Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 752 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Petite question : sur le site Phantom toutes les ailes sont disponibles en version X ou R
Sauf la 430 … oubli ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Non, pas un oubli, cf un peu plus haut
udinidesign a écrit:
Nous cherchons à réduire le nombre de références au maximum afin de simplifier les gammes.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 10:19 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Je viens de commander la nouvelle aile R930 selon les conseils de Lucas pour le force 3 phantom 85 R voile 8.0 iris x Mk2, Stab 250

Le team phantom a bien bossé pour sortir des Ferrari sur l’eau

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
gigi66 a écrit:
Non, pas un oubli, cf un peu plus haut
udinidesign a écrit:
Nous cherchons à réduire le nombre de références au maximum afin de simplifier les gammes.


Pas logique …?

La 550 et la 350 sont disponibles en X et R
La 430 uniquement en R ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Tu as raison dans l’absolu…
(Je crois que la 430 a été développée au départ pour la PWA comme plus petite aile)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 11:07 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Nous cherchons à simplifier au maximum les gammes pour les rendre plus claires et lisibles pour les utilisateurs.

Les foils IRIS X sont orientés freerace performance, la gamme est volontairement simplifiées par rapport aux IRIS R qui sont des produits exclusifs pour la course.

A terme la nouvelle aile 930 va remplacer la 950 et la 730 remplace la 800 qui seront progressivement plus au catalogue.

La gamme IRIS Z 2022 pour le freeride:

2 ailes (1000/730)
2 stabs (300/250)
2 fuselages (100 EVO/90 EVO)

La gamme IRIS X 2022 pour le freerace:

4 ailes (930/730/550/350)
1 stab (250)
2 fuselages (110 EVO/100 EVO)

La gamme IRIS R 2022 pour la course:

5 ailes (930/730/550/430/350mk2)
3 stabs (250mk2/200/175)
2 fuselages (110 EVO/100 EVO)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ce serait vraiment une hérésie un truc du genre :
Iris X / fuselage 90 ou 100 / aile 1000 / stab 300 ?
Je suis surement biaisé par mes petits lacs mais ça correspond pas mal à un produit freerace qui part vite en toile raisonnable, quitte à plafonner à 25 nœuds.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Pourquoi une si grosse aile et stab?
A mon sens, un X en 930/100/250 serait suffisant (surtout pour un non débutant) voire le fuselage de 110 avec tes grosses toiles

D’ailleurs, je ne comprends pas bien de conseiller le fuselage de 90 à un débutant : serait quand même plus à l’aise avec la stabilité du 100, non??

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 12:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
FiFi a écrit:
Ce serait vraiment une hérésie un truc du genre :
Iris X / fuselage 90 ou 100 / aile 1000 / stab 300 ?
Je suis surement biaisé par mes petits lacs mais ça correspond pas mal à un produit freerace qui part vite en toile raisonnable, quitte à plafonner à 25 nœuds.


Si tu veux un foil de free ride très accessible il faut prendre un IRIS Z Access…

Pour un programme freerace light wind il faut prendre IRIS X avec une aile de 930 un fuselage de 100 et un stab de 250 qui décoléra aussi tôt et sera beaucoup plus performant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Le Z m'attire moins car donné comme moins raide.
Avec 95 kilos dessus et une 8.0 je ne sais que trop que le contrôle en lacet est quand même un point clef de la facilité.
Le R me semble un poil trop VMG pour moi avec son aile très avancée => je penche pour le X dans la gamme Phantom.

Pour l'aile, j'ai quand même nombre de sorties où je me tape plus d'une heure de route x2 pour être dans un vent... qui ne permet pas de voler plus de 20 % du temps. Vous sous estimez beaucoup ce paramètre je le crains (heureux que vous êtes). Et je vole largement sous 10 nœuds de vent, j'ai pas le meilleur pumping du monde et de loin mais je vois un peu le problème.
En pareil cas, une 1000 - 1200 ça donne quand même un réel avantage. Surtout quand les bords sont courts et que tu ne va pas pomper sur 50 m à chaque fois.
Dit autrement : je veux partir avant la SB 1000, et je ne le sens pas en 930. Je me trompe peut être, mais faute de pouvoir essayer...
Au delà de 1200 j'ai plus de doutes sur la pertinence de l'aile, même pour un lourd. Ça traine trop d'eau.
Peut être que pour 85 kilos cette limite passe à 930 - 1000 mais au dessus j'ai des doutes. En tout cas avec mon ancienne XXLW je sauvais des nav - certe lentes - mais dans des conditions où aujourd'hui je suis scotché.
Si je change de foil je veux aller vers un meilleur compromis, garder la plage basse du Horue et la vitesse du SB. Sinon ce n'est pas raisonnable de casser la tirelire ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
FiFi a écrit:
Le Z m'attire moins car donné comme moins raide.
Avec 95 kilos dessus et une 8.0 je ne sais que trop que le contrôle en lacet est quand même un point clef de la facilité.
Le R me semble un poil trop VMG pour moi avec son aile très avancée => je penche pour le X dans la gamme Phantom.

