Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 752 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2022, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
L’essai du mât 95 (et du nouveau fuselage -30) par Éric GA
https://windfoilfan.glissattitude.com/devices/foil/phantom-iris-r-95-2023?fbclid=IwAR0Tsa38z9uTxbHma6qV6AnDiPt0JNSrIW5Pk6Z04agGP4s2z1Jbp_WMAsg

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2022, 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
gigi66 a écrit:


tu a été plus rapide que moi ^^

bon par contre on sait toujours pas ce que le nouveau peut nous apporter sur R100 ??

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2022, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Visiblement de la glisse ..1 à 2 noeuds. (D’après Éric )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2022, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Assez surpris par le préambule de ce C.R. de test:
"Grâce à des coureurs réellement talentueux, Z Fin est notamment venu égratigner la suprématie de Phantom. Pour la première fois, Z Fin a pris le parti de concevoir un foil moins polyvalent, mais conçu à 100% pour le format PWA. Ce foil artisanal est dédié au slalom travers et abattu avec du vent assez soutenu. [...] En assumant une rigidité et un contrôle moindre, ce foil a montré que la glisse supérieure due à ces options de design permettait d’être compétitif sur les épreuves spécifiques de la PWA."

D'abord, on a l'impression en lisant ce préambule que c'est grâce à de meilleurs coureurs que le Z Fins a pris le dessus sur le Phantom en 2022, alors que ces derniers avaient deux champions du monde dans leur team, Nico Goyard et Pierre Mortefon.
Ensuite, le Z Fin n'a pas "égratigné" la suprématie de Phantom: il l'a bel et bien battu.
Enfin et surtout, il est évoqué un "contrôle moindre" du Z Fins qui serait "moins polyvalent", alors que tous les C.R. à son sujet, émanant d'utilisateurs qui naviguent à toutes les allures (et pas seulement au travers comme sur un parcours de slalom) parlent d'une très grande facilité d'utilisation.

A part cela, bravo pour avoir testé le foil en 5 configurations différentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2022, 19:59 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Ahaha Thierry tu m’as enlevé les mots de la bouche, je me suis fait exactement les mêmes réflexions! Ne pas oublier que Glissattitude est un magasin qui vend Phantom et pas Z, c’est normal qu’il fasse la promotion du produit qu’il vend, quelques raccourcis et entorses à la réalité c’est de bonne guerre ^^
Le gain annoncé vs l’ancien Phantom correspond en gros au gain constaté avec le Z, les coureurs Z vont probablement être équipés en fuselage +3 donc on va se retrouver avec au moins 2 marques très très proches en terme de géométrie. Pour les ailes les Z sont ultra polyvalentes, les Phantom plus fines, on verra ce que ça donne avec la jauge 2 ailes...

Le truc qui m’a un peu énervé sur le CR c’est de prétendre que l’industriel c’est mieux que l’artisanal! Quand on connaît tous les problèmes d’homogénéité de construction qu’a connus Phantom cette année, oui l’industriel c’est cool si comme Nico tu peux tester 10 mâts et prendre celui qui marche, mais si t’en as qu’un ben t’as plus qu’à prier pour pas tomber sur la nouille de la série (deconvenue subie y compris par des top coureurs cette année)

Sinon c’est vraiment top que Phantom ait sorti ce modèle, je pense que pour beaucoup de foileurs amateurs le gain en performances sur le GPS va être surprenant, et la sensation de sécurité dans le vent médium fort encore plus.

Bons rides les Phanthommes!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2022, 21:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Vous êtes vraiment pathétiques les gars…

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi, Nico Goyard a eu 2 mats de foils pour la saison 2022 pris au hazard dans le stock, pareil pour Pierre, William. Ils pourront vous le confirmer, les foils n'ont même pas été déballés avant d'être expédiés.

Je vais me répéter une fois de plus mais vous avez l'air d'oublier 2-3 choses.

Les meilleurs performances mondiales sur 500m sont :

1st Goyard 37.19kts (foil Phantom)
2nd Mortefon 36.86kts (foil Phantom)
3rd Huppert 36.68kts (foil Phantom)
4th Guiraud 36,40kts (foil Phantom)
5th Iachino 35,97kts (foils Z)

Au Défi Wind à Gruissan et en Corse il n’y a pas un foil Z sur le podium, pure domination de PHANTOM.

Sur la PWA en Croatie; 1er Neil Pryde, 2ème Phantom, 3ème Z.

Sur la dernière épreuve PWA au Japon c'est un foil Neil Pryde qui gagne, 2ème un Phantom, 3ème un Z.

Marion Mortefon est championne du monde avec une foil Phantom.

Toutes ces performances ont été réalisées avec le mat R100 et non le nouveau R95 PWA.

