Nous sommes le 16 Avr 2024, 17:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Départ au lof
MessagePosté: 30 Sep 2021, 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 19:31
Messages: 43
Salut à tous,

J'ai quelques sorties en foil après m'être équipé convenablement - Jp 135 et foil afs.
Je précise car le problème ne vient pas du matériel.

Je suis à l'aise en bâbord, au harnais, vol stable.
En revanche, en tribord, ca ne va pas. Lorsque la planche monte, je pars au lof, je perds l'assiette latérale, le nez s'envole et moi avec !

D'ou cela provient t'il ?
Merci

Nb : Par ailleurs, en aileron je suis également bien plus à l'aise en bâbord ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 30 Sep 2021, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Ton corps est il symétrique ?
:D Ok je sors...

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 30 Sep 2021, 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Se faire suivre et filmer par un pote ?
Surement un appuis très dissymétrique quelque part.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 30 Sep 2021, 21:31 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 571
Tu es goofy... mais ce n’est pas une tare , moi aussi... :lol: en aileron je ne saute QUE bâbord , j’ai un meilleur près aussi ... mesure bien tes stances de straps, tes bouts de harnais . Pour le reste , si t’es symétrique à part l’entrainement , je vois pas ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 30 Sep 2021, 21:49 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Charente Maritime / Hérault
C'est normal d'avoir un côté où on est plus à l'aise que l'autre, on n'est pas complètement symétrique ( :shock: ..)

Parfois cela m'arrive aussi d'avoir plus de mal à me caler sur un bord à cause d'un mauvais positionnement des bouts de harnais sur le wish. Même problème en foil et en planche et toujours sur le même côté. En repositionnant les bouts correctement, cela passe nickel.

Curieusement, sur l'autre bord un positionnement plus approximatif des bouts me gêne moins...

_________________
Rider: 1.84 m / 82 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 Tabou 3S+ 96 & 106
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7, 5.4 & 6.2
Foils: Phantom R & X


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 01 Oct 2021, 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 19:31
Messages: 43
Hé hé, merci pour vos remarques.

J'ai pensé à me faire filmer ca révélerait peut être qq chose.
Mon sentiment est que sur bâbord j'ai un bon équilibre sur les deux jambes avec de la force sur la jambe avant que je peux contrôler plus ou moins consciemment. Les épaules suivent pour un bon équilibre global.
En tribord, j'ai le sentiment d'avoir moins de force sur la jambe avant (la jambe arrière bâbord, vous me suivez ?), et donc la jambe arrière qui aurait tendance à appuyer plus sur le flotteur. Les épaules sont je ne sais pas trop comment.

Si c'est cela, ca pourrait expliquer la tendance au lof ?
Je dois peut être avancer les bouts de harnais pour mettre le corps plus en avant ?
Réduire le stance entre les footstraps ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 01 Oct 2021, 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1597
Hello,

ca vient peut être de ton manque d'expérience foil.
Tu dis "quand la planche monte..." déja ce n'est pas normal que la planche monte, tu dois la maintenir sur son assiette.
Le côté asymétrique fait que tu gères naturellement sur l'autre amure.

Il faut que tu essayes de ne pas te crisper sur le wish en fléchissant trop les bras, sinon tu allèges tes appuis sur le flotteur et ça part en sucette.

Commence par des réglages peut être plus avancés (straps + pdm) pour éviter les sorties, puis petit à petit affine tes réglages en fonction du vent.

Moi j'ai commencé le harnais avec des bouts avancés, ce qui me permettait de contrôler la puissance de la voile, mais avec une posture droite du coup. Je ne sais pas si c'est un bon conseil à donner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 01 Oct 2021, 08:11 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 263
Localisation: région lémanique
salut,

Je débute aussi en foil .. et pareil je fais parfois de méchants départs au lof ... comme un virement de bord agressif.
Je pense que ce n'est pas uniquement un problème d'être asymétrique. J'ai remarqué ça dans la mauvaise gestion des rafales, comme on ne sait pas encore trop quoi faire ... le mauvais réflexe du windsurf fait que l'on se met plus derrière ou que l'on s'assoit plus dans le harnais ... trop de pression sur les talons, le foil enclenche un virement de bord violent ... et là c'est trop tard, car on est débutant, crispé et on résiste plus qu'autre chose.

