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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Sep 2022, 04:14 
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Bobito a écrit:
Hello !

Merci pour ces échanges hyper intéressant pour moi qui souhaite changer ma Iris X83 !!!

Je comprends donc que pour celui qui fait aux alentours des 85-90Kg, qui navigue en Méd, avec un niveau technique moyen, avec un quiver Iris X de 4'2 à 8, et qui ne souhaite avoir qu'une seule board, c'est la 85 le bon choix ???

Bonne journée à vous !

Boris


Il n’y a pas de 8m dans ta signature mais si c’est vraiment 4.2/8 m va falloir faire des compromis, à voir les tailles les plus utilisées

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1.82m 72kg
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Sep 2022, 15:30 
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Bonjour,

Oui, va falloir faire des compromis c'est moins douloureux que des crédits ah ah ah !!!

Ici, on utilise plus la 7 et la 8, que la 4'2 donc...

Et puis je me suis déjà engagé avec un vendeur de 85 bien connu du forum donc plus aucune hésitation...

Boris.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 15 Sep 2022, 01:46 
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Pour ceux qui ont pu tester les 2, quel plus de la R vs la X? La différence de poids sur le papier n’est pas énorme... en terme de longévité ça tient la route la X?


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 15 Sep 2022, 04:39 
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nick007 a écrit:
Ma 78 X 9.4 kg sans straps

Frédéric66 a pesé sa X 78 au même poids
La donnée sur le site étant maintenant a 9.75 est a priori pessimiste car j’ai vu passer des poids dans les tests mag aussi en dessous des specs (pour la X 85 par exemple)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 15 Sep 2022, 09:27 
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Tiens, les prix ont augmenté...

Image

Il y a deux sets qui restent inchangés.
Ailes et stab sont à prix fixes.
La hausse des set dépasse la hausse unitaire des éléments.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 17 Sep 2022, 11:57 
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Craquage pour la X85, clairement un autre monde en 4 ans, la stabilité de l’engin est phénoménale, la puissance aussi, le gain est particulièrement impressionnant au travers où on a juste à se pendre au harnais ça tartine sans effort et sans stress tellement c’est stable :shock:
J’ai navigué un peu timoré pendant une demi-heure le temps de trouver mes marques, dommage le vent a molli ensuite donc pas de super score mais ça promet! La planche gomme un peu les sensations d’accelerations, est-ce juste un ressenti? Le jibe est très facile grâce à la stabilité et au plan de pont. Le seul bémol c’est la prise de vitesse avant décollage quand on est un peu sous toile qui demande beaucoup plus d’engagement car la planche glisse moins vite dans l’eau avec tous ses décrochements à l’arrière. Les touchettes c’est royal, mais c’est tellement stable qu’on en fait quasiment pas, quel gâchis ^^ ^^ ^^ .
J’ai pas trop compris qu’on puisse la trouver « nerveuse » bien au contraire ça fait plutôt locomotive.
Elle matche parfaitement avec mon Z, le dernier insert du strap arrière est bien reculé dans l’axe de la vis arrière du foil, au top pour moi! J’avais mis le strap avant au 3e trou en partant de l’arrière parce que j’aimais bien avoir pas mal de stance pour le contrôle mais là c’est tellement stable que je vais diminuer pour gagner en puissance-finesse.
Vraiment satisfait de l’investissement, good job Nico!


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 17 Sep 2022, 12:13 
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Le seul bémol c’est la prise de vitesse avant décollage quand on est un peu sous toile qui demande beaucoup plus d’engagement car la planche glisse moins vite dans l’eau avec tous ses décrochements à l’arrière.

Pour moi c'est une éternelle question.
Pour les touchettes, pour enfoncer l'arrière au pumping, ok ça marche.
Pour la glisse avant décollage, deux cas :
- "avec une certaine vitesse" les décrochements peuvent libérer un peu la carène. Mais j'ai l'impression que ça se produit dans un cas ou le décollage est déjà acquis avec ou sans décrochements.
- pour les premiers mètres, ceux ou ils faut faire accélérer le flotteur depuis zéro, j'ai toujours des doutes. Ça turbule quand même pas mal, pas sur que ça traine moins ou nettement moins qu'une carène simple.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 17 Sep 2022, 12:22 
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Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
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J’ai trouvé le décollage moins évident qu’avec ma JP presque toute plate, mais le gain en vol et touchettes est tel que pour son programme clairement orienté performances ça reste un tout petit inconvénient, surtout si tu passes tes air jibe...


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 17 Sep 2022, 12:43 
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Oui clairement.
Je ne parle que dans mon cas à moi (où je ne passe pas l'air jibe / j'ai des bords parfois courts / du vent souvent faible).
En pareil cas, le compromis peut être différent et pour le moment le mieux que j'ai vu c'était des rails haut et droits, pas trop de largeur, un cul un peu pincé.
Je serais curieux de tester différents design plus "modernes" mais ce n'est pas si courant au bord de l'eau...

