phil49300 a écrit:
Pour info j ai un avion starboard 115 900 255 mais n est ce pas trop rapide et technique?
Est-ce que ton avion est tel que tu le décris: "115 900 255", ou bien est-ce l'avion de l'iQFoil: "115 Plus 900 255 -2°"?
Si tu as bien le 115 standard et le 255 standard et qu'à l'utilisation tu trouvais que tu sors trop souvent de l'eau, alors tu pourrais remplacer le 255 standard par un 255 -2°. Je n'ai pas encore essayé mais c'est ce que font pas mal de gens, et apparemment ça fonctionne très bien. Un stabilisateur n'est pas ce qui coûte le plus cher mais si tu n'as pas le budget, l'alternative gratuite est de mettre comme cale une rondelle de vis d'aileron sur la vis centrale entre le stabilisateur et le fuselage, ce qui t'évitera des sorties de l'eau intempestives dans les rafales. Certains disent que cela peut endommager le fuselage mais avec une rondelle FINE, je n'ai pas constaté cela.
L'iQFoil a été conçu en réponse à un appel d'offres émis par World Sailing pour les J.O. de 2024 et l'un des objectifs de son cahier des charges est de pouvoir décoller dans le moins de vent possible (pour qu'on ne se retrouve pas sans pouvoir valider de manches aux J.O.); avec une voile de 9 m. et une planche iQFoil de 95 cm de large, les champions (avec une technique de pumping qu'on n'atteindra jamais) décollent dans 6 noeuds de vent (je n'écris pas 5 noeuds pour éviter les polémiques).
L'aile de 900 n'a pas la réputation d'être très technique, au contraire.
Si tu as un fuselage 115 Plus, avec tes 95 kilos il t'est conseillé d'acheter le mât de l'iQFoil (le C400), plus raide que le mât carbone 95 standard (mais plus cher); tu gagneras en contrôle et donc en facilité. Si tu n'en trouves pas, mais que ton fuselage soit le 115 standard, tu peux utiliser le mât standard. Enfin si ton fuselage est un 115 Plus et que tu aies le budget (2300 Euros PPR), tu peux prendre le mât le plus raide chez Starboard, le C600 (en carbone très haut module) mais je ne sais pas s'il est déjà disponible dans les shops français.
Dans tous les cas tu auras un foil certes plus technique que le Supercruiser, mais pas très technique dans l'absolu, et qui sera bien adapté à ta planche, puisque conçus par la même marque.
Enfin si tu veux avoir un foil plus rapide que le Supercruiser et encore moins technique que ton avion, remplace l'aile de 900 par l'aile de freeride 1100, tu gagneras en facilité/contrôle, et probablement aussi en plage basse.