Donc, je focalise plus mes appuis sur l'avant des pieds .. ça aide pour repartir au travers.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 01 Oct 2021, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
On a tous un côté préférenciel. Même les pros. B.Proffitt fait même une série de vidéos où il explique que depuis son installation au Portugal il doit réapprendre tous ses moves de vagues de l'autre côté. Donc pas de bile.
Ensuite, c'est bien de travailler ses points faibles. Et c'est bien de réfléchir avant de recommencer. Recommencer les mêmes erreurs les imprimes dans la mémoire musculaire. Il est important de consciemment chercher à modifier un point. Donc d'avoir identifié quelque chose à changer et de s'y préparer mentalement.
Bon, c'est tout de même délicat de te dire quoi faire : d'abord, on ne te voit pas. Ensuite, il faut être sacrément bon pour identifier le défaut et comment le corriger (je n'ai croisé qu'une toute petite poignée de gars capables de ça en windsurf). Je vais juste te parler de ce dont je me souvient de mes débuts.
Dès que je cherchais à forcer le vol tôt, le foil partait dans tous les sens en lacet. Je cherchais à lancer la planche, le foil cabrais la planche qui monte et comme je n'étais pas à l'aise, je me rattrapais à la voile (en la bordant) ce qui aggrave le problème.
J'ai trouvé le vol en commençant par bien faire glisser la planche posée sur l'eau, mais je sentais bien la portance du foil. Je dis bien la portance et pas le couple cabreur, j'étais plutôt réglé gentil. Il me suffisais alors de penser appuyer légèrement sur le pieds arrière pour que la planche monte sans changer d'assiette. Et là, surtout prendre son temps. Pour faire glisser (donc rabaisser un tout petit chouillat le nez) il me fallait ouvrir la voile et me mettre plus debout. Surtout pas border et me pencher (je n'avais pas encore la coordination pour trouver rapidement la bonne position).
D'une manière générale en foil, il faut se persuader qu'on a beaucoup de temps. Ça glisse longtemps, tu peux te permettre de neutraliser ta voile, de bien te placer de border doucement etc... surtout ne pas faire de mouvement brusque, sinon la réponse l'est aussi...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 01 Oct 2021, 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
shakabra a écrit:
Tu es goofy... mais ce n’est pas une tare , moi aussi... :lol: en aileron je ne saute QUE bâbord , j’ai un meilleur près aussi ... mesure bien tes stances de straps, tes bouts de harnais . Pour le reste , si t’es symétrique à part l’entrainement , je vois pas ...

Heuu, c'est bizarre mais étant un vrai Goofy, moi je ne saute QUE Tribord (pied droit à l'avant comme en surf ou skate quoi) !?

Effectivement, je trouve que le foil accentue l'impression d’être moins à l'aise sur le "mauvais" coté. Je ne vais pas moins vite mais c'est moins calé en longitudinal quand ça devient chaud

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 01 Oct 2021, 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 19:31
Messages: 43
Merci les gars,

Des axes de réflexion pour les prochaines sessions.
Heureusement, je trouve que l'apprentissage du windfoil est jouissif. Même si on prend de bonnes pelles, quel plaisir d'avoir ces jouets entre les mains ! Je ne ressens aucune frustration si ce n'est de ne pas pouvoir naviguer plus souvent ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 01 Oct 2021, 18:33 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Peut-être aussi changer régulièrement de spot pour avoir des conditions de vent (orientation), de plan d'eau (clapot ou vagues) différent. Cela permet de se remettre en question et de travailler avec des repères visuels différents. Sur certains spots parfois j'ai perso l'impression d'être moins bon que sur d'autres. Pas vous? :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 01 Oct 2021, 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
gilou a écrit:
Sur certains spots parfois j'ai perso l'impression d'être moins bon que sur d'autres. Pas vous? :oops:

Sûr. À la Ganguise, je suis moins bon que n'importe où ailleurs. Ah non je suis pire à la Ramée ^^
Mais le foil, c'est bon partout où j'ai pu essayer...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 01 Oct 2021, 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
6u1d0 a écrit:
(...)
Dès que je cherchais à forcer le vol tôt, le foil partait dans tous les sens en lacet. Je cherchais à lancer la planche, le foil cabrais la planche qui monte et comme je n'étais pas à l'aise, je me rattrapais à la voile (en la bordant) ce qui aggrave le problème. (...)


Tout le message est valable, une des difficulté au début c'est de trouver à "bonne" vitesse pour lancer le vol. Trop tot, voir ci dessus. Trop tard, ça donne des sorties d'eau explosives en général.
Les planchistes les plus expérimentés ont le plus grand mal à revenir à une conduite verticale, souvent ils verrouillent leur position en poussant en latéral voile bordée et ça en foil ça se passe très mal.
Il faut revenir à une conduite plus zen et "accompagner" la prise de vitesse très progressivement, en jouant avec une voile à peine bordée. Ensuite on peut un peu plus rentrer dedans, mais dans un deuxième temps.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au lof
MessagePosté: 02 Oct 2021, 04:17 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 571
La prise de lof en foil est souvent due , en débutant , au réflexe du windsurf aileron qui veut qu’à une pression plus importante dans la voile , on répond inconsciemment par une prise de care au vent , et une augmentation de l’appui dans le harnais , donc dans la voile , et sur le pied arrière . Quand tu prends de la vitesse en vol tu accentues le vent apparent dans le gréément et tu compenses en "fermant " alors qu’il faut choquer . Ça peut venir de ça . Des réflexes à oublier .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com