réglé" et de donner des conseils sur la position, la façon de pomper ou la positions des pieds ... je prends moi même le matos et j'essaie car c'est fou ce que les réglages valables et connus sur d'autres foils peuvent ne pas fonctionner avec des foils de programmes différents : pas fou, je m'y attendais , mais pas a ce point.

Dans l'idéal il faudrait que je paye à la famille une board spécifique avec un arrière plus large et des straps plus reculés (tout le monde a bien aimé naviguer avec ma Patrik ... mais mais c'est la mienne a moi qui me permet de les accompagner ^^)
Je verrais bien une fanatic stingray , une Tiny 120 ou une exo freefoil pour un ensemble vraiment cohérent mais il semblerait que a chaque fois les inserts de straps arrière , trop en avant vont pénaliser le jibe qui restera trop pied arrière

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 14 Nov 2021, 19:33 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Salut à tous,

avec la coupure de courant qu'on vit actuellement niveau zef sur la côte ouest (peut être 15 sessions potables depuis juin , avec là un superbe trou d'un mois et demi sans RIEN) il me vient des idée vraiment bizarre, parmi lesquelles, me mettre au foil :shock: :shock:

je remonte ce sujet car après avoir pas mal fouillé, tout le monde parle de ce neilpryde "glide" pour débuter, surtout grâce au power box. Donc j'ai une 90 de fs qui fait 209 par 61.5, et je ne compte pas investir dans un nouveau flotteur. Je ne cherche pas à décoller dans du force 3, mais je voulais savoir avec cb de vent 'et pour quelle toile max) je peux espérer un décollage avec ce foil? Et sinon, existe t il un modèle extraordinairement génialissime pour les petites planches, pour décoller dans un noeud et demi tout en envoyant des doubles air kono comme balz muller ?

Car l'avis de funouil me désabuse sur cette idée bizarre, laquelle commence un peu à me démanger je dois l'avouer!!

sachant que j'ai la possibilité de débuter sur des planches spécifiques avec des foils hyper faciles dans l'école de voile du coin, et que j'ai un bon niveau en freestyle.

Merci!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 15 Nov 2021, 07:08 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Salut

Dahicori tu peux y aller sans crainte, le glide est un vrai foil école et pour petite planche power box c'est top. Perso j'ai débuté avec sur une freestyle wave de 92 litres de 60 cm de large et c'est nickel. En 4.5 si t'es pas lourd tu voleras dans une quinzaine de nœuds de vent voir moins. C'est pas coupant, pas profond et ça se fixe aussi vite qu'un aileron classique pour peut que tu le laisse monter dans la voiture. Il est pas rapide mais vivant et procure de bonne sensation de liberté dans le carving ou il excelle. Attention quand même à la fragilité du power box et pour les doubles air kono faudra du plus costaud. :lol: Mais en attendant tu verras, tu auras pleins d'autres frissons crois moi... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 15 Nov 2021, 08:33 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
merci gilou pour ce super retour. Ca me donne envie de craquer, surtout qu'en occase ça se trouve à pas trop cher!!

Je récupère une vieille 5.5 (ultra moderne pour le foil en vérité, vu son profil ^^ ), une raf jet. Est ce qu'il y aurait un bon gain dans vent léger (peut être 12/13 noeuds?!) ? Car à partir de 17/18 établi, je suis en aileron.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 15 Nov 2021, 09:44 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Pour mes 60 kg en 6 m2 je décolle dans 11-12 nds. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 15 Nov 2021, 10:30 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
avec la fsw de 92? :shock: je fais à peu près le même gabarit que toi.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début avec un Neilpryde Glide
MessagePosté: 15 Nov 2021, 20:26 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
C’est pas un problème la petite planche pour décoller très tôt en foil, a fortiori si tu navigues avec des petites voiles no cam. Au contraire même la planche est plus légère et la surface mouillée est faible. Ça demande juste une bonne technique de pomping voile et foil avec les jambes. Pour ça c’est vrai que le mat carbone c’est mieux car un peu plus souple et beaucoup plus nerveux mais l’alu c’est moins cher donc...
Je fais 78 kg et je decolle dans 12 noeuds en 4.4 freestyle avec une Goya 105, foil F4 2021 aile 800 freeride Taaroa, faut bien pomper et une fois en l’air le but c’est de plus poser la planche pendant 1 heure :lol: . Mais c’est tellement facile le air jibe en petit matos !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com