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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Jan 2022, 20:24 
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gigi66 a écrit:
Ah ah Lucas is back ^^

M’est avis que cette 78 sera un best seller

concernant ceci :
lucas820guiraud a écrit:
Pour le strap avant, le simple fait d'avancer au maximum le strap pour avoir un maximum de controle suffit largement.

Au final, quel est l’interêt de reculer le strap avant?? (A part d’être plus équilibré)
Autrement dit, comment tu fais pour choisir ta position de strap avant? (Sur les photos des pros, on voit un peu de tout et très rarement la position la plus avancée)


Ouais, j'essaierai bien moi, bon je ne suis pas dans la pratique course, et je vois qu'il la donne en 7.0 Maxi alors que j'ai 7.6 et que je garderai surement une voile de cette taille mais bon 85 je trouve ça gros... Et si c'est la plus freeride/freerace de la gamme c'est pas mal...

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Jan 2022, 07:42 
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Salut a tous,

Il n'y a pas a de position de straps parfait pour le foil, tout depend de la navigation.
Les straps en avant donnent plus de puissance contre le foil du coup un foil plus securisant a haute vitesse mais forcement plus "pied arriere" en vent light wind".
A l'inverse les straps en arriere amènent à etre plus equilibré en light wind mais beaucoup plus instable lorsque le vent montent.
Il y a aussi l' écartement des straps, si tu navigues avec les pieds serrés, tu sera plus puissant et haut sur la voile, mais beaucoup moins stable. ( et inversement )

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est préferable de commencer avec les straps centrés pour commencer.

Pour repondre à la question de taille max sur la 78, je pense aussi que 7,6 peut etre un poil trop gros, on préconise 7,0 parce que dans une utilisation classique d'une planche de foil 78cm de large, il y a au moins 12 kns moyens. Elle nous sert aussi de planche de speed, donc quoi qu'il en soit extrement bien et facile en freeride "engagé", surtout avec les straps centrés av et arr, ou pour un petit gabarit.

Quoi qu'il en soit, la 85 est une planche de course accessible à tous de 8,0 à 5,0
La 78 une planche de freeride par rapport à son gabarit, et ultra securisante pour du speed ou navigation en "petites " voiles 7,0 à 4,2

a bientot

lucas

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Jan 2022, 10:00 
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Un petit mot sur la taille optimum en vent limite faible et 8.0 ?

Sinon concernant le compromis pied avant pied arrière et position de strap, si le comportement de l'ensemble foil flotteur varie autant j'aurais tendance à mettre moins de V longitudinal au stab en pareil cas. Ca limite beaucoup ce phénomène (bon OK je ne vais pas a 35 nœuds donc de loin pas sur une aussi large plage de vitesses).
Mais reculer un peu le bonhomme et débraquer le stab tu arrives a tenir une position assez homogène du décollage a 25 noeuds je pense.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Jan 2022, 11:55 
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lucas820guiraud a écrit:
Il y a aussi l' écartement des straps, si tu navigues avec les pieds serrés, tu sera plus puissant et haut sur la voile, mais beaucoup moins stable. ( et inversement )

Nicolas nous as dit lors de la présentation qu’il aimait naviguer (très) serré, j’avais trouvé cela étonnant vu les vitesses qu’il affiche…mais je crois qu’il a un feeling au dessus de la moyenne ^^

Dans le même ordre d’idée, avec Frédéric66, on a maintenant le même réglage de pdm : 114 avec la vis avant du boîtier de foil (j’étais à 116 avec le Loke de race en fuselage de 115)
C’est un réglage très avancé pour la X 83 (je suis au milieu du rail sur l’Exo) mais il s’explique à notre besoin d’un contrôle maxi : je pense que ceux naviguant dans du vent moins fort et moins irrégulier que notre chère tram auront un réglage bien plus en arrière…

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Jan 2022, 18:36 
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La 8,0 IRIS X est quasiment aussi puissante que la nouvelle 8,5 R mk2, d'une part parce qu'elle a que 6 lattes, et le profile de la voile est légèrement plus large au wish, pour facilité le depart au planning et avoir de la puissance au départ.

Les IRIS x sont ( et ce n'est que mon avis ) les voiles parfaites pour le foil:
3 cam et fourreau moins large, ce qui permet une voile legere et facile a tourner
plus souple qu'une IRIS Rmk2
La difference de Vmax avec la Rmk2 est certe présente, mais minime par rapport au plaisir qu'elle apporte.

En gros c'est comme si je vous demande de faire un tour avec une f1 et une sportive: avec la F1 vous allez certe aller a fond mais avec moins de confort, et pour autant pas plus de sensation.
Si vous voulez gagner un GP alors prenez la F1 ( et c'est pareil pour nos voiles)

Je preconnise 10 KNS moyen avec une aile de 730 pour ceux qui sont technique ( ou leger ) ou la nouvelle 930 ( et dans ce cas on peut meme aller chercher en dessous de 10 kns).