Je ne vais pas rentrer dans ce débat avec des gens dont ce n’est pas le métier et qui n’ont pas mesuré les foils, leur rigidité et les tolérances de production. Chose qu’Eric Collard et nous même avons pris le temps de faire avec 3 foils Z.

Pour être factuel, le nouveau mat R95 PWA est 5% plus raide en flexion et 31% en torsion que le Z tout en étant légèrement plus fin.

Le fuselage alu du PHANTOM est beaucoup plus raide en torsion que le fuselage Z en carbone tout en ayant une diamètre nettement inférieur.

Le procédé de fabrication de foils PHANTOM offre les tolérances de production les plus faibles du marché (moins de 2 dixième de mm sur les mats), Eric Collard qui a mesuré des centaines de foils de toutes les marques pourra te le confirmer.

On va s'arrêter la et on vera bien quel foil sera devant !


Dernière édition par udinidesign le 21 Déc 2022, 22:45, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2022, 22:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Oui je pense qu’il vaut mieux s’arrêter là, moi je suis de bonne foi je n’ai rien à vendre, je précise que je n’ai rien contre Phantom au contraire ma planche c’est une Phantom achetée neuve en magasin, mais je sais de quoi je parle stop la langue de bois svp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2022, 23:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
je sais de quoi je parle stop la langue de bois svp

Plutôt qu'évoquer la langue de bois, on pourrait parler de langue fourchue: comme cela a déjà été expliqué par 767, la soit-disante "supériorité" de Phantom sur 500 m. est due à l'absence d'aile suffisamment petite chez Z Fins pour faire véritablement du speed. Nous resservir ad nauseam ce "classement" qui n'en est donc pas un relève de la plus parfaite mauvaise foi.
Phantom est la seule marque dont les coureurs ne testent pas le matériel avant de l'emporter avec eux sur une épreuve de PWA; autre info toute aussi véridique: c'est le Père Noël qui va apporter dans sa hotte mes cadeaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Déc 2022, 05:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
longindvag a écrit:
Ahaha Thierry tu m’as enlevé les mots de la bouche, je me suis fait exactement les mêmes réflexions! Ne pas oublier que Glissattitude est un magasin qui vend Phantom et pas Z, c’est normal qu’il fasse la promotion du produit qu’il vend, quelques raccourcis et entorses à la réalité c’est de bonne guerre ^^

Le truc qui m’a un peu énervé sur le CR c’est de prétendre que l’industriel c’est mieux que l’artisanal!

:shock:
A quel moment il prétend cela ?
Il dit juste que Z est artisanal et Phantom industriel, c’est tout et c’est factuel !
« Pour 2023, l’équipe Phantom répond à Z en proposant à son tour un foil dédié au slalom, mais cette fois en adoptant une production industrielle. « 
Quand on connaît les positions d’Eric sur le sujet, c’est un (très) mauvais procès à lui faire
De même, udinidesign préfèrerait largement fabriquer en France avec un rapport qualité / prix identique à la Thaïlande.
Et de dire que les coureurs Z sont talentueux, je ne vois pas cela comme une critique, il n’y a pas que NG et PM qui aient du talent !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Déc 2022, 07:40 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
Petite contextualisation : Eric écrit l’article suite au test sans l’aval de Phantom. Si la manière dont le test a été rédigé vous surprend, cela n’a rien à voir avec Phantom.
Je ne suis d’ailleurs pas certain que Éric ait testé le Z ?

Pour avoir testé les deux foils, voici un retour objectif que je peux donner :
- le Z contre l’ancien Phantom était effectivement légèrement plus rapide mais vraiment pas de façon très significative. Du moins pour moi, avec ma technicité et mon engagement. Je veux bien entendre que de part la tolérance du Z, l’écart ait pu être un peu plus élevé pour quelqu’un moins technique.
- pour revenir sur « l’égratignure de la suprématie », je suis d’accord que le terme est mal choisi, mais à l’inverse le Z n’a pas tout explosé : effectivement à Sylt, il était très présent, mais en Croatie et au Japon, le Neilpryde et le Phantom (malgré le petit nombre de coureurs) étaient très présent également. Donc le terme d’Éric est pas idéal mais gardons en tête le contexte.

Pour revenir au nouveau mât Phantom, l’écart de vitesse par rapport a l’ancien est vraiment vraiment important ! Je ne m’attendais pas à autant…. Avec ce que j’ai vu en speed test, je peux affirmer que le Phantom avec ce nouveau mât est plus rapide que n’importe que autre foil que j’ai pu essayer (il y a sûrement le foil de Florian Madec qui est un pépite).
Pour chiffrer, je pense que le Z allait un demi noeud plus vite en grosses ailes, tandis qu’en aile médium la vitesse était plus ou moins similaire et en petite aile (430), je donne l’avantage au Phantom.
Ça c’est pour les performances pures en bord.

