Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 14 Oct 2022, 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Pour ce défi Corse, le près s'impose à cause de la localisation. Balistra est une baie et il faut en sortir pour aller au Lavezzi.
Si on veut faire moins de près , il faut partir de pientarella. Mais impossible de caser l'organisation sur la plage!

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 14 Oct 2022, 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
Mon défi en 10min : https://youtu.be/vx2SbKjhOL0

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 14 Oct 2022, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 08:32
Messages: 426
Localisation: Landes
Très sympa merci pour ces belles images ;)

On me voit avant ton arrivée sur les Lavezzi

Pas cool les arrêts algues plastiques...tu devais bien avoir les nerfs.

_________________
Etienne, 1m93, 90kg, Lokefoil (race 105, race 95 ailes L M S XS) formula patrik v3 1m de large et Fanaticfalconfoil190L + xo goldfoil 8 et 10m2 + NP evo6 7.0..evo7 5.8..evo6 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 14 Oct 2022, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
C'est jamais beau de se trouver des excuses...

Entre la voile qui me manquait (7.5)
Le mauvais choix de foil (730)
Les mauvais choix stratégiques (départ 1 trop proche de la falaise)
Le pas de bol (sac+algue)

Oui j'étais bien vénère...

Faire 64 relève d'un exploit pour moi en fait :lol: :lol: :lol: :lol:

Souvenirs de malade par contre... J'ai retrouvé tous mes potes d'Ajaccio :lol:

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 15 Oct 2022, 06:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Poulou a écrit:
Faire 64 relève d'un exploit pour moi en fait :lol: :lol: :lol: :lol:

Ça prouve deux choses:
1- tu as un bon niveau
2- il y en a beaucoup qui ont galéré au moins autant que toi
Si ça peut te consoler... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 15 Oct 2022, 07:38 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2008, 09:09
Messages: 326
Localisation: Var-83
Les longues distances que ce soit avec un aileron ou un foil se jouent TOUJOURS sur ta capacité à être rapide au près (plus ou moins serré). En Corse ou ailleurs. Gruissan se gagne ou se perd sur le bord retour qui est quasiment toujours face au vent. 10, 20 ou 30 bornes de course au travers ça tient du miracle et de l'alignement des planètes.

J'ai lu plus haut que l'organisation devrait tenir compte de la pratique des compétiteurs qui est actuellement de plutôt faire du travers en Foil, mais une course c'est l'inverse, c'est aux pratiquants de s'adapter à ce que met en place l'organisation et elle est souveraine. D'ou la nécessité d'avoir un quiver qui te permet d'être compétitif dans toutes les situations d'orientation de vent, d'état du plan d'eau et de force du vent. Mais ca ne suffit pas, encore faut-il faire les bons choix de matos et ça c'est quasiment toujours une question de mental.
T'as petite voix te poussera toujours à prendre plus petit (si ça monte je vais être à la rue, le pire scénario en longue distance), il faut être capable de lui dire "ta gueule, si ca baisse je serais mieux avec un peu plus gros".

C'est très compliqué une longue distance, beaucoup plus qu'un slalom ou une course plus courte en distance mais surtout en temps passé sur l'eau pour faire une manche. L'addition des mauvais choix, du manque de matos et de l'incertitude de l'évolution du vent et du plan d'eau est beaucoup plus salé en terme de résultat et de plaisir passé sur l'eau.

_________________
https://patrik-windsurf.com
FRA 22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 15 Oct 2022, 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
Gilles- FRA316 a écrit:
Les longues distances que ce soit avec un aileron ou un foil se jouent TOUJOURS sur ta capacité à être rapide au près (plus ou moins serré). En Corse ou ailleurs. Gruissan se gagne ou se perd sur le bord retour qui est quasiment toujours face au vent. 10, 20 ou 30 bornes de course au travers ça tient du miracle et de l'alignement des planètes.

J'ai lu plus haut que l'organisation devrait tenir compte de la pratique des compétiteurs qui est actuellement de plutôt faire du travers en Foil, mais une course c'est l'inverse, c'est aux pratiquants de s'adapter à ce que met en place l'organisation et elle est souveraine. D'ou la nécessité d'avoir un quiver qui te permet d'être compétitif dans toutes les situations d'orientation de vent, d'état du plan d'eau et de force du vent. Mais ca ne suffit pas, encore faut-il faire les bons choix de matos et ça c'est quasiment toujours une question de mental.
T'as petite voix te poussera toujours à prendre plus petit (si ça monte je vais être à la rue, le pire scénario en longue distance), il faut être capable de lui dire "ta gueule, si ca baisse je serais mieux avec un peu plus gros".

