Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Challenger force one
MessagePosté: 03 Oct 2021, 05:10 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Freerace foil 3 cams, un team solide en PWA pour la mise au point, quelqu’un a déjà testé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 03 Oct 2021, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Hello Longindvag,

Je te réponds, en précisant en amont que je fais partie de l'équipe qui importe la voilerie Challenger Sails en France, donc on pourrait me soupçonner d'être orienté... Mais je suis sincère dans mes remontées et je ne cherche pas à faire de la pub.

J'ai un niveau très moyen en foil, je vole correctement dans des petits airs, mais je ne jibe pas en l'air, et je gagnerais à sortir un peu plus pour progresser (je n'ai fais que 7 ou 8 sorties cette année, je suis vraiment accroc à l'aileron ;-)).

J'ai appris le foil avec ma 7.8 Aero de slalom, au début avec une planche de slalom et un foil zeeko, puis j'ai switché sur une planche Zeeko (top !), puis cette année sur l'AHD 83 avec un AFS 95 (ailes R810 et S740). J'ai récupéré entre temps une voiles PWA de foil de Maciek : une Aero Foil 8m2 (impressionnante en range d'utilisation) mais là n'est pas le sujet...

Ca faisait 2 ans que l'équipe Allience Bretagne demandait à Claudio Badiali (le designer Challenger) une voile Freerace pour le marché Français, et Claudio a sortie la 7.0 ce printemps :
- Surface: 5.0 / 6.0 / 7.0 m2
- Foil Freerace 3 cams
- Stable (en particulier gestion de l'assiette longitudinale)
- Légère --> de mémoire j'ai pesé ma 7.0 à 5,4 kg
- Guindant/wish : 477 x 210

Les 3 surfaces sont disponibles en Handcrafted (5.0 6.0 et 7.0), et en série (7.0 pour l'instant, arrivée des 5.0 et 6.0 de série en janvier).

J'ai testé la 7.0 sur un peu moins d'une dizaine de sorties, dans des vents de 10kn à 20kn et toujours avec l'aile AFS R810 (ex R1000).

Clairement, la voile est idéale pour un gabarit de 75 à 85kg qui cherche une voile pour naviguer en plage basse de 10kn à 17kn, voire plus si on a le niveau. La Force One 7.0 est puissante, elle est selon moi quasi aussi puissante que l'AERO PWA 8.0. Pour ma part, à 17kn je suis à mes limites, je n'arrive plus à gérer pleinement la puissance et à la transmettre sereinement dans le foil (il faudrait que je teste avec la S740).

Le fourreau est plus étroit que sur les voiles PWA, mais il reste tout de même large par rapport aux autres voiles du marché : c'est ce qui amène à la voile sa stabilité royale.

Dans les rafales, la voile est hyper confort, ca accélère sans tirer, c'est vraiment une signature cette stabilité. Elle appuie bien sur le pied de mat et plaque la planche à plat, on a les mêmes sensations d'ailleurs avec l'AERO PWA 8.0 sauf que selon moi, l'AERO 8.0 PWA peut se tenir encore plus loin.

La rotation des cams est dingue, hyper fluide, on ne sent rien. Noter qu'un copain a un soucis sur sa Force One sur le cam du bas qui bloque un peu de temps en temps (mais il n'utilise pas le mat préconisé, on va devoir faire des tests).

La chute est le fruit d'un compromis : elle est suffisamment tendue pour permettre une excellente remontée au près, mais moins que la voile de foil Race PWA de la marque. Grace a ce chouia d'ouverture sur la chute (moins qu'une voile de slalom aileron faite pour les allures abattues), on a une super glisse sur les allures de travers/bon plein, celles qu'on pratique le plus en Freerace avec les potes. Résultat : beaucoup de vitesse en conditions standards de nav.

