Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:05

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 752 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Oct 2022, 09:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Ce nouveau mat et ce nouveau fuselage ont été développés exclusivement pour le slalom downwind et les records de vitesse.

Le mat est plus fin et donc plus souple, il est conçu pour avoir une aile avant plus reculée afin de moins le solliciter en torsion.

Le mat R100 et les fuselages avec les ailes plus avancées sont plus performants en longue distance avec des bords plus serrés.


Dernière édition par udinidesign le 06 Oct 2022, 08:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Oct 2022, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1323
Localisation: Bassin d'Arcachon
udinidesign a écrit:
Ce nouveau mat et ce nouveau fuselage ont été développés exclusivement pour le slalom downwind et les records de vitesse.

Le mat est plus fin et donc plus souple, il est conçu pour avoir une aile avant plus reculée afin de moins le solliciter en torsion.

Le mat R100 et les fuselages avec les ailes plus avancées sont plus performants en long distance avec des bords plus serrés.


Quelle différence de positionnement il y a-t-il entre un fuselage 100 actuel et le modèle downwind?

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Oct 2022, 14:35 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
Tavish a écrit:
Nouveau mat et nouveau Fuselage disponible Janvier 2023 :

Mat 95 typé slalom / speed : https://www.phantom-windsurfing.com/spa ... mast-46sne

Fuselage 100 avec FW reculée : https://www.phantom-windsurfing.com/spa ... -evo-263bj

Noël approche :lol: ^^ :twisted:


Les liens ne mènent plus à rien ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Oct 2022, 15:09 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Tout est là

https://www.phantom-windsurfing.com/spare-parts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Oct 2022, 15:57 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
udinidesign a écrit:


Top merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 06 Oct 2022, 07:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Phantom a vite réagi, bravo! Les amateurs de glisse pure vont se régaler! C’est bien qu’on revienne à des géométries et des profils privilégiant la finesse de conduite à la puissance, enfin!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 06 Oct 2022, 09:01 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
longindvag a écrit:
Phantom a vite réagi, bravo! Les amateurs de glisse pure vont se régaler! C’est bien qu’on revienne à des géométries et des profils privilégiant la finesse de conduite à la puissance, enfin!


Ce nouveau mat est à l'étude depuis plusieurs mois.

Tout est une histoire de programme et de taille de marché...

Ce nouveau mat et ce nouveau fuselage sont plus performants uniquement sur des allures abattues (type parcours Slalom PWA ou run de speed), ils s'adressent à une toute petite niche.

Le R100 avec l'aile avant plus avancés sera plus polyvalent pour la plupart des riders.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 06 Oct 2022, 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
udinidesign a écrit:
Ce nouveau mat et ce nouveau fuselage ont été développés exclusivement pour le slalom downwind et les records de vitesse.

Le mat est plus fin et donc plus souple, il est conçu pour avoir une aile avant plus reculée afin de moins le solliciter en torsion.

Le mat R100 et les fuselages avec les ailes plus avancées sont plus performants en longue distance avec des bords plus serrés.



Si possible, je voudrais clarifier un doute.
Etant entendu que (toutes autres paramètres étant égaux) "raide c'est mieux", et si l'on "tolère" (pour un programme downwind) la moindre raideur relative d'un mat plus fin du fait de l'utilisation du nouveau fuselage avec aile avant reculée, peut-on imaginer que (sous réserve) ce type de solution (nouveau fuselage) aidera aussi les mats moins rigides à l'origine (mais toujours pour un programme non au près) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 06 Oct 2022, 10:37 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
udinidesign a écrit:
longindvag a écrit:
Phantom a vite réagi, bravo! Les amateurs de glisse pure vont se régaler! C’est bien qu’on revienne à des géométries et des profils privilégiant la finesse de conduite à la puissance, enfin!


Ce nouveau mat est à l'étude depuis plusieurs mois.

Tout est une histoire de programme et de taille de marché...

Ce nouveau mat et ce nouveau fuselage sont plus performants uniquement sur des allures abattues (type parcours Slalom PWA ou run de speed), ils s'adressent à une toute petite niche.

Le R100 avec l'aile avant plus avancés sera plus polyvalent
pour la plupart des riders.


Alors là je pense au contraire que beaucoup de foileurs en recherche de performances seront très demandeurs d’un foil qui tartine facile du travers au largue. Nous sommes avant tout pour la plupart des windsurfers, le pres serré c’est pas notre culture, le tirage de bourre si! Et avec ce type de foil très fin et glissant pas besoin de mettre des grosses toiles pour avoir des super sensations de vitesse, avec en plus la sécurité de la stabilité qu’apporte une aile plus reculée.
Ici chaque Z qui arrive sur le Caillou est aussitôt acheté, au point que Julien qui les importe n’a toujours pas réussi à en garder un pour lui. Certes ce n’est pas une grosse production, mais il y a déjà autant de Z en activité chez nous que de Phantom R, pourtant importé par le shop leader depuis beaucoup plus longtemps, et avec l’image très forte localement de Nico Goyard . Je suis persuadé que le Phantom Slalom va avoir du succès, pour peu qu’il tienne ses promesses ce qui est très probable, et qu’on va être moins sur un marché de niche que du foil haut de gamme orienté race, d’autant que ce marché race va être inexorablement capté par la monotypie IQ foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 06 Oct 2022, 11:33 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Quand je parle de bords plus serrés je ne parle pas forcément de VMG upwind downwind mais tout simplement de longue distance comme le Défi Wind (ce qui est plus représentatif de la pratique de la plupart des gens) où le foil Phantom actuel est très clairement le plus performant et le plus polyvalent.

