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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 24 Mai 2023, 14:31 
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Ed34 a écrit:
550 c'est grand pour du 20/35 Nds de vent. T'as pas plus petit ?


Non , je ne compte pas aller a plus de 30 knots , c est dans une optique Défi Wind, de travers donc , et comme je sais que je vais être parmi les planches au gybe , je veux une aile qui reparte plus facilement qu'une 350 ....
Je tiens actuellement une 4,5 avec 850 dans ces conditions de vent mais je me traine .....

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 24 Mai 2023, 15:38 
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Idem, la 550 sort dans moins de 20kts.

A partir de 16kts établis, c'est 430 en slalom longue distance ou 350 si les jibes ne sont pas une priorité...

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 02 Juin 2023, 13:56 
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Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec la 350 mk2 et peut me faire un retour ?

J'ai navigué avec à Brest l'autre jour dans des conditions un peu limites autour de 18/25+ noeuds inconstants, j'étais en 5 et en fuselage 100 PWA.
Grosse sensation de manque de puissance, même lorsque ma vitesse montait, j'ai très vite enlevé la cale sous le stab. Pour info, je navigue avec les straps et le PDM reculés.
Est-ce intentionnel ? -> Plus facile de naviguer pied arrière à 32 noeuds et +.

Deux solutions : :idea:
1 - L'utiliser sur le 100 evo ?
2 - La caler ?

J'ai quand même fait 34 noeuds sur 2s, mais il n'est pas évident de changer ses habitudes de nav pour une aile/une session.

Merci !
Pierre

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 02 Juin 2023, 14:08 
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Si tu as le 100 evo, ça coûte rien d’essayer

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 02 Juin 2023, 15:20 
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Pierre_ad a écrit:
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec la 350 mk2 et peut me faire un retour ?

J'ai navigué avec à Brest l'autre jour dans des conditions un peu limites autour de 18/25+ noeuds inconstants, j'étais en 5 et en fuselage 100 PWA.
Grosse sensation de manque de puissance, même lorsque ma vitesse montait, j'ai très vite enlevé la cale sous le stab. Pour info, je navigue avec les straps et le PDM reculés.
Est-ce intentionnel ? -> Plus facile de naviguer pied arrière à 32 noeuds et +.

Deux solutions : :idea:
1 - L'utiliser sur le 100 evo ?
2 - La caler ?

J'ai quand même fait 34 noeuds sur 2s, mais il n'est pas évident de changer ses habitudes de nav pour une aile/une session.

Merci !
Pierre


Le fuselage 100 PWA est beaucoup plus adapté au petites voiles et aux petites ailes que le 100 EVO. Il faut juste augmenter un peu le V si le foil est trop pieds arrière. Nico et William naviguaient sans cale je crois en 350. Après ca dépends beaucoup des voiles, les PHANTOM ne plaquent pas la planche ce qui permet de naviguer avec moins de V


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Juin 2023, 05:10 
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Pierre_ad a écrit:
Grosse sensation de manque de puissance, même lorsque ma vitesse montait, j'ai très vite enlevé la cale sous le stab.
Deux solutions : :idea:
1 - L'utiliser sur le 100 evo ?
2 - La caler ?

Tu parles bien de caler l’aile? (vu que le stab est au max..)

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Dernière édition par gigi66 le 03 Juin 2023, 06:12, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Juin 2023, 05:32 
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gigi66 a écrit:
Tu parles bien de caler l’aile? (vu que le stab est max..)


Tu peux rajouter des calles de stab + qui augmentent encore le V

AP3D propose différent lots de +0.2 à +1.8.

https://www.ap3dcustom.com/products/Rea ... p452536140

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Juin 2023, 06:29 
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Merci de l’info, je ne savais pas que des cales + existaient :oops:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Juin 2023, 07:35 
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Merci pour les retours ! :)

Je parle de caler l'aile oui, pour retrouver les appuis des autres ailes, je vais sans doute commencer par ça pour éviter de sortir le 100evo qui va trop contraindre le mât en torsion.

