Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 04 Jan 2023, 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Il me semble que le Fly v2 est le seul de sa catégorie à avoir le cross-batten ? Quels effets produit-elle par rapport aux configurations normales 4 lattes au dessus de la bôme + 1 en dessous (toujours avec 2 cambers) ?

Écrivez qu'il faut être "précis" en Archimédien. Le rapport hauteur/largeur élevé s'avère-t-il difficile lorsqu'il s'agit de décollage instinctif ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 05 Jan 2023, 19:21 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Hérault / Charente Maritime
giu a écrit:
Il me semble que le Fly v2 est le seul de sa catégorie à avoir le cross-batten ? Quels effets produit-elle par rapport aux configurations normales 4 lattes au dessus de la bôme + 1 en dessous (toujours avec 2 cambers) ?

Écrivez qu'il faut être "précis" en Archimédien. Le rapport hauteur/largeur élevé s'avère-t-il difficile lorsqu'il s'agit de décollage instinctif ?

Le cross-battem permet de stabiliser (un peu) le creux de la voile dans la zone autour du wishbone. Beaucoup de marques utilisent ce système et notamment Loftsails sur les Oxygens qui ont (pour des no-cams), une bonne réputation de tenue dans le vent. Au passage, les Skyscapes (avec ou sans cams) sont en cross-battems.

Concernant le comportement des Fly V2, je ne peux que confirmer ce qui a été déjà dit dans les posts précédents.

Très légère, stable dans la partie basse (mais pas bloquée), trés agréable au pumping grâce à une partie haute plus élastique. Elle est puissante, avec peu de main arrière. Le passage des cams est un régal. La voile ideale pour le freeride ou le freerace sans prise de tête.

A 80 kg (et un niveau assez moyen) je vol sans problème en 6.5 dans 8-12 nds. La 5.5 n'a pas besoin de beaucoup plus et elle a une très bonne tenue dans le vent.

A l'usage, la 7.5 ne sort presque pas.

_________________
Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 06 Jan 2023, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Ed34 a écrit:
giu a écrit:
Il me semble que le Fly v2 est le seul de sa catégorie à avoir le cross-batten ? Quels effets produit-elle par rapport aux configurations normales 4 lattes au dessus de la bôme + 1 en dessous (toujours avec 2 cambers) ?

Écrivez qu'il faut être "précis" en Archimédien. Le rapport hauteur/largeur élevé s'avère-t-il difficile lorsqu'il s'agit de décollage instinctif ?

Le cross-battem permet de stabiliser (un peu) le creux de la voile dans la zone autour du wishbone. Beaucoup de marques utilisent ce système et notamment Loftsails sur les Oxygens qui ont (pour des no-cams), une bonne réputation de tenue dans le vent. Au passage, les Skyscapes (avec ou sans cams) sont en cross-battems.

Concernant le comportement des Fly V2, je ne peux que confirmer ce qui a été déjà dit dans les posts précédents.

Très légère, stable dans la partie basse (mais pas bloquée), trés agréable au pumping grâce à une partie haute plus élastique. Elle est puissante, avec peu de main arrière. Le passage des cams est un régal. La voile ideale pour le freeride ou le freerace sans prise de tête.

A 80 kg (et un niveau assez moyen) je vol sans problème en 6.5 dans 8-12 nds. La 5.5 n'a pas besoin de beaucoup plus et elle a une très bonne tenue dans le vent.

A l'usage, la 7.5 ne sort presque pas.


L'idée derrière la latte transversale est qu'elle peut mieux stabiliser le profil (bien que certains voiliers historiques aient affirmé qu'ils pourraient facilement obtenir le même résultat sans ce type de solution).
Ma question était et est pourquoi sur des voiles foil de la même catégorie que la Fly v2 (je pense à SV Foilglide, Sailworks Flyer, etc.) personne (?) ne semble utiliser cette configuration (que j'admire personnellement).

Quelles ailes utilises-tu pour voler facilement avec la 6.5 en 8-12 nds ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 06 Jan 2023, 09:12 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Hérault / Charente Maritime
giu a écrit:
Quelles ailes utilises-tu pour voler facilement avec la 6.5 en 8-12 nds ?

En Foil Ride 125, dans 8-12 nds, j'utilise de préférence la 730 qui a une excellente glisse et porte énormément pour sa surface. Je met la 930 s'il n'y a pas assez de "rafales" pour déclencher le vol.

Dès qu'il y a 11/12 nds établis, la 550 est juste géniale avec la 6.5. Ce combo se tient très loin.

A noter que je descend assez vite en taille d'aile car je n'ai pas encore le niveau pour bien tenir les combos dans la plage haute, donc ce sont des combos "conforts" (plus "freeride") que "perfs" (free-race). Je viens tout juste d'acquérir une Foil Ride 145, sur laquelle je pense que j'utiliserai des combos différentes, avec notamment de plus grandes tailles de voiles / plage de vent.

_________________
Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com