Entre le mode speed-slalom Vmax en mini aile et la Race Up-Down en énorme matos, qui sont deux pratiques extrême performances, avec des compets haut niveau (IQ, PWA, régates inter ligue, Prince of speed etc) il y a justement la place pour des événements pro am qui doivent toucher un max de public, pas forcément hyper sportif, hyper technique et hyper équipé, sur des parcours qui permettent le dépassement de soi sans devenir une vraie galère, en côtoyant des pros. Pour ceux qui s’en souviennent le triangle Ouest-France en baie de La Baule dans les années 80 en était le parfait exemple, les champions en Open D2 finissaient devant, mais le planchiste moyen en Dufour Wing se faisait le même parcours, juste moins vite... énorme succès garanti et super promotion pour le sport qui apparaît accessible et convivial. Pareil pour le défi wind Gruissan, tu fais le même parcours avec ta board freeride et ta voile no cam (voire même ton matos de vague si ça claque à 40 noeuds) que les pros en matos de course, juste moins vite... Pourquoi en foil ne pas faire la même chose, tout simplement? Parce que si tu mets des marques de parcours que ceux qui sont super affûtés physiquement, et super équipés font en 1 bord, alors que le mec moyen est obligé d’en faire 4, pour moi ils font plus du tout le même parcours, le mec super affuté va faire 40 km en 1 heure en se faisant plaisir, le mec moyen qui a déjà une forme physique bien en dessous va se taper 60 km et y mettre 2h30, et se ruiner le dos, pas le même plaisir du coup, pour les stakhanovistes du wish ça peut être un challenge, mais ça risque d’en dégoûter un paquet, et ça désolé mais je trouve pas ça très bien pour l’image de notre sport qui est déjà considéré comme peu accessible. Je n’ai pas dit que c’était le cas en Corse puisque je n’y étais pas, c’est juste ce qui transpirait dans les compte rendus des forumeurs présents. Comme je le précise je trouve très bien quand on fait de la longue D de se balader dans un peu toutes les directions pour exploiter le site, surtout quand il est aussi grandiose qu’en Corse, mais il faudrait choisir des marques de parcours (que ce soit en up ou Down) qui soient faisables par tous. Ça me navre un peu de lire que le mec a été obligé de faire toute la descente plein vent arrière posé au ralenti, ou qu’un autre a fait 3 contre bords, parce qu’ils n’avaient pas de 9.0. Mais qui, à part ceux qui naviguent sur des lacs peu ventés, s’achete une 9.0, alors que pour juste voler, sans avoir à faire un cap d’enfer, une 7.0, voire 8.0 pour les lourds, suffit à la grande majorité? Alors c’est sûr là c’était tout beau tout nouveau, donc on est indulgent forcément. Mais si c’est la même chose à chaque fois eh bien ça va faire comme d’hab, les durs de durs vont rester, et la majorité va laisser tomber, on va dire ben je vais faire des ronds dans l’eau en Wing ou je sais quoi d’autre, le Windfoil c’est trop exigeant! Alors que c’est super cool le Windfoil