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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Oct 2022, 10:25 
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udinidesign a écrit:
San Francisco Bay a écrit:
, nous avons introduit depuis le début de cette année les R Gen3 qui sont 20% plus raide que la génération précédente.


Est ce que cette amélioration est uniquement due à l'utilisation du carbone UD pour la finition?


Non, cela fait déjà un an que la finition est avec des UD sur la couche extérieure, les foils R 2022 gen3 utilisent un carbone avec un module d’élasticité plus élevé que la génération 2021[/quote]


pourquoi ce besoin a-t-il été ressenti ?


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Oct 2022, 12:08 
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L'objectif est d'avoir le meilleur ratio raideur / trainée, le nouveau mat R95 PWA est plus fin que le R100 mais le nouveau profil permet de conserver quasiment la même rigidité.

Tous les mats et les ailes PHANTOM R Gen3 sont construits avec un carbone ayant un module d'élasticité quasiment 2 fois supérieur au carbone haut module M40J utilisé sur la plupart des foils de course et 3 fois supérieur au carbone à module standard T700 utilisé par la plupart des marques.

Le prix de revient varie également du simple au triple.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Déc 2022, 13:19 
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Il semble que les premiers tests des mats SL95 sont plutôt prometteur pour une première sortie avec un 38.85 pour Nicolas Goyard et pour le nouveau team rider William Huppert à 37.60.

Les conditions sur l'Almanarre étaient vraiment hard core avec un vent d'Est hyper irrégulier de 20 à plus de 40Nds, conditions plutôt dangereuse à ces vitesses.

Matos Iris RF 4'5 - Mat SL95 - Fw 350 et RW175, pas de news sur le fuse utilisé ????

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Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Z Foil - Stab 200 & 175 - Z350 - Z390 - Z640
Voiles : Phantom Iris X 4'2 - HG6 5'0 - HG6 6'0 - HG6 7'0 - HG6 8'0 et Duotone Super Hero 3'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Déc 2022, 15:56 
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Voici le matos utilisé samedi:

Vent: 20-35 noeuds

Nico
Board: IRIS R mk2 71
Voile: IRIS R mk2 4.5
Foil: mat R95 SL PWA / fuselage 100 PWA / Aile R 350 mk2 / stab R 175
Top speed: 38.85 noeuds sur 2 secondes

William
Board: IRIS R mk2 78
Voile: IRIS R mk2 4.5
Foil: mat R95 SL PWA / fuselage 100 PWA / Aile R 350 mk2 / stab R 175
Top speed: 37.58 noeuds sur 2 secondes

Les conditions n'étaient vraiment pas favorables pour faire un record, le vent était très irrégulier et shifty.

Le gain du nouveau mat R95 est très important (entre 1 et 2 noeuds dans certaines conditions), la veille lors des speed tests en 6.5 dans 15-18 noeuds de vent, le mat R95 avec l'aile de 550 était nettement plus rapide que le mat R100 avec l'aile de 430 alors que dans cette plage de vent la 430 est plus rapide. Nico a fait plus de 35 noeuds en V max sur 2 sec en 550.

Le nouveau mat R95 est 1,5mm plus fin que le R100 ce qui en fait le mat le plus fin du marché.

En terme de raideur nous avons réussi à conserver la raideur en torsion du R100 et il est seulement 10% plus souple en flexion.

Selon les mesures réalisés par Gliss Attitude, le mat R95 est 31% plus raide en torsion que la marque concurrente et 5% plus raide flexion.


Dernière édition par udinidesign le 04 Déc 2022, 16:50, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Déc 2022, 16:09 
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udinidesign a écrit:
Voici le matos utilisé samedi:

Vent: 20-35 noeuds

Nico
Board: IRIS R mk2 71
Voile: IRIS R mk2 4.5
Foil: mat R95 SL PWA / fuselage 100 PWA / Aile R 350 mk2 / stab R 175
Top speed: 38.85 noeuds sur 2 secondes

William
Board: IRIS R mk2 78
Voile: IRIS R mk2 4.5
Foil: mat R95 SL PWA / fuselage 100 PWA / Aile R 350 mk2 / stab R 175
Top speed: 37.58 noeuds sur 2 secondes

Les conditions n'étaient vraiment pas favorables pour faire un record, le vent était très irrégulier et shifty.

