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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 09:28 
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gigi avec le 200 tu peux partir sur -1 pour les cales surtout pr la 730,
la 550 et la 430 peuvent marcher avec 0,5

le 1,5 je ne l'utilisai qu'au début avec le stab 250

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 09:42 
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Je n'ai que le 250 (iris X)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 10:31 
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C'est vrai que les conditions de mer (plat, clapot, houle), et l'instabilité du vent en force et direction change carrément la donne !

Je constate que la valeur du rake va influer, grosso modo, plus de rake dans le chantier, moins de rake sur un plant d'eau plus clean, mais effectivement le réglage prépondérant va être la valeur des cales au stab.

Pour l'instant, je pars avec la cale la plus faible possible et je change par la cale supérieur quand je ne peux plus tenir le foil.....

Je reste très surpris par la puissance de ces ailes, à 20Nds en 7.0m IRIS X, avec la 550 et une cale de 1mm, je ne peux plus tenir à l'abatée !

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 10:46 
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Bobito a écrit:
Je reste très surpris par la puissance de ces ailes, à 20Nds en 7.0m IRIS X, avec la 550 et une cale de 1mm, je ne peux plus tenir à l'abatée !


Avec le stab 200?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 11:45 
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Tavish a écrit:
gigi avec le 200 tu peux partir sur -1 pour les cales surtout pr la 730,
la 550 et la 430 peuvent marcher avec 0,5

le 1,5 je ne l'utilisai qu'au début avec le stab 250


Comme quoi ... j'ai ps du tout les memes reglages ... Avant avec ma SB 150 j'étais plutot a 1 tout le temps voir 1,5 avec la 5 m, la avec
la Phantom X je suis a fond de strap devant et je tourne à 1,5 tout le temps (je trouve que c'est un poil trop je vais tester 1,2 et 1,4 des que je peut histoire d'etre un poil mieux.

Je serait curieux de connaitre histoire de comparer l'emplacement de ton pdm


Poulou a écrit:
Bobito a écrit:
Je reste très surpris par la puissance de ces ailes, à 20Nds en 7.0m IRIS X, avec la 550 et une cale de 1mm, je ne peux plus tenir à l'abatée !


Avec le stab 200?


A mon avis on en revient a la question : A quelle distance ton PDM :roll:
perso je pense qu'il faut mon foil soit un peu pied AR qd tu va pas trop vite et qd ca accélère on se retrouve plus équilibrer (enfin c'est ce que je croit comprendre ^^)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 12:14 
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Nola a écrit:
Poulou a écrit:
Bobito a écrit:
Je reste très surpris par la puissance de ces ailes, à 20Nds en 7.0m IRIS X, avec la 550 et une cale de 1mm, je ne peux plus tenir à l'abatée !


Avec le stab 200?


A mon avis on en revient a la question : A quelle distance ton PDM :roll:
perso je pense qu'il faut mon foil soit un peu pied AR qd tu va pas trop vite et qd ca accélère on se retrouve plus équilibrer (enfin c'est ce que je croit comprendre ^^)


Oui je n'ai que le 200 sur le combo Slalom Pro, avant avec mon AFS 105, j'étais nickel à 130cm de la vis AR (pas à l'AR de la board, mais vis AR foil), et j'aurai aimé être encore plus en avant, mais j'étais en butée du rail, avec le Phantom ça ne fonctionnait plus du tout, je suis plutôt bien équilibré entre 123 et 125.

Attention, je ne suis qu'à ma 10ème session, toujours en phase d'adaptation et avec des performances plutôt modeste.

Ce foil est hyper pointu, très sensible au moindre réglage, mais c'est un passage obligé pour passer au step supérieur, je me régale car on sent que le potentiel est quasi infini pour un amateur comme moi ;)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 12:16 
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Pour moi 20 nœuds en Iris X 7,0 c’est chaud … !

Sauf vent irrégulier dans lequel tu gères des molles et des bouffes. 20 nœuds établis et régulier, je suis en 6,0 et je suis déjà bien plein ! Les Iris Xmk2 sont puissantes.

Pour le moment je suis plutôt bien avec la cale de 1.5 sur le stab. Aussi bien pour la 730 que la 550.
L’ajustement doit être aussi flotteur dépendant.

Pdm assez assez avancé pour moi . 134 de l’arrière du flotteur, 124 de la vis AR

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 12:18 
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On a la même problématique Nola : comment améliorer au max le contrôle ?
Pas 36 solutions
1/ avancer le pdm (j’avais réussi à le reculer mais la, petit à petit, je tends à retrouver mes 116 cm de la vis avant du foil, et 116 c’est pile le réglage max de la X 83 …)
2 / débraquer au max le stab : ça a ses limites car si tu ne vas pas vite, tu te retrouves vite pied arrière
3/ baisser le wish : bof, si c’est trop bas, c’est l’effet inverse !
4/ rallonger les bouts : je dois être à 45 max et trop long, c’est un coup à se faire mal au dos
5/ baisser en taille d’aile : encore faut-il que le vent soit régulier !
6 / tirer à l’amure et/ou a l’écoute jusqu’à ce que la voile devienne instable
7/ avancer les straps avants : je suis revenu au max (cf ce que disait Lucas un peu plus haut)

Si vous avez d’autres suggestions, suis preneur ^^

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 12:23 
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jim22 a écrit:
Pour moi 20 en noeuds en Iris X 7,0 c’est chaud … !