C'est très compliqué une longue distance, beaucoup plus qu'un slalom ou une course plus courte en distance mais surtout en temps passé sur l'eau pour faire une manche. L'addition des mauvais choix, du manque de matos et de l'incertitude de l'évolution du vent et du plan d'eau est beaucoup plus salé en terme de résultat et de plaisir passé sur l'eau.


+100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 15 Oct 2022, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
En plus franchement pour moi le foil ça a été l'ouverture à des parcours up/down et des raids sur le Lac Léman, qui est un immense terrain de jeux.

C'est vrai que le foil en mode speed/slalom c'est assez kiffant, mais on retourne dans les travers du windsurf où il faut les bonnes conditions de vent régulier, la bonne voile, la bonne aile avant. Quand ça le fait, c'est génial, mais chez moi c'est souvent petite/grosse déception.
Alors que quand je pars avec du matos up/down c'est succès quasi assuré et possibilité de faire des ballades de fou. Et si le vent baisse en mode travers - travers ça marche encore.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 15 Oct 2022, 11:53 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 651
Poulou a écrit:
C'est jamais beau de se trouver des excuses...


Si ma tante en avait, ça serait mon oncle :)

sympa la vidéo !

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 15 Oct 2022, 12:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Entre le mode speed-slalom Vmax en mini aile et la Race Up-Down en énorme matos, qui sont deux pratiques extrême performances, avec des compets haut niveau (IQ, PWA, régates inter ligue, Prince of speed etc) il y a justement la place pour des événements pro am qui doivent toucher un max de public, pas forcément hyper sportif, hyper technique et hyper équipé, sur des parcours qui permettent le dépassement de soi sans devenir une vraie galère, en côtoyant des pros. Pour ceux qui s’en souviennent le triangle Ouest-France en baie de La Baule dans les années 80 en était le parfait exemple, les champions en Open D2 finissaient devant, mais le planchiste moyen en Dufour Wing se faisait le même parcours, juste moins vite... énorme succès garanti et super promotion pour le sport qui apparaît accessible et convivial. Pareil pour le défi wind Gruissan, tu fais le même parcours avec ta board freeride et ta voile no cam (voire même ton matos de vague si ça claque à 40 noeuds) que les pros en matos de course, juste moins vite... Pourquoi en foil ne pas faire la même chose, tout simplement? Parce que si tu mets des marques de parcours que ceux qui sont super affûtés physiquement, et super équipés font en 1 bord, alors que le mec moyen est obligé d’en faire 4, pour moi ils font plus du tout le même parcours, le mec super affuté va faire 40 km en 1 heure en se faisant plaisir, le mec moyen qui a déjà une forme physique bien en dessous va se taper 60 km et y mettre 2h30, et se ruiner le dos, pas le même plaisir du coup, pour les stakhanovistes du wish ça peut être un challenge, mais ça risque d’en dégoûter un paquet, et ça désolé mais je trouve pas ça très bien pour l’image de notre sport qui est déjà considéré comme peu accessible. Je n’ai pas dit que c’était le cas en Corse puisque je n’y étais pas, c’est juste ce qui transpirait dans les compte rendus des forumeurs présents. Comme je le précise je trouve très bien quand on fait de la longue D de se balader dans un peu toutes les directions pour exploiter le site, surtout quand il est aussi grandiose qu’en Corse, mais il faudrait choisir des marques de parcours (que ce soit en up ou Down) qui soient faisables par tous. Ça me navre un peu de lire que le mec a été obligé de faire toute la descente plein vent arrière posé au ralenti, ou qu’un autre a fait 3 contre bords, parce qu’ils n’avaient pas de 9.0. Mais qui, à part ceux qui naviguent sur des lacs peu ventés, s’achete une 9.0, alors que pour juste voler, sans avoir à faire un cap d’enfer, une 7.0, voire 8.0 pour les lourds, suffit à la grande majorité? Alors c’est sûr là c’était tout beau tout nouveau, donc on est indulgent forcément. Mais si c’est la même chose à chaque fois eh bien ça va faire comme d’hab, les durs de durs vont rester, et la majorité va laisser tomber, on va dire ben je vais faire des ronds dans l’eau en Wing ou je sais quoi d’autre, le Windfoil c’est trop exigeant! Alors que c’est super cool le Windfoil 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2022, 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
C'était moi en vent arrière sans voler :roll:

Pas de bol, le vent avait vraiment baissé...
Pas de bol, 7.5 indisponible et franchement partir en 8.5 je ne le sentais pas
6.5 en 730 c'était un pari... que j'ai perdu!

Il est vrai qu'il faut partir avec un peu de courage en mettant la voile et l'aile qui va bien, voire un poil trop.

Facile à dire après coup, mais dans du 8-15kts, c'est direct 7.5 930 pour moi voire 8.5 930 si il y a plus de 8kts que de 15kts...