Il suffit de regarder les résultats du dernier Défi et du Défi Superstar.

Pareil sur les épreuves de Speed à la Palme, le foil Phantom actuel trust les 4 meilleurs temps mondiaux plus d’un noeud plus rapide que Iachino.

Demande à Éric Collard il essayé quasiment tous les foils du marché dont le Z, très clairement il préfère les foils raides avec l’aile plus avancée car beaucoup plus polyvalent.

Je te confirme que le marché des foils dédiés exclusivement pour les bords de downwind est tout petit.

La Nouvelle Calédonie n’est pas représentatif du marché pour diverses raisons dont les difficultés d’importations et les conditions…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 06 Oct 2022, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
udinidesign a écrit:
Quand je parle de bords plus serrés je ne parle pas forcément de VMG upwind downwind mais tout simplement de longue distance comme le Défi Wind (ce qui est plus représentatif de la pratique de la plupart des gens) où le foil Phantom actuel est très clairement le plus performant et le plus polyvalent.

Il suffit de regarder les résultats du dernier Défi et du Défi Superstar.

Pareil sur les épreuves de Speed à la Palme, le foil Phantom actuel trust les 4 meilleurs temps mondiaux plus d’un noeud plus rapide que Iachino.

Demande à Éric Collard il essayé quasiment tous les foils du marché dont le Z, très clairement il préfère les foils raides avec l’aile plus avancée car beaucoup plus polyvalent.

Je te confirme que le marché des foils dédiés exclusivement pour les bords de downwind est tout petit.

La Nouvelle Calédonie n’est pas représentatif du marché pour diverses raisons dont les difficultés d’importations et les conditions…


Je suis sûr que tu vas changer de discours quand ton foil slalom sera disponible à la vente. ^^ ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 08 Oct 2022, 05:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
giu a écrit:
plus qu'à la taille de l'aile (rappelez-vous qu'en PWA ils ne peuvent enregistrer que 3 ailes avant) je faisais référence au contraste entre les loooongs chemins "ouverts" et l'utilisation de 110cm (au lieu suggéré - pour les PRO - uniquement pour les up & sous le vent).

... peut-être y avait-il une erreur d'écriture et à la place le fuselage était de 100 cm ...


J'ai croisé Pierre M. au défi qui m'a confirmé qu'il était bien en 730/110/200.

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 08 Oct 2022, 12:47 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
Messages: 68
Poulou a écrit:
giu a écrit:
plus qu'à la taille de l'aile (rappelez-vous qu'en PWA ils ne peuvent enregistrer que 3 ailes avant) je faisais référence au contraste entre les loooongs chemins "ouverts" et l'utilisation de 110cm (au lieu suggéré - pour les PRO - uniquement pour les up & sous le vent).

... peut-être y avait-il une erreur d'écriture et à la place le fuselage était de 100 cm ...


J'ai croisé Pierre M. au défi qui m'a confirmé qu'il était bien en 730/110/200.



Une idée de la taille de voile et des conditions de vent avec cet config?
Cale de stab?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 08 Oct 2022, 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Cela fait un an que j'ai le Phantom... et je n'avais toujours pas testé le fuselage de 110... :oops:

Sans doute pas assez curieux et influencé par ce que j'avais lu et entendu à droite et gauche...
C'est réservé au Up wind / Down wind... c'est très pied avant ...etc...

J'aurai du essayer depuis un moment ! Car dans les conditions du jour, c'est une bonne surprise. ^^

Conditions très légère en début de session : 6 -8 nœuds, mais temps clair et vent "propre" de NE.
Montant en milieu de session jusqu'à 12 nœuds.

Aile de 930 - Stab 250 (Cale 1.5) - Iris R91 - Iris X 8.0 - Rake 3.3

Je ne pense pas décoller plus tôt, mais la prise de vol est facilitée avec l'aile plus avancée. Je prenais le vol en début de session dans des mini risées à 8 nœuds (je suis assez léger 75 kg) . Ensuite, ça vole dans rien !

Le gain en cap versus le 100 ne m'a pas paru très flagrant ?

Par contre le jibe dans rien de vent m'a bluffé ! On ne retombe que lorsque l'on est à l'arrêt. Ce qui autorise pas mal d'acrobaties pour passer des jibes dans 7/8 nœuds.

Dans 12 nœuds établis sur du travers-largue je l'ai trouvé étonnement facile ! (Je m'attendais à un comportement de bucheron !).
Sans doute aidé par le stab de 250 et l'aile de 930 qui est particulièrement facile et agréable .

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 09 Oct 2022, 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
Petit hors sujet : dans le fuselage de 110 cm (modèle 2019-2020) que j'ai récemment acheté d'occasion (et dont je ne sais pas si c'est la version "base" ou "evo") la distance entre l'avant l'extrémité du fuselage et l'extrémité avant du logement màt est de 33 cm. Par rapport au fuselage 100 cm evo 2021-2022 (la même distance mesure 35 cm), sur mon 110 cm l'aile est 2 cm plus en arrière.
Un ami, il y a quelque temps, m'a gentiment envoyé des photos d'un 110 cm 2021-2022. Si bien mesuré la distance semblerait 38 cm.

Il serait intéressant, lorsque cela est possible, de connaître la mesure sur le fuselage "PWA" qui est sur le point d'être mis sur le marché


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 752 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 51  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Vat93 et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com