J'avais aussi zappé qu'il existait des cales +, merci du rappel ;)

Bonnes navs !
Pierre

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Juin 2023, 11:58 
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Il ne faut pas changer l’angle de l’aile avant car celui ci a été optimisé pour avoir le fuselage dans le flux et donc traîner le moins possible. Augmenter l’angle de l’aile avant rendrait le fuselage piqueur à haute vitesse ce qui n’est pas bon du tout en terme de performance.


Dernière édition par udinidesign le 05 Juin 2023, 14:06, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Juin 2023, 12:48 
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Je crois que tu l’as déjà dit sur un autre thread (c’est pour cela que ça m’étonnais)
Donc les cales de Stab + sont peut-être la solution

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Juin 2023, 14:01 
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Avec les voiles Phantom il n’y a pas besoin de rajouter de l’angle sur le stab. Les coureurs naviguent entre 0 et 0,5 de cale avec l’aile 350mk2, le fuselage 100 PWA et le stab 175.

Avec d’autres marques de voiles je n’en sais rien mais Pierre Mortefon n’a jamais mis de cales pour rajouter de l’angle sur le stab


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Juin 2023, 22:01 
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Ca pointe un peu le problème de tous ceux qui ont appris avec des foils extrêmement déséquilibrés sur le pied avant, pas facile de revenir à moins d'appui. En fait c'est juste une question d'habitude, ceux qui sont dans ce cas trouvent les foils slalom "pied arrière", alors qu'en fait ils sont parfaitement équilibrés, et d'ailleurs Pierre constate qu'il va très vite comme ça. Alex a raison de mettre l'accent sur l'importance des voiles, les dernières générations de voiles de foil sont parfaitement neutres en appui, ce qui permet de naviguer avec des foils très neutres aussi, et donc d'améliorer leur glisse.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 06 Juin 2023, 08:08 
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En effet, je comprends bien les forces qui interviennent et l'impact engendré par un changement d'angle d'aile. :)

Le " extrêmement déséquilibré " est subjectif. En fonction des spots, des îles sur les spots, des effets de courant, des déventes, des variations de vent, des allures que tu prends, de tes envies, etc. tes réglages peuvent changer drastiquement pour une combinaison fixée d'aile/fuselage/voile/planche.. il n'y a pas UN réglage optimal mais une multitude de paramètres à prendre en compte pour définir une/la meilleure/préférable combinaison à un instant donné, selon moi. Je navigue avec les dernières générations de voiles de foil, en effet, ça aide ahah. Je trouve aussi beaucoup + agréable de ne faire que des jibes et pouvoir bien caper après un bord de speed, donc ne pas devoir virer parce que t'es trop descendu au vent et tu finis dans les cailloux (Et ouais, on a pas tous les mêmes spots) :lol:

Je te rejoins complètement sur la question d'habitude, il suffit de voir les tops coureurs naviguer pour comprendre qu'ils naviguent tous différemment et que le plus important est dans le ressenti de nav, puisqu'ils vont tous vite :D
J'aurais quand même tendance à dire que les gens ont appris sur des foils " pied arrière ", pour éviter de se faire peur, avoir des appuis qui ressemblent davantage à ceux de l'aileron et contrôler plus sereinement la hauteur de vol, mais ce n'est peut-être que par chez moi et on divague ;)

udinidesign a écrit:
Avec les voiles Phantom il n’y a pas besoin de rajouter de l’angle sur le stab. Les coureurs naviguent entre 0 et 0,5 de cale avec l’aile 350mk2, le fuselage 100 PWA et le stab 175.
Avec d’autres marques de voiles je n’en sais rien mais Pierre Mortefon n’a jamais mis de cales pour rajouter de l’angle sur le stab

Très intéressant ce genre de retour, merci !

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 06 Juin 2023, 09:25 
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J'aurais dit l'inverse moi, les gens apprennent sur des foils pied avant pour voler équilibré a 16-20nds, et ensuite il faut que le foil soit pied arrière pour s'équilibrer vers 25-30 nds...
J'ai le cas avec mon fiston qui est beaucoup plus léger que moi (-15kg), je trouve ses réglages hyper pied arrière, mais c'est juste que je suis plus lourd et que j'ai l'habitude de naviguer lentement....


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