Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 752 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 14:05 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Nous cherchons à réduire le nombre de références au maximum afin de simplifier les gammes.

Il y a une erreur dans le tableau freerace, cela devrait être l'aile de 350 et non la 430.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
L’aile de 350 n’est elle pas un peu « extrême «  pour une utilisation freerace ?
Voilà ce que disait Tavish dans le post « écart entre les ailes « 
« la 550 porte énormément chez Phantom (envergure importante) alors que la 430 porte pas du tout, la différence de glisse/puissance est flagrante. Même shape mais envergure radicalement différent malgré les 120cm2 "seulement" d'écart.« 

À propos de plage d’utilisation, comment expliquer le peu d’écart au niveau force du vent entre la 4.5 et la 5,5 R mk2 (3 knts) ? (alors qu’il y a 5 knts avec 3.7/4.5 et 5.5/6.5)

Image

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 23 Nov 2021, 15:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 15:04 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 215
udinidesign a écrit:
Nous cherchons à réduire le nombre de références au maximum afin de simplifier les gammes.

Il y a une erreur dans le tableau freerace, cela devrait être l'aile de 350 et non la 430.


Ok compris : la gamme freerace c'est donc ailes 730/550/350


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 15:09 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 215
gigi66 a écrit:
L’aile de 350 n’est elle pas un peu « extrême «  pour une utilisation freerace ?
Voilà ce que disait Tavish dans le post « écart entre les ailes « 
« la 550 porte énormément chez Phantom (envergure importante) alors que la 430 porte pas du tout, la différence de glisse/puissance est flagrante. Même shape mais envergure radicalement différent malgré les 120cm2 "seulement" d'écart.« 

À propos de plage d’utilisation, comment expliquer le peu d’écart au niveau force du vent entre la 4.5 et la 5,5 R mk2 (3 knts) ? (alors qu’il y a 5 knts avec la 3.7 et la 6.5)



Sachant que sur le freerace tu utilises le stab 250, tu dois pouvoir je suppose descendre à 350 plus facilement que en R où tu as les stabs 200 et 175.

Les 5kt d'écart c'est entre 3,7 & 4,5 tu as dû te tromper probablement :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
papy-staff a écrit:
Sachant que sur le freerace tu utilises le stab 250, tu dois pouvoir je suppose descendre à 350 plus facilement que en R où tu as les stabs 200 et 175.

Oui, bonne remarque

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 18:54 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Pour la voile R mk2 4.5 c'est 22-32 kts

Pour la voile R m2 3.7 c'est 27-35+ kts

Les ailes Phantom ont pas mal de cambrure et donc portent bien à bas regime, c'est valable pour toutes les ailes, la 930, 730, la 550, la 430 ou la 350. Elles ont des aspect ratio très similaires sauf pour la 350 qui est un peu plus compact pour garder un peu de corde ce qui la rend très accessible.

Le stab n'a absolument aucune influence pour le décollage et la plage basse, il ne crée aucune portance puisqu'il est déporteur.

Un grand stab permet juste d'augmenter la stabilité longitudinale (tangage) c'est la raison pour l'IRIS X est équipé du 250 pour une utilisation freerace plus facile.

Les petits stab 200 et 175 sont plus rapides en slalom mais également plus exigeants, ils sont donc réservés aux foils IRIS R.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 20:32 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Très intéressants ces settings Phantom :) Je remarque que les stabs sont systématiquement calés, jusqu’à 2mm ce qui est conséquent. 2 questions: pourquoi ne pas fournir un stab déjà braqué de 1 mm? Et sinon avez-vous chez Phantom une idée de l’augmentation de la traînée en fonction du braquage ? Négligeable?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 21:01 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Il est utile de pouvoir naviguer avec les cales de 1 et 0,5mm voir sans cale pour les gros gabarits qui utilisent de grandes voiles ou pour faire du upwind downwind.

Ces tableaux correspondent à un réglage moyen et plutôt sage pour un gabarit de 80kg.