Hugues, si tu nous lis, ca serait interessant que tu complètes parce que tu as comparé de façon plus approfondie avec les Phantom et les Severne. Pour ma part, pour avoir comparé avec la Serverne Foil Glide, la Challenger Force One est bien plus orientée performance et race, elle plus lourde, plus compliquée au pomping mais plus stable et calée, et probablement jusqu'à 2 kn plus rapide que la Severne en glisse (je crois pas trop me tromper sur ce plan).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 03 Oct 2021, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Effectivement Laurent j’ai eu la possibilité de tester la Force One et de la comparer avec les voiles que j’ai utilisé pour le foil (Avec les foils SELECT, AFS et maintenant TAAROA)

Pour les voiles utilisées en Foil :
J’ai commencé avec la CHALLENGER BAD 7m (voile mixte Foil/aileron), 6.3 et 5.4
Puis navigué 1 an en PHANTOM IRIS en 7.4, 6.6, 5.8 et 5.0
Puis actuellement en SEVERNE Foilglide 2 en 7.0 et 6.0
Je ne ferai évidemment pas de comparaison avec des voiles avec lesquelles je n’ai pas navigué…

La FORCE One est une voile de Freerace, ce que je veux dire c’est qu’elle n’est pas dans un programme FREERIDE, alors que les BAD et FOILGLIDE peuvent très bien être utilisées avec des foils FREERIDE, si on veut aller chez Challenger et avoir un programme mixte FREERACE-FREERIDE il faut se tourner vers la BAD

La FORCE One est dans le programme des PHANTOM IRIS, c’est à dire que l’on a de la puissance et de la vitesse. Comparativement avec une FOILGLIDE on est globalement 2 noeuds en VMAX au dessus, je parle bien de VMAX. La voile a beaucoup de glisse dans l’air, c’est dû à son fourreau assez large, à sa chute qui est moins tendue, mais aussi à la volonté de Claudio le designer de se rapprocher des programmes de course de sa gamme PWA. Donc cette voile est clairement destinée à ceux qui recherchent de la performance, qui ont des foils qui permettent la vitesse mais aussi des flotteurs dédiés.

Pour mon petit gabarit (1,72 et 75 kg) la Force One permet de décoller dans 10 noeuds établis et avec mon niveau « correct sans plus » je peux la tenir jusqu’à 15 noeuds, après il faudra descendre en surface.

Même si la voile est un peu plus lourde en statique qu’une FOILGLIDE ou une BAD (environ 750 grammes de différence sur les voiles de série, les Handcrafted sont un peu plus légères), elle ne se sent plus en vol car elle est parfaitement calée et comme je l’ai indiqué elle a une excellent glisse.

Nous allons demander à Yves qui a bien navigué avec la Force One de compléter avec ses sensations et son matériel.

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 03 Oct 2021, 11:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Merci de ces premiers retours rapides, le côté performance au largue m’intéresse bien plus que le pres, les caractéristiques correspondent bien à ce que je recherche. Comme beaucoup de marques ont limité leurs 4 cams aux grandes surfaces il faut donc viser les freerace pour faire du speed, et le côté passage de cams en douceur est aussi un plus pour faire des bons jibes sans toucher l’eau. J’espère pouvoir tester prochainement pour voir la différence avec ma 6.3 slalom (S2 Venom)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 03 Oct 2021, 12:44 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
Hello,

Même pas une petite photo à partager ici ?
Je ne pense pas me tromper qu'il est admis que vous fassiez un peu de pub pour vos produits, sachant que vous vous êtes depuis longtemps clairement identifiés comme importateurs de la marque.

Moi je vous en fait un petit peu, j'ai acheté à Founette 3 voiles pour naviguer principalement en Foil.
Je les ait gardé toutes les 3 environ 2 ans, revendues très facilement alors que la marque est inconnue dans le Sud, simplement grâce à la qualité de construction. C'est pas léger mais ça bouge pas, elles étaient nickel après une bonne trentaine de sorties en moyenne chacunes.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 03 Oct 2021, 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2008, 09:35
Messages: 172
Quelques infos ici :

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 7683190830
:wink:


.

