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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 06 Juin 2023, 15:34 
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longindvag a écrit:
Ca pointe un peu le problème de tous ceux qui ont appris avec des foils extrêmement déséquilibrés sur le pied avant, pas facile de revenir à moins d'appui. En fait c'est juste une question d'habitude, ceux qui sont dans ce cas trouvent les foils slalom "pied arrière", alors qu'en fait ils sont parfaitement équilibrés, et d'ailleurs Pierre constate qu'il va très vite comme ça. Alex a raison de mettre l'accent sur l'importance des voiles, les dernières générations de voiles de foil sont parfaitement neutres en appui, ce qui permet de naviguer avec des foils très neutres aussi, et donc d'améliorer leur glisse.


C'est exactement ce que j'ai ressenti en passant d'un alpine foil à un phantom irisX. Je croyait être pied arrière sur mon nouveau foilet je pensais manquer de puissance au stabilisateur. La sensation de pied avant pour la vitesse et pour stabiliser mon vol me manquait. Le plus dur , c'est pour les jibes car bien plus facile en étant pied avant.
Et effectivement, les nouvelles voiles ont leur importance, mais le réglage encore plus. J'ai pu tester semaine dernière un réglage (sur mes iris X MK2) où la voile a été tiré à fond à l'amure et résultat, que c'était agréable d'avoir une voile légère dans les bras... Les cambers passaient mieux et la sensation de voler 20cm plus haut que d'habitude était bien présente. Dommage que je sois passé à côté des bons réglages de la voile

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 12:03 
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Pierre_ad a écrit:
Après un gros mois de nav en Phantom (une vingtaine de nav) mes réglages se stabilisent avec le fuselage 100pwa : -0.6 en 550, idem en 430. Ça glisse bien, je suis à quasi 34 noeuds en vMax en 430.
Pour l'instant j'utilise très peu la 730, et systématiquement sans cale, avec le 100evo quand c'est vraiment light (10-12 noeuds) et avec le 100pwa dès 12 noeuds réguliers.

Si quelqu'un d'autre à un retour à faire avec le 100pwa je suis preneur sur les petites ailes je suis preneur. :)
Pierre



Merci pour tes feedback, bravo pour tes Vmax

En 550 et 430, navigues-tu avec le stab de 200 ou 175?


J'aimerai gagner un peu en contrôle dans la plage de vent 18/25 avec la 430, vous me conseillez de privilégier l'achat du stab de 175 ou le fuselage PWA?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 14:13 
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Je ne navigue plus qu'avec le 175 (qui doit faire ~160 maintenant, après l'avoir trop frotté sur du granit ;-) )
Je trouve que le 175 débride davantage la glisse, les accélérations sont + franches et le foil plus vif. A mon avis, tu ne gagneras pas en confort en diminuant ton stab. ;-)

Suivant où tu sens de l'instabilité, tu peux essayer de diminuer la puissance du couple voile-foil, soit en étarquant/aplatissant davantage ta voile (pour que l'impact de la risée soit + neutre sur ton équilibre longitudinal) et/ou en débraquant ton stab (pour qu'une fois la risée passée, tu ne t'envoles pas). Pour aller vite, l'équilibre longitudinal est primordial, les rafales ne doivent en rien perturber les appuis et donc a fortiori cet équilibre.

Bon courage ! :D

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 16:54 
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Petit retour sur le fuselage PWA -30
2 navs avec (dans du vent fort) et j’ai senti de suite le gain en contrôle, c’est très net
J’étais sceptique (vu le retour d’Eric de GA entre autres) mais vu ma pratique, c’est le fuselage qui sortira le plus.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 17:21 
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Pierre_ad a écrit:
Je ne navigue plus qu'avec le 175 (qui doit faire ~160 maintenant, après l'avoir trop frotté sur du granit ;-) )
Je trouve que le 175 débride davantage la glisse, les accélérations sont + franches et le foil plus vif. A mon avis, tu ne gagneras pas en confort en diminuant ton stab. ;-)

Suivant où tu sens de l'instabilité, tu peux essayer de diminuer la puissance du couple voile-foil, soit en étarquant/aplatissant davantage ta voile (pour que l'impact de la risée soit + neutre sur ton équilibre longitudinal) et/ou en débraquant ton stab (pour qu'une fois la risée passée, tu ne t'envoles pas). Pour aller vite, l'équilibre longitudinal est primordial, les rafales ne doivent en rien perturber les appuis et donc a fortiori cet équilibre.

Bon courage ! :D


Est ce que tu joues aussi avec la position des bouts de harnais?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 05:42 
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Angello a écrit:
J'aimerai gagner un peu en contrôle dans la plage de vent 18/25 avec la 430, vous me conseillez de privilégier l'achat du stab de 175 ou le fuselage PWA?

