Petite contextualisation : Eric écrit l’article suite au test sans l’aval de Phantom. Si la manière dont le test a été rédigé vous surprend, cela n’a rien à voir avec Phantom.
Je ne suis d’ailleurs pas certain que Éric ait testé le Z ?
Pour avoir testé les deux foils, voici un retour objectif que je peux donner :
- le Z contre l’ancien Phantom était effectivement légèrement plus rapide mais vraiment pas de façon très significative. Du moins pour moi, avec ma technicité et mon engagement. Je veux bien entendre que de part la tolérance du Z, l’écart ait pu être un peu plus élevé pour quelqu’un moins technique.
- pour revenir sur « l’égratignure de la suprématie », je suis d’accord que le terme est mal choisi, mais à l’inverse le Z n’a pas tout explosé : effectivement à Sylt, il était très présent, mais en Croatie et au Japon, le Neilpryde et le Phantom (malgré le petit nombre de coureurs) étaient très présent également. Donc le terme d’Éric est pas idéal mais gardons en tête le contexte.
Pour revenir au nouveau mât Phantom, l’écart de vitesse par rapport a l’ancien est vraiment vraiment important ! Je ne m’attendais pas à autant…. Avec ce que j’ai vu en speed test, je peux affirmer que le Phantom avec ce nouveau mât est plus rapide que n’importe que autre foil que j’ai pu essayer (il y a sûrement le foil de Florian Madec qui est un pépite).
Pour chiffrer, je pense que le Z allait un demi noeud plus vite en grosses ailes, tandis qu’en aile médium la vitesse était plus ou moins similaire et en petite aile (430), je donne l’avantage au Phantom.
Ça c’est pour les performances pures en bord.
En terme de sensations, quand on monte sur le foil, on sent directement deux choses : d’une part que ça glisse et également que c’est un peu plus souple que l’ancien mât. Mais pour autant, la souplesse ne m’a pas dérangé plus que ça en bord. Ça reste très sain.
Ensuite, je n’ai pas du tout été dérangé par le mât de 95 même dans du vent d’Ouest a l’Almanarre, donc bien clapoteux.
De façon assez surprenante, j’ai l’impression que le mât plus fin stabilise beaucoup plus le foil en hauteur de vol. C’est comme si le mât étant plus fin, l’effet de variation de hauteur d’eau sur le mât se fait moins sentir et ça linéarise la conduite. Je l’ai particulièrement senti dans le vent d’Ouest où c’était assez facile de garder ma hauteur de vol et de bourrer dans le foil.
Ce jour de vent d’Ouest j’ai d’ailleurs fait 37,8 noeuds sur 2s avec la 430 et la 5,5. Et de nombreuses pointes à plus de 36 noeuds. Tout ça cheveux au sec
Donc j’ai l’impression qu’avec ce nouveau mât de foil, on se rapproche du comportement du Z mais que l’avion étant plus glissant, ça va vraiment très vite.
En terme de vitesse moyenne sur un bord, après speed test, ça va plus vite en 550 avec le nouveau mât qu’en 430 avec l’ancien mât.