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 Sujet du message: Évolution supercruiser
MessagePosté: 11 Oct 2021, 19:20 
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Bonjour après un été d apprentissage du foil sur une vielle formula et un supercruiser je suis passé sur une starboard freeride 150. Avec une planche spécifique foil j ai vraiment trouvé de la facilité un départ super rapide et beaucoup de contrôle. Je me pose la question d un autre foil un peut plus performant. Je navigue en lac et je pèse 95kg. Mes voiles entre 6 et 8.6 free race. Que me conseillez-vous ?
Pour info j ai un avion starboard 115 900 255 mais n est ce pas trop rapide et technique ?
Merci pour vos avis.

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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 11 Oct 2021, 21:24 
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Elle est bien ta planche, j'avais essayé son ancêtre à Lacanau et elle partait déjà assez bien.
Ensuite c'est un dur compromis entre la perf GPS, les angles, le contrôle et le départ en vol.

Je fais aussi 95 kilos, trois flotteurs : une Slant de 88 de large, une airtime et un proto plus long.
Les deux premières collent un peu plus mais ont un meilleur contrôle. La dernière glisse super bien mais est un peu trop étroite pour un bon contrôle en l'air avec un mat de foil de 95 cm.

Niveau foil, même dilemme : un Horue qui porte très rapidement mais va moins vite et un SB team set + fuselages 95 + aile 1000.

Le Horue tient le vol à des vitesses ridicules, part dans rien, permet des vols stables sous les 12 nœuds GPS mais devient plus technique au delà de 18-20 nœuds GPS.

Le SB demande nettement plus de vitesse pour te porter, mais tu es tout de suite à 15-18 nœuds et ça monte à un bon 22-24 sans trop de peine (et bien plus pour les bons).

Le SB n'est pas spécieusement difficile, faudra surement caler ton stab pour diminuer le V.
Par contre pour un lourd, il ne faut pas croire tout ce que l'on trouve sur le net. Avancer l'aile de crée pas de portance magique, ça recule juste le centrage.
En aile 900 il faudra quand même du vent... et de la vitesse. Et passer les airjibe pour ne pas devoir relancer trop souvent.

Si tu as l'avion, ça ne te coute pas grand chose d'essayer. Tu as un mat compatible ?

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 00:01 
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phil49300 a écrit:
Pour info j ai un avion starboard 115 900 255 mais n est ce pas trop rapide et technique?

Est-ce que ton avion est tel que tu le décris: "115 900 255", ou bien est-ce l'avion de l'iQFoil: "115 Plus 900 255 -2°"?
Si tu as bien le 115 standard et le 255 standard et qu'à l'utilisation tu trouvais que tu sors trop souvent de l'eau, alors tu pourrais remplacer le 255 standard par un 255 -2°. Je n'ai pas encore essayé mais c'est ce que font pas mal de gens, et apparemment ça fonctionne très bien. Un stabilisateur n'est pas ce qui coûte le plus cher mais si tu n'as pas le budget, l'alternative gratuite est de mettre comme cale une rondelle de vis d'aileron sur la vis centrale entre le stabilisateur et le fuselage, ce qui t'évitera des sorties de l'eau intempestives dans les rafales. Certains disent que cela peut endommager le fuselage mais avec une rondelle FINE, je n'ai pas constaté cela.
L'iQFoil a été conçu en réponse à un appel d'offres émis par World Sailing pour les J.O. de 2024 et l'un des objectifs de son cahier des charges est de pouvoir décoller dans le moins de vent possible (pour qu'on ne se retrouve pas sans pouvoir valider de manches aux J.O.); avec une voile de 9 m. et une planche iQFoil de 95 cm de large, les champions (avec une technique de pumping qu'on n'atteindra jamais) décollent dans 6 noeuds de vent (je n'écris pas 5 noeuds pour éviter les polémiques).
L'aile de 900 n'a pas la réputation d'être très technique, au contraire.
Si tu as un fuselage 115 Plus, avec tes 95 kilos il t'est conseillé d'acheter le mât de l'iQFoil (le C400), plus raide que le mât carbone 95 standard (mais plus cher); tu gagneras en contrôle et donc en facilité. Si tu n'en trouves pas, mais que ton fuselage soit le 115 standard, tu peux utiliser le mât standard. Enfin si ton fuselage est un 115 Plus et que tu aies le budget (2300 Euros PPR), tu peux prendre le mât le plus raide chez Starboard, le C600 (en carbone très haut module) mais je ne sais pas s'il est déjà disponible dans les shops français.
Dans tous les cas tu auras un foil certes plus technique que le Supercruiser, mais pas très technique dans l'absolu, et qui sera bien adapté à ta planche, puisque conçus par la même marque.
Enfin si tu veux avoir un foil plus rapide que le Supercruiser et encore moins technique que ton avion, remplace l'aile de 900 par l'aile de freeride 1100, tu gagneras en facilité/contrôle, et probablement aussi en plage basse.


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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 06:23 
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Une autre question "phil49300" importante, sur quel type de lac tu navigues, petit, grand ? vent irrégulier/régulier ? light or médium ?

Chez moi lac Léman ou Lac d'Annecy les bords sont longs, donc une config 900 115 255 est top (j'utilise beaucoup 1000 115 255 pour me faire des gros up/down, 100km parcouru en 3h30 Samedi matin par exemple). Tu seras beaucoup plus calé sur les longs bords qu'avec le Supercruiser.

Mais si ton lac fait 200-300m de large c'est pas la même, un foil lent hyper porteur et qui décroche à très basse vitesse comme le Supercruiser est mieux adapté car en quelques mètres tu es en l'air, contre quelques dizaines de mètres avec une config Race qu'il faut faire accélérer un peu dans le vent faible.

