Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Phantom INFINITE
MessagePosté: 02 Mar 2023, 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Ça y est, dévoilé officiellement ^^
https://www.phantom-foiling.com/wind-foil-shop/infinite

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 02 Mar 2023, 19:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
https://www.phantom-foiling.com/infinite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 03 Mar 2023, 05:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Tu peux nous en dire plus sur le logiciel D3 ? Quel est le surpoids pour le fuselage titane vs alu? Possible d’acheter une aile à part ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 03 Mar 2023, 07:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
PHANTOM a participé à la revolution du windfoil pendant ces 3 dernières années, rendant l'aileron obsolète sur la PWA et sur le Défi Wind.

Nous sommes fiers d'annoncer le lancement du foil INFINITE Ltd qui établira la nouvelle référence du windfoil haute performance pour les prochaines années.

Ce foil a été développé en étroite collaboration avec D3 Applied Technologies (designers de la Coupe de l'America, membre du design team d'Alinghi) et Nicolas Goyard.

PHANTOM est la première marque a avoir développé un VPP (logiciel de prédiction de performance) dédié au windfoil directement dérivé des technologies de pointes jusqu'a lors réservées à la Coupe de l'America. Ce logiciel permet d'optimiser et de régler chaque élement indépendamment (surface et angle d'aile et de stab, fuselage, planche, gréement...) et de voir leurs l'influences sur la vitesse en fonction des conditions de vent. Cet outil révolutionnaire permet d'avoir des données très précises pour optimiser ensuite la conception du foil à l'aide de logiciel de souffleries numériques (CFD).

Le gain de vitesse est jusqu'a 3 noeuds par rapport au foil IRIS R avec le mat R100 dans certaines conditions.

Voici les principales caractéristiques du foil INFINITE Ltd:

Un mat de 95cm extra fin et étroit avec un corde réduite par rapport au R95 PWA pour diminuer la surface mouillée.

Une nouvelle connection plus compacte inspirée de nos foils de wing.

Les ailes et les stabs sont conformes à la nouvelle règlementation PWA. Les tailles disponibles sont 800cm2 pour la longue distance, 650 pour le slalom PWA light wind, 475 pour le slalom PWA high wind, 360 pour la vitesse.

Les stabs font 190cm2 pour la longue distance et le slalom light wind, 170 pour le slalom high wind et la vitesse.

Les fuselages sont en titane ce qui permet de réduire significativement la section afin de réduire la trainée. Les 2 fuselages font 100cm, l'un a l'aile avant reculée de 15mm par rapport au 100 EVO, l'autre a l'aile avant reculée de 30mm comme le fuselage 100 PWA.

Aucun élément n'est compatible avec les foils IRIS.
3 packs sont disponibles, Slalom Pro (2 ailes, 1 fuselage, 1 stab), World Cup (2 ailes, 2 fuselages, 2 stabs), Ultimate (4 ailes, 2 fuselages, 2 stabs).

Ces foils sont dédiés au Slalom (PWA), à la longue distance (Defi Wind) et aux records de vitesse. Ils complètent la ligne de produits actuelle sur un positionnement très haut de gamme, les foils IRIS restent au catalogue.

Les foils INFINITE Ltd sont des produits très exclusifs, seulement 200 foils seront produits en 2023, plus de la moitié sont déjà réservés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 03 Mar 2023, 08:14 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
gigi66 a écrit:
Tu peux nous en dire plus sur le logiciel D3 ? Quel est le surpoids pour le fuselage titane vs alu? Possible d’acheter une aile à part ?


Le titane est 1,6 fois plus dense que l’alu mais étant plus raide, il permet une réduction de section. Globalement comparé à fuselage équivalent en alu dans la gamme Phantom, les fuselages titanes sont 1,25-1,3 fois plus lourd.
Dans un premier temps, achats de packs uniquement, peut être plus tard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 03 Mar 2023, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2019, 17:54
Messages: 85
Localisation: Le Brusc
Salut !

C'est beau, c'est technique, mais c'est malheureusement hors budget pour moi...

Petite question : Envisagez vous de rendre disponible ces ailes et stabs développés pour la ligne Infinite sur la ligne R ???

Ou alors, allez vous utiliser ces nouvelles connaissances acquises pour continuer a faire évoluer la ligne R, X et Z ???

Boris.

_________________
_________________________________________

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Z Foil - Stab 200 & 175 - Z350 - Z390 - Z640
Voiles : Phantom Iris X 4'2 - HG6 5'0 - HG6 6'0 - HG6 7'0 - HG6 8'0 et Duotone Super Hero 3'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 03 Mar 2023, 17:26 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Pour les foils IRIS X et R nous avons récemment proposé un upgrade majeur avec le nouveau mat R95 PWA ainsi que le fuselage 100 PWA qui apportent un gain de performance très significatif de 1 à 2 noeuds dans certaines conditions.

Cela en fait probablement le foil le plus performant du marché, il n'est pas prévu de proposer d'autres évolutions pour le moment.