_________________
Dit "JP"
Aeromod (Easy XL/S/slalom L )/Custom Rico Foil 83/Tiny 110+ ChallengerSails/Severne
100% Foil :-)
---------------------------
Président Asso : http://www.windsurfbreizh22.com/
Et bricoles : http://www.jp-strat.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 08 Oct 2021, 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 18:27
Messages: 4
Localisation: Vannes
Un retour d'expérience sur cette voile Free Foil en version Série. Sachant que les qqes différences vs la version Handcrafted sont principalement des ajouts de renforts au niveau fourreau 6ème latte et embouts de lattes pour protéger de l'abrasion au gréage.
Le fourreau est semi large comme les Fluido T3. J'ai superposé la 7m Force 1 sur ma Fluido 7.8 T3 et le fourreau mast panel est quasi à l'identique avec qqes cm de plus en hauteur pour la Force 1. Moins de surface de chute de voile donc voile plus fine en partie au dessus du wish et avec plus de volume et de creux de voile sous le wish. Et chute un peu moins ouverte que ma 7.8 slalom ce qui paraît normal pour une foil.
Je suis équipé d'un Loké Perfs et d'une board ancien proto Patrik de 91 de large taillée à l'époque à l'image d'une mini Formula.
1ère nav/ En test de la Force 1 7m par 8-12 noeuds j'ai trouvé à peu près la même puissance de pomping et de décollage qu'avec ma 7.8 slalom avec une sensation de voile plus directe plus légère et avec moins d'inertie. Pour mes 77kg ça le fait. Pour 10kg de plus faudra penser à la 8m ou pour tenter de décoller encore plus tôt ou pour avoir plus de power dans ces conditions. Je pense qu'avec mon poids il faut qqes rises à 10 noeuds pour ensuite passer des molles à 8 noeuds voire moins.
Dans ces conditions la voile est top au travers, très stable, avec un léger manque de puissance ou d'appui en tête de voile au près, la voile n'étant pas si haute que çà. A tester plus au delà en réglant le foil, pied de mat, etc...
J'étais réglé wish haut œillet haut et peu étarqué Amure (fourreau lâché) et écoute juste tirée.
J'ai testé en aile 800 et 1000 sans voir beaucoup de différence. Pas de cale sur le stab et un rake de 3°. La 800 est tellement agréable que je la prends quasi systématiquement même dans les petits airs. Vmax légèrement au dessus de 20. On doit pouvoir faire mieux !
2ème nav/ par un vent de 12-17 noeuds, bien belle nav' avec un collègue plus aguerri au foil que moi dans les conditions proches de 17 noeuds. Il était en 8m Raise Gun. Il fait au moins plus de 10kg que moi !
J'étais en aile 800 avec petite cale moins sur le stab. Rake inférieur à 3° mais faudra que je réessaye à 3, pied de mat plus à l'avant.
Plus étarqué à l'amure, écoute variable selon l'allure et les grosses rises.
Nous étions en gros à la même vitesse moyenne.
Bien engagé sur l'avant et contre gîte fallait rien lâcher mais la voile le permet, bonnes sensations de vitesse et d'équilibre même si l'écoute commence à tirer un peu dans les claques. A savoir que dans ces conditions je mets plutôt 6.2 slalom et parfois l'aile de 450. J'ai fait qqes tests de tension à l'amure et j'allais clairement moins vite en Amure relâchée. La voile est donc plus rapide en tirant un peu plus l'amure dans ces conditions quitte à mollir la chute de voile. Équilibre à trouver entre Amure et point d'écoute. A suivre...
La voile est encore une fois rassurante au travers et à l'abattée. Beaucoup plus que mes slalom et même en 6.2.
Vmax à quasi 24. Là encore ya moyen d'améliorer. J'aurais préféré faire mieux mais oui : la voile ne fait pas tout !
Prochain test à faire avec l'aile 450 du Loké Perfs...
Point choc en 1ère impression : je remplace 7.8 7 6.2 Fluido T3 avec la 7 Force 1et je passe en 5 ou 5.4 au delà.
Point négatif à voir dans le temps (voile neuve et mat Loft 100% TE) : rotation des CAM nickel en tribord. Ça coince plus en bâbord dont le CAM du bas que j'ai limé un chouïa sans résultat pour le moment. Ça s'améliore petit à petit, la voile se relâche un chouï et je vais récupérer le mat qui va bien dans qqes temps.
Point remarquable : la voile est bien orientée travers mode ballade ou pour engager en mode plus sportif. C'est l'allure à laquelle je suis le moins à l'aise avec mes slalom. Pas là.
Avec toutes réserves de sensations personnelles.
A+ Yves
Qqes photos supplémentaires
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4610082545676946&id=100000257394740


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 25 Oct 2021, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 18:27
Messages: 4
Localisation: Vannes
Pour information complémentaire à mon dernier post : le CAM du bas passe maintenant très bien en bâbord après qqes sorties supplémentaires :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 25 Oct 2021, 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Ben je lui ai trouvé une belle gueule quand tu t'es mis à l'eau...

