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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 28 Mar 2023, 15:34 
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Salut Poulou,
tu l'as peut-être déjà écrit quelque part, mais où sont placés tes straps ? Parce que pour le coup, ça change pas mal les appuis, et du coup le réglage du stab.

J'utilise depuis peu le Phantom 95 avec le fuselage 100pwa. Je cale la 430 et la 550 à -0.8 pour la glisse avec un rake entre 4° et 4.4°. Je sors la 550 dès 14 noeuds réguliers calée -0.6, mes straps arrières sont deux trous en partant de l'arrière.
Dernièrement en BZH les conditions ne sont pas optimales avec pleins de grosses cartouches (30 noeuds et +, 60/100cm de houle) mais j'ai atteins les 31 noeuds en 550 et 32 en 430 dans cette config, je pense que ça glissera + sans trop de problème dans des conditions plus faciles.

Je n'ai utilisé qu'une seule fois le 100evo dans une nav 10-15 noeuds, en 8m² 730 et sans cale, je trouve le 100pwa déjà polyvalent à vrai dire.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 28 Mar 2023, 15:48 
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Fuselage evo et pwa, ça change tous les repères !
Je suis milieu avant et avancé -1 derrière.

Quel que soit le fuselage, il me semble impossible d'avoir le même calage du stab avec la 550 (qu'il faut calmer) et la 430 (qui semble plus sage) avec une voile donnée.

J'ai remarqué que la 430 et la 730 ont souvent la même cale pour une voile donnée.

4.4° de rake omg ça doit vraiment être du waveriding par chez toi!

Merci pour tes infos, ça donnerait presque envie de me prendre un evo ou pwa 100 si seulement j'avais du vent régulier et pas ces refusantes tout le temps!

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 28 Mar 2023, 18:01 
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Ca change tous les repères, absolument, mais pour te donner une idée je suis déjà en cale de -0.8 en 430 avec le fuselage 100pwa, alors que toi tu l'es en 100evo, et mon strap avant est tout avancé (donc plus avancé que le tien) :)

Je comprends ce que tu veux dire sur la 550, mais comme je la sors tôt, j'aime bien avoir de l'appui pour pouvoir partir en raid dans 13/18 nœuds en étant équilibré. Je l'utilise dans une optique très différente en fait, je cherche moins la vitesse mais davantage les angles du vent, les beaux jibes et de la mini-race. Je ne l'ai utilisée que 4 fois, deux fois en cale de -0.6, et ça devenait en effet trop pied avant passé les 27/28 nœuds de vitesse, avant pas de problème.

4.4° de rake c'est sympa, tu devrais essayer, les risées appuient différemment sur le flotteur et les touchettes sont presque douces ^^

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 30 Mar 2023, 15:18 
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Merci pour ton retour.

Je suis très preneur d'un avis sur la comparaison fuselage 100 PWA / 100 evo, ce que tu y gagnes...

Je garde le mât R100 mais il est toujours bon de savoir ce qu'un fuselage plus reculé peut amener (rigidité, vitesse) ou peut te faire perdre (molles, cap??)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 18 Avr 2023, 03:26 
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En R91 je faisais -1.2 550, -1 430 maintenant que je suis en R85 je fais -1 550 et -0.8 430

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 18 Avr 2023, 07:55 
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Après un gros mois de nav en Phantom (une vingtaine de nav) mes réglages se stabilisent avec le fuselage 100pwa : -0.6 en 550, idem en 430. Ça glisse bien, je suis à quasi 34 noeuds en vMax en 430.
Pour l'instant j'utilise très peu la 730, et systématiquement sans cale, avec le 100evo quand c'est vraiment light (10-12 noeuds) et avec le 100pwa dès 12 noeuds réguliers.

Si quelqu'un d'autre à un retour à faire avec le 100pwa je suis preneur sur les petites ailes je suis preneur. :)
Pierre

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 27 Avr 2023, 15:50 
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J’ai essayé une cale -0.6 sur le 430 et ça passe très bien même dans la houle, par contre avec le 550 j’ai besoin de -1 dès que le vent est assez fort et que la mer est formée. Peut-être qu’une aile intermediate (comme la 475 du Infinite) serait un bon compromis dans un contexte ballade dans vent fort où il y a des périodes au près…;)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 09 Mai 2023, 09:44 
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Poulou a écrit:
Merci pour ton retour.