Attention, la voile ayant une latte de moins se déforme plus à haut régime, et il ne faut pas hésiter à naviguer bien tiré au wish apres décollage.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 19 Jan 2022, 11:46 
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La 8.0 iris x est exceptionnelle avec 216 au wish, merci à Lucas et Nicolas pour ce conseil, la voile est donnée pour 212 mais on peut rallonger le wish. J'utilise le foil phantom x avec une excellente glisse, les 2 ailes de 730 et 550 sont top
Je prends le wish severne 180-230 v2 très raide avec tubes diamètre 27 idéal pour les petites mains, je vais mettre des bouts de harnais harnessline
faciles à régler en navigation avec possibilité de bien les allonger

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 19 Jan 2022, 12:35 
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Je viens aussi de monter mes harnesslines et ils sont plus courts au mini et bieeeen plus longs que mes 28-34 actuels
Je dirais 26-40 pouces a vu de nez
Plébiscités par de grands coureurs en Foil dont le team Phantom.

Bon en nouveauté je viens aussi de commander la 930 mais en souhaitant me limiter à 7,0 iris x mk2 en taille maxi de voile.
Je vous dirais ce que j’arrive à en faire vs mes navs en 8,0 730 précédentes.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 20 Jan 2022, 08:34 
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Tavish a écrit:
je viens aussi de commander la 930 mais en souhaitant me limiter à 7,0 iris x mk2 en taille maxi de voile.
Je vous dirais ce que j’arrive à en faire vs mes navs en 8,0 730 précédentes.


perso je pense etre plus lourd que toi et bcp moins energique au pomping donc 930+250 et 8 mk2 ca devrait etre le combo parfait pour le Light (enfin j'espere ) ^^

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 20 Jan 2022, 09:28 
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Pour celui qui cherche un Iris R slalom pro, il y en a un chez Chinook : pour des raisons de budget, je suis parti sur du X.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 06:22 
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Tu vas te régaler gigi
J’ai été impressionné par l’aile 550 qui sort dans du 12-17 noeuds et plus avec une glisse et stabilité de folie

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 07:05 
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Déjà commencé
Hier en 5.1 et la 730 pour la première nav (j’aurais du essayer la 550)
D’emblée ce silence particulièrement appréciable après des années de sifflement ouffff
Pas super bien réglé en cale -2 puis -1 car j’étais un peu pied arrière
Le truc, c’est qu’en mettant la même cale que celle du R de prêt, j’étais à 2 degrés de rake …à revoir donc
Je pense que je vais reprendre le réglage des straps tout à l’avant et mettre pas trop de cale (1/1.5) histoire de retrouver un peu le feeling pied avant que je connais depuis 5 ans…et surtout pas hésiter à sortir la 550 car j’ai cette impression d’être passé d’un char d’assaut (Loke race) a une Ferrari ^^

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 08:03 
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tu va te régaler GiGi ^^ qd on se croise je te ferait essayer la 430 qui pour moi est la meilleur de toutes je trouve que la 550 traine un peu d'eau ^^ (alors que au depart je trouvait pas mais je kiffe la 430 )

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 08:20 
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La 730 c’est vraiment pour 8-15 nds.
A partir de 15 moyen donc même 12-18 la 550 peut sortir sans problème. Elle porte beaucoup. Je crois qu’elle a encore 70 cm d’envergure.
La 430 demande quand même bcp plus de vent. Genre 18 nds minimum. Mais par chez vous c’est quasi chaque sortie ^^

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 08:36 
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Salut !

Je viens de recevoir ma 430, hâte de pouvoir tester tout ça ;)

Je confirme la 730 est fantastique dans le light, c'est pour l'instant l'aile qui m'a le plus impressionné par rapport à mes foils précédent.

Un décollage plus rapide et des vitesses bien plus élevées qu'avec mon ancien foil.

La 550 est je trouve plus compliquée par contre, elle demande un temps d'adaptation plus long, pour l'instant je ne suis pas encore dans mes standards de vitesse habituelle...

Cette 550 malgré sa 'petite' surface reste je pense une aile de médium, la '430' est obligatoire pour ceux qui navigue dans le médium à fort !!!

Avec mes 85 kg et ma JP135, la 730 est utilisée dans 10 - 15 Nds Max, et la 550 dès 15 Nds.

A priori la 430 est utilisable dès 20 Nds pour mon niveau et un gabarit comme le mien.

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1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 09:18 
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Notre spot avec Frederic66 (le téléski) c'est :
des bords (très) courts =) on jibe en permanence
des algues =) obligé de mettre un peu plus d'aile
rajouté à un vent souvent très irrégulier, et on se retrouve à mettre une aile plus grosse que celle qui faudrait dans l'idéal

nul doute qu'a la Franqui, la 550 servira beaucoup plus ^^

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