Le foil INFINITE Ltd est un produit super exclusif destiné aux coureurs professionnels ou aux amateurs souhaitant s'offrir ce qui peut se fait de mieux en terme de technologie lorsque qu'il n'y a de contraintes de couts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 04 Mar 2023, 06:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Ce qui est frappant, c’est la forme de l’aile avant , tant au niveau de l’accroche au milieu (genre aile de mouette) que du bout de l’aile orientée vers le haut à l’opposé de la gamme standard
Quel serait le gain de cette forme particulière?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 04 Mar 2023, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Pas tout suivi mais si le titane pouvait s'imprimer maintenant que les imprimantes metals se développent, ça pourrait être la solution ultime.
Les qualités du titane avec une construction à remplissage variable au besoin pour un emploi de matière et donc un poids maitrisé...
Le rêve bientôt accessible ( mais pas financièrement)

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 04 Mar 2023, 14:27 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Vianney33 a écrit:
Pas tout suivi mais si le titane pouvait s'imprimer maintenant que les imprimantes metals se développent, ça pourrait être la solution ultime.
Les qualités du titane avec une construction à remplissage variable au besoin pour un emploi de matière et donc un poids maitrisé...
Le rêve bientôt accessible ( mais pas financièrement)


Les propriétés mécaniques en impression 3D en titane sont encore loin d'une pièce fraisée dans la masse.

Le poids n'est pas du tout une contrainte sur un fuselage en windsurf au contraire, cela n'a donc pas d'intérêt de le faire creux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 04 Mar 2023, 14:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
gigi66 a écrit:
Ce qui est frappant, c’est la forme de l’aile avant , tant au niveau de l’accroche au milieu (genre aile de mouette) que du bout de l’aile orientée vers le haut à l’opposé de la gamme standard
Quel serait le gain de cette forme particulière?


La forme spécifique de l'aile avant au niveau de l'emplanture permet de diminuer localement la trainée du aux interférences avec le fuselage, ce concept est notamment utilisé sur les safrans de F50 ou des AC75.

La forme du dièdre de l'aile avant qui s'aplatie au niveau des tips permet de diminuer les phénomènes de ventilation lorsque les bouts d'ailes sortent de l'eau notamment dans les gybes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 07 Mar 2023, 14:21 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2022, 12:35
Messages: 51
udinidesign a écrit:
Vianney33 a écrit:
Pas tout suivi mais si le titane pouvait s'imprimer maintenant que les imprimantes metals se développent, ça pourrait être la solution ultime.
Les qualités du titane avec une construction à remplissage variable au besoin pour un emploi de matière et donc un poids maitrisé...
Le rêve bientôt accessible ( mais pas financièrement)


Les propriétés mécaniques en impression 3D en titane sont encore loin d'une pièce fraisée dans la masse.

Le poids n'est pas du tout une contrainte sur un fuselage en windsurf au contraire, cela n'a donc pas d'intérêt de le faire creux.


Pour avoir vu des pièces titane imprimé 3d sur des turbopompes spatiales les performances mécaniques sont excellentes. Mais comme tu le précises, ici le poids n'est pas une contrainte et le fuselage n'est pas une géométrie complexe donc aucun intérêt de l'impression 3d par rapport à l'usinage dans ce cas.

En tout cas l'aile est magnifique ! Quel est le gain de performance estimé par rapport à la gamme actuelle si c'est possible de donner des chiffres ? Doit-on s'attendre à un run à 40kts+ dans quelques jours si vous avez déjà reçu les premiers foils ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 07 Mar 2023, 15:09 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Sur le foil IRIS R on estime avec le recul des différents riders (Nico Goyard, William Huppert, Pierre Mortefon) un gain d'environ 1,5 noeuds avec le mat R95 PWA par rapport au R100.

Sur l'INFINITE le gain sera nettement supérieur car l'on a gagné un peu partout.

Sur le mat:

Réduction de la corde ce qui permet de réduire la surface mouillée de 4% par rapport au mat R95 PWA et de 11% par rapport au R100


Sur le fuselage:

Reduction de la section frontale de 11% par rapport au fuselage 100 PWA

Reduction de la surface mouillée de 10% par rapport au fuselage 100 PWA


Sur les ailes avants :

Nouveau profil avec une meilleure laminarité qui permet une reduction de la trainé de 5%

Optimisation du dièdre au niveau de l'emplanture ce qui permet de diminuer localement la trainée du aux interférences avec le fuselage


Sur les stabs :

Optimisation de la connexion avec le fuselage


Au total le gain sera de l'ordre de 2 à 3 noeuds par rapport au foil IRIS R avec le mat R100 et de l'ordre d'un noeud par rapport au R95 PWA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 07 Mar 2023, 15:51 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2022, 12:35
Messages: 51
Ok merci pour ces chiffres. Ça va être intéressant de voir les résultats en PWA parce que ça paraît énorme le différentiel vs le R100. Pour la PWA Japon les coureurs étaient déjà en R95 ou pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 07 Mar 2023, 15:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Au Japon tous les coureurs PHANTOM étaient en mat R100


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com