Image

Image

Image

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 07 Nov 2021, 06:37 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
J’ai enfin testé la 6.0 :D

Conditions : vent très irrégulier 16 noeuds moyen
Matos: JP Hydro 150 foil F4
J’ai gréé la voile sur mon mât S2 430 CC

Dans ces conditions je suis d’habitude en 6.3 S2 Venom, plutôt tranquille. Je mets donc le fuselage 100+, aile 560 stab 210, un combo foil assez polyvalent, pas le plus rapide mais qui permet une fois en l’air de bien voler, passer les molles et gérer les rafales. Et là je me retrouve un peu perdu tellement le comportement de la voile est différent ! :o D’abord la sensation de beaucoup de puissance sur l’avant et beaucoup moins d’appui sur le pied de mât, direct 2 départs à l’abattée, le foil sort de l’eau et plouf! Ok je rentre direct et sort le fuselage 90 (aile avant 9 cm plus reculée), que j’utilise d’habitude dans le vent fort. Et là parfait! La puissance bien supérieure à la 6.3 4 cams permet de décoller très facilement, le gréement est très tendre, très agréable au pumping. Mais le truc le plus frappant reste cette stabilité étonnante de l’appui, ce qui rend le vol très linéaire en altitude, malgré le vent très irrégulier, c’est bluffant même si je m’y attendais puisque c’est ce que j’avais entendu des heureux utilisateurs de ces voiles dernière génération (Hyperglide, IrisX notamment). Les performances sont au rendez-vous, 29.3 sur 2s , 28.1 sur 500m pas mal pour une prise en main avec des conditions pas super faciles. La puissance sur l’avant avait tendance à me faire abattre plus qu’il n’en faut pour scorer des bonnes VMax, pas l’habitude, nul doute qu’avec un peu d’entraînement les bords de largue vont être jouissifs! Je n’avais pas beaucoup étarqué à l’amure, probablement avec plus de tension la voile doit pouvoir se tenir avec beaucoup plus de vent, ce qui donne une grosse plage d’utilisation.

Cerise sur le gâteau : les cams passent comme dans du beurre, un regal au jibe !

J’en ai pris une direct, sachant qu’elle va pouvoir remplacer et ma 6.3 et ma 7.0! A noter que c’est la version handcrafted, faite en Italie, avec la possibilité de choisir votre couleur préférée. Avec le jeu des taxes notre importateur local les sort moins cher que les séries made in Asia!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 07 Nov 2021, 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Elle fait très racée de visuel avec son gros fourreau et son profil. Et ce n'est pas la version course foil ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 07 Nov 2021, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021, 09:46
Messages: 71
Bonjour à tous,

Il faut quel type de courbure de mat chez Challenger ?

Quelle est la cote de la 5m ? RDM / SDM ?

Savez vous à partir de quand elles seront disponibles ?

L'etarquage est-il plus simple que sur une phantom X ou équivalent ?

Ca fait plaisir de voir que certaines marques développent des voiles freeraces foils de 5M qui est une surface de référence pour les légers ( 65kg ) .

_________________
1,75 m - 65 kg

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 07 Nov 2021, 20:22 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Constant Curve mais c’est pas très significatif. Avec mon mât S2 on a trouvé que la chute ouvrait un peu plus au milieu qu’en haut par rapport au mât challenger. La 5.0 est forcément dispo en version handmade puisqu’on en a reçu ici a Nouméa.
On est très proche du modèle 4 cams PWA, c’est du freerace très race, mais comme les cams passent tout seul... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 07 Nov 2021, 21:10 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Les voiles de série seront disponibles en début d’année 2022 en 5, 6, 7
Si cela vous intéresse et si vous voulez être surs d’en avoir nous pouvons organiser une pré-commande

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger force one
MessagePosté: 08 Nov 2021, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Je n'ai pas trouvé la voile sur le site Challenger ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com