Nous sommes le 25 Avr 2024, 04:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 09 Oct 2022, 20:41 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Je n’ai que la 6.0, je l’utilise dès 11-12 noeuds de vent moyen avec mon aile de 82 (640 cm2) et jusqu’à 20 noeuds moyen avec l’aile 59 (390 cm2)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 10 Oct 2022, 06:06 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2013, 13:29
Messages: 20
Localisation: Perros-Guirec
Personnellement, avec mon niveau moyen, en foil AFS 100-105 et Compact 83 :
- 12-18 knt en 7m
- 15-22 knt en 6m
- à partir de 20knt environ en 5m
Je ne trouve pas la plage basse extraordinaire (je suis mauvais au pomping) mais la plage haute est dingue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 11 Oct 2022, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Force one 8m
Ahd thunderbolt 91
Afs 100/105 aile 900 et stab 200
10/11nds établi pour le mini et jusqu'à 18/19nds en rafale
Plage ideale 12/16nds
Je fais 88kg
Je la grée avec un mat north platinium 4.90m. Les cams passent bien et le profil est bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 11 Oct 2022, 19:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2009, 16:44
Messages: 27
Qu'en est il de la durabilité pour ceux qu'ils l'ont depuis qqs mois ? Sinon qui a pu comparer avec la iris x mk2 et me dire quelles sont les différences ? J'ai une mk2 en 6m et j'hésite à prendre une one en 7m.
En effet le programme semble identique. Je suis plus que satisfait de ma Phantom mais je ne suis pas sûr qu'elle dure aussi longtemps que mes s2 maui,d'où mes interrogations.
Merci pour vos retours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 11 Oct 2022, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Je n'ai pas encore assez utilisé la mienne pour juger de la durabilité.
Mais j'ai eu les phantom iris Z en 4.8m, 5.8m et 6.8m pour ma copine et je n'ai jamais vu des voiles aussi fragiles. Sur ces modèles la légèreté est clairement au détriment de la solidité.
La construction de la force one n'a rien à voir avec les phantoms que j'ai eues.
Je n'ai jamais eu de iris x.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 11 Oct 2022, 21:54 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
J'ai la mienne depuis presque 1 an , avec énormément de sorties, je dirais autour d'une centaine, avec les UV mortels du Pacifique sud, le monofilm commence à s'opacifier, normal, mais à part la fermeture éclair du cam du bas qui a laché dès la deuxième sortie aucun problème de couture, juste le fourreau de la latte du bas qui s'est usé en ragant sur l'antidérapant, classique... Par contre j'ai cassé 2 fois le tube de la latte du bas en tombant dessus sur des jibes ratés. Je précise que j'ai une version Handmade, fabriquée dans la voilerie en Italie. Par rapport à mes S2 Venom précédentes c'est au moins aussi bien construit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 13 Oct 2022, 13:35 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2013, 13:29
Messages: 20
Localisation: Perros-Guirec
Idem , j'ai fais reprendre la fermeture du cam du bas en voilerie (en garantie) car aussi pétée en quelques nav.
Faire attention à la partie haute du fourreau quand on gréer. Pour le coup, c'est ma faute, mais j'ai abimé le haut du fourreau suite à une catapulte sur un rocher plat ou je me retrouve avec l'eau aux cheville et 2-3 mois après, le mat passe à travers le fourreau au gréage. J'ai fais réparer et renforcer l'intérieur et l'extérieur du fourreau. En comparant avec un pote, une voile de race a un fourreau plus large et donc moins de frottement en enfilant le mat.
Un point "négligeable", c'est l'absence de trou dans la housse pour laisser sortir l'eau, vraiment dommage.
Sinon, j'en suis très content, mais je continue à me régler dessus, j'ai tendance à tirer de plus en plus à l'amure, notamment la 7m qui demande ça, mais je reste inférieur aux côtes demandées qui sont un peu approximatives.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 14 Oct 2022, 08:27 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Moi pareil je suis à 12 cm à la rallonge, autour de 1.5 cm entre les poulies, alors que c’est marqué 14cm. Plus tendu je trouve que la voile perd en stabilité de vol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 14 Oct 2022, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Sur la 8m² c'est impossible de naviguer en étarquant la voile à la côte indiquée pour le guindant.
Je suis minimum 5/6cm de moins que ce qui est indiqué en étarquant plutôt pas mal. C'est un coup à péter son mat si on essaye de respecter la côte.
J'ai fait un test avec un mat challenger et c'est idem je suis très loin de la côte indiquée.
Je ne sais pas comment ils ont pondu ces côtes pour ces voiles mais c'est du grand n'importe quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 23 Oct 2022, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
J'ai eu l'occasion de tester la 5m² Force1 dernièrement dans 25/30 nœuds avec ce bon vent de sud en BZH.
De mon côté, je l'ai directement étarquée à la cote, la tension à l'amure ne m'a pas parue exorbitante (mat RDM), surtout par rapport aux Aero de la même marque. J'étais a priori assez étonné de ses dimensions : 404 pour 179, aspect ratio modéré donc, à titre comparatif, la Bad2 en 5.3m² de la même marque faisait 430 pour 170. A terre, la chute est assez tendue et le creux est modéré : glisse en vue :D

Ce que je cherche dans cette voile c'est de la stabilité. Généralement, dans ses conditions d'utilisation, ce n'est pas la puissance qui manque, et pour speeder sereinement sur un plan d'eau compliqué il faut que la voile puisse avoir une force de traction continue et ce malgré des variations de vent notables. :!:

En navigation, la voile est superbement légère :shock: , le point d'appui est stable dans la voile et assez reculé (ce que j'apprécie bcp), je n'ai pas eu à changer la position de mes bouts de harnais en passant de ma 7 à cette 5, ce que je trouve cool. Petit réglage, je l'aplatie un poil plus, et là c'est vraiment sympa, on a une voile plus libre qui glisse fort, avec 3 nœuds de plus ça serait parfait !
La voile est moins puissante qu'une Aero foil, c'était annoncé, mais ce n'est pas dérangeant dans ces conditions. Les 3 cambers la rendent un poil plus libre qu'une aéro, plus souple, j'ai la sensation qu'on accélère davantage dans les risées, mais on subit plus les moles, relativement bien sûr. Elle est a contrario bien plus puissante qu'une Bad, une mini voile de course. 8) Bref, bonnes premières impressions dans une mer formée. Je score 29.3 au v500, (29.74 en v2s), bien stable donc, prometteur pour une première ! ^^

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 24 Oct 2022, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 217
elles ont l'air vraiment sympa ces voiles, dommage que ce soit un peu confidentiel en France.
Comme d'hab, tes perf sont assez dingues je trouve

Tu pourrais partager ton quiver de voiles stp ? je suis très curieux :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 24 Oct 2022, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Je pense que c'est un très bon compromis performance/facilité/prix, en effet :)

Je suis en ce moment en plein renouvellement de mon quiver, j'étais sur des 6.2 et 7 Aéro dédiées aileron, année 2015. C'était un millésime avec des voiles très plates, donc pas mal pour le foil, très puissantes et très lourdes par contre, une belle plage haute et avec une chute vraiment ouverte. Ça fait trois ans que je les ai et je les connais comme ma poche, elles sont encore en très bon état pour ce que je leur mets dans la gueule.
Un pote m'a fait tester sa 7m² et 5m² en Force1, Challenger a fait une belle évolution sur ses voiles ces dernières années et j'aime beaucoup les nouveaux appuis qu'elles génèrent, il y a pour le coup une réelle différence entre les voiles de foil et d'aileron pour cette marque.
J'ai donc acheté à un pote une 6.1m² aero foil, qui a l'air incroyable et que j'ai trop hâte de tester. J'ai aussi la 5m² Force1 et j'envisage de prendre une 4.4 aero foil qui est dans les tuyaux chez Challenger.
Sinon, j'ai une 8m² Aéro Foil depuis 2020 pour les conditions light. Je cherche à remplacer ma 7 pour une version foil, c'est la voile que j'utilise le plus (14-23 nœuds). :D

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 24 Oct 2022, 21:07 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
Pierre_ad a écrit:
Je pense que c'est un très bon compromis performance/facilité/prix, en effet :)

Je suis en ce moment en plein renouvellement de mon quiver, j'étais sur des 6.2 et 7 Aéro dédiées aileron, année 2015. C'était un millésime avec des voiles très plates, donc pas mal pour le foil, très puissantes et très lourdes par contre, une belle plage haute et avec une chute vraiment ouverte. Ça fait trois ans que je les ai et je les connais comme ma poche, elles sont encore en très bon état pour ce que je leur mets dans la gueule.
Un pote m'a fait tester sa 7m² et 5m² en Force1, Challenger a fait une belle évolution sur ses voiles ces dernières années et j'aime beaucoup les nouveaux appuis qu'elles génèrent, il y a pour le coup une réelle différence entre les voiles de foil et d'aileron pour cette marque.
J'ai donc acheté à un pote une 6.1m² aero foil, qui a l'air incroyable et que j'ai trop hâte de tester. J'ai aussi la 5m² Force1 et j'envisage de prendre une 4.4 aero foil qui est dans les tuyaux chez Challenger.
Sinon, j'ai une 8m² Aéro Foil depuis 2020 pour les conditions light. Je cherche à remplacer ma 7 pour une version foil, c'est la voile que j'utilise le plus (14-23 nœuds). :D

Je te confirme que la 6,1 aero foil est dingue lol
j'aimerais bien tester cette 5M Force 1 ! J'ai testé la 7M qui était déjà top mais j'ai l'impression que les petites sont encore mieux.
je vais bientôt mettre en vente mes Aero foil 2022 si jamais tu cherches quelques tailles. J'ai tout en état neuf ou presque de 6,1 à 9,1.
Forza Challenger !

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 24 Oct 2022, 22:23 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
14-23 noeuds je dirais que c'est pile la plage de vent de la Force One 6.0. Je pense que ton Aero Foil 6.1 devrait fonctionner dans ces conditions. La 7.0 Force One c'est plutôt 10-20 noeuds sa plage d'utilisation. L'avantage de la Force One c'est qu'elle accepte beaucoup de différences de réglages, l'Aero Foil c'est plus figé mais les perfs maxi sont supérieures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 25 Oct 2022, 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Je t'ai envoyé un MP 767 ^^
Du côté de l'Ile Grande (22), on a pas mal de moles, de bords de près et les bords sont courts (<2km), du coup on a doit souvent relancer, et comme je navigue très souvent en moyenne aile (570) dans 13/14 noeuds je préfère toiler :)
Je dirais que si l'anémo est sur 14/20 je prends la 7.0 (qui en plus a une superbe plage haute), si c'est 17/23 je passe en 6.
Mon Aero Foil 6.1 a trois niveaux de réglages à l'écoute, de quoi bien faire varier sa puissance, donc peut-être que je pourrais la sortir + tôt en effet ! ;)

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com