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 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 18 Oct 2022, 16:20 
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funouil a écrit:
verhaeghe a écrit:
je ne sais pas si il pourra y avoir plus de 150 participants à terme
Antoine


ca n'est peut être pas le but après tout !
Une compet avec plus de proximité avec les pros peut être sympa aussi
et puis il en faut pour tout le monde : les foilers sont peut être frustrés de ne pas pouvoir faire le défi si ils sont spécialiste du light ... puisque ca ne cours pas a gruissan dans ses conditions idem pour le UP/down

en fait il faudra différencier les attentes sur LD et Raid les 2 sont chouettes chacun pour leur raisons


J'étais prêt pour 25, 30 noeuds sur le parcours ^^

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 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 18 Oct 2022, 19:05 
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cbone a écrit:

J'étais prêt pour 25, 30 noeuds sur le parcours ^^


Euh AMA ca aurait été coton si il y avait eu 30 noeud avec cette orientation ... ^^ ^^ ^^

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 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 19 Oct 2022, 09:17 
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-Nola- a écrit:
cbone a écrit:

J'étais prêt pour 25, 30 noeuds sur le parcours ^^


Euh AMA ca aurait été coton si il y avait eu 30 noeud avec cette orientation ... ^^ ^^ ^^

Ben ouais ^^

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 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 20 Oct 2022, 09:18 
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Coiff a écrit:
longindvag a écrit:
Entre le mode speed-slalom Vmax en mini aile et la Race Up-Down en énorme matos, qui sont deux pratiques extrême performances, avec des compets haut niveau (IQ, PWA, régates inter ligue, Prince of speed etc) il y a justement la place pour des événements pro am qui doivent toucher un max de public, pas forcément hyper sportif, hyper technique et hyper équipé, sur des parcours qui permettent le dépassement de soi sans devenir une vraie galère, en côtoyant des pros. Pour ceux qui s’en souviennent le triangle Ouest-France en baie de La Baule dans les années 80 en était le parfait exemple, les champions en Open D2 finissaient devant, mais le planchiste moyen en Dufour Wing se faisait le même parcours, juste moins vite... énorme succès garanti et super promotion pour le sport qui apparaît accessible et convivial. Pareil pour le défi wind Gruissan, tu fais le même parcours avec ta board freeride et ta voile no cam (voire même ton matos de vague si ça claque à 40 noeuds) que les pros en matos de course, juste moins vite... Pourquoi en foil ne pas faire la même chose, tout simplement? Parce que si tu mets des marques de parcours que ceux qui sont super affûtés physiquement, et super équipés font en 1 bord, alors que le mec moyen est obligé d’en faire 4, pour moi ils font plus du tout le même parcours, le mec super affuté va faire 40 km en 1 heure en se faisant plaisir, le mec moyen qui a déjà une forme physique bien en dessous va se taper 60 km et y mettre 2h30, et se ruiner le dos, pas le même plaisir du coup, pour les stakhanovistes du wish ça peut être un challenge, mais ça risque d’en dégoûter un paquet, et ça désolé mais je trouve pas ça très bien pour l’image de notre sport qui est déjà considéré comme peu accessible. Je n’ai pas dit que c’était le cas en Corse puisque je n’y étais pas, c’est juste ce qui transpirait dans les compte rendus des forumeurs présents. Comme je le précise je trouve très bien quand on fait de la longue D de se balader dans un peu toutes les directions pour exploiter le site, surtout quand il est aussi grandiose qu’en Corse, mais il faudrait choisir des marques de parcours (que ce soit en up ou Down) qui soient faisables par tous. Ça me navre un peu de lire que le mec a été obligé de faire toute la descente plein vent arrière posé au ralenti, ou qu’un autre a fait 3 contre bords, parce qu’ils n’avaient pas de 9.0. Mais qui, à part ceux qui naviguent sur des lacs peu ventés, s’achete une 9.0, alors que pour juste voler, sans avoir à faire un cap d’enfer, une 7.0, voire 8.0 pour les lourds, suffit à la grande majorité? Alors c’est sûr là c’était tout beau tout nouveau, donc on est indulgent forcément. Mais si c’est la même chose à chaque fois eh bien ça va faire comme d’hab, les durs de durs vont rester, et la majorité va laisser tomber, on va dire ben je vais faire des ronds dans l’eau en Wing ou je sais quoi d’autre, le Windfoil c’est trop exigeant! Alors que c’est super cool le Windfoil 8)


Je lisais l’article sur le raid de la Tranche / île de ré : les organisateurs ne comprenaient pas pourquoi il y avait si peu d’inscrits ! Tout est écrit au dessus, trop technique, en foil encore plus, même en amateur, il te faut un sacré budget, aucune chance de faire le même cap/vitesse que les experts… Pour le Fort Boyard challenge, peut être encore plus compliqué, idem pour la compète de Cordouan…
La seule épreuve où tu peux encore t’amuser : le défi de Gruissan


