FiFi a écrit:
Le Z m'attire moins car donné comme moins raide.
Avec 95 kilos dessus et une 8.0 je ne sais que trop que le contrôle en lacet est quand même un point clef de la facilité.
Le R me semble un poil trop VMG pour moi avec son aile très avancée => je penche pour le X dans la gamme Phantom.
Pour l'aile, j'ai quand même nombre de sorties où je me tape plus d'une heure de route x2 pour être dans un vent... qui ne permet pas de voler plus de 20 % du temps. Vous sous estimez beaucoup ce paramètre je le crains (heureux que vous êtes). Et je vole largement sous 10 nœuds de vent, j'ai pas le meilleur pumping du monde et de loin mais je vois un peu le problème.
En pareil cas, une 1000 - 1200 ça donne quand même un réel avantage. Surtout quand les bords sont courts et que tu ne va pas pomper sur 50 m à chaque fois.
Dit autrement : je veux partir avant la SB 1000, et je ne le sens pas en 930. Je me trompe peut être, mais faute de pouvoir essayer...
Au delà de 1200 j'ai plus de doutes sur la pertinence de l'aile, même pour un lourd. Ça traine trop d'eau.
Peut être que pour 85 kilos cette limite passe à 930 - 1000 mais au dessus j'ai des doutes. En tout cas avec mon ancienne XXLW je sauvais des nav - certe lentes - mais dans des conditions où aujourd'hui je suis scotché.
Si je change de foil je veux aller vers un meilleur compromis, garder la plage basse du Horue et la vitesse du SB. Sinon ce n'est pas raisonnable de casser la tirelire
J'ai l'impression de me répéter mais il est important de savoir ce que vous comparez...
La vitesse de décollage dépend de la surface de l'aile avant et de la cambrure du profil, la longueur du fuselage et la surface du stab n'ont aucun impact sur le décollage.
La dimension de la plupart des ailes Starboard (1000 / 800 / 550) est l'envergure et non la surface !
Les ailes Starboard ont un profil quasiment symétrique donc avec peu de cambrure, les ailes Phantom ont plus de cambrure ce qui permet d'avoir un meilleur rendement à CL (coefficient de portance) élevé donc à basse vitesse.
L'aile Phantom 1000 fait en réalité 925cm2 mais nous l'avons appelé 1000 car elle a beaucoup de cambrure et elle a un très bon rendement à basse vitesse.
Le foil R n'est pas du tout plus typé VMG que le X, tout dépend du fuselage qui est utilisé. Le 110 EVO est conçu pour le upwind downwind, le 100 EVO pour le slalom.
Il faut aussi arrêter avec les pré jugés que les coureurs comme Nico Goyard naviguent avec de plus grosse surfaces de voiles que les amateurs, c'est même l'inverse en slalom.
Nico et Lucas naviguent en 6.0 dans 16-18 noeuds de vent et en 5.1 dans 20 noeuds