Première vrai session avec la Phantom X 85 2022,
Quel gap comparé a ma compact 83.. Take off, stabilité, controle, touchettes, jibes ... je gagne sur tous les tableaux !
Ce jour 15-20 noeuds par moment plutôt 18-23
Je commence en 6.0 et aile de 430,
Habituellement il me faut une grosse rafale vers 18-19 nds pour décoller avec la 430 (compact83), sur la X85 c'est plutôt 15 ! L'épaisseur sur l'arrière, le volume et les cuts outs font un gros gros travail,
Qq coups de pomping libère la planche au niveau des cuts outs, un petit appui sur l'arrière et la planche pop hyper rapidement. Sérieusement il ne s'agit "QUE" du take off vous me direz, mais ça a une grosse importance pour pouvoir mettre plus petit en aile et gagner en confort/chrono le long de la nav qui suit.
Les touchettes sont tout à fait insignifantes avec 3,5 de rake. Que ce soit a plat ou sur le rail ... RAS complet, pas de freinage, pas de crantage.
J'ai passé la session à faire du largue du largue et encore du largue, en effet grâce aux réglages conseillés par Lucas je suis hyper à l'aise dès ma première nav, un régal .. ! La planche ne fait pas du tout le yoyo et je ferais un 29.156 aux 2 secondes et un 28.924 aux 5x10secondes. Ce qui prouve la grosse régularité des abatées, à mon sens grâce à un confort et une stabilité +++
Un moment le vent était aux alentours de 20-25 nds, je rentre mettre 5.1 persuadé que je peux taper 30 dès cette première sortie avec ce combo... Pas de chance le vent perd sérieusement des tours et se situe plus aux alentours de 14-18 nds avec qq rares rafales a 20 qui me permettent de décoller.
Retour au stand après 70 km de plaisir et de vitesse sans jamais se faire peur,
Vidéo à venir sur ma page youtube,
PS : j'ai viré le tireveille ... bon j'ai pas l'impression d'avoir gratter 1 ou 2 nœuds pour autant
PS 2 : prochaine étape, acheter une aile de 350