Attention pour l'épreuve La tranche/ Ile de ré les raisons de la baisse des effectifs sont multiples et ne sont pas liées forcement au parcours:
1- La météo incertaine : le seul jour de vent était le samedi: la matinée a été victime de trombes d'eau pétolesques jusqu’à 15 h pour laisser une éventuelle fenêtre de vent de 10-14nds (qui a eu lieu par la même occasion)=> mais ça dissuade le déplacement
2- le prix trop élevé pour la plus part (cause majeure:price money pour attirer les pros).
3- L'engouement exacerbé pour le wing donc moins de pratiquants en Wind et logiquement moins de compétiteurs. sniff!!!

Fort boyard, même chose au niveau météo. un vent léger prévu en fin de journée et un tarif basé sur 2 jours même si on courre une journée.

Les formats de compete sont (chez nous en BZH) assez équilibrés c'est à dire que nous avons des slaloms interligues+ des LG (oui souvent UP/ down wind, mais les gens sont la)+ de la Course racing pure.
une chose est dommage c'est qu'ils ne mélangent pas encore les foil et les fins comme le fait la PWA. Et ça c'est grisant.

Pour ma part les parcours travers ne me passionnent pas car moins de tactiques. En CR sur le national wind foil ou autre je me fais pulvériser par les champions (dans le light wind) mais je m'éclate quand meme puisque je recherche sur une progression de mes propres résultats.


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 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 20 Oct 2022, 09:51 
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jimmy355 a écrit:
3- L'engouement exacerbé pour le wing donc moins de pratiquants en Wind et logiquement moins de compétiteurs. sniff!!!
[/quote]

La faute à quoi cet engouement pour le wingfoil.
Le windsurf a quand même le chic pour se tirer une balle dans le pied depuis un bon moment.

Perso j'ai commencé le windsurf il y a 40 ans. Il y a eu l'époque du freeride/convertible où on pouvait naviguer dans toutes les conditions avec un flotteur, 2/3 voiles, 1 mat et 1 wish.
Ensuite le windsurf est devenu de plus en plus pointu, exigeant, inaccessible financièrement et il a perdu une bonne partie de ses pratiquants.
Dès que le kite est apparu, j'ai arrêté le windsurf pour le kite car on retrouvait la simplicité, la facilité et avec une board, 2 ailes et 1 barre on naviguait de 12 à 40nds sur le plat comme dans les vagues.
J'ai repris le windsurf avec le foil car au début du foil, l'esprit était plus au freeride. Ca permettait de naviguer avec des plus petites voiles, moins de matos et sans se prendre la tête.
Au fur à mesure en windfoil je me retrouve avec 2 boards, un foil avec plusieurs ailes et même une 8m² à devoir jouer avec des cales à droite à gauche pour pouvoir naviguer. On repart sur la même dynamique infernale qu'à connu le windsurf avant.
En // je fais du wingfoil et tout est plus simple. Avec une board, 1 foil et 2 wings je navigue de 15 à 40nds de vent dans les vagues, sur du plat, ...
Pour le moment je continue le windfoil car j'ai plus de plaisir en windfoil dans le petit temps et du coup les 2 se complètent bien pour moi mais pour combien de temps ?

Après il ne faut pas s'étonner que les jeunes ne font pas de windsurf et se tournent vers le kite, le wingfoil, le surf, le skate

Désolé pour cette digression, on s'éloigne sérieusement de la Corse :-)


Dernière édition par bigorne le 20 Oct 2022, 13:17, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 20 Oct 2022, 10:33 
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bigorne a écrit:
jimmy355 a écrit:
Coiff a écrit:
3- L'engouement exacerbé pour le wing donc moins de pratiquants en Wind et logiquement moins de compétiteurs. sniff!!!


La faute à quoi cet engouement pour le wingfoil.
Le windsurf a quand même le chic pour se tirer une balle dans le pied depuis un bon moment.