Le gain du nouveau mat R95 est très important (entre 1 et 2 noeuds dans certaines conditions), la veille lors des speed tests en 6.5 dans 15-18 noeuds de vent, le mat R95 avec l'aile de 550 était nettement plus rapide que le mat R100 avec l'aile de 430 alors que dans cette plage de vent la 430 est normalement plus rapide. Nico a fait plus de 35 noeuds en V max sur 2 sec en 550.

Le nouveau mat R95 est 1,5mm plus fin que le R100 ce qui en fait le mat le plus fin du marché.

En terme de raideur nous avons réussi à conserver la raideur en torsion du R100 et il est seulement 10% plus souple en flexion.

Selon les mesures réalisés par Gliss Attitude, le mat R95 est 31% plus raide en torsion que son concurrent et 5% plus raide flexion.


Quelles sont vos premières sensations concernant la facilité d'utilisation et la simplicité de réglage ?


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Déc 2022, 16:42 
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Plus de rigidité pour une épaisseur moindre... Je comprends donc que le matériaux utilisé est donc différent entre le SL95 PWA et le R100 ?

C'est cette différence de matériau qui justifie la différence de tarif entre ces deux mats ?

1 à 2 Nds de différence annoncé, c'est assez incroyable !

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 09 Déc 2022, 22:11 
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Localisation: Alsace + Limousin
A la louche 45 mm de décalage entre le 100 cm et le 100 cm slalom.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Déc 2022, 16:52 
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FiFi a écrit:
A la louche 45 mm de décalage entre le 100 cm et le 100 cm slalom.


Non pour l’instant on s’oriente vers moins d’écart que ça mais à affiner !


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Déc 2022, 17:12 
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On ne parle jamais des mâts (pour la voile) Phantom, R100% ou X90%...

La courbure doit bien évidemment être parfaitement adaptée aux voiles de la marque, mais qu'en est-il de la fiabilité ?

Des différences de fiabilité entre ces deux modèles ?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Déc 2022, 18:59 
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nicowind465(2) a écrit:
FiFi a écrit:
A la louche 45 mm de décalage entre le 100 cm et le 100 cm slalom.

Non pour l’instant on s’oriente vers moins d’écart que ça mais à affiner !


Ça me semblait important, mais ce n'était que du reverse engineering sur vos infographies en ligne :oops:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Déc 2022, 13:33 
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Salut a t on des infos sur le fuselage pwa ? Aura t il un réel intérêt pour nous monsieur tout le monde ?? un gain en stabilité/vitesse ?

merci

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Déc 2022, 16:46 
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Le nouveau fuselage 100 PWA a l'aile avant reculée de 30mm par rapport au 100 EVO, cela permet de réduire les contrainte en torsion sur le mat et rend le foil plus facile à haute vitesse au portant et dans le vent fort.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Déc 2022, 18:26 
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Localisation: Alsace + Limousin
Du coup on ne doit pas être très loin du fuselage 90 cm non ?
Le process de fab "gen3" remonte à quelle période ? Début 2022 ?
Comment l'identifier d'après le numéro de série ?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 15 Déc 2022, 15:54 
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FiFi a écrit:
Du coup on ne doit pas être très loin du fuselage 90 cm non ?
Le process de fab "gen3" remonte à quelle période ? Début 2022 ?
Comment l'identifier d'après le numéro de série ?


Le position de l'aile doit être proche du 90 EVO mais le longueur de la queue est différente.

Les premiers mats et premieres ailes R Gen3 ont été livrées à partir Février 2022


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 15 Déc 2022, 19:53 
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udinidesign a écrit:
FiFi a écrit:
Du coup on ne doit pas être très loin du fuselage 90 cm non ?
Le process de fab "gen3" remonte à quelle période ? Début 2022 ?
Comment l'identifier d'après le numéro de série ?


Le position de l'aile doit être proche du 90 EVO mais le longueur de la queue est différente.

Les premiers mats et premieres ailes R Gen3 ont été livrées à partir Février 2022



Pour mesurer le 90 evo, si je me souviens bien, l'envergure entre le bord d'attaque du box de mât et celui du fuselage est de 28 cm


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