Pour moi, le fuselage sans aucun doute :wink:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 06:38 
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Pareil, l'aile avant plus reculée te donnera plus de contrôle.

Il y a quelques années, les pros riders starboard utilisaient le 115+ en race et gardaient leur vieux 115 (aile avant plus reculée) car le contrôle qu'il offrait était démoniaque.

Pour Phantom, 100cm est la bonne taille, le fait qu'il y ait un 100 PWA en complément du 100 evo (de même pour les 100-10 et 100-30) est un sacré bonus.

Le stab 175 est génial pour libérer la glisse en gagnant en réactivité (comme disait Pierre_ad), le gain en contrôle est moins évident qu'un changement de fuselage, mais le gain en vitesse l'est!

Hier, belle nav en 6.5 85 730/100evo/175 dans du 10-18kts, la 730 était nécessaire pour passer les molles, et le petit stab te donne une glisse magique! C'est par contre la plage basse de ce petit stab :lol:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 06:47 
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San Francisco Bay a écrit:
Est ce que tu joues aussi avec la position des bouts de harnais?


Nope, mes bouts de harnais ne bougent pas, je fais toujours en sorte d'avoir une traction dans les bouts équilibrée que j'ajuste avec la tension à l'écoute.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 11:35 
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Poulou a écrit:
Pareil, l'aile avant plus reculée te donnera plus de contrôle.

Il y a quelques années, les pros riders starboard utilisaient le 115+ en race et gardaient leur vieux 115 (aile avant plus reculée) car le contrôle qu'il offrait était démoniaque.



Du contrôle et même si on réfléchit en terme de leviers, un stab plus reculé (puisque l'aile avant est plus reculé) va aussi permettre de fonctionner avec des stab plus petits pour une un effet deporteur égal ( à moins que je ne dis une connerie bien entendu).

Mode hors sujet ON: quel dommage qu'il n'y ait pas des cales pour les anciens fuselage 115 starboard :cry:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 12:02 
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avida dollars a écrit:

Mode hors sujet ON: quel dommage qu'il n'y ait pas des cales pour les anciens fuselage 115 starboard :cry:


Avec le 95 V1 j'utilisais des bouts de carte de fidélité sous la vis centrale, j'imagine qu'avec des lames de carbones type AFS y'a moyen de faire quelque chose d'encore plus précis en les empilant. Donc c'est faisable.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 13:52 
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Sur le SB, sous la vis ça fini par fendre le stab.
Il faut mettre une languette de plastique imprimé pour avoir une portée plus "lisse". On peut aussi rectifier la base du stab si besoin.
Le 115 de base (sans insert plastique à l'emboitement) à moins de V que le 115 (noir aussi) avec insert. Sur ce dernier le stab -2 passe pas trop mal.
En stab variable faut passer au 105+ qui est similaire. On trouve les stabs slr avec cet accotement (pour combien de temps ?)
/hs sb

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Sep 2023, 10:16 
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Bon, craquage pour le fuselage 100 PWA que j'utiliserai sur la 85 en 5.5 et 4.5 avec aile 430 (voire 550), toujours sur le mât R (trop de sessions 5-10kts en 930/110/250, le mât 95 PWA serait trop souple...), cale prévue 0.6!

Je ferai un retour détaillé le jour où le vent sera suffisant, on voit peu de retour sur la config R100 et fuselage 100 PWA :(

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Sep 2023, 11:04 
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Poulou a écrit:
Bon, craquage pour le fuselage 100 PWA, toujours sur le mât R (trop de sessions 5-10kts en 930/110/250,

(


perso j'aurais pris un fuselage spark comme ca tu aurais pus utiliser les nouvelles ailes avec ton mat (la 475 remplace la 550 et la 430 largement )

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Sep 2023, 11:25 
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Oui, j'y avais pensé, mais je perds en modularité (passage aile 475 vers 730 impossible sans changer de fuselage), ça fera cher (fuselage+aile+stab spark) par rapport au fuselage pwa que j'ai trouvé à 130€ et surtout j'ai très rarement les conditions >20kts et glissantes...

Peut-être un jour!

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Sep 2023, 11:50 
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Poulou a écrit:
Bon, craquage pour le fuselage 100 PWA que j'utiliserai sur la 85 en 5.5 et 4.5 avec aile 430 (voire 550), toujours sur le mât R (trop de sessions 5-10kts en 930/110/250, le mât 95 PWA serait trop souple...), cale prévue 0.6!

Je ferai un retour détaillé le jour où le vent sera suffisant, on voit peu de retour sur la config R100 et fuselage 100 PWA :(


Je n’ai que 3 sorties avec le 100 PWA vs le 100 Evo et avec l’aile de 730

Tu vas sans doute être obligé de pas mal revoir tes réglages …pour moi c’est le cas !

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