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 29 Sep 2022, 18:42 
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Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
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Bonjour
Je recherche les plans 3D a imprimer des cales de stab pour le foil avec toute les tailles 0.5 0.7 1 1.2 1.5
Merci


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Oct 2022, 07:43 
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lucas820guiraud a écrit:
Bonjour a tous,

Petit éclaircissement sur les reglages que vous utilisez: TOUT est décrit sur le site Phantom dans la rubrique settings.

Dans la configuration de nos stab, plus ta cale est grosse, moins ton stab est puissant.

Je vois beaucoup de personnes utiliser le FUS 110, au détriment du 100. J'ai fais perso le test lors de l'aff de st malo dans du vent ultra light ( 6 a 10 kts), en utilisant le set uip 930 FUS100 STAB 200, et bien ca passait, ca allait vite pour la grosse aile que c'est ( 22 kts en vmax dans pas de vent ) et surtout j'avais beaucoup de replacement ( donc de l'appuie pour pouvoir caper). J'aurais peut etre due mettre le stab 250 parce que les conditions etaient vraiment en dessous de ce que j'esperais, mais jamais j'aurais mis le 110.
Alex cousin etait en configuration 110 aile 730 stab 200, et il a remarqué apres la manche avoir du mal a garder un vol puissant, meme avec le 110.
Les ecarts de stabilité entre le 110 et le 100 sont infimes, et pour ce qui est du cap, surtout avec les voiles que vous utilisez ( donc max 8.0) le 100 est largement suffisant.
Dites vous bien une chose, vous pouvez etre équilibré avec le 110 si vous etes en 9.0, en 930 ou 730, dans MAX 11 kts de vent. ( je parle uniquement pour ceux qui font du freerace). Nico Thomas Alex et moi meme utilisons le 110 UNIQUEMENT en race.
Si vous voulez récuperer de la puissance entre le 100 et le 110, mettez la cale en dessous ( plus fine que celle que vous avez l'habitude d'utiliser) et je vous assure que ca marche. En plus de ca, vous serez plus a l'aise pour tourner, plus vif, et ( surement ) plus rapide.

A bientot



Pierre Mortefon FB

1st Day of Racing here @worldcupsylt
Full of Action - 4 races / 136km sailed
Light Wind big shore break & strong current. It was tough but exciting
Result : 1-10-2-4
Sail : @duotonewindsurfing Warp 8.9
Board : @fanaticwindsurf Falcon 188
Foil : @phantomwindsurf 730/110/200


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Oct 2022, 08:58 
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Super infos merci!

Pierre était en 8.9 donc compatible avec le 110 comme disait Lucas (> 9.0 pour le 110). Cela reste du parcours PWA ou la glisse est privilégiée au détriment du replacement!

La 730 est une aile de slalom, la 930 non :shock:

A priori, l'équilibre trouvé avec 730/110/200 lui a plutôt bien réussi dans ce très léger 6-9kts!

Pour les autres parcours (genre 99.99% de nos parcours ou même pour le défi Bonif), pas sûr que cette optique 730/110/200 soit le meilleur choix, même en grande bâche.

Mais au mois, on sait que ce combo peut fonctionner dans ce cas très spécifique!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Oct 2022, 09:03 
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plus qu'à la taille de l'aile (rappelez-vous qu'en PWA ils ne peuvent enregistrer que 3 ailes avant) je faisais référence au contraste entre les loooongs chemins "ouverts" et l'utilisation de 110cm (au lieu suggéré - pour les PRO - uniquement pour les up & sous le vent).

... peut-être y avait-il une erreur d'écriture et à la place le fuselage était de 100 cm ...


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Oct 2022, 17:34 
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Nouveau mat et nouveau Fuselage disponible Janvier 2023 :

Mat 95 typé slalom / speed : https://www.phantom-windsurfing.com/spa ... mast-46sne

Fuselage 100 avec FW reculée : https://www.phantom-windsurfing.com/spa ... -evo-263bj

Noël approche :lol: ^^ :twisted:

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Oct 2022, 18:11 
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Localisation: Alsace + Limousin
Deux évolutions sympa.
Je crois que le mat 95 R avait déjà été évoqué, mais à l'époque c'était plutôt un 95 en construction R qu'un nouveau design.
Pour les fuselages après avoir eu des ailes ultra avancées on va revenir à plus raisonnable. Oki c'est dédié slalom, mais souvent en planche on va un peu trop loin dans une option avant de revenir à la raison. Je gage que ça fera pareil chez tous les fabricants.

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