Perso j'ai commencé le windsurf il y a 40 ans. Il y a eu l'époque du freeride/convertible où on pouvait naviguer dans toutes les conditions avec un flotteur, 2/3 voiles, 1 mat et 1 wish.
Ensuite le windsurf est devenu de plus en plus pointu, exigeant, inaccessible financièrement et il a perdu une bonne partie de ses pratiquants.
Dès que le kite est apparu, j'ai arrêté le windsurf pour le kite car on retrouvait la simplicité, la facilité et avec une board, 2 ailes et 1 barre on naviguait de 12 à 40nds sur le plat comme dans les vagues.
J'ai repris le windsurf avec le foil car au début du foil, l'esprit était plus au freeride. Ca permettait de naviguer avec des plus petites voiles, moins de matos et sans se prendre la tête.
Au fur à mesure en windfoil je me retrouve avec 2 boards, un foil avec plusieurs ailes et même une 8m² à devoir jouer avec des cales à droite à gauche pour pouvoir naviguer. On repart sur la même dynamique infernale qu'à connu le windsurf avant.
En // je fais du wingfoil et tout est plus simple. Avec une board, 1 foil et 2 wings je navigue de 15 à 40nds de vent dans les vagues, sur du plat, ...
Pour le moment je continue le windfoil car j'ai plus de plaisir en windfoil dans le petit temps et du coup les 2 se complètent bien pour moi mais pour combien de temps ?

Après il ne faut pas s'étonner que les jeunes ne font pas de windsurf et se tournent vers le kite, le wingfoil, le surf, le skate

Désolé pour cette digression, on s'éloigne sérieusement de la Corse :-)


Juste pour rebondir sur le fait que le wind est très encombrant, au contraire par rapport au slalom ou j'avais 5.6/ 6.3/7/7.8/8.6 +135L+114l +98L je suis passé a 4.8/ 5.6 (je pourrais la virer) / 6.3 /8m + 1 foil 85 Large pour la même plage de vent qu'en slalom.
Sans compter l'aspect moins physique du foil.
Mais certes cela ne suffit pas, je suis d'accord car la planche reste toujours + chère et + compliqué a préparer+ technique (réglages ect...)... et les gens adore le changement ce que je comprends aisément.


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 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 20 Oct 2022, 12:21 
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bigorne a écrit:

J'ai repris le windsurf avec le foil car au début du foil, l'esprit était plus au freeride. Ca permettait de naviguer avec des plus petites voiles, moins de matos et sans se prendre la tête.
Au fur à mesure en windfoil je me retrouve avec 2 boards, un foil avec plusieurs ailes et même une 8m² à devoir jouer avec des cales à droite à gauche pour pouvoir naviguer. On repart sur la même dynamique infernale qu'à connu le windsurf avant.
En // je fais du wingfoil et tout est plus simple. Avec une board, 1 foil et 2 wings je navigue de 15 à 40nds de vent dans les vagues, sur du plat, ...

Après il ne faut pas s'étonner que les jeunes ne font pas de windsurf et se tournent vers le kite, le wingfoil, le surf, le skate



Moi je ne trouve pas que le windfoil soit plus gourmand en matériel que ces autres disciplines. Le tout c'est de comparer les choses comparables : si tu choisis ton matos pour naviguer en freeride en wingfoil, il faut faire pareil en wind.
Et en windfoil tu peux très bien naviguer avec une seule board (ton AHD 83 par exemple), une seule aile (une 800/900) sans cale et avec deux voiles, une 7 et une 5 pour couvrir de 12 à 35 nœuds, soit 95% des conditions, et ça marche très bien.
Si tu veux naviguer en freeride faut juste pas prendre le foil de race super technique :D Le tout est d'accorder son matériel à sa pratique et à son niveau, ce que beaucoup ne font pas.

Pour en revenir au défi, après être rentré chez moi et avoir fait une session up/down, je me mords les doigts de ne pas avoir pris la 900 au défi. Tout ça parce que j'avais peur de manquer de glisse avec (alors que sur un downwind j'ai fait presque 28 nœuds avec :evil: ).
L'expérience était quand même super et je trouve ça génial de nous faire sortir de nos zones de confort comme ça !
En croisant les doigts pour avoir plus de vent l'année prochaine :D :D

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 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 20 Oct 2022, 13:37 
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Pierre_ad a écrit:
Moi je ne trouve pas que le windfoil soit plus gourmand en matériel que ces autres disciplines. Le tout c'est de comparer les choses comparables : si tu choisis ton matos pour naviguer en freeride en wingfoil, il faut faire pareil en wind.

Ce n'est pas un choix pour le matos de wingfoil, la plupart du matériel que tu peux te procurer en wingfoil va te permettre de naviguer trankil si tu veux ou de pousser un peu plus si tu en as envie. Le matos super pointu en wingfoil est une niche pour le moment.

Pierre_ad a écrit:
Et en windfoil tu peux très bien naviguer avec une seule board (ton AHD 83 par exemple), une seule aile (une 800/900) sans cale et avec deux voiles, une 7 et une 5 pour couvrir de 12 à 35 nœuds, soit 95% des conditions, et ça marche très bien.