En terme de sensations, quand on monte sur le foil, on sent directement deux choses : d’une part que ça glisse et également que c’est un peu plus souple que l’ancien mât. Mais pour autant, la souplesse ne m’a pas dérangé plus que ça en bord. Ça reste très sain.
Ensuite, je n’ai pas du tout été dérangé par le mât de 95 même dans du vent d’Ouest a l’Almanarre, donc bien clapoteux.
De façon assez surprenante, j’ai l’impression que le mât plus fin stabilise beaucoup plus le foil en hauteur de vol. C’est comme si le mât étant plus fin, l’effet de variation de hauteur d’eau sur le mât se fait moins sentir et ça linéarise la conduite. Je l’ai particulièrement senti dans le vent d’Ouest où c’était assez facile de garder ma hauteur de vol et de bourrer dans le foil.

Ce jour de vent d’Ouest j’ai d’ailleurs fait 37,8 noeuds sur 2s avec la 430 et la 5,5. Et de nombreuses pointes à plus de 36 noeuds. Tout ça cheveux au sec :)

Donc j’ai l’impression qu’avec ce nouveau mât de foil, on se rapproche du comportement du Z mais que l’avion étant plus glissant, ça va vraiment très vite.
En terme de vitesse moyenne sur un bord, après speed test, ça va plus vite en 550 avec le nouveau mât qu’en 430 avec l’ancien mât.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Déc 2022, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 216
merci à tous pour les infos, tests et partages de sensations ; c'est intéressant ces nouveaux développements.

Pour revenir au Phantom SL95, on a de bons éléments de comparaison au R100 historique, en revanche je serais curieux de voir ce même exercice sur du parcours raid, avec des montées et descentes au vent où le R100 polyvalent devrait l'emporter... mais de combien ?

Je crois avoir lu de la part d'A. Udin que pour le rider lambda le R100 devait toujours être la préférence, mais du coup on aura toujours une petite voix dans la tête qui dit "avec le SL95 tu irais plus vite" :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Déc 2022, 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
"C’est comme si le mât étant plus fin, l’effet de variation de hauteur d’eau sur le mât se fait moins sentir et ça linéarise la conduite"

C'est une remarque intéressante.
En foil plus tu descends, plus tu as de mat immergé
=> plus de trainée ET point d'application de la force plus bas.
=> tendance à replaquer augmentée => tendance à encore descendre.
L'inverse bien sûr quand tu voles haut.

Pourquoi pas des fuselages très évolutifs en sections - c'est peut être déjà le cas, je n'ai pas de Z ni de Phantom - un peu comme Gong le propose en wingfoil ?
Une manière de conserver de la longueur sans trop pénaliser la trainée.

Sinon Mme bosse en caractérisation de composites (statique, quasi statique, dynamique...) et industrie comme artisanal il y a des variations pouvant être significatives.
Et sans aller jusque là j'ai deux stabs "identiques" et pourtant en aveugle à main nue tu vois une très nette différence par exemple, et c'est clairement de l'industriel... olympique même :o
Mais surtout, la mesure peut être très délicate. Par exemple l'encastrement au niveau du box est déterminante, et il faut pas détériorer la pièce en serrant excessivement.
Je ne suis pas sur que le setup d'Éric permette d'aller très très loin dans la mesure, même si c'est de loin la meilleure base de comparaison qui existe.

Édit : perso je veux un R100 coupé à 95 cm :)
Et c'est pas une blague, le plan d'eau est déjà limite en 95 cm par endroits...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Déc 2022, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
nicowind465(2) a écrit:
le Z n’a pas tout explosé : effectivement à Sylt, il était très présent, mais en Croatie et au Japon, le Neilpryde et le Phantom (malgré le petit nombre de coureurs) étaient très présent également.

Je ne voulais pas trop en parler mais si la flotte est maintenant majoritairement en Z, pas étonnant que ça gagne (mais je n'ai pas les chiffres exacts!)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Déc 2022, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
nicowind465(2) a écrit:
Petite contextualisation : Eric écrit l’article suite au test sans l’aval de Phantom.

et je trouve ça très bien

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Déc 2022, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Il ne faut pas oublier que le foil PHANTOM avec le mât R100 est clairement le plus polyvalnt:

Il est a ce jour le foil le plus rapide du monde sur 500m et sur 2sec

Il a remporté les 3 derniers championnats du monde Formula Foil

Il fait 2 podiums en PWA cette année

Il domine toute les courses de longue distance du Défi Wind

Tout ceci avec le même mât !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 752 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 51  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com