Hello à tous !
Plusieurs réponses à des questions qui ont été posées (c'est mon interprétation des choses, elle n'est pas forcément universellement vraie).
D'une part l'épaisseur est nécessaire pour permettre d'avoir des lignes de pont tendues et éviter d'avoir une cuillère qui prend le vent à la contre-gite ce qui génère beaucoup d'instabilité en vol.
L'épaisseur à l'avant n'est peut être pas la forme qui génère le moins de traînée (mais peut être que si, il faudrait faire des essais en soufflerie ou créer un modèle cfd très complet), mais ce qui est certain, c'est que ça permet de créer une forme de nez plus neutre dans l'air et donc plus stable dans les rafales.
L'épaisseur apporte aussi un gros gain au décollage au planning et on a vraiment gagné énorme par rapport aux planches précédentes (en retravaillant aussi sur la carène et les cut-outs bien évidemment).
Pour revenir à l'épaisseur sous les pieds, je dirais que le facteur primaire au delà de l'épaisseur est la hauteur relative des pieds l'un par rapport à l'autre. J'ai cherché à optimiser ça pour gagner tant en contrôle qu'en confort et en plage d'utilisation. Après bien sûr, en fonction d'un mode de nav à un autre, ça peut plus ou moins correspondre mais je suis assez confiant sur la polyvalence du set-up que j'ai mis en place.
Ensuite, j'ai fais un gros travail sur le shape sous les pieds et sur la zone au centre de la planche afin de garder un shape très confort et performant lorsqu'on est dans les straps mais aussi un plan de pont très facile à jiber. Et clairement, les planches sont ultra intuitives à faire tourner