Pour l'aile, j'ai quand même nombre de sorties où je me tape plus d'une heure de route x2 pour être dans un vent... qui ne permet pas de voler plus de 20 % du temps. Vous sous estimez beaucoup ce paramètre je le crains (heureux que vous êtes). Et je vole largement sous 10 nœuds de vent, j'ai pas le meilleur pumping du monde et de loin mais je vois un peu le problème.
En pareil cas, une 1000 - 1200 ça donne quand même un réel avantage. Surtout quand les bords sont courts et que tu ne va pas pomper sur 50 m à chaque fois.
Dit autrement : je veux partir avant la SB 1000, et je ne le sens pas en 930. Je me trompe peut être, mais faute de pouvoir essayer...
Au delà de 1200 j'ai plus de doutes sur la pertinence de l'aile, même pour un lourd. Ça traine trop d'eau.
Peut être que pour 85 kilos cette limite passe à 930 - 1000 mais au dessus j'ai des doutes. En tout cas avec mon ancienne XXLW je sauvais des nav - certe lentes - mais dans des conditions où aujourd'hui je suis scotché.
Si je change de foil je veux aller vers un meilleur compromis, garder la plage basse du Horue et la vitesse du SB. Sinon ce n'est pas raisonnable de casser la tirelire ;)


le R et le X sont les memes hormis la torsion et la taille, apres si avec tu 85 kg tu vole largement en dessous de 10 noeud je ne suis pas sur que de changer t'apportera grand choses ( mais j'attend ma 930 ) avec la 730 il me faut 12 noeud mini et encore pour 90 kg
il faudrait que tu trouve un gars qui peut te faire essayer pour voir et la sera fixé

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 16:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
FiFi a écrit:
Le Z m'attire moins car donné comme moins raide.
Avec 95 kilos dessus et une 8.0 je ne sais que trop que le contrôle en lacet est quand même un point clef de la facilité.
Le R me semble un poil trop VMG pour moi avec son aile très avancée => je penche pour le X dans la gamme Phantom.

Pour l'aile, j'ai quand même nombre de sorties où je me tape plus d'une heure de route x2 pour être dans un vent... qui ne permet pas de voler plus de 20 % du temps. Vous sous estimez beaucoup ce paramètre je le crains (heureux que vous êtes). Et je vole largement sous 10 nœuds de vent, j'ai pas le meilleur pumping du monde et de loin mais je vois un peu le problème.
En pareil cas, une 1000 - 1200 ça donne quand même un réel avantage. Surtout quand les bords sont courts et que tu ne va pas pomper sur 50 m à chaque fois.
Dit autrement : je veux partir avant la SB 1000, et je ne le sens pas en 930. Je me trompe peut être, mais faute de pouvoir essayer...
Au delà de 1200 j'ai plus de doutes sur la pertinence de l'aile, même pour un lourd. Ça traine trop d'eau.
Peut être que pour 85 kilos cette limite passe à 930 - 1000 mais au dessus j'ai des doutes. En tout cas avec mon ancienne XXLW je sauvais des nav - certe lentes - mais dans des conditions où aujourd'hui je suis scotché.
Si je change de foil je veux aller vers un meilleur compromis, garder la plage basse du Horue et la vitesse du SB. Sinon ce n'est pas raisonnable de casser la tirelire ;)


J'ai l'impression de me répéter mais il est important de savoir ce que vous comparez...

La vitesse de décollage dépend de la surface de l'aile avant et de la cambrure du profil, la longueur du fuselage et la surface du stab n'ont aucun impact sur le décollage.