Je suis très preneur d'un avis sur la comparaison fuselage 100 PWA / 100 evo, ce que tu y gagnes...

Je garde le mât R100 mais il est toujours bon de savoir ce qu'un fuselage plus reculé peut amener (rigidité, vitesse) ou peut te faire perdre (molles, cap??)

Hello,

Je viens de faire ma première sortie avec le fuselage 100 PWA, monté sur un 95 X. A mon niveau, l'objectif était surtout d'avoir un fuselage moins pied avant que le 100 EVO et qui soit plus facile à contrôler dans la petite houle, tout en gardant de la stabilité longitudinale.

Pour cet essai, j'ai reculé de 2 crans mes straps de la Patrik Foil Ride 125 (soit environ 2,4 cm plus reculés).

Dans 12-18 Nds en 6,5 / 95 X / 550 X / 200 R / 100 PWA, le départ en vol est (comme toujours) explosif, la stabilité très bonne et contrôle plus facile qu'avec le 100 EVO (Je pourrais ravancer les straps d'un cran pour encore gagner en contrôle). Je ne suis pas un spécialiste du pré serré, mais vu les conditions, la remonté au vent était bonne. On doit forcement perdre un peu en Cap, mais pour une navigation récréative (travers/largue/petit prés) il est parfait selon moi.

Je pense garder le 100 EVO pour la 145 / 7.5 / 930 quand c'est vraiment light et utiliser le 100 PWA sur la 125.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Mai 2023, 05:18 
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une question pour les pros du phantom R: j ai vu que AP3d custom faisait des cales super precises pour le reglage de stab.
il a meme fait des calles positives, qui donnent plus de puissance que le reglage "pas de cale" sur le stab. quelqu un a t il deja essaye? est ce que cela permet de voler plus tot ?

merci!

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Mai 2023, 07:56 
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Non tu ne voleras pas plus tôt. Par contre tu auras un pied avant de folie et ce sera insupportable inaviguable selon moi.
Déjà à zéro sans cale je n’aimais pas du tout perso.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Mai 2023, 08:28 
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Je dirai même plus, ça te freinera pour prendre de la vitesse.

La cale 0 (donc pas de cale :lol: sur le fuselage 110 evo) me sert uniquement en 10.0 sur la grosse starboard 91 en utilisation vmg 930/110/250. Et encore, je passe en 0.4mm dès que possible.

Pour rebondir sur le fuselage 100 pwa sur les mâts 2021, Alex U. me disait qu'il y avait un gain significatif pour les voiles < 5.5, donc on va dire dès les 18kts établis...

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Mai 2023, 09:37 
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Pour tester, si matt veut se convaincre, on peut bricoler facilement des cales en empilant du monofilm ou autre.
Je suis en train de me faire des cales additionnelles de 0.25° pour un autre foil en imprimé, mais c'est "rien" à faire.

Sinon le soucis du V (extrême) c'est que la tendance pied avant / pied arrière que l'on obtient évolue avec la vitesse.
Un gros V avec un centrage très avant ça peut tenir et être stable mais sur une plage de vitesse réduite.

A mon avis il vaut mieux rester sur un V raisonnable et travailler le centrage (bonhomme via straps et pdm ; aile via déport du fuselage).
Warning, centrer trop arrière n'a jamais été confortable :wink:

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Mai 2023, 03:08 
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merci!

oui, c est pour tester, je suis curieux :-).
En condition super marginale (voler demande un pumping actif), je trouve que le zero marche bien avec ma 9m / SB 91 / aile de 950.
Tout a fait d accord que la plage est etroite, des que le vent prend des tours le pied avant est super present. donc retour au bord pour caller ( 1 ou 1.5)

M


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 24 Mai 2023, 13:16 
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Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Bonjour ,
quelqu'un peut il me dire quelle vitesse ( moyenne) sur un bord de travers avec le montage suivant je peux obtenir ?

aile 550 R/ 175 R / fuselage PWA 100 / mat RACE

l'utilisation sera de 20 à 35 knots !
merci
Zozo

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Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 24 Mai 2023, 14:00 
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550 c'est grand pour du 20/35 Nds de vent. T'as pas plus petit ?

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