Les fuselages et les angles de stab ont été optimisés pour répondre à tous les gabarits et tous les niveaux.

Des coureurs comme Nico ou Lucas utilisent des réglages un peu plus puissants (plus d’angle sur le stab avec moins de cale) mais cela correspond à un style de navigation très spécifique et ce n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour ces précisions.
Plus la voile est grande plus elle charge l'avant et plus tu compenses à soutenir au stab.
En réglant la bordure // au pont tu dois aussi avancer un peu le pdm en grande taille j'imagine ? Ou alors les coupes sont ajustée et les gréements plus redressés en grande taille ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Jan 2022, 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
La 78 a bien 2 rangées d’inserts à l’avant !

Image

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Jan 2022, 07:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2021, 06:46
Messages: 39
Localisation: Claira
Etonnant qu'il n'y en ai qu'une sur la 85.

_________________
DUOTONE Unit 2,5 & 3 + DLAB 4 /5/6
Fly 5.4 / Blackbird 6.4
Foil Phantom Strato 700/925/1150 & drift 780


Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Jan 2022, 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
oui, surtout pour la X...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Jan 2022, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2021, 06:38
Messages: 55
bonsoir à tous,

je reviens sur le sujet des réglages de straps sur la 85 X et R, effectivement nous avons qu'une seule rangée à l'avant, et 2 à l 'arrière.
Pour le strap avant, le simple fait d'avancer au maximum le strap pour avoir un maximum de controle suffit largement. Nous avons mis 2 rangées à l'arrière parce qu'il est plus facile à haute vitesse ou en surtoilage d'avoir le pieds plus rentrée.

Ca reste une planche de Freerace performance ( et de course en vent medium que nous allons enregistrer Nico Thomas et moien PWA) et cela permet d'exploiter au maximum les 85 cm de la board.

Elle sera parfaite à partir de 10 kns moyen en 8 m, elle beaucoup plus accessible que la 91, les straps sont très facile à trouver, donc ne vous en faites pas.

Pour un usage plus freeride, je conseille alors la 78, on a mis 2 rangées av et arr de straps, encore plus accessible, elle reste très volumineuse pour une 78 et part extremement bien au planning.

Nous continuons de faire du matos pour la performance, mais à tous niveau.

A bientot

lucas Guiraud

_________________
Lucas Guiraud
Commercial Phantom-windsurfing
Phantom Racing Department


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Jan 2022, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Ah ah Lucas is back ^^

M’est avis que cette 78 sera un best seller

concernant ceci :
lucas820guiraud a écrit:
Pour le strap avant, le simple fait d'avancer au maximum le strap pour avoir un maximum de controle suffit largement.

Au final, quel est l’interêt de reculer le strap avant?? (A part d’être plus équilibré)
Autrement dit, comment tu fais pour choisir ta position de strap avant? (Sur les photos des pros, on voit un peu de tout et très rarement la position la plus avancée)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Jan 2022, 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Très intéressant le retour de lucas820guiraud, merci :)

J'aurais une question périphérique à la description des planches données ci dessus (et c'est assez général pour extrapoler toutes marques sauf shapes très typés parfois).

Dans l'absolu coureur (gros physique, gros cardio) on comprend que l'arme de vent faible c'est un flotteur large 91 cm voir plus.

En pratique sportive usuelle, souvent en restant en 8.0, je me demande ou se situe la taille idéale pour le 7-10 noeuds.
Perso je pense que le créneau 83 a 88 cm est plus facile à faire voler en pareil cas mais je n'ai jamais essayé de shapes très modernes avec biseaux et autres optimisations de trainée.

Point annexe : plus large = plus de contrôle. Mais peut on penser qu'un lourd arrive finalement mieux a tenir un flotteur moins large qu'un léger, qui a besoin du couple supplémentaire offert par la largeur ?

Merci par avance pour le point de vue du pro sur ces points.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 752 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 51  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com