Sauf vent irrégulier dans lequel tu gères des molles et des bouffes. 20 noeuds établis et régulier, je suis en 6,0 et je suis déjà bien plein ! Les Iris Xmk2 sont puissantes.

Pour le moment je suis plutôt bien avec la cale de 1.5 sur le stab. Aussi bien pour la 730 que la 550.
L’ajustement doit être aussi flotteur dépendant.

Pdm assez assez avancé pour moi . 134 de l’arrière du flotteur, 124 de la vis AR


Ca c'est parce que je mange bien a la cantine ah ah ah :lol:

Je suis en Iris 7m jusqu’à 20Nds puis Iris 6m jusqu'à 25 et la Iris 5m jusqu'à 30Nds.

Au delà je passe en SuperHero 4m jusqu'à 35Nds (je me tâte à prendre soit la 4'2 Iris ou 3'7 RF pour continuer à scorer) et pour finir ma SuperHero 3m pour 40Nds et + que je garderai quoiqu'il arrive.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 14:40 
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jim22 a écrit:
124 de la vis AR

Il y a 10cm d’entraxe, tu es donc à 114 de la vis avant …normal…

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 15:09 
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Salut à tous !!!

Alors pour ceux qui sont encore en recherche sur les réglages, on a une page sur le site www.phantom-windsurfing.com
https://www.phantom-windsurfing.com/settings

Tu ne peux pas avoir le foil stable ( et rassurant ) sur tu surcharge en voile, et/ ou en aile.

Prenez svp le temps de regarder les settings sur le site ( aile stab, cale et voile utilisée), on l'a fait avec nico, thomas, alex et ca repond a beaucoup de question.

Apres il ne faut pas oublié une chose, c'est la technique en navigation. Pour avoir naviguer avec Boris il y a 3 jours sur des conditions assez facile, il a prit enormement de controle ( et du coup de vitesse) en ayant changé 2 petits reglages et surtout changé sa facon de naviguer ( plus en glisse ), le phantom est un foil ultra glissant qu''il faut "limite" laisser faire.

Si vous certains sont chaud, j'aimerais bien faire des rassemblements navigations et échanger sur vos differents réglages.... Surement au Mourillon, Gruissan, Dinard... faut me faire signe !!

Lucas

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 15:31 
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lucas820guiraud a écrit:
Salut à tous !!!



Si vous certains sont chaud, j'aimerais bien faire des rassemblements navigations et échanger sur vos differents réglages.... Surement au Mourillon, Gruissan, Dinard... faut me faire signe !!

Lucas


Gruissan qd tu veut ^^ on sera déja quelqu'un :lol:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Jan 2022, 18:59 
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lucas820guiraud a écrit:
Tu ne peux pas avoir le foil stable ( et rassurant ) si tu surcharges en voile, et/ ou en aile.

Et je dirais surtout en aile (sans doute l’erreur que je fais actuellement)

Après, quand tu regardes le setting freerace Iris X (donc du freerace, pas du slalom compétition) pour du 20/30 noeuds, on est avec la 350 : a mon sens, c’est chaud d’utiliser « facilement « une si petite aile pour un utilisateur lambda (pour peu qu’il y ait un peu de clapot…)
Alors Ok je n’ai pas essayé :oops:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 07:57 
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gigi66 a écrit:
lucas820guiraud a écrit:
Tu ne peux pas avoir le foil stable ( et rassurant ) si tu surcharges en voile, et/ ou en aile.

Et je dirais surtout en aile (sans doute l’erreur que je fais actuellement)

Après, quand tu regardes le setting freerace Iris X (donc du freerace, pas du slalom compétition) pour du 20/30 noeuds, on est avec la 350 : a mon sens, c’est chaud d’utiliser « facilement « une si petite aile pour un utilisateur lambda (pour peu qu’il y ait un peu de clapot…)
Alors Ok je n’ai pas essayé :oops:



Attention c'est avec le stab de 250( j'ai hate d'essayer le combo d'ailleurs ... )

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Jan 2022, 08:09 
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gigi66 a écrit:
lucas820guiraud a écrit:
Tu ne peux pas avoir le foil stable ( et rassurant ) si tu surcharges en voile, et/ ou en aile.

Et je dirais surtout en aile (sans doute l’erreur que je fais actuellement)

Après, quand tu regardes le setting freerace Iris X (donc du freerace, pas du slalom compétition) pour du 20/30 noeuds, on est avec la 350 : a mon sens, c’est chaud d’utiliser « facilement « une si petite aile pour un utilisateur lambda (pour peu qu’il y ait un peu de clapot…)
Alors Ok je n’ai pas essayé :oops:


Je te l'accorde que sur le papier ca peut parait très petit... , pour une pratique freerace mode speed sur un plan d'eau plat ( gruissan) je pense que l'aile est top et procure enormement de sensation de vitesse, meme pour un "amateur". Je n'ai pas trop de retour sur les ailes speed, que ce soit en version R ou X.

Le foil ( en general) s'utilise surtour sur des plan d'eau " facile" pour un utilisateur lambda dans des conditions moderé a fort, donc pour la plage de la 350 on s'est basé la dessus.

Pour finir, et encore une fois pour une utilisation freerace, dans 20 kns moyen, meme en 550, une 5,0 suffit largement. Il suffit de bien se regler, debrider le stab, et ca passe super bien.

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