(j'ai aussi la config Super Cruiser, que je sors en Wing ou en Windfoil sur un mini lac avec des bords ~150m)

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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 07:13 
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Déjà un grand merci pour vos réponses. Mon avion est effectivement un 115 standard une aile de 900 et un stab de 255 standard. Pour l'instant mon mat est le mat alu starboard du supercruiser (85cm). Mon terrain de jeu est le lac du Verdon à Cholet (maine et loire), les bords font environ 800m à 1km et les vents restent comme souvent irréguliers mais sans plus. Autre question, faut il mieux incestir dans une voile spéciale foil ou dans un mat carbone type 95 standars voir iqfoil ?

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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 07:51 
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ok les bords (1km) sont pas mal mais c'est un lac plutôt petit, ce qui veux dire que tu vises du travers/travers, pas du up/down. Je me trompe ?

Le fuselage 115 vise plutôt du up/down, en tout cas avec l'aile 900 et stab 255. Mais vu que tu as déjà l'avion, je dirais lance toi avec ton mat Alu de 85cm, d'autant que ton plan d'eau doit être bien plat.
Je vois pas d’intérêt pour le mat IQfoil sur ce plan d'eau.

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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 08:11 
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phil49300 a écrit:
Autre question, vaut il mieux investir dans une voile spéciale foil ou dans un mât carbone type 95 standard, voire iQFoil ?

La personne qui peut le mieux répondre à cette question est toi-même. Navigue avec les voiles et le mât que tu as, et analyse ce qui se passe. Si tu trouves que ton mât manque de rigidité(avec le 115 standard, ce ne sera pas forcément le cas), alors remplace-le. Si ce n'est pas le cas, alors remplace celle de tes voiles avec laquelle tu es le moins à l'aise par une voile dédiée foil. Les Severne FoilGlide 2 (celles avec 3 cambers et 5 lattes) ont très bonne presse et fonctionnent bien avec des planches et des foils Starboard, mais si tu as des mâts Neil Pryde, tu devrais plutôt partir sur des voiles de cette marque, pour t'éviter de remplacer tes mâts.


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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 08:41 
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Pas sur de partir sur une config aussi orientée race pour son flotteur et des bords de 800 m.

Perso si il n'y avait pas déjà l'avion de disponible- ca se revend - je passerait en Lokefoil LK1 grosse aile + aile performance qui est très bonne ou un aeromod qui part facilement, se tient bien et glisse bien.
Les deux iraient au poil sur la planche en plus.

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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 08:52 
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Les FoilGlide 2 ne sont pas des voiles de race, ce sont des voiles freeride/freerace.
Et s'il trouve son avion un peu trop technique (mais tu dis toi-même que l'aile de 900 ne l'est pas), au lieu d'investir dans un nouveau mât ou une nouvelle voile, il peut toujours acheter l'aile de 1100, qui est une aile freeride qui décolle très tôt, offre un très bon contrôle, et a une plage d'utilisation considérable.


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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 09:02 
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Donc si je résume, après essai de l'avion que j'ai déjà (c'est gratuit...) je peux acheter une aile de 1100 compatible avec le mat de 115 et le stab de 255 standard. Après il faut vendre pour acheter lk1 ou aeromod... plus compliqué. Après voile foil 7m ou 8m ? Peut être des lofts skyscape assez faciles à trouver et pas trop exigeantes en mat serait une possibilité. Voila qui est intéressant.

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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 09:11 
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phil49300 a écrit:
Donc si je résume, après essai de l'avion que j'ai déjà (c'est gratuit...) je peux acheter une aile de 1100 compatible avec le mat de 115 et le stab de 255 standard.

Exactement
phil49300 a écrit:
Après voile foil 7m ou 8m ? Peut être des lofts skyscape assez faciles à trouver et pas trop exigeantes en mat serait une possibilité. Voila qui est intéressant.

Il me semble que Gigi66 n'avait pas été enchanté de la Skyscape. Vois avec lui.


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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 10:51 
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Les voiles me semblent pas si mauvaises, la rss 7.8 devrait aller au poil. Perso j'aime beaucoup ma rss 6.7 en foil.
L'aile de 900 et le stab se revendent bien. Le fuselage ce sera plus dur...

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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 11:05 
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Gigi navigue dans de la Tram, pas sûr que la Tram souffle souvent à Cholet.

Tintin Gwen navigue aussi sur des lacs entourés de verts paturages, il a eu je crois 3 années de Skyscape.
Et vous pesez le même poids.
A mon avis, c'est le bon plan, en 7.6 2019. ça vaut 300/350 balles, ça passe sur des mâts et des wish lambdas. ça fait pas trop cher le passage en dédié.

Une fois que tu as ta "grosse voile" de foil, tu n'es pas obligé d'investir tout de suite pour le reste du quiver.
Passé 15nds, les voiles de windsurf fonctionnent, elles sont faites pour ça, contrairement à la plage de vent inférieure.

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 11:20 
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Effectivement la Tram à Cholet on ne connait pas !!! Pas de Tram non plus (c'est à Nantes ou Angers) HIHIHI. Et entre une 7m skyscape 2019 et une 8 2020 à votre avis ?

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Dernière édition par phil49300 le 12 Oct 2021, 15:18, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Évolution supercruiser
MessagePosté: 12 Oct 2021, 13:41 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
95 kg et navigation sur lac, la 8 m. semble être toute indiquée.
Quant à la 900, tu as tout intérêt à la conserver: une fois que tu maîtriseras bien la 1100, ce sera ta prochaine étape; c'est une très bonne aile, plus rapide que la 1100, et avec elle aussi une grande plage d'utilisation.


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