Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Combo Phantom IrisX83 Taaroa UHM 97, Aile 1050, Stab 250
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=127188
Page 1 sur 1

Auteur:  Founette [ 26 Sep 2021, 14:28 ]
Sujet du message:  Combo Phantom IrisX83 Taaroa UHM 97, Aile 1050, Stab 250

Comme prévu j’ai pu essayer cette combinaison dans un vent assez faible (9-13 noeuds) ce matin pendant 2 heures
Voile SEVERNE Glide 2021, 7 mètres
Pour les réglages sur le flotteur : Pied de mat au milieu du rail, straps avant dans la position la plus avancée, pas de straps arrière

DÉPART en VOL :
Très facile, le pop est immédiat, il faut une risée à 10 noeuds et c’est parti, le décollage est par exemple très supérieur à une AHD 83 Compact (testée également avec le Taaroa dans la même config), il nécessite beaucoup moins de vitesse et également moins de puissance dans la voile, ce qui permet d’avoir une voile assez plate (précision : je n’utilise pas de palan)
Une seule chose m’a gêné, c’est l’angle du strap qui ne m’a pas permis de mettre le pied avant dans le strap pour décoller, il est trop ouvert vers l’extérieur, sûrement une habitude à prendre, ou d’autre réglages, à creuser…

EN VOL :
Hyper stable, le flotteur se met à mi hauteur, ni trop haut ni trop bas, parfait pour moi, ça limite les touchettes notamment dans la houle, et en même temps cela ne monte pas trop haut, on profite de l’excellente rigidité du Taaroa.
Effectivement quand ça accélère, et comme l’a bien dit Eric de GlissAttitude, le flotteur se cale et ne bouge plus avec une grande sécurité en vol, à mon petit niveau je peux lâcher les chevaux…
En ce qui concerne les fameux straps, on comprends en vol l’utilité de l’angle, on peut pousser vers l’avant avec le pied, en étant parfaitement calé, et même sans strap arrière je suis presque calé comme en Windsurf. Cela est dû au positionnement du strap mais également à la parfaite forme du pont au niveau du pied arrière.
Cela donne envie de travailler tous les éléments pour aller plus vite et exploiter cet ensemble qui est vraiment très équilibré.

AU JIBE :
En ce qui me concerne il m’a fallu composer à nouveau avec le strap avant, à la fois à l’attaque mais également au changement de pied. J’avoue que je ne suis pas un as dans cette manœuvre et que j’ai improvisé en faisant la manœuvre avec plusieurs étapes au niveau des pieds : Sortir un peu le pied avant avant l’attaque, puis sortir le pied en tournant, repositionner le pied de l’autre coté, et ensuite lorsque la vitesse et que le cap sont repris, remettre le pied avant dans le strap, pas difficile à faire mais un peu plus laborieux. Là encore il va falloir régler, tester, et apprendre pour que ce soit plus fluide.
Quoi qu’il en soit le flotteur reste bien en l’air dans la manœuvre, mes appuis ne sont pas au top (j’ai encore beaucoup de progrès à faire…) mais malgré cela le flotteur ne bouge pas, dégage de la puissance qui me permet dans presque tous les cas de faire une manœuvre disons « correcte »

EN CONCLUSION :
Cette première navigation avec cette combinaison m’a ravi, je trouve l’ensemble parfaitement homogène, on profite de la belle glisse du Taaroa, on peu se faire plaisir en accélérant ou se balader cool dans le vent léger. Ça fait plaisir de voir que les marques proposent aux amateurs des produits performants, accessibles et qui donnent y beaucoup de plaisir…une parfaite glisse dans l’eau pour le Taaroa et une glisse de fou dans l’air pour la Phantom !!!!

Auteur:  gigi66 [ 26 Sep 2021, 16:37 ]
Sujet du message:  Re: Combo Phantom IrisX83 Taaroa UHM 97, Aile 1050, Stab 250

Merci du test,avec quelle longueur de fuselage ? (97 étant le mât si je ne m’abuse)

Auteur:  Founette [ 26 Sep 2021, 18:38 ]
Sujet du message:  Re: Combo Phantom IrisX83 Taaroa UHM 97, Aile 1050, Stab 250

Fuselage Titane de 85 cm !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/