Pour les touristes comme moi, foilboard 85, freerace 8.0 et grande aile 900/930, c'était ce qu'il fallait. Plaisir, performance suffisante et polyvalence absolue.

On ne m'y prendra plus!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 16 Oct 2022, 09:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Encore une fois, complètement d'accord avec longindvag: une épreuve Pro-Am est faite pour que les amateurs naviguent à côté des pros; si le parcours ne le permet pas, l'épreuve perd tout son sens.
Sur les épreuves Pro-Am de l'Asian Windsurfing Tour que ma boîte sponsorisait (il y a des lunes), on avait eu la participation des pros suivant (parfois tous sur la même épreuve, à l'exception de Polakow): A. Albeau, Phil McGain, Kevin et Matt Pritchard, Jimmy Diaz, Jason Polakow (et d'autres que j'oublie), des semi-pros comme Roberto Hoffman, Robbie Radies et un ou deux autres Australiens du même niveau, et une horde d'amateurs. Le directeur de course plantait des parcours de slalom faciles, les pros s'amusaient, étaient super cool et récoltaient un peu de prize money (ils venaient tous frais payés), les semis-pros essayaient d'accrocher les pros (ils y arrivaient parfois sur une manche avec pas mal de chance), et les amateurs étaient ravis et excités comme des puces de côtoyer les champions (surtout en Asie, où c'était la seule occasion qu'ils avaient de le faire).
Un quart de siècle plus tard, il y a encore des véliplanchistes ayant participé à ces épreuves qui viennent me dire le bonheur qu'ils avaient éprouvé à courir avec leurs idoles. S'ils s'étaient retrouvés largués dès le premier bord, je doute qu'ils y aient pris le moindre plaisir, et qu'ils en aient gardé un aussi bon souvenir.
Mais en ce qui concerne le Défi Corse, au moins autant (voire plus?) que le choix des parcours, il faut peut-être incriminer l'optimisme et le manque d'expérience des participants, qui ont choisi le matos à la mode (pour la V-Max) plutôt que le matos adapté (pour la VMG).
A méditer à la fois par les organisateurs et par les participants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 16 Oct 2022, 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Quelques secondes sur l'événement dans stade 2 ce soir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 16 Oct 2022, 20:08 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
ThierryP a écrit:
Encore une fois, complètement d'accord avec longindvag: une épreuve Pro-Am est faite pour que les amateurs naviguent à côté des pros; si le parcours ne le permet pas, l'épreuve perd tout son sens.
Sur les épreuves Pro-Am de l'Asian Windsurfing Tour que ma boîte sponsorisait (il y a des lunes), on avait eu la participation des pros suivant (parfois tous sur la même épreuve, à l'exception de Polakow): A. Albeau, Phil McGain, Kevin et Matt Pritchard, Jimmy Diaz, Jason Polakow (et d'autres que j'oublie), des semi-pros comme Roberto Hoffman, Robbie Radies et un ou deux autres Australiens du même niveau, et une horde d'amateurs. Le directeur de course plantait des parcours de slalom faciles, les pros s'amusaient, étaient super cool et récoltaient un peu de prize money (ils venaient tous frais payés), les semis-pros essayaient d'accrocher les pros (ils y arrivaient parfois sur une manche avec pas mal de chance), et les amateurs étaient ravis et excités comme des puces de côtoyer les champions (surtout en Asie, où c'était la seule occasion qu'ils avaient de le faire).
Un quart de siècle plus tard, il y a encore des véliplanchistes ayant participé à ces épreuves qui viennent me dire le bonheur qu'ils avaient éprouvé à courir avec leurs idoles. S'ils s'étaient retrouvés largués dès le premier bord, je doute qu'ils y aient pris le moindre plaisir, et qu'ils en aient gardé un aussi bon souvenir.
Mais en ce qui concerne le Défi Corse, au moins autant (voire plus?) que le choix des parcours, il faut peut-être incriminer l'optimisme et le manque d'expérience des participants, qui ont choisi le matos à la mode (pour la V-Max) plutôt que le matos adapté (pour la VMG).
A méditer à la fois par les organisateurs et par les participants.


Et si comme pas mal de foileurs tu n’as pas de matos « VMG » tu participes pas alors... donc c’est bien le problème, on se coupe d’une bonne partie du public... cela dit c’est vrai que quand on part loin on a tendance à avoir plus peur que le vent monte, et on prend plus petit, c’est ce qui s’est passé pour certains. On va dire que c’est la faute à pas de chance parce que le vent était pourri, mais si c’est comme ça à chaque fois...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 16 Oct 2022, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Ça appuie aussi sur l'importance de ne pas poser, ie bien gérer les grosses touchettes dans la houle et les airjibes même sur des bords longs.
J'ai souvent du gros matos (aile 1000 + 330) ; si je passais l'airjibe je descends immédiatement d'une ou deux tailles.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com