La dimension de la plupart des ailes Starboard (1000 / 800 / 550) est l'envergure et non la surface !

Les ailes Starboard ont un profil quasiment symétrique donc avec peu de cambrure, les ailes Phantom ont plus de cambrure ce qui permet d'avoir un meilleur rendement à CL (coefficient de portance) élevé donc à basse vitesse.

L'aile Phantom 1000 fait en réalité 925cm2 mais nous l'avons appelé 1000 car elle a beaucoup de cambrure et elle a un très bon rendement à basse vitesse.

Le foil R n'est pas du tout plus typé VMG que le X, tout dépend du fuselage qui est utilisé. Le 110 EVO est conçu pour le upwind downwind, le 100 EVO pour le slalom.

Il faut aussi arrêter avec les pré jugés que les coureurs comme Nico Goyard naviguent avec de plus grosse surfaces de voiles que les amateurs, c'est même l'inverse en slalom.

Nico et Lucas naviguent en 6.0 dans 16-18 noeuds de vent et en 5.1 dans 20 noeuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Alors oublions SB : je connais très bien les surfaces et les profils des ailes Horue et je pense qu'en terme de portance/profil elles sont plutot dans le haut du classement rapporté à leurs surfaces.
Je comprends ton agacement devant le coté stérile de ce genre de discussion, mais tu conviendras qu'un essai n'est pas facile et il me faut - client potentiel - juger d'après ce que je connais et les différents retours.

Pour stab et fuselage j'ai assez répété la même chose que toi, là dessus on est d'accord. D’où ma préférence pour 90-100 car je ne veux pas être dans une configuration gros angles avec une aile très avancée.

Je veux bien prendre un mat R au lieu du X, juste ce n'est pas le même prix ;)

-Nola- a écrit:
(...)si avec tu 85 kg tu vole largement en dessous de 10 noeud je ne suis pas sur que de changer t'apportera grand choses ( mais j'attend ma 930 ) avec la 730 il me faut 12 noeud mini et encore pour 90 kg
il faudrait que tu trouve un gars qui peut te faire essayer pour voir et la sera fixé


Quand j'étais plus en forme j'ai été mesuré à 8 nœuds en prise de vol et à 10 nœuds c'est sur que je suis en l'air, pour 95 kilos et souvent en 7.8. Mais en contrepartie j'avance pas, c'est autour de 20 nœuds GPS max si le vent monte.
Je veux rester en 8.2-8.5... pas aller vers une planche de 100 de large et une quasi 10 m² en "petite" aile.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 22 Jan 2022, 17:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
FiFi, à te lire, j’ai comme l’impression que tu cherches à concilier l’inconciliable … et que tu le sais.

Si tes bords sont très courts , tu recherches très probablement un take off rapide et facile pour ne pas t’épuiser à chaque bord.

Un foil avec une aile qui porte beaucoup ; Tu sembles bien connaître …avec ses avantages et sa lenteur .
A titre de comparaison, j’ai un vu dernièrement un bon windfoileur naviguer en wingfoil Fanatic, aile de 2000 décoller dans 5 noeuds de vent avec une 5.0… le truc vole dans rien et tient en l’air au ralenti. Impressionnant, mais pas fun du tout !

Passer sur un foil Phantom demande un peu de remise en question ; je n’ai pas encore la 930, mais je décolle tôt avec la 800 qui est plutôt une aile d’Up wind/Down wind vent fort ; dès 8 noeuds en 8,0.

Il faut prendre un peu plus de vitesse avant de lancer le take off, ensuite ça vole dans une misère.
La glisse du Phantom est assez dingue et c’est vraiment addictif ! Le phénomène est déjà bien marqué avec l’aile de 800 et s’accentue avec la 730.

Si tu as envie de changer et de tenter l’aventure Phantom, pars comme il t’a été conseillé sur du 930/100Evo/250.

A mon avis, tu n’as pas besoin du R . Tu ne rencontres pas des conditions avec de forts courants ou de la houle.
Un X sera déjà très bien.

A ta place, je me concentrerai sur le gréement …pour être très efficace au pomping et le plus léger possible.
Une 8,5 ultra light, une peu souple, assez facile à creuser, avec un wish très léger.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Ou t’achète tout en spare, le mât que tu veux, le fuselage etc…pourquoi pas…

Sinon, supers conseils de Jim !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 752 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 51  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com