Perso au dessus de 25nds établis je ne suis plus en 5m² alors dans 30/35nds c'est plutôt la 4.2m² voir une 3.7m² surtout si tu es toujours avec la plus grosse aile (900 par exemple).
La tendance est assez nette dans pas mal de marques. On trouve le foil pour débuter et ensuite on passe aux foils performants qui sont de plus en plus pointus.
Un exemple parmi d'autres : tu veux t'équiper avec du matos freeride chez phantom en voile avec la iris Z : 4.8 / 5.8 / 6.8m² : il faut 3 mats ! Ca ne devrait pas être dans le cahier des charges de ce type de voile de pouvoir se gréer sur un seul mat pour limiter le matos. Ce n'est pas le pro-rider qui va naviguer en iris Z !

Tu es trop jeune Pierre :-)
Tu n'as pas connu la AHD convertible avec laquelle on pouvait passer du freerace à la vague en changeant l'aileron et la position des straps :-)


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 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 20 Oct 2022, 14:28 
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bigorne a écrit:
Ce n'est pas un choix pour le matos de wingfoil, la plupart du matériel que tu peux te procurer en wingfoil va te permettre de naviguer trankil si tu veux ou de pousser un peu plus si tu en as envie. Le matos super pointu en wingfoil est une niche pour le moment.


Le windfoil speed/slalom est aussi une niche. Compte simplement le nombre de personne qui dépassent 28 nœuds sur les spots, quasi personne. L'écrasante majorité des pratiquants s'en servent pour se balader dans le light, tranquille, en mode freeride, tout comme en wing. :)
A contrario, au défi j'ai vu des wings qui avaient deux planches, 4 ailes et au moins autant d'ailes de foil (et parfois plusieurs foils). La performance implique beaucoup de matériel, dans tous les sports. Mais quand on la cherche, généralement on se plaint pas d'avoir trop de matos ou qu'il soit trop compliqué, c'est plutôt l'inverse même ^^

bigorne a écrit:
Perso au dessus de 25nds établis je ne suis plus en 5m² alors dans 30/35nds c'est plutôt la 4.2m² voir une 3.7m² surtout si tu es toujours avec la plus grosse aile (900 par exemple).
La tendance est assez nette dans pas mal de marques. On trouve le foil pour débuter et ensuite on passe aux foils performants qui sont de plus en plus pointus.
Un exemple parmi d'autres : tu veux t'équiper avec du matos freeride chez phantom en voile avec la iris Z : 4.8 / 5.8 / 6.8m² : il faut 3 mats ! Ca ne devrait pas être dans le cahier des charges de ce type de voile de pouvoir se gréer sur un seul mat pour limiter le matos. Ce n'est pas le pro-rider qui va naviguer en iris Z !

Tu es trop jeune Pierre :-)
Tu n'as pas connu la AHD convertible avec laquelle on pouvait passer du freerace à la vague en changeant l'aileron et la position des straps :-)


Mais si tu ne veux pas faire de performance rien ne t'oblige à passer sur un foil performance pointu ! Pour le commun des foileurs, un zeeko alu ou un Z (ou un Phantom R pour ne pas faire de jaloux) ne changerait quasi rien. Voire même serait moins bien, la preuve, car pas adapté. Pour moi, c'est pas la discipline le problème, c'est le choix du matos. :D
Et je suis persuadé qu'avec simplement une 4.8 et 6.8 phantom Z tu peux couvrir la plage que j'ai indiqué. Alors ok faut deux mâts, mais t'as qu'un foil, fuselage, stab, aile avant, planche et wish. Ça vaaaaa :lol:

En effet j'ai aucune idée de la tête de cette planche :lol: mais les straps c'est trop chiant à changer donc ça me va ^^

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 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 20 Oct 2022, 17:58 
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bigorne a écrit:
Ce n'est pas un choix pour le matos de wingfoil, la plupart du matériel que tu peux te procurer en wingfoil va te permettre de naviguer trankil si tu veux ou de pousser un peu plus si tu en as envie. Le matos super pointu en wingfoil est une niche pour le moment.


Il y a du vrai, mais je suis quasi sur que ça va changer.
Je gage que les très grosses ailes vont devenir "pour les blaireaux" selon une vieille tradition de nos sports.
Idem les voiles dédiées à la vitesse vont être autrement moins tolérantes (pression, matériaux, profils, boudins...).
Au final les bons qui savent super bien pomper vont continuer à voler - et aller nettement plus vite - et les autres galérer encore plus.
Nous sommes sur des sports déjà onéreux, et où beaucoup misent sur le dernier quiver à la mode pour gagner en perf bien plus qu'en amélioration personnelle.
J'aime assez l'idée du mec en matos freeride qui passe tous ses airjibes et qui, en sortant de l'eau, a fait 2x plus de bornes que le gars équipé race dernier cri.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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